Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Peu de neige dans le massif du mont blanc les faces sud sont jaune d'herbe sèche jusqu'a 2800m par endroit peu de neige à 900m a St Gervais a peine 10cm le vent est fort vers 4000m la neige est soufflée sur les hauts sommets et nombreux lenticulaires sur le Mont Blanc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hirmentaz (1300 - 1600 m) ce dimanche. La couche est faible mais encore bien présente en dehors des pentes très ensoleillées :

988439_247417812083579_244323698_n.jpg

Sur les massifs alentours, on voit que la neige a totalement fondue en face sud.

1476324_247417908750236_1815740668_n.jpg

1456673_247417915416902_1710760155_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Hirmentaz (1300 - 1600 m) ce dimanche. La couche est faible mais encore bien présente en dehors des pentes très ensoleillées :

Sur les massifs alentours, on voit que la neige a totalement fondue en face sud.

Ah ben on s'est croisé ^^ j'y suis passé vers cette heure là également. ça tient sur la station mais heureusement que les canons sont là. Les chutes de jeudi vont faire du bien ! En espérant que la LPN descende suffisamment ...

Les pistes de fond des Mouilles en ont cruellement besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ce soir à saint nizier, gros vent du sud... et grosse fraicheur...

Je ne suis pas capable de dire quelle température il fait (thermometre exterieur a l air hs...) mais j ai fait un petit tour avec le toutou, et j'ai eu bien chaud... et sous mes pieds, le reste de neige avait l air bien bien humide (pour le plus grand plaisir du toutou);...

Je sens que d'ici jeudi il ne resterera plus que quelques traces de neige... et ensuite pluie j ai bien peur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Ici dans le vercors toujours un peu de neige au dessus de 1000 m, avec le vent qui s est bien relevé en ce début de nuit... L'épisode de demain (et les prochains à venir) vont donner de la flotte jusqu'à haut pour le Vercors, ce qui devrait lessiver toute trace de neige jusqu'à au moins 1300/1400 m.

J'ai peur que pour les stations locales, les vacances de Noel soient tres tres difficiles.

Et pour nous, pas génial : Noël sous la pluie :-D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Aller/Retour hier à Bellevaux avec une volée de carton ... j'en ai profité pour faire qqes photos de la situation, pour voir l'évolution avec la pertu actuelle.

Vue vers le sud et la station d'Hirmentaz, qui tient son salut aux canons à neige. Les pentes nord sont encore blanches mais c'est vraiment maigre :

2013-12-18-LaCote-1.jpg

Vue vers le nord ... le petit sommet de Narmont (1367m), au vert jusqu'à 1150m ... toutes les pentes Sud ont fondu. Et à droite, le Mont Billiat (1894m) ... encore un peu de neige sur les faces ouest ... je risque de vous le montrer souvent celui là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

2013-12-18-LaCote-2.jpg

Plus que 2 jours et j'y suis définitivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon ça n'a rien à voir avec les Alpes ... mais je viens de découvrir ce truc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si vous voulez voir la situation "ventée" sur la planète ... on peut changer la pression de référence dans l'adresse, là j'ai mis 850hPa.

http://earth.nullschool.net/#current/wind/isobaric/850hPa/orthographic=-8.47,36.42,491

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur les radars on voit bien l'effet du foehn sur le 73 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A supprimer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Direct, Vallée des Belleville, 0° pile à 2000 mètres. Un foehn faible souffle aux Menuires, mais les précipitations arrivent à passer, sol un peu blanchi sur les sommets et quelques flocons voltigent en station.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ici à 1820m c'est que du bonheur default_laugh.png

Pas une trace de précipitation, le soleil perce même à travers le voile nuageux par +5°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un a une idée de la LPN dans les Aravis ? A vue d'oeil je dirais 1800 m.

Ici (Le Bouchet Mont Charvin, 950m) il pleut de manière modérée. Aucune idée de la T° (pas de station au boulot).

De gros flocons sur la webcam du mont Lachat de Cohennoz (versant Beaufortain du Val d'Arly) sans tenue sur les arbres donc sans doute lourds => neige à 1550m mais proche de la limite, LPN autour de 1450 je suppose. ca ne devrait pas etre très différent sur la Chaine des Aravis.

Edit - Coté Praz sur Arly on voit des surfaces déneigée qui blanchissent à 1700m donc là la neige est assez froide (ça ne tombe pas encore très fort par contre), ca confirme qu'il doit tomber de la neige lourde à 1400-1500. A voir l'évolution car le vent est toujour bien SSO, mais on devrait avoir à peu près passé le cap de la remontée de la LPN prévue en cours de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur les radars, comme prévu par MF les précipitations les plus fortes sont sur les Préalpes, quasi rien en massifs internes

Aux Saisies neige faible qui ne tient pas sur les routes ni sur les toits !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les radars, comme prévu par MF les précipitations les plus fortes sont sur les Préalpes, quasi rien en massifs internes

Aux Saisies neige faible qui ne tient pas sur les routes ni sur les toits !

Cela dit il n'était pas prévu que cela s'active vraiment sur les massifs internes et même le Beaufortain avant 12h, cela à le temps de venir. WRF voyait l'essentiel entre 14 et 19h.

Par contre les dernières sorties sont assez moches pour ce qui viendra après minuit, de plus en plus limité aux préalpes mais ce n'est guère surprenant sous ce genre de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Neige faible au Praz de Lys à 1500 m , saupoudrage routes comprises .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour l 'ouest 73 , de visu il pleut actuellement sur le sommet du Mont du Chat vers le TDF à 1500 m d' altitude .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A chamrousse à la vue des Webcams pluie jusque 1800/1900 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Anthème 63 (alt. 1130m)

Bjr à tous

Ici sur les hauteurs de Flaine (près du golf pour ceux qui connaissent), à 1800m, il neige faiblement depuis 9h30 environ.je n'ai pas eu de pluie.Beaucoup de vent.Je n'ai pas de thermomètre mais d'après ce que j'observe sur la route je pense que la température est légèrement positive.Pour l'instant ça n'a pratiquement rien posé, j'espère que les prochaines heures arriveront à poser un peu plus car Flaine comme beaucoup d'autres stations est en sérieux déficit de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De gros flocons sur la webcam du mont Lachat de Cohennoz (versant Beaufortain du Val d'Arly) sans tenue sur les arbres donc sans doute lourds => neige à 1550m mais proche de la limite, LPN autour de 1450 je suppose. ca ne devrait pas etre très différent sur la Chaine des Aravis.

Edit - Coté Praz sur Arly on voit des surfaces déneigée qui blanchissent à 1700m donc là la neige est assez froide (ça ne tombe pas encore très fort par contre), ca confirme qu'il doit tomber de la neige lourde à 1400-1500. A voir l'évolution car le vent est toujour bien SSO, mais on devrait avoir à peu près passé le cap de la remontée de la LPN prévue en cours de matinée.

Ok, merci pour ces précisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...