Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Brouillard/stratus givrant ce matin, tout est blanc.

Gel plus marqué qu'hier après la dissipation rapide du stratus en fin d'après-midi d'hier permettant le rayonnement.

Dissipation ou pas aujourd'hui ? 

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

12e forte gelée sur Pont ce matin avec -6,2°C, un peu plus marquée d'hier et le givre est bien marqué ce matin, avec un peu de brouillard givrant. 

A l'inverse, ciel clair ce matin sur Chambéry... 

Modifié par oozap73
  • J'aime 5

Bonjour,

Gel moins prononcé ce matin avec le maintien d'une petite brise (de pente?) pendant la nuit.

Gelée blanche par conséquent moins marquée aussi, beaucoup plus dès que l'on descend dans le fond de la vallée.

Tn et Ta de -1,5°C juste au moment où l'abri va prendre le soleil, les brises se sont arrêtées juste avant son lever.

La Tx d'hier va probablement être battu (7,6°C).

Toujours de magnifiques couleurs aux premières lueurs avec ce régime d'inversion et les Alpes qui se découpent dans le fond (qualité portable, dommage en réel c'est magnifique !) :

IMG_20220126_083449.thumb.jpg.015d6f120e1196902cb32e2f52eaccc9.jpg

Modifié par Milottier
  • J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour,

-5 à La Chavanne, toujours un temps magnifique, avec toujours beaucoup de givre, comme hier matin.

-5 à Montailloset, soleil également, avec une neige qui ne bouge toujours pas.

Bonne journée.

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tn de -3.9°C sur Sassenage. Givre abondant une nouvelle fois, étant donné qu'il gèle depuis 18h hier au soir.

Grand soleil, grand ciel bleu, par -2.9°C actu (9h14).

• J'aime 7

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quasi -6.0°C ici de nouveau avec -5.8°C, belle série de forte gelée, une première depuis que je suis dans la région. Actu encore -5.0°C, le soleil n'est pas encore sorti mais il ne va pas tarder, 91% d'Hr. 

• J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Temps superbe ici à nouveau  🤓, la 3 ème journée de suite avec 100 % d'ensoleillement à venir. 

Forte gelée ce matin avec une Tn de 5,8 °C .

Actu plein soleil et déjà +1,0 °C ( à  9h50 ) sur ma colline en Adret !

• J'aime 4

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

5 ème forte gelée de suite avec à nouveau -5°C au lever du jour.

Pas de brouillard,le ciel est parfaitement dégagé.

• J'aime 2

Posté(e)

Encore -2,6 °C   à cessieu le Bas avec 102 W/m2  très probablement dans le brouillard. 

Ici +2,6 °C  côté ciel c'est du Luc Besson .

On sort du brouillard vers 470  m :

Screenshot_20220126-113344_Gallery.jpg

Screenshot_20220126-111740_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ciel totalement dégager avec un beau soleil, forte gelé avec un minimum de -7,3°C, température actuelle 0,7°C.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Plein soleil sur St-Siméon avec 4,8 degrés actuellement ( Tn -3,9 degrés ). Par contre, Villefontaine doit être dans le brouillard avec une température qui reste négative -3,4 degrés. 

• J'aime 2

Stratus toujours indécrottable pour l'instant dans le Pays de Gex et plus globalement plateau Suisse.

Stratus très bas, en plein brouillard givrant, puisque la température est toujours largement négative malgré la mi-journée. La couche de givre est importante, les arbres sont tout blancs.

Espérons une levée pour apercevoir quelques rayons lumineux. A suivre.

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

Bonne gelé encore ce matin avec une Tn de -3,9°C.

Je suis venu sur Lyon et le brouillard était très épais sur le NI et le début du Rhône, mais en entrant sur Lyon, on était plus sur du ciel bas.

Sur Feyzin (et une partie de Communay), j'ai même eu le droit au phénomène de pseudo neige type indus qui avait blanchi toute les voitures sur le bord de route et les routes peu utilisées!

Actu sur Lyon 3, toujours le fameux stratus bien costaud.

• J'aime 6

Il y a 2 heures, Milottier a dit :

La Tx d'hier va probablement être battu (7,6°C).

Avec le vent sensible qui vient de la vallée pas sûr que la Tx d'hier soit dépassée. Il ramène un peu d'air froid présent plus bas et la température s'en ressent par moment.

4,1°C sous abri à 10h40 et plus que 3°C 30 minutes plus tard avec le vent qui s'est levé.

C'est remonté depuis avec actu 3,9°C.

• J'aime 3

Posté(e)

Ça sent la journée sans degel sous 450 m environ , il fait encore -2,1 °C aux Abrets 400 .

Le brouillard semble remonter il gele à nouveau  chez Max ( bonjour au passage) à Cessieu 488 avec  -0,5 °C .

Ici plein soleil 🤓 mais la température doit être influencée par la couche froide en dessous actu 2,8 °C qui tend à baisser même  , on est loin des valeurs d'hier de 8,1 °C en Tx pour rappel !

• J'aime 8

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Sans surprise le trajet  de reprise du travail ce matin s'est fait dans le brouillard givrant et par -3.9° de Tn en arrivant au bureau :

20220126_080908.jpg.aa22b88e43f2f77cdeca4cedbda69549.jpg

A l'heure de la pause déjeuner aucune évolution des conditions, toujours dans le stratus givrant par -0.8° :

20220126_122726.jpg.db47f71785f33bb7d6b5631f8d3a3e02.jpg

A voir si le ciel se troue dans l'AM...

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)

La couche froide se rapproche  , malgré le plein soleil  🤓, plus que 0,2 °C ,  HR en hausse  , le brouillard doit être juste en dessous !

Que j'aime ces situations là 🤩  .

Passionnant à suivre et encore plus avec toutes ces stations en ligne !😊

Modifié par ricos
  • J'aime 5

Toujours prisonnier du stratus et du brouillard givrant, qui remonte un tout petit peu. 

L'image satellite montre une dislocation encore plus lente qu'hier sur le plateau suisse et bassin lémanique, pas sûr d'apercevoir la lumière aujourd'hui.

Malgré un plein après-midi, il ne dégel toujours pas 😮

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pareil, oublié le Gex four d'hier, brouillard givrant tenace aujourd'hui  avec -1,8°C de tx (en cours), c'est Gextraordinaire ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Posté(e)
il y a 35 minutes, Steph01 a dit :

Toujours prisonnier du stratus et du brouillard givrant .

Malgré un plein après-midi, il ne dégel toujours pas 😮

Bonjour ,

Tu t'es trompé de topic  , c'est le suivi du  temps en Russie toi !

Plein après midi ou pas ,  il ne degele pas sous le stratus à moins de 200 m d'altitude bougre d'andouille !

Ici le stratus tente de me prendre d'assaut  comme Marcel la salop  😮  , la temperature plonge comme un requin en chasse 😲  , les pierres fendent  😲 , il gele à 15 h 😲, jamais vu cela en Janvier  clairement !😰

Modifié par ricos
  • Merci 1
  • Haha 6

Officiel aujourd'hui : à  Saint-Geoirs, c'est seulement la 2ème fois dans les années 2000 qu'un mois de décembre et un mois de janvier consécutifs dépassent tous les deux les 100h d'insolation.

Et le seul précédent n'est pas vieux, il s'agissait de décembre 2019 et janvier 2020 😉

Mais cette fois-ci le total des 2 mois devrait être supérieur (actu 215h,  contre 221h au final en 2019-2020)

Par contre , le record mensuel de janvier 2002 (147h) ne devrait pas être battu

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...