Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest janvier 2022.


gerardlh

Messages recommandés

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sur Flers, ce matin, on était à la limite de la neige industrielle. Ou bien un gros givre. Voici 3 photos prises avec mon téléphone portable. Désolé de la qualité.    

Le front vient de passer sur Guimaëc (Nord Est 29), ambiances très sombres et les bourrasques étaient vraiment puissantes avec une pluie forte pendant 10 minutes !!!  20220108_145901_001_001.mp

Eh oui une jolie pelletée de records mensuels de douceur pour débuter 2022 !   PIERREFITTE CIN_SAPC (Calvados) avec 15.5°C (précédent record 14.7°C le 27/01/2003) ST GATIEN DES B (Calvados

Images postées

il y a 11 minutes, El' Coco a dit :

Sans aucun doute neige industrielle, comme observé dans plusieurs endroits ce matin (Bouguenais à côté de Nantes, Cholet…).

 C’est fort étrange et la vidéo rajoute au mystère. Il ne gèle pas dans le 35 et c’est clairement une composante indispensable à cette neige indus, c’est même très stable aux alentours de 2dg à Rennes ! Couche négative à 100/200m, sous la couche de stratus ?

Modifié par Max
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
à l’instant, Max a dit :

 C’est fort étrange et la vidéo rajoute au mystère. Il ne gèle pas dans le 35, c’est même très stable aux alentours de 2dg à Rennes ! 

Oui c'est ce que j'allais dire, la température semble un peu trop positive pour que de la neige industrielle puisse avoir lieu.. Pourtant, ça dure depuis au moins une heure maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy
il y a 7 minutes, Max a dit :

 C’est fort étrange et la vidéo rajoute au mystère. Il ne gèle pas dans le 35 et c’est clairement une composante indispensable à cette neige indus, c’est même très stable aux alentours de 2dg à Rennes ! Couche négative à 100/200m, sous la couche de stratus ?

C'est possible, j'imagine ? Malheureusement vu la température, une tenue au sol semble exclue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon ben on retrouvé le brouillard en cours de nuit qui a évolué ensuite en stratus dans la matinée , avec seulement quelques coins de ciel bleu à partir de 17h00 par l'ouest, c'est le principal changement que j'ai noté aujourd'hui , le vent passant à l'ouest .

 

Tn -1.8°C à 01h00 juste avant l'installation du brouillard

Tx 4.7°C

Ta 2.2°C

 

A noter que les températures sont restées négatives souvent en Normandie et le Maine sous ces brouillards et stratus persistants, la statIC du Cerceuil(61) s'est encore distinguée bénéficiant d'une trouée de ciel bleu sur les hauteurs d'Ecouves avec une Tn -5.5°C,  Tx  2.2°C contrairement aux stations voisines restant négatives, mais déjà Ta -2.3°C 

 

temperature_max_2022-1-25_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.52dfdf6ec9b95d2b1b359498739e4835.png

 

Un mois de janvier qui devient vraiment monotone avec cet anticyclone d'hiver indéboulonnable sans vent,  favorable à la grisaille  et au faux froid de basses couches .

Et pas l'impression de voir de gros changements dans la situation synoptique d'ici fin janvier et début février, on peut se consoler en disant que si l'anticyclone est encore dans les parages en février (qui ne semble pas l'idée la plus saugrenue de l'hiver !) le soleil va commencer à avoir plus d'influence et permettra on l'espère de nous débarrasser plus facilement de cette m...e grise !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 18 minutes, bernardt60 a dit :

A noter que les températures sont restées négatives souvent en Normandie et le Maine sous ces brouillards et stratus persistants, la statIC du Cerceuil(61) s'est encore distinguée bénéficiant d'une trouée de ciel bleu sur les hauteurs d'Ecouves avec une Tn -5.5°C,  Tx  2.2°C contrairement aux stations voisines restant négatives, mais déjà Ta -2.3°C 

 

Bonsoir,

 

En effet, dans mon coin de Mayenne aux confins du Maine, la température est restée négative toute la journée avec une Tx de -0.8°C. Le brouillard est resté très dense toute la journée, il était givrant par endroit d'après ce que j'ai constaté entre Fougères et ici. Tn de -2.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Sur Flers, ce matin, on était à la limite de la neige industrielle.

Ou bien un gros givre. Voici 3 photos prises avec mon téléphone portable. Désolé de la qualité.

Image

 

Image

 

La VP2 au loin à 11h30.

Image

 

Cet après-midi, le givre était encore présent.

Photo prise à 15h00.

Image

 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerisy la Forêt (50) Normandie 114m

Bonsoir le norouêt actuellement à Cerisy la Forêt : 0°c, 1033.5 hpa en hausse

aujourd'hui maxi: 0°C; mini: -2.7°C Pluie ce jour: 0.0 mm, ciel totalement dégagée jusqu'au levé du soleil et ensuite épais brouillard, givrant une bonne partie de la journée

Bonne nuit

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Froidure humide de nouveau cette nuit, la mer elle même a perdu 1°. Elle est à 9°.

Tn -0,8°

 

Modifié par ollpat
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Le ciel était clair au réveil sur Hennebont (vers 7h), c'était un peu la bonne surprise...mais en partant 40 min plus tard ce dernier était déjà couvert par les nuages bas. En regardant l'image sat c'est désormais, quasi l'intégralité du département qui se fait envahir. En espérant que ça se dégage en cours de journée.

Côté température, le gel fut de la partie en fin de nuit, avant l'arrivé des nuages :

Berné : -3,2°C à 7h40 -> 0°C à 8h10.

Ploerdut : -2,9°C à 7h40 -> -0,4°C à 8h40 où les nuages ont a peine atteint la station.

Plouay : -2,4°C à 7h00 -> 0,2°C à 7h40.

Cléguer : -2°C à 7h10 -> 0,2°C à 7h40.

Kernascléden : -1,8°C à 7h10 -> 0,1°C à 8h30.

 

Pour illustrer, voici l'exemple sur la station de Berné :

image.png.89569937fa751866f82b31c610dc2c93.png

 

On notera aussi une différence importante entre le Roch-Toullaeron et Gourin en ce moment. La première sous le brouillard affiche 0,7°C contre -3,1°C pour la seconde sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 15 minutes, martine50 a dit :

ALERTE,le soleil🌞 arrive...

 

Wouaw quelle chance ! tu peux lui dire de venir plus au sud, en Mayenne ? Merci :D

 

Ici le brouillard dense est parti dans la nuit sans dire au revoir... pas grave :D Des stratus sont toujours bien présents, la température est repassée au-dessus de 0°C en milieu de matinée.

 

Bonne journée à tous !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Dark** a dit :

 

Wouaw quelle chance ! tu peux lui dire de venir plus au sud, en Mayenne ? Merci :D

 

Ici le brouillard dense est parti dans la nuit sans dire au revoir... pas grave :D Des stratus sont toujours bien présents, la température est repassée au-dessus de 0°C en milieu de matinée.

 

Bonne journée à tous !

Bonjour,je t'en envoie plein ..Bisous 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Mars-sur-la-Futaie (53 - Alt. 215m) / Rennes (35) pour le travail
il y a 4 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,je t'en envoie plein ..Bisous 😍

Merci Martine, je te dirai si j'ai tout reçu, le soleil et les bisous ! Bisous à toi aussi 😘

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Renac (le Bas Gutz)- Pays de Redon - Ille & Vilaine (14 m d'altitude)

Hello Hello !!!

 

Ciel gris, bien bas & bouché au Bas Gutz (pour changer...) depuis ce matin.

 

T° actuelle de 3,0° C.

Minimale de +0,5° C vers 9h, pour info il faisait 2,0° C 2 h plus tôt, vers 7h.

 

NB: Vivement que le package "Soleil & Bisous" de Martine arrive chez moi ! 🙂 En espérant que ce soit avant la nuit !!! 🤣

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

J'ai bien fait d'aller travailler en présentiel à Rennes, le soleil y est présent ☀️🙂

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bon on va faire bref : stratus jusqu'à 16h00, puis ciel bleu mais à l'heure actuelle on ne voit pas les étoiles donc la baisse rapide qui s'observait à la tombée de la nuit  est déjà stoppée , s'il gèle ça ne va pas encore casser 3 pattes à un canard même si pour le lambda  l'hiver est bien là .

 

Tn 0.8°C à 19h00 , Tx 3.8°C ( provisoire) Ta 1.1°C en hausse actuellement

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...