Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Janvier 2022

ggdu19

Messages recommandés

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un pur régal encore ce matin et il fallait en profiter car désormais comme prévu le dégel est là tout à fondu et les anémo sont de nouveau débloqués partout sauf à Montmorillon et à Archigny visibleme

Petite sortie photo, bon ça manquait de lumière pour mettre en valeur les beaux paysages Hivernaux, j'ai quand même pu apercevoir le disque solaire à travers la couche à Mirebeau mais c'est tout. 

Voici les photos reflex canon EOS 6D, bon je ne suis pas un pro photo de givre on en a trop peu souvent pour être un expert dans les réglages du reflex par ici mais j'ai tâché de me débrouiller au mie

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour très belle tn ce matin -3.8°C → 06h59 la rosé à tout givré c'est très joli profitons des quelques minutes de ciel bleu avant l'envahissement des stratus par le nord ici ça s'ennuage sérieusement :(

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous 

Enfin une bonne gelée pour ce mois de janvier Tn -6,2° et -8° au sol.

Actu, les T° remontent plus vite Ta -4°, le ciel se couvre.

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Nouvelle journée de plein soleil sur Brive, cet hiver est déciment splendide sur la quantité d'ensoleillement dans le 19, on est déjà à plus de 200h de soleil depuis le début de l'hiver météorologique ici !

Bref cet hiver ce résume à B|

-5.1°C ce matin., pas un pet de vent comme d'hab sur la ville.

• J'aime 1
  • Merci 1

Du coup: Y a qu'un département où l'Hiver 2021/2022 est bien finalement c'est dans le 19 pour une fois c'est tellement rare 😛 mais pour se faire il suffit d'un Hiver 100 % patate interminable pour que ça favorise juste le 19 voir le 87.. pour le CO.

J'y avais passé 2 ans dans le 19 lors des hivers de 2010/2011 et 2011/2012 et bien je m'en rappelle très bien quel ennuis là bas les 3/4 du temps malgré la fameuse VDF de Fev 2012 moins importante je trouvais que plus au Nord de la région principalement pour la basse corrèze lorsque je vivais à Objat car après en Haute Corrèze de part l'altitude c'est une autre chose mais là on après parle plus d'un climat MC rien à voir avec le CO.

Et depuis le RC est bien passé par là et plus au Nord c'est devenue la loose intégrale.

Ce matin - 3°5 de tn sous un ciel dégagé toute la nuit mais limité par le vent de Nord qui ne sera jamais vraiment tombé comme prévu. 

Puis vers 9 h 30 invasion des strato typique d'un flux de Nord sous la patate avec plus aucun espoir de soleil d'ici ce soir vu le sat.

Franchement quel Hiver pourri ! 

• J'aime 1

Les stratus commencent à pointer le bout de leur nez  portés par un vent assez marqué. D'ici 1/4 d'heure, le soleil et le ciel tout bleu seront remisés au placard.

Je pense que les 2 premiers mois d'hiver sont définitivement pliés.

Février pour nous redonner un peu d'espoir?

Edit: ça y est le soleil a disparu vers 13h00

Il s'est passé quand même un truc la nuit dernière, un petit séisme de magnitude 2.7 avec pour épicentre sur vers la commune de La Grimaudière à la limite entre le 79 et le 86, personnellement je n'ai rien entendu:

Capture.PNG.04979421cea905773fedc3d37017244d.PNG

Mais toujours pas de quoi faire pousser des montagnes pour bloquer les strato... tx: 4°1 et 0 évolution sous la chappe.

• Surprise 1

Bonsoir, rien ressenti la nuit dernière .... un séisme. Par contre ce soir, ressenti -1 pour une T° de +4°C.

Ciel bâché, l'effet radiatif sera limité par le vent et les nuages.

Bonne soirée.

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Toujours aussi soporifique ce temps... Tartine de gris aujourd'hui encore.

On peine à dépasser les 3° et avec le ressenti du petit vent d'est, on ne dépasse guère 0°.

C'est donc hivernal et fichtrement inintéressant...

• J'aime 1

Posté(e)

quel dommage il y a une belle trouée qui est faite entre la région grand est et bourgogne franche-comté et qui gagne l'ouest  mais c'est trop tardif pour espérer voir le soleil à moins que je me trompe :(  c'est gris avec une petite bise de nord-est qui accentue le ressenti de froid sinon notre nouvelle semaine à venir devrait être similaire à celle écouler ! 

i7aa.png

Modifié par nico_37

Le ciel qui se dégage qu'à 18 h ce soir à la Chapelle ou Poitiers... alors que plus au Sud grand soleil toute la journée sinon plus au Nord pour le moment ça reste couvert mais le ciel clair n'est plus qu'à 25 bon km au Sud à priori.

tx: 3°2 ici mais ayant eu lieu la nuit dernière. 

Heuresement la cheminée fait du bien cette année. 

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Nouvelle journée de plein soleil sur le 19, on s'y habitue vite ! Le retour dans le pâté Moulinois demain va encore faire tout drôle.

Brive arrive déjà à 120h de soleil sur le mois, pour un record mensuel qui s'élève à 135h, en janvier 2000, autant dire que vu les projections il a toutes les chances d'être pulvérisé B|

Tx 12.5°C, sans un pet de vent et aucun signe de pollution dans le ciel, le top !

Posté(e)

très belle embellie ce soir par l'est malheureusement c'est bien trop tard à défaut de voir du soleil on aura un ciel étoilé   

wsgq.png

Bonjour le ciel a réussi à se dégager dans la nuit et le vent a finit par tomber permettant à la température de diminuer tardivement ce matin jusqu'à - 4°2 sous abri et - 7°c au sol. 

Désormais c'est le brouillard qui revient en force... jamais une journée sans crasse

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

Retour du soleil, Tn -5,8° et - 7,7° au sol.

Ta -5,2° ciel bien dégagé pour le moment.

Pression 1031,80 hpa

Posté(e)

bonjour malheureusement la poche de ciel clair c'est évacuer par l'ouest 3ème journée encore sans soleil il aura quand même faiblement gelé tn de -1,3°C

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Toujours plein soleil ici en Corrèze! On est bien👍

Avec des gelées matinales mais rien de fou.

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

Incroyable jamais de soleil, toujours en limite, et la je suis 10 km trop au nord. 

Cet apres midi je fais ces 10 km pour oir enfin voir le soleill

A force on s'y habitue mais aujourd'hui la limite est déjà plus proche qu'hier pour le moment elle fait une ligne Poitiers/Ayron/Parthenay/Bressuire

La Chapelle plein soleil avec 7°c c'est presque le printemps...

Posté(e)

à 13h stratus et brouillard le grand classique et un thermomètre qui plafonne à un pénible +0.2°C 

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Dégel en cours à Ciran, et le mono-auget de ma VP2 a pété un câble en passant 1.8 mm!

• Surprise 2

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
à l’instant, Max86/65 a dit :

des fois ça arrive quand un petit glaçon trop lourd finit par laisser la cuillère penchée...

ça m'était déjà arrivé oui avec une intensité improbable, mais pour 0.4 ou 0.6 mm. Là ça a simulé 9 battements d'auget tout de même!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...