Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Bonjour,

Forte gelée ce matin avec -5,4°C avec toujours ce régime d'inversion avec autour de 3°C dans les monts vers 800m et -7 à -8°C en fond de vallée vers 300m pour le secteur.

Actu c'est plein soleil.

Une belle journée d'hiver s'annonce.

Ta de -4,4°C en hausse rapide avec le soleil qui tape sur l'abri depuis 20min.

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous,

Encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui en perspective profitez-en !

Et pour ceux qui n'ont pas de soleil je vous en offre un peu tenez c'est cadeau

20220115_092142.thumb.jpg.d688b6125198380a722fa3ce125812cd.jpg

Ta : -1,0°C 

Bonne journée à tous ! 

• J'aime 6
  • Haha 1

Il y a 13 heures, téléphérique a dit :

Viriat est souvent la limite Est des status cantonnés sur le Val de Saône, certains jour c'est même le village qui reste sous la grisaille alors qu'à la limite avec Bourg, les quartiers Est de la commune sont au soleil. 

Aujourd'hui c'était jour de chance!

Ce soir le brouillard est de retour stabilisant la température à -3°

Mâcon ce midi alors qu'ici c'était ciel bleu :

Screenshot_20220114-203052_Chrome.thumb.jpg.fec2bf4c06180353d7269ffb9b9fa6f3.jpg

Oui  ces phénomènes de basse couche peuvent être très localisés.

Chaque climat à ses avantages et ses inconvénients de toute façon. 

La Bresse et le Val de Saône sont généralement très bien ensoleillés en été.

Mais c'est vrai que cet hiver Lyon n'est particulierement pas gâté avec une insolation inférieure aux normales quand même. 

• J'aime 4

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-5 ce matin à La Chavanne, brouillard givrant tendant à céder la place au soleil.

Tout est givré, c'est magnifique !

• J'aime 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,

Je me lève et je vois une Tn de -6,2 °C  .

Le froid étant sur l'ouest RA en très basse couche depuis hier  , je m'y attendais abosolument pas à 555 m à une forte gelée et largement atteinte  .

Comme quoi on y sait pas tout !

Actellement grand soleil et adrets oblige déjà proche du 0 avec -0,3 °C .

• J'aime 3

Les versants nord qui ne voient pas le soleil de la journée ont une bonne couche de gel qui s'accumule tous les jours comme ici en face de chez moi :

IMG_20220115_102937.thumb.jpg.91caf003cbf07b6b306a0434c06a6a7f.jpg

On pourrait croire limite qu'il a neigé

IMG_20220115_103612.thumb.jpg.1ff2e6597b93366b9b260bcf731764c5.jpg

Ta de -1,8°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Encore une forte gelée chez moi sur Saint-Alban-Leysse/Barby avec -5.7°C de tn, et -6.1°C pour la station MF de l'aérodrome de Challes. Du soleil bien sur, dégel en cours actu avec 0.1°C, 88% d'Hr. 

• J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Petite chute de neige industrielle sur 2 quartiers de la commune peu après le lever du jour :

20220115_091825_copy_800x600.jpg.8867bca8cc34425c5c3c08ccf1bbb5fc.jpg

Tn -4.3°

Inversion bien en place sur le département avec une Tn de +1.5° à 1600m à Montoisey où il fait +6.4° actuellement vs -4° ici.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn de -5.1 aujourd'hui,  ciel bleu actuellement,  pas de brouillard matinal

-2.7° a 10h30.

Dans certaines communes la neige industrielle aura été plus importante que toute neige naturelle de l'année 😂

A noter : pas de neige industrielles dans l'ouest / sud ouest de Lyon mais de sacrés tn à Brindas  : -7 et Mornant : -8.1

Modifié par Royans26
  • Haha 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Gros brouillard et petite neige. Tout est blanchi sur Chavagneux, même les routes avec cette petite poudre. Tn de -4.3° et -4° actu 

• J'aime 4
  • Surprise 1

il y a 11 minutes, Maestro69400 a dit :

On pourra dire qu'on a vu de la neige à villefranche 😅

20220115_104722.jpg

Je confirme , impressionnant par endroit même ! 

Hier matin idem ! 

La plus grosse couche de l’hiver , par une neige industrielle…..😂😂😅

• J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re 

Ça sent à nouveau la journée sans degel en très basses couches sur l'ouest Centre-est .🙂

Sinon quelques Tn  :

-2,3 °C Eclose-Badinieres 

-2,3 °C Cessieu le Haut .

-3,0 °C Chélieu le Haut  nouveau  ,  mais  ici avec l'air frais qui coule du plateau derrière  de manière  locale  par temps calme  ,  Tn pour rappel de -6,2 °C  ...

Comme quoi une température dans une même commune peut varier de fou en collines selon plusieurs  critères  !

Actu 2,5 °C super agréable au soleil s'entend !

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T monte bien sous le soleil, avec 4.3°C à 11h33. On devrait finir non loin des 10°C au niveau de la Tx.

On peut dire que les Tn du jour sont vraiment raccords dans le triangle habituel :

-1.0°C à Sassenage.

-1.0°C à Fontaine la Poya.

-1.0°C à Grenoble CEA.

les Tn n'ont pas été atteintes au même moment, mais elles sont pourtant, toutes identiques. Les particularités de chaque coin étant totalement gommées via le régime de brises. La latence/secteur de ces dernières créaient ensuite, les différents moments d'obtention de Tn.

Et on peut étendre ces caractéristiques climatiques anticycloniques actuelles jusqu'à Voiron. Ville pourtant assez distante, mais dans l'alignement direct de la Cluse de Voreppe. L'influence vallée, étant logiquement et dans ces conditions, bien plus prépondérante que la distance en elle-même.

Quelque chose qu'on devine bien au niveau des T, dont l'amplitude et les Tn/Tx sont très proches avec celles d'ici, avec un léger delta d'altitude. Ça en est assez caricatural en ce moment.

Modifié par robi38
  • J'aime 3

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

il y a comme qui dirait un problème dans la prévi MF pour cet aprèm....A trop suivre les modèles il faut parfois jeter un coup d'oeil dehors. C'est un peu comme avec les GPS 😁

pv-15012022.thumb.jpg.db90af972288657df05d7ed28bbec19b.jpg

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

Tn de -4.8° ici qui doit être la Tnn de la saison...

Grand ciel bleu et brume bien présente juste en dessous Ta 2.6°.

edit : -2.5° à la station mf de beaurepaire qui se trouve 80m plus bas dans la brume.

Modifié par brunonono
  • J'aime 1

On s'en sort pour une fois très bien par rapport au Val de Saône. Pas la première année que je remarque que les stratus s'installent moins facilement par ici après nouvel an 😀.

Tn de -3 ce matin et 3° ce midi, ça monte bien, même si le ciel paraît plus pâle qu'hier (pollution?). On peut espérer 7° cet AM comme hier

Encore une semaine à ce régime me convient parfaitement.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Ayant fait le trajet St Siméon-Four, grand soleil jusqu’au bois de Roche et brouillard givrant dès qu’on rentre dans Four avec des paysages bien givrés 

8A713F61-30EE-41B5-9FBC-2B2E011B27DA.thumb.jpeg.dcfe404d12a661b255d9df08d77dd839.jpeg

3D25A8EB-FBA2-457D-BF8C-087008605E57.thumb.jpeg.c5f0a9c4106b861f1043acd39e265a7b.jpeg

61530663-1BAF-4CE7-9953-B38D9023C56B.thumb.jpeg.4f16948a9d878d72d74b6bd13eb968cc.jpeg

Côté température, on voit la grande différence avec les endroits bien ensoleillée et sous le brouillard. Actuellement 3,2 degrés à St-Siméon et -3,2 degrés à Villefontaine 

• J'aime 13
  • Surprise 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
à l’instant, Mario38 a dit :

dès qu’on rentre dans Four avec des paysages bien givrés 

Franchement, c'est pas normal; quand on rentre dans un four, ça givre pas! 😂

Ici, Tn de -5,1°C.

Brouillard givrant également, et pour l'instant il ne veut pas se lever!

Ta de -3,3°C.

J'étais sur Vienne ce matin et les trottoirs du pont Vienne-St Romain étaient blanc, on aurait dit qu'il avait neigé :o

Sur le retour, le ciel se dégageait à Vienne, mais en rentrant sur Chuzelles, on est remonté dans le stratus.

• J'aime 2
  • Haha 9

Aucun dégel dans le Pays de Gex sous le sratus du léman. D'après le satellite, un petit espoir de dissipation, il se situe uniquement sur le sud du plateau suisse.

Aller-retour à Macon. Les conditions sont exécrables en plaine de Bresse (Bourg en Bresse) dès les premiers petits ''cols'', brouillard à scier au couteau et température remarquable de -3° à 13h 😮

L'hiver est parfaitement en place.

• J'aime 2

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx en cours de -1.8° et toujours du brouillard, ça a fondu sur les routes et les toits mais la végétation reste bien givrée. Belle ambiance hivernale.

• J'aime 2

il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Tx en cours de -1.8° et toujours du brouillard, ça a fondu sur les routes et les toits mais la végétation reste bien givrée. Belle ambiance hivernale.

On voit bien l’explication 😁

1252F7EA-C4FC-4BBD-9EB4-2C14FCE7007F.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 1 heure, Steph01 a dit :

...Les conditions sont exécrables en plaine de Bresse (Bourg en Bresse) dès les premiers petits ''cols'', brouillard à scier au couteau et température remarquable de -3° à 13h 

L'hiver est parfaitement en place.

Quel emballement l'ami du pays de Gex🤯

Ce ne sont que des conditions de saison pour ici par temps anticyclonique quand nous sommes bloqués sous l'inversion par la couche de stratus.

Depuis plusieurs années ce phénomène se répète et nous subissons un "faux-froid" ce qui est le cas ce samedi où seul l'air ambiant est froid : -1.8°, et non -3°, alors que la température au sol est positive : +2.8°.

Comme signalé dans mon post matinal, il n'a pas gelé cette nuit sur nos plus hauts points : +1.5° à 1600m où il vient d'ailleurs de faire +8.3°!

Le soleil n'est d'ailleurs pas loin sur le Revermont : +5.4° à 495m station d'Hautecour relayée par Romma.

Tu n'étais probablement pas né en janvier 1971, nous sommes probablement peu ici à l'avoir connu, mais je peux t'assurer que pour le coup c'était tout autre chose que ce que nous subissons actuellement. 

Plus proche, janvier 97 avec fortes gelées + brouillard givrant + neige certains jours et pluies verglaçantes d'autres... Là oui les conditions étaient exécrables!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...