Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013/2014 dans les Alpes


metbeziers
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Journée finalement pas si mal, ciel clair ce soir avec 32cm au sol ( moyenne car la couche est vraiment très hétérogène ) ça a bien tassé aujourd'hui avec le soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas d'accord avec toi concernant un enneigement qui s'approche des moyennes, comme tu dis, au dessus de 1200/1400 m sur le Vercors. Sur quelles moyenne te bases-tu? Je trouve tes propos vraiment approximatifs et infondés en tout cas.

Sur Autrans, 1050 mètres la norme MF est de 33 cm pour la dernière décade de janvier, 20 cm la période de Noel. Ce matin, 45 cm de neige au sol

Le mètre de neige est dépassé sur quasi tous les hauts domaines de pistes du Vercors à ce jour.

Ce début de saison est dans les moyennes des 25 dernières années même si ce redoux de janvier est violent.

J'ai travaillé en station dans les années 90 et 2000. Et franchement cette décennie 2010 est une merveille à coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Peyrus - 420m - VERCORS ouest et Autrans-Meaudre en Vercors 1050m - VERCORS Nord

Sur Autrans, 1050 mètres la norme MF est de 33 cm pour la dernière décade de janvier, 20 cm la période de Noel. Ce matin, 45 cm de neige au sol

Le mètre de neige est dépassé sur quasi tous les hauts domaines de pistes du Vercors à ce jour.

Ce début de saison est dans les moyennes des 25 dernières années même si ce redoux de janvier est violent.

J'ai travaillé en station dans les années 90 et 2000. Et franchement cette décennie 2010 est une merveille à coté.

ah non ,pas 1990/2000 c'est trop douloureux.. avec ses hivers sans neige en dessous de 1000m.... j'ai mal ce soir en lisant ce message...tongue_smilie.gif

c'est vrai qu'on les a vite oubliés ses sales hivers... de mon coté sur le Vercors ouest , on est qd même bien gâtés cette année...je parle pour la moyenne montagne au dessus de 800m.

et quand je vois ce qui est annoncé , je vais surement pas me plaindre ...sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Sur Autrans, 1050 mètres la norme MF est de 33 cm pour la dernière décade de janvier, 20 cm la période de Noel. Ce matin, 45 cm de neige au sol

Le mètre de neige est dépassé sur quasi tous les hauts domaines de pistes du Vercors à ce jour.

Ce début de saison est dans les moyennes des 25 dernières années même si ce redoux de janvier est violent.

J'ai travaillé en station dans les années 90 et 2000. Et franchement cette décennie 2010 est une merveille à coté.

Et oui,

On skie qd même bien partout.......

Et faut pas rêver après 2 hivers enneigés bien au dessus de la norme, un hiver faible/moyen comme cet année était à craindre statistiquement.........

Et qd on pense à l'hiver 1992/1993 c'est carrément top !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Sans parler de 89-90 ... Le pire enneigement que j'ai connu. Obligé d'aller aux Saisies en février avec le club du grand bo car rien de skiable en fond dans les Aravis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui je m'en souviens bien de 89/90 une des premières années ou j'avais mon forfait saison au grand bo et j'ai pu en profiter que mi-fin février, avant les seules pistes ouvertes étaient sur le Maroly ou les gens montaient en navette jusqu'au village du Maroly.

92/93 pas mal aussi en manque de neige alors cette année c'est bisance même si ça ne vaux pas les deux dernières saisons par exemple ce week_end le domaine alpin du grand bo est ouvert à 100% rien que depuis 2000 il y déjà deux saisons plus pourri qui me viennent a l'espris 06/07 et 10/11 et je suis sur quand cherchant j'en trouve d'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Sur Autrans, 1050 mètres la norme MF est de 33 cm pour la dernière décade de janvier, 20 cm la période de Noel. Ce matin, 45 cm de neige au sol

Le mètre de neige est dépassé sur quasi tous les hauts domaines de pistes du Vercors à ce jour.

Ce début de saison est dans les moyennes des 25 dernières années même si ce redoux de janvier est violent.

J'ai travaillé en station dans les années 90 et 2000. Et franchement cette décennie 2010 est une merveille à coté.

Oui enfin Autrans n'est pas très représentatif du plateu du Vercors... Cette commune est relativement protégée des redoux. Je bosse à Monestier de Clermont et mes collègues qui vivent à Gresse-en-Vercors (12/1 300 m d'alt.) parlent d'un enneigement déficitaire.

Bref parler de moyenne pour le Vercors n'a auccun sens concernant l'enneigement. Il y a trop de dispartités d'un secteur à l'autre.

Après au dessus de 16/1 800 m d'altitude, l'enneigement est plus épais mais quoi de plus normal avec les nombreuses précipiations du mois de novembre et de fin décembre début Janvier et une altitude un peu moins sensible aux gros redoux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les villards sur thones (alt 860m)

C'est vrai que dans les aravis l'enneigement n'est pas si mauvais notamment sur les zones plates et le ski même très agréable. par contre sur les pentes au soleil c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

2 ridicules centimètres ce matin, mais la couche de fraîche augmente avec l'altitude.

A voir si l'air froid résistera bien ce soir pour permettre une bonne couche demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

2 ridicules centimètres ce matin, mais la couche de fraîche augmente avec l'altitude.

A voir si l'air froid résistera bien ce soir pour permettre une bonne couche demain.

Dans les massifs internes apparemment aucun souci pour cette nuit .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pas mieux ici ... 3 petits cm ...

pour le froid je ne me fais pas trop de soucis pour toi dans le Beaufortin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> le lac d'air froid devrait résister sans soucis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les trouve où ces normes MF de neige au sol ?

Ces 33 cm proviennent du site internet AMD 38, une mine d'or sur l'enneigement en Isère. Mais c'était en 2008, depuis les données ne sont plus disponibles, aujourd'hui sur le net.

La moyenne de 33 cm sur la dernière décade de janvier sur Autrans sur 40 ans de 1967/2006, autant dire que sur les 20 dernières années, c'est beaucoup moins.

Sur la Bible" climato" météo de la France de Jacques Kessler les données pour le Jura et les Vosges datent de 1950/1965:

Pour la période de fin janvier/ début février Cela donne 25 cm au Lac noir, 30 cm au Rousses ou métabeif et 60 cm au Mont d'or à 1460 mètres.

Faible chute de neige en fin de nuit sur le Vercors. la prochaine pertubation devrait être liquide en grande partie sous les 1300 mètres

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUPS ! , j'ai pas mal de données de amd 38 aussi moi (envoyées par leur auteur depuis la Réunion ) , mais dans le tas de données neige de plein d'endroits , présentes sur mon ordi je me perds un peu et j'ai surtout observé les graphs neige/saison ,

je vais aller revoir ça aussi

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 petit cm au reveil, neige qui est tombé en fin de nuit et très soufflée. il neige faiblement actuellement, vivement cette nuit en esperant au moins 30cm, se serrait cool.

hier je suis partit faire du snow, en hors piste biensur, neige tres soufflé malgres les 20cm des deux jours précédent et legerement crouté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...