Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022


téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

 

changement d'ambiance par ici, 2.5° actu avec un vent du nord assez sensible et 17mm au cour de la nuit, ma femme a observé de belles averses de pleige ce matin...

Modifié par brunonono
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Plus que 1.8° ce midi , baisse continue , quelques flocons portés par le vent sont à signaler.  Le neige n'est pas bien loin , þuisque Combe Laval est de nouveau tout blanc même si actuellement,  les montagnes sont cachées jusqu'à 350m.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après les petites averse de la matinée, c'est de la neige fine qui tombe depuis midi blanchissant les voiture, plus grand chose a attendre je pense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
Il y a 1 heure, robi38 a dit :

 

Sinon, vent qui souffle dorénavant en tempête en bas ! Chariant un peu de pluie, par 4.0°C.

 

Édit : Il s'agit même de quelques flocons actuellement (sous forme de neige roulée).

 

12h03 : Et de fins flocons légers maintenant, avec le soleil qui re-pointe le bout de son nez.

 

Ici, à l'est de l'agglomération, très nuageux avec quelques trouées de ciel bleu mais pas de précipitation, le vent devient sensible sans être très fort, Tx en cours 5,5°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Petite balade vers 16h au hameau de Vacheresse 916 m sur la commune de Verthemex sous un beau soleil la température était de-1.5 couche de neige à la 2eme phalange mais paysage magnifique

 

 

IMG_20220105_160631933.jpg

IMG_20220105_160548145.jpg

IMG_20220105_160533266.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

 

Après 1 gelée manquée de justesse cette nuit sous RR  , c'est fait ce soir .

 

Actu -0,1 °C  , IRE  -5 avec la bise très présente. 

 

Tx de 2,1 °C ici  , 3,9 °C à Chélieu le Bas et 0,6 °C en sommet de Terres-Froides vers 800 m .

 

Petite photo de ma porte d'entrée en direction du Mont Du Chat et  vers Vacheresse donc  , clin d'œil à Luc  😉( bonsoir au passage ) :

Screenshot_20220105-172519_Gallery.jpg

 

Le Ripaillon hauteur des Terres-Froides vers 16h10 blanc :

Screenshot_20220105-172516_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 5 heures, robi38 a dit :

 

Oui, on retombe sur les épisodes que l'on observait jadis en plaine, à 1000m.

 

Sûrement du mieux plus tard avant le retour de l'AF, mais ça ne semble pas à coup de grosses couches. Les cartouches ont été pas mal vidées pré-redoux, ça va être difficile de le combler, et ça lui fait une belle jambe au climat qu'il n'y ai maintenant plus grand chose au sol !

 

Sinon, vent qui souffle dorénavant en tempête en bas ! Chariant un peu de pluie, par 4.0°C.

 

Édit : Il s'agit même de quelques flocons actuellement (sous forme de neige roulée).

 

12h03 : Et de fins flocons légers maintenant, avec le soleil qui re-pointe le bout de son nez.

Salut Robi,

a qui le dit tu... sinon oui espérons du mieux pour le week end, ca devrait pas être difficile , quoi que ? il faudrait quand même une sacré couche pour réparer les tranchées occasionnées par la pluie à quasiment chaque intersection de ruisseaux en foret et ils sont nombreux dans notre massif calcaire. 

 

Journée hivernale qui fait du bien avec quelques éclaircies cet a.midi  sous une faible bise en rafales . Quelques averses sporadiques, insignifiantes en terme de cumuls.

Moyenne de l'épisode 5/6 cm fait autour de la maison.

Je ferais quelques mesures globales plus précises d'ici prochainement.

Tx 930: +8,3°c ( minuit)

Tn: -2,3°c ( en cours)

 

Bonne soirée

 

271359892_3016043475311616_4858748432943355249_n.jpg.e278852f65d8372940052690ba3b66ff.jpg

 

L'ami Richard des services techniques en travail intense ; lol.

 

271298667_3016043558644941_8526081341127856369_n.jpg.2c3b09760ac01b8d880cba6dae4f110b.jpg

 

Marais des Sagnes 1000m

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Retour enfin d'un temps plus frais, de saison, ce mercredi, avec bise faible. Il a fait beau ce matin et à la mi-journée, puis le ciel s'est en grande partie couvert avec de rares éclaircies cette après-midi. 10,5 mm de pluie cette nuit, 12 mm sur le mois donc avec les pluies d'hier matin.

À Varennes : Tn 2,7°C / Tx 5,8°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir et merci Ricos d'autres photos ,pas pu tout mettre d'un coup la taille ne passait pas:

 

 

IMG_20220105_160638861.jpg

IMG_20220105_160516118.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Surprise à mon réveil à 3h (pour le boulot) 2°C et neige qui ne tenait mais tombait de belle manière

 

Régime d'averse toute la matinée puis vers midi les sols ont blanchi sous des averses plus soutenues

 

Des flocons ont virevolté une grande partie de l'après midi, la couche au sol est anecdotique , à peine saupoudré mais c'est un joli retour en hiver, actu 1.1°C

 

Deux photos prises vers 12h30 devant chez moi

20220105_121705.thumb.jpg.0eacbb29ca8137d93c8aa74e1146acff.jpg

 

20220105_121720.thumb.jpg.f61e2cf7b472a18774c5018f1c88dc93.jpg

 

Modifié par genepis
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Retour de sensations hivernales en effet, la tx n'a pas dépassé 4.6°C aujourd'hui avec une bise de NNO autour des 30/40 km/h en rafales, et malgré tout le retour de larges éclaircies l'après-midi. Actu tn en cours avec 2.2°C, 66% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 6 heures, Steph01 a dit :

Quel contraste par rapport à hier dans le Pays de Gex !

Nous sommes passé de 12° hier à 1° à la mi journée passée avec quelques flocons sur Gex.

En l'espace d'une seule nuit, nous sommes donc passé de températures supérieures à la normale à inférieure. Brutal donc.

Pour le coup les températures cet après-midi sont parfaitement de saison pour Gex avec 1 à 3°C on reste tout de même en moyenne pour la journée au dessus des normes avec aucune gelée mesuré ce matin.

Ca fait enfin du bien de revoir ce temps surtout sous un beau ciel bleu, le vent de nord-est renforcant la sensation de fraîcheur, parfait pour la saison, manque plus que la neige veinne recouvrir tout ca d'ici ce week-end.

Gex n'a pas le climat de Geneve ou Grenoble encore heureusement même si les les normes climatiques on en pris un sacré coup ces dernières années. 

Venez vous de déménager dans la région ? Dans une région plus chaude au vu de vos nombreux commentaires ? 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

2.7°/6.6°(en milieu de nuit) pour les mini/maxi de cette journée versus 0.4°/6° de normales 1ère décade sur 20 ans. On est loin de la moyenne des maximales des 4 premiers jours : 12°!

Après les 14.4mm de la nuit aucune précipitation significative en journée même s'il s'est produit une petite giboulée de grésil sur le coup de 15h30.

Nous avons bénéficié de belles éclaircies entrecoupées de brefs passages nuageux bien mis en évidence par la courbe de température et celle des radiations solaires :

1555454051_chart(10).jpeg.bf9c7cb5d4878815a558b914d55325fe.jpeg

 

Le ciel ne s'est de nouveau chargé au moment du coucher de soleil :

 20220105_165636.jpg.cc6496f5949bd4c1beef319d2ca071b9.jpg

 

La bise est restée sensible jusqu'à 37km/h mais ce soir elle perd vigueur permettant à la température de baisser : Ta 2.8°

 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42 mm pour ici.

La grande majorité est passée en pluie. Léger saupoudrage en fin de perturbation qui aura laissé 1 à 2 cm. 

La température n'aura cessé de chuter depuis ce matin. 15 degré de moins qu hier midi!!

Tx en cours de -1,5. Ciel étoilé.

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a changé de saison cette nuit!! Hier Tm de 12,65°C, aujourd'hui 2,85°C, presque 10°C de moins!! Bon c'est pas encore les écarts qu'on peut voir aux USA comme récemment au Texas.

Bref, après la petite pluie (ici) de la nuit (3,6mm), la journée s'est partagée entre belles éclaircies et nuages porteur parfois de faibles averses neigeuses, le tout avec une bise sensible.

Tn de 1,5°C et Tx de 4,2°C.

Ta de 2,1°C avec un ciel en partie couvert.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Hello ! 14 cm la nuit dernière, à plat dans le jardin la couche remonte à 52 cm. Journée bien froide et venteuse en montagne avec la neige qui volait

20220105_165855.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verchaix - La Combe - 895m

Bonjour, net changement de temps ici comme partout, je signale tout de même 17 degrés de perdus en 24h et une modeste couche de 7cm à 900m, 15 à 20 cm à 1300m. Un total de précipitation de 23 mm pour cet épisode. La neige ancienne avait quasiment disparu en fond de vallée à 700m, on redémarre de zéro ...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 3.9 , on est presque plus habitué ces derniers jours à de si basses tx.

1.5° , quelques passages ensoleillés dans l'après midi puis quelques giboulées également.  (Tn de 1.2 tardive )

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Ici aussi chute brutale de la tx !

On passe de 16°C hier à 3,1°C aujourd'hui. Tn de 1,8°C et PP de 16mm.

 

Décembre aura donné 223mm et donc 1380mm pour 2021 soit 75 de plus que 2020 qui avait été déjà bien arrosé.

 

231,7mm à l'aéroport, ce qui en fait le 3ème mois le plus arrosé depuis 1975.

Capture.JPG.88e4a2b422dfffa8f482c793831bc9a5.JPG

 

En parlant de 2021, pour les 2 stations MF importantes du 73, Chambéry aéroport et BSM, il s'agit de l'année la plus faîche depuis 2013. Avec un écart aux normes 91-20 de -0,1°C et 0,0°C respectivement.

D'ici 10/15 ans on se dirait peut-être que 2021 était un ovni météorologique :ph34r:

Modifié par tcp
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 4 heures, Raphaton a dit :

Hello ! 14 cm la nuit dernière, à plat dans le jardin la couche remonte à 52 cm. Journée bien froide et venteuse en montagne avec la neige qui volait

 

 

Bonsoir:)

 

Raphael  , je t'aime bien  , mais Il faudrait être plus précis aux risques de discréditer le forum voire même à te desservir ,  ce serait  bien dommage .

 

Sois tu n'arrives pas à  trouver un point de mesure  fiable sur ton terrain  , ça peut se comprendre aisément  et tu mesures donc dans des  accumulations , ne pas oublier les photos de tempête de neige par grosse bise ( ça volait de partout)   que tu nous montres gentillement  , sois  tu es un escroc de première  , et j 'espere  franchement   , et je vais te dire  , je suis même convaincu  que c est la premiere  solution  , ne pas oublier aussi que tes infos sont  sont parfois reprises sur des sites météo amateurs .

 

 Il n' y a pas 52 cms ce soir sur ton terrain en moyenne  réelle  je précise   , sans les   effets d'accumulations locales du au vent ,    j'étais hier 15 h juste en bas  sur le plat de la Martiniere à 885 m ,  en prenant très loin des lacs je précise et il y avait 24/26 cms en de nombreuses mesures .

 

Site plat de la Martiniere à 885 m  , ENTENDONS nous bien  que tu prends en référence au passage pour les mesures  en seconde partie d'hiver quand sur  ton terrain légèrement pentu  , avec un soleil qui remonte , la fonte s'engage nettement plus franchement et logiquement  que sur le plat , je n'invente rien , ce sont tes dires .

 

Je suis resté à l'entrée  de ton terrain , en toute légalité et respect  et je me suis  même permis de prendre  deux photos car le mat de ta VP2 ne semble plus tout à fait de  niveau , d'ailleurs les RR y sont sous -estimées depuis quelques  temps et j'y ai même discuté avec un de tes voisins fort sympathique au passage  ...

Et bien l'ambiance générale était très loin des 44 cms , il y était à peine  à l'entrée de  la Diat  à 790 m   , ou c'est un tout autre paysage  clairement  , pour ceux qui connaissent  dans ce fond de vallée sans vent ( 8 hier contre 13 chez toi )  , plus froid la nuit et le jour , pas de vent et peu de soleil à cette période de l'année ,  le cocktail parfait après une chute de neige décennale !

 

Je suis monté à Cherlieu ,  un coin bien plus protégé du vent et du soleil que chez toi  , une voiture non denneigée avait encore plus de  30 cm de partout , j'ai même êté super étonné ,    et il n'y avait pas besoin d'une pige pour voir la différence avec ton quartier  , ma femme peut en temoigner !

 

Qu 'importe  , par acquis de conscience , dans un champs probablement à l'ombre perpétuelle actuellement et ubac ,  j'ai  sondé  et il y avait environ  35/36  cm pour être precis en de nombreuses mesures .

 

Tu as un coin sympa ,  qui  cette année notamment  et clairement a un bon enneigement pour la côte 890  😊,  il faudrait que je sois un menteur pour dire le contraire  , profite en pleinement  , mais STP sois si possible  plus rigoureux de grâce et je t'en remercie d'ailleurs  grandement . 

 

Je sais je m'en excuse auprès de toi , auprès de vous tous  , je suis un chieur parfois  , je suis très ( trop ? ) cartésien en étant passionné de climatologie et de météo comme tous ici  , mais étant en revanche  , je l'espère en tout cas  quelqu'un de franc  , je tenais à t'en faire part .🙂

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, tcp a dit :

D'ici 10/15 ans on se dirait peut-être que 2021 était un ovni météorologique

Ou pas

Pour revenir sur le niveau des précipitations de décembre, il faut préciser que celles ci étaient trés irrégulières et concentrées que sur quelques jours, un peu à l'image de ce qui s'est passé en 2021.

Gel évité de justesse à Chambéry ce matin, avec nébulosité de 50%. Journée ensoleillée et froide à priori. On y verra tout

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
Il y a 9 heures, ricos a dit :

 

Bonsoir:)

 

Raphael  , je t'aime bien  , mais Il faudrait être plus précis aux risques de discréditer le forum voire même à te desservir ,  ce serait  bien dommage .

 

Sois tu n'arrives pas à  trouver un point de mesure  fiable sur ton terrain  , ça peut se comprendre aisément  et tu mesures donc dans des  accumulations , ne pas oublier les photos de tempête de neige par grosse bise ( ça volait de partout)   que tu nous montres gentillement  , sois  tu es un escroc de première  , et j 'espere  franchement   , et je vais te dire  , je suis même convaincu  que c est la premiere  solution  , ne pas oublier aussi que tes infos sont  sont parfois reprises sur des sites météo amateurs .

 

 Il n' y a pas 52 cms ce soir sur ton terrain en moyenne  réelle  je précise   , sans les   effets d'accumulations locales du au vent ,    j'étais hier 15 h juste en bas  sur le plat de la Martiniere à 885 m ,  en prenant très loin des lacs je précise et il y avait 24/26 cms en de nombreuses mesures .

 

Site plat de la Martiniere à 885 m  , ENTENDONS nous bien  que tu prends en référence au passage pour les mesures  en seconde partie d'hiver quand sur  ton terrain légèrement pentu  , avec un soleil qui remonte , la fonte s'engage nettement plus franchement et logiquement  que sur le plat , je n'invente rien , ce sont tes dires .

 

Je suis resté à l'entrée  de ton terrain , en toute légalité et respect  et je me suis  même permis de prendre  deux photos car le mat de ta VP2 ne semble plus tout à fait de  niveau , d'ailleurs les RR y sont sous -estimées depuis quelques  temps et j'y ai même discuté avec un de tes voisins fort sympathique au passage  ...

Et bien l'ambiance générale était très loin des 44 cms , il y était à peine  à l'entrée de  la Diat  à 790 m   , ou c'est un tout autre paysage  clairement  , pour ceux qui connaissent  dans ce fond de vallée sans vent ( 8 hier contre 13 chez toi )  , plus froid la nuit et le jour , pas de vent et peu de soleil à cette période de l'année ,  le cocktail parfait après une chute de neige décennale !

 

Je suis monté à Cherlieu ,  un coin bien plus protégé du vent et du soleil que chez toi  , une voiture non denneigée avait encore plus de  30 cm de partout , j'ai même êté super étonné ,    et il n'y avait pas besoin d'une pige pour voir la différence avec ton quartier  , ma femme peut en temoigner !

 

Qu 'importe  , par acquis de conscience , dans un champs probablement à l'ombre perpétuelle actuellement et ubac ,  j'ai  sondé  et il y avait environ  35/36  cm pour être precis en de nombreuses mesures .

 

Tu as un coin sympa ,  qui  cette année notamment  et clairement a un bon enneigement pour la côte 890  😊,  il faudrait que je sois un menteur pour dire le contraire  , profite en pleinement  , mais STP sois si possible  plus rigoureux de grâce et je t'en remercie d'ailleurs  grandement . 

 

Je sais je m'en excuse auprès de toi , auprès de vous tous  , je suis un chieur parfois  , je suis très ( trop ? ) cartésien en étant passionné de climatologie et de météo comme tous ici  , mais étant en revanche  , je l'espère en tout cas  quelqu'un de franc  , je tenais à t'en faire part .🙂

 

 

Hello Éric ! Je mesure depuis des années au même endroit à savoir en zone plane et ensoleillée, hors zone d'accumulation. Il me semble que c'est comme ça qu'on fait, pas en pente légère sinon il est clair que je pourrais faire des mesures inférieures avec un soleil qui frappe avec un angle beaucoup plus direct dans ma partie pentue. 

 

J'ai bien lu ton post de l'autre jour et j'imagine que tes mesures sont tout aussi bonnes mais juste pas prises au même endroit, car sur champs grands ouverts et qui ont davantage baignés dans l'eau que mon terrain ou bien ont davantage pris le vent. 

 

Bref je pourrais faire une photo de ma zone de mesures dont je fais toujours la moyenne sur plusieurs mètres pour justement vérifier la présence de zones d'accumulations. Voici d'ailleurs une photo de la zone avant la chute, ça me semble correspondre à ce qu'on attend d'une zone plate, dégagée et ensoleillée 🤔

 

Sinon je te confirme que le mat a potentiellement bougé avec la couche ces dernières semaines 😪

 

20220103_173631.jpg

Modifié par Raphaton
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, Sabaudia a dit :

Ou pas

Pour revenir sur le niveau des précipitations de décembre, il faut préciser que celles ci étaient trés irrégulières et concentrées que sur quelques jours, un peu à l'image de ce qui s'est passé en 2021.

Gel évité de justesse à Chambéry ce matin, avec nébulosité de 50%. Journée ensoleillée et froide à priori. On y verra tout

Salut,

 

D'ailleurs tes relevés sont intéressants, tu habites dans le centre ville de Chambéry ? Tu réalises comment tes mesures ? :)

Pour le nombre de jours de pluie (ou neige) on est à 14.0 j quand même pour Challes-MF (je compte pas les jours de "fonte de la neige" bien sur), pour une norme de 11.0 j, donc on est au-dessus de la moyenne malgré la période calme du 11 au 24. 

Pour en revenir au temps actuel, tn négative et tardive de -2.5°C, actu encore -1.9°C, ciel clair avec quelques nuages qui débordent des reliefs, le soleil commence tout juste à sortir ici (masque des Bauges à l'est oblige). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...