Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Le brouillard se dissipe progressivement ici depuis 13h00, du coup la T monte mais pas autant que les jours passés avec une Tx provisoire à 1,7°C.

Bon après-midi

• J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville
il y a 15 minutes, Yves38 a dit :

Le brouillard se dissipe progressivement ici depuis 13h00, du coup la T monte mais pas autant que les jours passés avec une Tx provisoire à 1,7°C.

Bon après-midi

Idem à Challes-les-Eaux concernant la dissipation du brouillard !

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

La Tx devrait sans doute passer les 5°C dans ces conditions. 2h de soleil restantes.

Et bien non ! Tx de 4.9°C.

Actu (15h48), plus que 1.7°C.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Neige industrielle se matin blanchissant toute les surfaces mais très localisé sur une parti du centre ville et les entrés et sorties de ville, sinon brouillard après ciel dégager et retour du brouillard actuellement, la tn fut de -4,4°C, tx de 2,4°C, température actuelle -0,7°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La journée sans degel n'est pas gagné loin de la , la T remonte très  lentement mais constamment pour sur  , on y verra tout ...

Brouillard visibilité 100 m .

Actu -1,1 °C  , Tx provisoire !

La couche de givre en seulement 12/13 h de temps  (  grand beau temps  ces 3 derniers jours )  , on connaît  , mais c'est toujours aussi  impressionnant. 

Vpc cône pluvio à 16h00 :

Resized_Screenshot_20220117-160447_Gallery.jpeg

Abri anti rayonnement :

Resized_Screenshot_20220117-160210_Gallery.jpeg

Modifié par ricos
  • J'aime 14
  • Surprise 2

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Ciel bâché à Montpont une grande partie de la journée, sans brouillard. Le soleil a tout de même percé au cours de l'après-midi, mais le ciel est de nouveau bien bouché maintenant. On est sortis du gel à partir de la mi-journée.

À Varennes : Tn -2,9°C / Tx 2,2°C.

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Toujours dans le gel sur Pont, avec -1 actuellement, je doute que cela dégèle avant 19h, ce qui ferait la 5e journée sans dégel de la saison, pas si mal. 

Verdict ce soir. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

-3°/+2.2° pour les extrêmes thermiques du jour sous un ciel bouché.

Ta 1.5° mais peu probable, sauf dégagement du ciel, qu'il gèle cette nuit.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint Hilaire de Brens 310m (Entre Bourgoin-Jallieu et Crémieu en Nord-Isère)

Bonsoir,

3ème journée d'affilée sans dégel ici et encore de toute justesse… Tn un peu moins basse ce matin avec -3,3°C et une Tx de 0,0°C identique à celle d'hier!

La température a d'ailleurs stagné entre 15h20 et 16h35 à 0,0°C. Il fait actuellement -0,6°C. Ciel uniformément gris toute la journée.

• J'aime 5

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonsoir, la journée a été très sombre aujourd'hui, le brouillard laissant place au stratus épais 😂.Sinon 2eme journée sans dégel de se suite ici -1° au mieux !

Sinon photo aux alentours de gerbaix(~550m) d'altitude 

Ou il faisait -3,5°

IMG_20220117_165637194.jpg

Modifié par Luc73
  • J'aime 12
  • Merci 1

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Évidemment journée grise ici.

Le brouillard "pisse" ce soir. Ça va glisser demain matin, attention sur les routes !

Ta : 0,3°C 

Bonne soirée !

• J'aime 4

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Après le brouillard givrant, le soleil est revenu avant d'être vite caché par un voile nuageux. Du coup la température est pas montée bien haut. Actu retour dans le gel.

Tn -4.5° Tx 1.1° Ta -0.6°

• J'aime 3

Très bel après-midi dans le pays de Gex. Ambiance plus brumeuse en direction des Alpes.
Le thermomètre est quant à lui déjà dans le négatif.

Aperçu encore une biche accompagnée de son petit à la sortie de Chevry, à proximité des maisons.

Pour revenir à la vidéo du cerf de ce matin et aux consignes de l'Office National des Forêts, une précision importante, que j'ai oublié: ne leur donnez pas à manger, notamment des produits industriels (pain de mie, restes de galette des rois). Ce sont des animaux sauvages avec un régime alimentaire qui est complètement différent de celui d'animaux domestiques, vous pouvez, avec ce simple geste d'amour et de bonté, les rendre malades et donc fragile en pleine nature.
Si la rudesse de l'hiver avec les fortes gelées matinales ont durci les sols, l'Office nous a bien précisé de les laisser. Les pelouses et haies font l'affaire.
Vous pouvez, en revanche, laisser un sceau d'eau tiède (pour contrer le gel) avec un peu de sel. Certains points humides en zones boisées étant eux aussi gelés.  
D'ou leur venue vers les habitation, ce qui est complètement inhabituel, ce sont des animaux très craintifs et inoffensifs.

• Surprise 1

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonsoir les amis du forum!

Une journée de + sous le soleil, pas à se plaindre ici. Même pas un nuage...du pur ciel bleu.

Le vent de secteur Nord a bien rafraichi l'ambiance par rapport à ce week end.

930 m:

Tx: +3,7°c

vent faible de secteur nord.

Tn: -8,4°c ce matin 

Pas grand chose à signaler :

< La neige a pris cher plein sud exposé ( rien de surprenant) sinon c'est correct niveau fonte , toujours entre 20 et 25 cm en terrain plat dégagé.

( 30/35 cm en plein ubac, un peu plus encore dans les combes abritées sous les massif

Ps: @Riki58Merci pour tes posts,  trop drôle!

J'espère que cela va aller pour le rêne Rudolph quand même! tiens au jus, pas facile de vivre en Laponie...

Ci dessous un photo avec un âne, ma probable futur réincarnation!

271944654_3024756387773658_7779350779859629881_n.jpg.7d413f531fecc87ca6376047dba79d99.jpg

271989336_3024756354440328_5884379721519087580_n.jpg.d51120bb7508bbdc84b8977867894637.jpg

271981389_3024756304440333_2985514138545620137_n.jpg.612ab561c8d0a0c9e4c62618a184f525.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 12
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonsoir,

Froid polaire, l'hiver est brutal, pas de répit !

-2, brume givrante !

• Haha 5
  • Surprise 1

Belle après midi ensoleillée, mais dans une ambiance  bien plus fraîche que la veille

Tx 3,2°

Ce soir ciel dégagé avec une belle (pleine) lune

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le stratus se reforme à vitesse grand V ce soir... Ta : 0.7°C.

Plafond assez haut pour le moment, aux environs des 700m.

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re bonsoir  , 

Il tombe une espèce de bruine glacée ce soir , attention ça pourrait devenir bien glissant dans les heures à venir  !

Actu T de -0,8 °C  , Tx provisoire .

Vers une 8 ème journée sans degel demain matin 7 h  ?

On y verra tout ...

Screenshot_20220117-212605_Gallery.jpg

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

La température ne cesse de monter ici aussi, les tropiques à 21h30, comparé au week-end en pleine journée, 2,7 °C actu.

Les prévisions Arpege voient la semaine complète sous les stratus, sauf... dans la nuit de mardi à mercredi xD

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 9 minutes, Mica a dit :

Les prévisions Arpege voient la semaine complète sous les stratus, sauf... dans la nuit de mardi à mercredi xD

Cool on va pouvoir regarder la pleine lune dont la face visible sera éclairee à 100%👌

Ici aussi la température remonte légèrement passant de 1.5° à 2°

• J'aime 3

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Journée passée en chautagne dans le brouillard givrant par -3 degrés, de retour sur Annecy ciel clair depuis le col de la chambotte. Mais quel ennui ce temps 😔

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...