Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pareil dans les AS (tout du moins à Vars) ! Tournée offerte par le pizzaïolo ...

Ca fait du bien ... Ce quoi des Alpes n'avait pas été trop servit default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bauges, Beaufortain, Val d'Arly sont les grands gagnants de cet épisode.

On en est à 20 centimètres de fraiche et 31 centimètres au sol, grâce à de bonnes intensités ( 3 à 4 cm par heure entre 8h30 et 11h). Ça se calme un peu là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Petit point enneigement sur le SO Chartreuse à 12h: 20cm au Sappey en Chartreuse vers 1000m et 40cm au Col de Porte vers 1300m soit autant que chez Eric à Chélieu, comme quoi default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petit point enneigement sur le SO Chartreuse à 12h: 20cm au Sappey en Chartreuse vers 1000m et 40cm au Col de Porte vers 1300m soit autant que chez Eric à Chélieu, comme quoi laugh.png

Euh... j'ai mesuré 31 cm ce matin au village et non 20 cm ??...on est à 26/27 cm actu avec tassement et la t° qui grimpe ( on est dans la dégel avec +0,2°)

Tout le monde est servi sur le centre Est, mise à part quelques flops ( grenoble etc..) et ca fait plaisir pour le forum et les amoureux fous de la neige

qui pratique le topic.

Bonne journée et à bientot pour la suite des aventures.clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh... j'ai mesuré 31 cm ce matin au village et non 20 cm ??...on est à 26/27 cm actu avec tassement et la t° qui grimpe ( on est dans la dégel avec +0,2°)

Tout le monde est servi sur le centre Est, mise à part quelques flops ( grenoble etc..) et ca fait plaisir pour le forum et les amoureux fous de la neige

qui pratique le topic.

Bonne journée et à bientot pour la suite des aventures.clover.gif

22/23cm sur le bas de Pillonnières à 925m d'altitude ce matin à 10h: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx . Donc autour de 20cm maintenant.

Ok pour les 31cm au village 100m plus haut, je te fais confiance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

22/23cm sur le bas de Pillonnières à 925m d'altitude ce matin à 10h: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx . Donc autour de 20cm maintenant.

Ok pour les 31cm au village 100m plus haut, je te fais confiance wink.png.

Oui tu peux191769.gif

Bon aprém

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bauges, Beaufortain, Val d'Arly sont les grands gagnants de cet épisode.

On en est à 20 centimètres de fraiche et 31 centimètres au sol, grâce à de bonnes intensités ( 3 à 4 cm par heure entre 8h30 et 11h). Ça se calme un peu là.

les grands gagnant je ne sais pas, la tarentaise à bien prit, par exemple chez moi, le vercors aussi. pratiquement tout le monde a bien prit sur cet episode.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

les grands gagnants je pense que c'est plutôt la Chartreuse et le Vercors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... et les perdants, c'est le Chablais et nord des Bornes ... quoi que Est des Bauges, y a pas l'air d'avoir une grosse couche non plus.

Bon ... malgré tout, même si on est un peu à la traine, c'est la plus grosse couche pour un 21 novembre depuis que je suis ici ^^ donc 4 hivers ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A noter l'ouverture du domaine du ski de fond (nordique) à la Féclaz ce week-end :

http://www.savoiegrandrevard.com/fr/il4-actualite_i219-saison-2013-2014-ouverture-des-domaines-skiables.aspx

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Les 7laux ouvrent aussi ! Je sais quoi faire samedi matin... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Haute Maurienne, il est pas tombé grand chose non plus, au final 10-15 cm de neige au sol à Lanslebourg, une petite 20aine à Bramans, un peu plus sur les versants nord qui avaient conservé un peu de neige des chutes précédentes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je parlais pour la pertu de ce matin on s'est mal compris flowers.gif Depuis 2-3 jours c'est bien Chartreuse et Vercors oui.

23 centimètres finalement, ce qui donne 34 centimètres au sol ça commence à ressembler à quelque chose. Soit disant que le mètre serait atteint en haut des pistes ( 2300 mètres) mais quand je vois la nivose de MF qui annonce 80 centimètres pas loin je me demande si il n'y a pas quelques marseillais au village biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

les grands gagnant je ne sais pas, la tarentaise à bien prit, par exemple chez moi, le vercors aussi. pratiquement tout le monde a bien prit sur cet episode.

Exact, entre 20 et 30cms sur les Arcs, 17cms sur Bourg-Saint-Maurice à 900m, 25cms chez moi à 1100m. Par contre neige très légère, ce n'est pas le meilleur en début de saison car au premier coup de vent, ou aux premiers rayons de soleil, et on en perd 75%. Mais on va pas se plaindre blushing.gif

Je parlais pour la pertu de ce matin on s'est mal compris flowers.gif Depuis 2-3 jours c'est bien Chartreuse et Vercors oui.

23 centimètres finalement, ce qui donne 34 centimètres au sol ça commence à ressembler à quelque chose. Soit disant que le mètre serait atteint en haut des pistes ( 2300 mètres) mais quand je vois la nivose de MF qui annonce 80 centimètres pas loin je me demande si il n'y a pas quelques marseillais au village biggrin.png

Des marseillais à Arêches? Ca m'étonnerait! 191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

22/23cm sur le bas de Pillonnières à 925m d'altitude ce matin à 10h: http://www.meteo-sappey-en-chartreuse.com/Direct.aspx . Donc autour de 20cm maintenant.

Ok pour les 31cm au village 100m plus haut, je te fais confiance wink.png.

Euh... j'ai mesuré 31 cm ce matin au village et non 20 cm ??...on est à 26/27 cm actu avec tassement et la t° qui grimpe ( on est dans la dégel avec +0,2°)

Tout le monde est servi sur le centre Est, mise à part quelques flops ( grenoble etc..) et ca fait plaisir pour le forum et les amoureux fous de la neige

qui pratique le topic.

Bonne journée et à bientot pour la suite des aventures.clover.gif

Y'a quand même un truc qui me turlupine dans vos propos.

Ce soir il reste 20cm à 925m et 20.5cm à 1030m (j'en viens).

D'après mon capteur le max est monté à 24cm ( il se peut qu'il sous estime de 1 à 2cm au pire cas du à l'effet cône sous le capteur). Comment expliquer que moi je perds 4cm de tassement quand d'après ta mesure ça tasse de plus de 10cm au village. En sachant qu'il est tombé une quinzaine de cm et que les chutes de la veille se sont tassées avant cette chute ci (tout du moins en partie).

Ce n'est surtout pas pour polémiquer, c'est juste pour comprendre la différence s'appréciation. Ta mesure, tu la fais où (sur quelle surface)?

(Peut être as tu plus ce soir sur ton point de mesure?) Pour ma part, les mesures sont faites sur sol herbeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Bauges, Beaufortain, Val d'Arly sont les grands gagnants de cet épisode.

On en est à 20 centimètres de fraiche et 31 centimètres au sol, grâce à de bonnes intensités ( 3 à 4 cm par heure entre 8h30 et 11h). Ça se calme un peu là.

Oui en effet il y a beaucoup de neige dans le val d'Arly qui garde très bien le froid (près de 20cm a Ugine a 450m) on doit atteindre les 40cm sur les hauteurs

les grands gagnants je pense que c'est plutôt la Chartreuse et le Vercors smile.png ... et les perdants, c'est le Chablais et nord des Bornes ... quoi que Est des Bauges, y a pas l'air d'avoir une grosse couche non plus.

Bon ... malgré tout, même si on est un peu à la traine, c'est la plus grosse couche pour un 21 novembre depuis que je suis ici ^^ donc 4 hivers ...

Non l'Est des Bauges a été copieusement servie on a atteint les 35cm a 800m d'altitude vers midi (chez moi) je pense qu'on va atteindre les 50cm à la Sambuy d'ici samedi j'irai faire un tour ce week-end
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui en effet il y a beaucoup de neige dans le val d'Arly qui garde très bien le froid (près de 20cm a Ugine a 450m) on doit atteindre les 40cm sur les hauteurs

Non l'Est des Bauges a été copieusement servie on a atteint les 35cm a 800m d'altitude vers midi (chez moi) je pense qu'on va atteindre les 50cm à la Sambuy d'ici samedi j'irai faire un tour ce week-end

Ok ... merci pour ton retour. Je me référais à la nivose d'Allant au dessus de Jarsy, à 1630m d'altitude, dans la partie Est du coeur des Bauges. Elle a atteint péniblement 26cm.

niv7j_J9LXXSVR0X9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

+ 3 centimètres depuis 21h grâce à ce petit retour d'Est, 35 centimètres au sol avec le tassement. -2,2 degrés à 23h.

Bonne nuit.

sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut Champsaur - Orcières - Hameau des Tourrengs - 1280m

Les Saisies en Live :

1385111990-saisies--.jpg

La couche à l'air sympa finalement, 40/50 cms environ.

36cm au relevé de 10h au nivomètre, mais c'est vrai que le toit à droite fait bien meilleur impression.

A Orcières à 1600m je relevais ce matin entre 32 et 35cm au sol. Ca a déjà un peu soufflé hier après midi et vu la légèreté de la neige il n'en faut pas beaucoup pour la déplacer. Le tassement est déjà énorme (+ de 10cm/15cm). A voir ce soir après une journée de plein ensoleillement comment la neige va se comporter.

Ce matin le vent d'Est souffle en altitude comme on peut le voir au Drouvet : http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/le-drouvet

Sinon nouvelle webcam sur le domaine d'Orcières à deux pas de la nivose de MF que l'on voit d'ailleurs sur l'image :

http://m.webcam-hd.com/orcieres-1850/rocherousse

Vivement ce week-end pour la première glisse de la saison avec l'ouverture partielle du domaine nordique à 1300m où il y a finalement quasi autant de neige qu'à 2300m (30/35cm).stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

On s'en sort vraiment bien finalement par rapport à ce qui était pressenti ( 15 centimètres en moyenne selon les modèles).

A 6h ce matin : 36 centimètres au sol, dont 25 centimètres en 24h glissantes entre 5h hier et 5h ce matin.

Froid vif ce matin, ça va durcir le manteau pour affronter ces 5 prochains jours qui s'annoncent très sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

25 cms à St Nicolas la Chapelle (930m).

Belle sous couche, mais à un mois de l'ouverture des pistes dans les stations environnantes, on est pas à l'abri d'un redoux d'ici là! Un mois, c'est long et à une période anticyclonique froide comme celle qui commencera à la fin du we, succède très souvent un flux de SO avec foehn et pluies....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Y en a quand même pas beaucoup dans le 74 ... on va devoir attendre début décembre pour que ça repose !

Les Glières par ex ... 1450m, entre 20 et 30cm à vu de nez ...

http://m.webcam-hd.com/conseil-general-74/cg74_plateau-des-glieres

C'est mieux sur les hauteurs qui avaient déjà une sous-couche ... mais en moyenne/basse montagne, c'est encore trop juste. Surtout dans le Chablais qui est passé à côté ... les Gets par ex :

mega_lesgetspatinoire.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...