Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Janvier 2022

téléphérique

Messages recommandés

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Le soleil a dû mal à s imposer sur Grenoble secteur gare.

Edit :Finalement ça y est il s est imposé mais l ambiance reste crasseuse. 

Modifié par mathias
  • J'aime 4

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Alors à mon tour d'enfoncer le clou puisque la Bresse aussi retrouve le soleil ce qui nous vaut un paysage féerique🤩 :          

Salut salut!   Journée débutée sous le soleil avec un Tn sympa à 930 m de -7;7°c Il restait 2/3 cm de l'épisode de l' avant veille, vraiment bien tassé hein.     Pu

Superbe journée ici dans une ambiance plutôt douce, c'est étonnant ces chutes de neige industriel d'autant plus que la couche de brouillard est très peu épaisse, les sommet du Nord Isère émergeait  d'

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

L'éclaircie de midi aura été fugace!

D'autres tentent de se développer en ce début d'AM alors que la bise a dépassé les 20km/h en pointe : 26km/h mais les nuages défilent bine plus vite ce qui suppose un vent plus fort en altitude.

Malgré la bise on atteinte 8° à 14h qui font remonter au 4 janvier pour trouver plus doux : 13.2°.

• J'aime 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel reste complètement nuageux , pas de soleil à l'horizon ! Les montagnes sont mêmes cachés en partie derrière la brume. Et pas de vent contrairement à la VDR.

6.8°.

Modifié par Royans26
  • J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil depuis fin de matinée sur Sassenage (comme c'est de coutume en ce moment), mais encore parfois contrarié par quelques nuages qui résistent.

Ta : 4.9°C.

Édit 17h04 : Redoux en cours, Tx qui pourrait être en danger.

Tx prov. : 6.1°C, Ta 5.7°C.

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)

La journée se finit dans les nuages , malgré il est vrai , des trouées bleus à l'extrême nord direction Pont en Royans , mais ici,  c'est 100% nuageux. T° peu variable : 6.6

• J'aime 5

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Après-midi un peu frustrant, comme il y a quelques jours.

Les stratus ont fini par se barrer, youhou !

Remplacés par des Sc xD

Mais, eux-mêmes ont fini par avoir des faiblesses dans l'après-midi, et le ciel est même devenu franchement bleu au nord d'ici.

Problème : le soleil est au sud et les Sc sont restés très compacts encore maintenant. Le ciel bleu n'a pas du tout pu passer au-delà d'ici.

Si bien qu'avec ce ciel dégagé, eh bien on finit à 0 minute de soleil, et une ambiance bien sombre, contre 1h20 à Bron, ou 2h20 à Amberieu (à 17h).

Tx de 8,5 °C malgré ça.

• J'aime 1
  • Haha 9

Belle Tx de 9,4°C sous les dernières éclaircies de la journée juste avant 14h avant qu'un ciel plus nuageux ne prenne le relais.

Ta douce de 5,7°C.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Ce mois de janvier est record ici en termes d'amplitude journalière, le fait de se retrouver soit en haut de la couche froide soit dans la couche douce selon les heures de la journée, nous donne en 2022, et depuis 2010, les 3 plus grandes amplitudes, et 5 des plus fortes parmi les 10 !

Pour aujourd'hui, avec un plein soleil et de la bise cette après-midi, Tn -4.4°C Tx 10.4°C

SmartSelect_20220130-182816_Samsung Internet.jpg

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)

Tx de 6.8° , une des plus fraiches de la Drôme (VDR : Mistral et  Diois + Baronnies : Douceur (13° à Die , 14° à St Auban s/O)

• J'aime 7

Posté(e)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Après-midi un peu frustrant, comme il y a quelques jours.

Les stratus ont fini par se barrer, youhou !

Remplacés par des Sc xD

Mais, eux-mêmes ont fini par avoir des faiblesses dans l'après-midi, et le ciel est même devenu franchement bleu au nord d'ici.

Problème : le soleil est au sud et les Sc sont restés très compacts encore maintenant. Le ciel bleu n'a pas du tout pu passer au-delà d'ici.

Si bien qu'avec ce ciel dégagé, eh bien on finit à 0 minute de soleil, et une ambiance bien sombre, contre 1h20 à Bron, ou 2h20 à Amberieu (à 17h).

Tx de 8,5 °C malgré ça.

La Bresse s'en est un peu mieux sorti même si l'insolation de 50 minutes n'a rien de mirobolant mais la seconde partie de l'AM était lumineuse avec de belles trouées de bleu :

IMG_8681.JPG.9c45d33d41f7cf49f204df9cb137f101.JPG

Le ciel était dégagé au moment du coucher de soleil sauf une bande de nuages trainant au-dessus des monts du Beaujolais qui a donné de belles couleurs au couchant :

IMG_8692-3.thumb.JPG.d8ceec8adf4b8446422722db9a0f9b35.JPG

2.3°/8.2°, il me faut remonter au 4/01 pour trouver une Tx plus douce : 13.2°!

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Retour en France, sous dès paysages magnifiques sur les Vosges jusqu’au Alpes en passant par la Suisse.

Coté leman, pas de neige au bord du lac, la limite semble être bien remontée, et du coup la neige a Gex, je voudrais bien voir des photos :D 

Pour preuve

Lausanne à gauche de l’image.

5E8F408D-8BA5-4F1E-B878-DD9ABD86DCDA.thumb.jpeg.74619bb1592a30e40c1b8fbd2f57e4f2.jpeg

Partie Sud du lac

44011E8B-DF40-44C0-B9FA-CA2DB7BC0FF5.thumb.jpeg.c975aebaae2914e2d05b84fe51a5163a.jpeg

Enfin, Mont blanc depuis Trept : 

4663791A-EEA8-4E9D-A833-BC0E99A772E0.thumb.jpeg.52ebd0a7fc5e9d62c72cb57df24799aa.jpeg

Bonne soirée!

• J'aime 13
  • Merci 4
  • Haha 1

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir, le soleil a fini par s'imposer à Montpont cette après-midi avec des nuages résiduels, après une matinée encore sous la grisaille. Temps bien agréable.

À Varennes : Tn 2,1°C / Tx 8,8°C. Petite douceur, mine de rien il n'avait pas fait aussi doux depuis le 4 janvier.

• J'aime 4

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tx de 7.0°C finalement ici.

Ça repart à la baisse, avec 5.3°C actu.

Ce redoux s'est accompagné d'une bonne écharpe nuageuse... 😐

• J'aime 3

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tn de -0,6°C et une tx de 4,6°C à Pont,  un relatif redoux malgré le ciel gris route la journée. 

• J'aime 4

il y a une heure, téléphérique a dit :

2.3°/8.2°, il me faut remonter au 4/01 pour trouver une Tx plus douce : 13.2°!

il y a 58 minutes, Acubens a dit :

Petite douceur, mine de rien il n'avait pas fait aussi doux depuis le 4 janvier.

De même pour chez moi la Tn de 3,1°C et la Tx de 9,4°C d'aujourd'hui sont les plus hautes depuis le 4/01, mais un cran franchement en-dessous tout de même (7,3°C et 18°C pour le 4!!).

Ta de 2,5°C.

Bonne soirée.

• J'aime 4

Grand beau encore ce dimanche, juste quelques nuages à l'ouest au coucher du soleil. Vu les températures, j'ai l'impression que le soleil a réussi à percer du côté d'Annecy également avec 10 à 11 °C de Tx tout comme ici, quasi printanier donc. Mais encore une belle gelée matinale à -2 °C.

Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que ce sont les stratus bressans qui se sont engouffrés jusqu'au bassin annécien en contournant le Haut-Bugey par le sud, profitant de la trouée entre les montagnes (Le Grand-Colombier et le Mont-du-Chat) passant par le pays de Belley, est-ce cela qui s'est passé ?

• J'aime 2

il y a 19 minutes, Milottier a dit :

De même pour chez moi la Tn de 3,1°C et la Tx de 9,4°C d'aujourd'hui sont les plus hautes depuis le 4/01, mais un cran franchement en-dessous tout de même (7,3°C et 18°C pour le 4!!).

Ta de 2,5°C.

Bonne soirée.

Bonsoir,

il avait aussi fait 18 °C ici le mardi 4 janvier, journée mémorable précédant le refroidissement du lendemain avec la neige jusqu'en basse montagne, d'autant plus spectaculaire que cela s'est fait sans véritable ensoleillement, seul le vent de SO a pu propulser la température à de telles valeurs avec un léger effet de foehn. Des records de douceur sont tombés localement en tout début de mois.

• J'aime 3

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 11 heures, Orage FM a dit :

Grand beau encore ce dimanche, juste quelques nuages à l'ouest au coucher du soleil. Vu les températures, j'ai l'impression que le soleil a réussi à percer du côté d'Annecy également avec 10 à 11 °C de Tx tout comme ici, quasi printanier donc. Mais encore une belle gelée matinale à -2 °C.

Dites-moi si je me trompe mais j'ai l'impression que ce sont les stratus bressans qui se sont engouffrés jusqu'au bassin annécien en contournant le Haut-Bugey par le sud, profitant de la trouée entre les montagnes (Le Grand-Colombier et le Mont-du-Chat) passant par le pays de Belley, est-ce cela qui s'est passé ?

Bonjour Paul,

Samedi, tôt le matin, je suis temporairement passé côté Genève et le brouillard qui remontait d'Annecy dégoulinait vers le Léman, situation assez inhabituelle effectivement !

Je ne sais cependant pas si la raison est à chercher de ce côté. Vu d'ici, le brouillard s'est d'abord formé dans le val de Fier et des Usses en cours de nuit (c'est quasi quotidien par temps calme en cette saison) puis il est progressivement remonté en fin de nuit avec l'épaississement de la couche froide (ça c'est moins habituel et se produit quand la période de temps calme dure et que le froid s'accumule de plus en plus en vallée, situation actuelle). Par la suite, pas de bise, pas de flux particulier, pas de brassage de l'air donc l'humidité et l'air froid sont resté bloqués au sol en journée, prisonniers des collines et montagnes, le soleil au-dessus n'a pas réchauffé assez pour grignoter cette humidité.

Ce fut le cas jeudi et samedi (brouillard givrant toute la journée sans dégel), en revanche vendredi et dimanche, avec un peu plus de brassage de l'air, le soleil s'est rapidement imposé et l'air froid a été évacué en cours de journée (10°C l'après-midi) avant de revenir la nuit suivante.

Pas certain donc que ce soit le "stratus" bressans qui soit venu jusqu'ici mais plus une jonction, d'ailleurs pour moi cela n'a rien à voir avec le "stratus" que l'on connait ici, il est en général en lien avec un flux de N ou NE et provient du Léman, sa base est bien plus haute (au moins 800m de notre côté), la base était quasi en vallée cette fois-ci et il faisait soleil à 800m (cf. ma photo d'hier qui ne montre pas de givre à cette altitude).

Modifié par gigi74
  • J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)

Malgré les 3.6°, le phare du vélo montrait clairement quelques flocons ce matin mélangés à du grésil et de la pluie, tout cela restant très faible!

Vent discret de Sud.

Bonne semaine à tous!

• J'aime 5

Très nuageux avec quelques trouées ce matin, peu de vent, la gelée de cette nuit a été faible avec une Tn à -0,3°C, remonté avec une Ta à 1,6°C. Le vent est faible.

Hier, schéma "classique" de ces derniers jours : stratus qui se dissipe en matinée, ciel bleu et soleil ensuite, contrairement à ce qui s'est passé plus à l'ouest, la Tx a été quasiment stable par rapport à la veille avec 7°C (6,9°C avant hier), le vent est resté faible.

Bonne journée

• J'aime 4

Changement radical de temps ce matin, brouillard très épais accompagné d'une bruine neigeuse, c'est en train de grisé les sols dégagés.

Bonne journée...

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

La série de gel continue pour l'instant de mon côté au pied versant SO des Bauges avec -2.7°C de tn dans la nuit, dégel par contre rapide dès 4h00 du matin. Ciel bouché actu avec 1.0°C, 90 % d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 3

Poursuite de l'hiver en version humide cette fois-ci avec le début de petites chutes de neige sur Gex.

A voir ci celles-ci se renforcent et viennent s'y accumuler pour nous garantir une remarquable 40ème journée avec neige au sol.

À suivre donc.

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn de -0,3 °C ici  , c'est la 27 ème gelée de suite sur Janvier  , série qui devrait rapidement s'arreter au regard des projections .

28 unités c'est la série de fin Novembre au 23/12  , pour  60 gelées sous-abris en tout .

Gris ce matin .

• J'aime 6

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-1 ce matin à La Chavanne, ciel couvert.

-3 à Montailloset, ciel couvert également.

Hier, -3 à La Chavanne sous le brouillard givrant le matin, et +2 l'après-midi sous un pâle soleil.

Pour les plus chanceux, profitez des flocons qui tomberont aujourd'hui et demain car il n'en est pas prévu avant un certain temps ensuite...

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...