manu les clefs Posté(e) 10 janvier 2022 Belchamp, les clefs. 750 m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Salut, Au final, 8 cm seulement sous les averses d'hier (à ajouter aux 10 cm de la nuit de samedi à dimanche). En effet, nous sommes un peu passés au travers (contrairement à Toto74😉) sur la deuxième partie des averses, le soir. Ces dernières nous ont évités. Sur l'ensemble de l'épisode, de samedi soir à hier soir, cumul de 18 cm. Nous avons 37 cm au sol. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 De belles disparités d'ensoleillement ce jour en collines. Il fait 1,4 °C chez Maxime ( bonjour au passage ) , 1,3 °C à Eclose/Badinieres à 510 m mais 2,8 °C ici sous le soleil dominant . 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph01 Posté(e) 10 janvier 2022 Gex Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Superbe temps dans le Pays de Gex, le jura est parfaitement clair et plâtré. Les Alpes sont moins visibles du fait de quelques nuages, poussés par la bise. Le vent d'Est s'est bien accéléré et est vraiment désagréable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 10 janvier 2022 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Rando depuis la maison, les arbres déchargeaient jusque vers 750 m d'altitude Mis les raquettes vers 850 m, pas mal de neige à partir de 900/950 m Sur Séchilienne Tx de 3.1°C, actu 1.4°C, neige encore présente au sol mais elle ne devrait pas résister longtemps ! Vue sur une petite partie de Séchilienne, entre la vallée (~330 m) et les hameaux enneigés en face autour de 750/800 m Belle ambiance Modifié 10 janvier 2022 par genepis 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 10 janvier 2022 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Après être reparti de zéro là semaine dernière je relevais hier soir à la fin des chutes une quarantaine de cms chez moi. Une grosse trentaine ce soir après tassement. Une quinzaine hier soir vers 650m (curienne), une grosse dizaine ce soir. 5cm de plus à 720m. Aujourd'hui beaucoup de soleil accélérant le tassement, TX +1°C. Modifié 10 janvier 2022 par -Tom- 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
téléphérique Posté(e) 10 janvier 2022 Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Journée bien plus lumineuse que prévue en Bresse : 5h40 d'insolation. La bise en forme, à 29km/h en pointe, donne une vivifiante sensation hivernale malgré une Tx de 5.7°. La Tn sous abri de 1.1° ce matin (-0.6° au sol) sera probablement battue en soirée. Le ciel est dégagé alors que le soleil s'est couché il y a quelques minutes, il fait 2.4° : Modifié 10 janvier 2022 par téléphérique 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pit38 Posté(e) 10 janvier 2022 oyeu 38 terre froide (580M d'altitude) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 La neige a résisté sur les pentes nords des collines au dessus du village ici le cm qui restait ce matin a fondu .journée partagée entre brouillard ce matin et belles éclaircie cet après-midi actu 0.3c° 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 10 janvier 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir,petite balade cet après midi du côté du Col du mont Tournier ou il faisait moins 0.5 a 16h 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 10 janvier 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2022 De l'autre côté sur Saint Maurice de rotherens ou les stratus commençait leur apparition 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
riri vertacorien Posté(e) 10 janvier 2022 Partager Posté(e) 10 janvier 2022 La bise a du mal à faiblir et à stopper complètement. la température descend doucement avec actuellement -4,8°. Les -15° sont jouables si la nuit est radiative sinon cela va rester autour des -6°-8° Tx de 0,1°, la neige est restée poudreuse en surface, pas de fonte mais tassement de 3 cm de la chute d'hier. La sous couche de décembre est béton permet l'ouverture des pistes de fond sur le val de Lans. 42 cm a mon point de mesure ce soir, la moyenne de la 2ème décade de janvier est de 11cm sur les années 2000 et 12 cm sur les années 2010. 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir , Nuages et éclaircies notamment cet après midi avec 4 h de soleil. Tx de 2,8 °C ici Tx de 0,1 °C el sommet de Terres-Froides . Actuellement -0,6 °C avec un brouillard qui s'est rapidement abaissé à mon altitude , moyennement epais . Il gelait à 19 h , on entame une nouvelle belle série de 6 gelées consécutives pour l'heure sous-abris en collines . Je profite pour remercier au passage Luc ( bonsoir au passage ).qui fait de sympathiques reportages photos de notre région . 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 janvier 2022 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Bonsoir, Retour au calme aujourd'hui, traditionnel ciel couvert après les pluies(voir pleige) à l'aube, puis de larges éclaircies dans la journée, la bise bien que faible (NO autour des 35 km/h en rafales) était bien vive. Extrêmes de 0.4/6.6°C . Actu 1.2°C, 80% d'Hr, le vent est tombé. Modifié 10 janvier 2022 par Gaël13 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 10 janvier 2022 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Une bonne trentaine de cm de neige ce matin à Monestier de Clermont. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant! D'après des collègues vivant sur place il a pas ma neigé le nuit dernière dans le secteur. 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Royans26 Posté(e) 10 janvier 2022 SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 16 minutes, mathias a dit : Une bonne trentaine de cm de neige ce matin à Monestier de Clermont. Je ne pensais pas qu'il y en aurait autant! D'après des collègues vivant sur place il a pas ma neigé le nuit dernière dans le secteur. En regardant le trafic maps je me doutais qu'il se passait quelque chose sur le Trièves, l A51 était orange /rouge pendant des heures , mais 30cm à 800m! Bel épisode surtout avec les jours à venir cela devrait résister. Sinon ici dans le royans : tx de 6.2. Tn de 2.4.. 2.5° actuellement bref , rien de très passionnant. Le ciel est resté largement couvert , même si la zone de ciel bleu avait pas l'air trop loin à l'ouest mais le Vercors Ouest fait barrage. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 10 janvier 2022 Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Une fois n'est pas coutume à cette saison, la journée a été bien plus lumineuse dans la cuvette qu'à Saint-Geoirs Notamment à Seyssinet (boulot), où nous avons eu une belle après-midi bien ensoleillée Alors demain, stratus ou pas stratus ? Moi je vote pour le "pas stratus" mais mon agave et mes lauriers roses préfèreraient le stratus, notamment au petit matin ... 😉 On va voir ... Modifié 10 janvier 2022 par Dionysos 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Steph01 Posté(e) 10 janvier 2022 Gex Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Superbe journée dans le Pays de Gex. Ciel dégagé ce soir, mais la bise continentale souffle rendant le ressenti particulièrement désagréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luc73 Posté(e) 10 janvier 2022 Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a une heure, ricos a dit : Bonsoir , Nuages et éclaircies notamment cet après midi avec 4 h de soleil. Tx de 2,8 °C ici Tx de 0,1 °C el sommet de Terres-Froides . Actuellement -0,6 °C avec un brouillard qui s'est rapidement abaissé à mon altitude , moyennement epais . Il gelait à 19 h , on entame une nouvelle belle série de 6 gelées consécutives pour l'heure sous-abris en collines . Je profite pour remercier au passage Luc ( bonsoir au passage ).qui fait de sympathiques reportages photos de notre région Mais de rien Éric, c'est avec plaisir et puis ce n'est vraiment pas loin de chez moi et pas le choix de bouger un peu pour profiter des paysages enneigés, car en bas ce n'est pas ça... Une photo que j'ai oublié de cet après midi d'ailleurs vu sur la chaîne de l'epine depuis loisieux! Sinon actuellement la bise est parfois forte vivant sous les combles on sent l'air passer à travers le lambris ! 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 janvier 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Il y a 9 heures, girouette a dit : On le constate fortement au printemps à la fonte des neiges, il n' y a que son secteur à flanc de montagne ou il reste les accumulations de l'hiver, sinon tout le plateau est dégagé. C'est un peu comme si j'allais au Chalet des neiges au Sappey, un trou à flanc de St Eynard faire mes relevés, c'est rigolo une ou deux fois mais quel intérêt? Ben l'intérêt est pour tout passionné de météo non ? Sinon pourquoi on mettrait des stations météo dans les trous à froid qui ne sont représentatifs que d'eux mêmes, ou sur des crêtes. Plus largement, les passionnés mesurent dans leur environnement immédiat, on est pas des offices du tourisme à devoir se farcir des mesures pour les touristes. Donc si j'habitais dans le creux dont tu parles, forcément que j'y ferais aussi mes mesures 😛 Je me suis quand même donné à la tâche ce soir pour comprendre un peu les variations d'enneigement de la vallée, avec des mesures sur champs plats et dégagés. N'oublions pas qu'on est là sur une neige dont la sous-couche est tombée il y a 1 mois et demi, travaillée par des semaines de soleil, puis de pluie, parfois de vent, il est clair que ça a creusé les différences, que ce soit ici ou n'importe où ailleurs en montagne. Suite à mes mesures j'ai d'ailleurs principalement été surpris de trouver la couche la plus faible autour de Cherlieu, là où je pensais trouver la plus grosse, preuve que les conditions des dernières semaines sont pour beaucoup dans ces différences d'enneigement. Pour ma zone, la proximité avec l'Arête de Bérard et une relative protection au vent doit avoir joué sur la résistance de la couche, il y a peut être également un léger effet canon à neige comme en contrebas de la Chartreuse mais ça ce n'est qu'une hypothèse. Il aurait fallu que j'aille mesurer vers Sur Chargeat pour voir si je trouvais le même enneigement. Modifié 10 janvier 2022 par Raphaton 7 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 10 janvier 2022 Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 C’est vrai que la Chartreuse c’est quand même un sacré coin à neige ! Rentré de la cueillette des olives en Drôme cet après midi après plusieurs jours, j’ai encore constaté au tunnel des échelles a quel point l’enneigement est dingue pour une altitude aussi basse (600m environ) il restait pas mal de l’ancienne couche et une dizaine de cm semblent s'être ajoutés dessus. Bon c’est un endroit bien abrité du vent mais quand même le sol est par endroit enneigé depuis fin novembre. De retour sur Annecy donc, aucune trace de neige après la chute historique de 4 cm ces jours, je rentre tout juste dans le gel en haut de la vieille ville avec -0,1 °c contre 1,7 ° c à l'aéroport de Meythet curieusement plus doux ce soir. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Acubens Posté(e) 10 janvier 2022 Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Bonsoir, Temps variable ce lundi en Bresse, lié au passage de bancs de nuages bas au cours de la journée (ex. ensoleillé en fin de matinée et en fin d'apm, mais couvert en début d'apm). Ce soir le ciel s'est complètement dégagé, beau clair de Lune. Il a fait assez froid, sensation renforcée par le grand retour de la bise. Ici à Montpont 5,5 mm de pluie hier, 31,5 mm depuis le 1er janvier. À Varennes : Tn 0,3°C / Tx 4,5°C. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
girouette Posté(e) 10 janvier 2022 Le Sappey en Chartreuse . 1030m Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 48 minutes, Raphaton a dit : Ben l'intérêt est pour tout passionné de météo non ? Sinon pourquoi on mettrait des stations météo dans les trous à froid qui ne sont représentatifs que d'eux mêmes, ou sur des crêtes. Plus largement, les passionnés mesurent dans leur environnement immédiat, on est pas des offices du tourisme à devoir se farcir des mesures pour les touristes. Donc si j'habitais dans le creux dont tu parles, forcément que j'y ferais aussi mes mesures 😛 Je me suis quand même donné à la tâche ce soir pour comprendre un peu les variations d'enneigement de la vallée, avec des mesures sur champs plats et dégagés. N'oublions pas qu'on est là sur une neige dont la sous-couche est tombée il y a 1 mois et demi, travaillée par des semaines de soleil, puis de pluie, parfois de vent, il est clair que ça a creusé les différences, que ce soit ici ou n'importe où ailleurs en montagne. Suite à mes mesures j'ai d'ailleurs principalement été surpris de trouver la couche la plus faible autour de Cherlieu, là où je pensais trouver la plus grosse, preuve que les conditions des dernières semaines sont pour beaucoup dans ces différences d'enneigement. Pour ma zone, la proximité avec l'Arête de Bérard et une relative protection au vent doit avoir joué sur la résistance de la couche, il y a peut être également un léger effet canon à neige comme en contrebas de la Chartreuse mais ça ce n'est qu'une hypothèse. Il aurait fallu que j'aille mesurer vers Sur Chargeat pour voir si je trouvais le même enneigement. Au Top! de temps en temps c'est pas mal de le faire ca permet de comparer, merci beaucoup pour tes efforts., cool. ........... Ciel étoilé Quelques nuages résiduels. -5,5°c actu 930 Bonne soirée 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 janvier 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Il y a 11 heures, girouette a dit : Bonjour à tous, Je rebondis la dessus aussi car il est bon de rappeler que sa mesure faite chez lui ( juste il est vrai ) n'est pas représentative du site globale. C'est un super site depuis toujours... mais la c'est encore en rajouter d'autant que son lieu de mesure à flanc de Charmant Som est biaisé par les accumulations, c'est donc vraiment des mesures à ne pas prendre au pied de la lettre je pense. Une prise de recul me semble nécessaire comme l'a déjà signalé largement @ricos( salut l'ami, et merci de relever cela car c'est vraiment pas terrible) On le constate fortement au printemps à la fonte des neiges, il n' y a que son secteur à flanc de montagne ou il reste les accumulations de l'hiver, sinon tout le plateau est dégagé. Bonsoir Girouette , De toutes manières là où le vent souffle les mesures sont totalement aléatoires voire impossible à valider. Je me souviens ici des épisodes neigeux de 25/30/40 cm qui étaient très fréquents il y a 15/20 ans , je me mesurais je donne un exemple 24 cm le soir , le vent donnait la nuit suivante sous des chutes de neige et Je préférais m'abstenir de donner une valeur le lendemain car plus grand chose de cohérents. Mieux il neigeait toute la nuit il tombait 10 cm à la Tour du Pin et je me demandais où était passés ces 10 cm ici , peur être et sûrement chez mon voisin 😁 ? Assez fou ! Pour revenir au site de Raph ( bonsoir au passage). puisque tu l'évoques , il a cru un temps que je disais qu'il mesurait 35 cm et qu'il nous donnais 50 pour pousser le chiffre , mais absolument pas , je dis juste qu 'il a sûrement des accus que corroborent des différences parfois de 10 cms au même endroits en peu de distance et que n'est pas l'enneigement moyen et même à micro échelle dans sa propre rue ( je ne parle pas de sa commune en globalité car sinon... ). Je vais placer une photo d'une maison dans la même rue que Raph à 150/200 m grand maximum de chez lui , mais un site où les apports sont impossible avec l'entourage des habitations ( à côté comme derrière) . S'il neige quasiment le double de chez vous a 150 m chez votre voisin , il faut m'expliquer là vraiment , où alors la nature me l'a mets bien profond pour me faire chier !😂 Certes il y a un lac d'eau en plein milieu mais on est très loin en moyenne des 40 cm du terrain de Raph relevés à bonne foie je precise ce jour là , on parle de 150/200 m là . Après il faut bien qu'il donne une mesure , faut pas être idiot non plus , il ne va pas prendre 30 mesures jours sur 500 m2 de distance journalierement , il faut le comprendre aussi et c'est tout à fait logique . Peut être quand il sera à la retraite , mais vous verrez avec lui 😝 , je serais mort depuis longtemps, il pourrait être facilement mon fils ! Par contre la où je suis perplexe , peut être à tort ? C'est qu 'il faut garder le même emplacement pour la mesure de la hauteur au sol que pour définir le nombre de jours de l'enneigement continu et il me semble avoir lu que pour ce critère , c'était le plat de la Martiniere qui était retenu là bien plus loin de son terrain ! Bref relativisons , il ne s'agit que de neige qui fondra à plus de 3000 m pour dire . A 150/200 m maxi de chez Raph ou en chutes réelles c'est à l'identique évidemment : Modifié 10 janvier 2022 par ricos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 10 janvier 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 (modifié) Extrêmes de 2.0°C / 7.5°C sur Sassenage. Pas mal de soleil le long du Vercors, Sassenage comme Seyssinet comme l'a précisé @Dionysos ! Actu (23h00), ciel dégagé et quasiment dans le gel avec une Ta de 0.1°C. Modifié 10 janvier 2022 par robi38 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Milottier Posté(e) 10 janvier 2022 Tarare (417m) Partager Posté(e) 10 janvier 2022 Belle journée ensoleillée après la dissipation des nuages bas en matinée. Tx de 6,2°C. Tn ce soir à 19h avec -0,1°C. Ta de -1,1°C, ciel étoilé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raphaton Posté(e) 10 janvier 2022 Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot Partager Posté(e) 10 janvier 2022 il y a 14 minutes, ricos a dit : Pour revenir au site de Raph ( bonsoir au passage). puisque tu l'évoques , il a cru un temps que je disais qu'il mesurait 35 cm et qu'il nous donnais 50 pour pousser le chiffre , mais absolument pas , je dis juste qu 'il a sûrement des accus que corroborent des différences parfois de 10 cms au même endroits en peu de distance et que n'est pas l'enneigement moyen et même à micro échelle dans sa propre rue ( je ne parle pas de sa commune en globalité car sinon... ). Je vais placer une photo d'une maison dans la même rue que Raph à 150/200 m grand maximum de chez lui , mais un site où les apports sont impossible avec l'entourage des habitations ( à côté comme derrière) . S'il neige quasiment le double de chez vous a 150 m chez votre voisin , il faut m'expliquer là vraiment , où alors la nature me l'a mets bien profond pour me faire chier !😂 Certes il y a un lac d'eau en plein milieu mais on est très loin en moyenne des 40 cm du terrain de Raph relevés à bon escient et honnêtement je precise ce jour là , on parle de 150/200 m là . A 150/200 m maxi de chez Raph ou en chutes réelles c'est à l'identique évidemment : Bonsoir Eric ! Tu compares deux choses incomparables... Tes mesures relèvent de l'enneigement près d'un mois après le dernier flocons, après des semaines d'ensoleillement puis des jours de pluie et de redoux noir. La différence ne relève pas de la neige qui est tombée mais principalement de la fonte qui ne s'est pas produit de la même façon, et en 200 m tu peux clairement avoir des différences car ce grand champs (si on parle bien de celui en-dessous de la route avec une grosse mare au milieu) est largement plus ouvert au vent et moins abrité. Quant à ta photo ci-dessus, ce n'est pas un terrain plat et dégagé mais des bouts de terrains légèrement pentus et entre un chemin (le GR) qui est transformé en rivière à chaque gros épisode pluvieux. Si tu avais bien vu ma vidéo tu aurais bien constaté qu'il y a bien moins de différences sur mon terrain que tu sembles l'entendre. J'entends ton raisonnement sur l'idée du déplacement par le vent mais je te garantis que ce n'est pas le cas. Les autres années c'était plutôt rare d'avoir la végétation plâtrée car la neige était toujours soufflée et de type polystyrène ce qui n'est pas du tout le cas cette année. Bref je clos ce chapitre pour ma part. Pour en revenir à la météo -3,2°c ici sous un ciel clair. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés