Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-ouest - Janvier 2022

ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ambiance glaciale sur Nantes ce midi avec 0°C. 

Journée d'ailleurs assez atypique car la température ne cesse de baisser depuis ce matin. La Tx de 1.8 °C a donc été atteinte à 7h, et la Tn de -0.1 °C vers 12h00. Dommage qu'il n'ait pas gelé cette nuit car on aurait probablement eu une journée sans dégel... 

• Réponses 264
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Un pur régal encore ce matin et il fallait en profiter car désormais comme prévu le dégel est là tout à fondu et les anémo sont de nouveau débloqués partout sauf à Montmorillon et à Archigny visibleme

Petite sortie photo, bon ça manquait de lumière pour mettre en valeur les beaux paysages Hivernaux, j'ai quand même pu apercevoir le disque solaire à travers la couche à Mirebeau mais c'est tout. 

Voici les photos reflex canon EOS 6D, bon je ne suis pas un pro photo de givre on en a trop peu souvent pour être un expert dans les réglages du reflex par ici mais j'ai tâché de me débrouiller au mie

Images postées

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

aucun dégel de la journée sous cette chape de stratus la tx datte de la nuit dernière -0,6°C → 00h27  Ta -1,6°C 

akl7.png

Modifié par nico_37
  • J'aime 1

Bon, et bien au final, stratus-party toute la journée et une Tx de +1,3°C. Ambiance lugubre!

Impression étrange de voir des cartes de prévisions semblables à celles de l'été. Un anti survitaminé sur l'atlantique... au moins on n'espère pas des orages à cette époque.... de la neige industrielle.....

Pfeu...  quelle loose cet hiver tout de même. Et dire que j'aime les tempêtes, les coups de vent, les ciels de traîne dynamiques.

Je suis servi cette année encore.

J'ai oublié l'idée d'une VDF ou de neige, mais là on touche le fond du fond.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sympa en effet la Tx à -1°C, et les 0 min de soleil ces 5 derniers jours...

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

-1 en tn ce matin et - 0,2 en tx, 1ere journée sans dégel pour le coin.

Mieux encore à thouars dans le 79, -1,7 en tn hier et + 0,3 en tx et pour aujourd'hui  -2 en tn et -0,6 en tx . ( la ville ou je déménage bientôt)

Plus que demain et c'est finit, mais de sacrés sensations hivernales en tout cas !! 

Merci les nuages bas et le brouillard

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 38 minutes, Lodu17 a dit :

Bon, et bien au final, stratus-party toute la journée et une Tx de +1,3°C. Ambiance lugubre!

Impression étrange de voir des cartes de prévisions semblables à celles de l'été. Un anti survitaminé sur l'atlantique... au moins on n'espère pas des orages à cette époque.... de la neige industrielle.....

Pfeu...  quelle loose cet hiver tout de même. Et dire que j'aime les tempêtes, les coups de vent, les ciels de traîne dynamiques.

Je suis servi cette année encore.

J'ai oublié l'idée d'une VDF ou de neige, mais là on touche le fond du fond.

Effectivement, hiver sans aucune saveur, pas un flocon, et des perpectives qui ne sont pas réjouissantes du tout. L’hiver n’est pas plié, mais rien à attendre minimum avant mi-février d’après les modélisations actuelles. Vivement les beaux jours qu’on arrête le massacre ! 😁

• J'aime 1
  • Haha 2

Nouvelle journée sans dégel et cette fois-ci de manière généralisée sur le 86 avec la toute première pour la Chapelle - 0°4 de tx. 

La seconde pour Cernay avec - 0°7 de tx et déjà la 4 ème pour Mirebeau et Monts avec - 1°2 de tx Mirebeau et - 1°4 Monts. 

Petit à petit le givre se dépose sur la végétation en campagne et tout particulièrement sur les collines où la végétation blanchie, sur Cernay pour le moment pas grand chose.

Bref c'est bien les seuls intérêts de cette grisaille interminable.

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonsoir,

journée bien ensoleillé comme depuis pas mal de temps maintenant, avec des gelées importantes le matin, entre -5 e -6 degrés mais beaucoup de douceur l'après-midi.

Aujourd'hui on dépassé encore les 10 degrés au soleil! Pas un nuage et un brin de brouillard ici! On se croirait presque au printemps en Corrèze 🙂

Quelques photos de ma balade dans les Gorges de la Vézère...

DSC-3764-2.jpg

DSC-3765-1.jpg

DSC-3757-1.jpg

DSC-3756-1.jpg

DSC-3749-1.jpg

DSC-3753-1.jpg

• J'aime 7

Bonjour, bon ce n'est pas si important que la dernière fois vu que nous avons eu qu' une journée de brouillard sans dégel par ici au lieu de 2 quasiment la dernière fois mais sur les collines ça avait le mérite d'être photographié: 

IMG_5005.thumb.jpg.4f10e1893f557e26882a7a8c5bbe791b.jpg

IMG_5012.thumb.jpg.61db955ae1e4b1be5d2391131ae65d3a.jpg

IMG_5015.thumb.jpg.254e6e10888109f2b6be3b1fd3d4449a.jpg

IMG_5023.thumb.jpg.f998f7aec687d159a2e21eb9939551f9.jpg

Par ici pour avoir du givre intéressant il faut passer les 120 m d'altitude environ ou descendre surement plus au Sud... à Cernay par exemple à 80 m il n'y a quasiment rien sauf dans les plus grands arbres mais c'est très léger à peine visible. 

Par contre delà de 150 m y a ce qu'il faut mais beaucoup moins que l'autre fois cependant je pense que sur les collines du 79 au delà de 200 m 250 m à mon avis ça doit être bien plus fourni la température y étant plus basse. 

Encore - 1°c voir - 2°c actu à 11 h 30 mais on sent qu'aujourd'hui ça va dégeler contrairement à hier l'air doux plus au NO commence à descendre sans difficulté... bref fallait en profiter. :)

IMG_5009.jpg

• J'aime 9

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)

Bonjour à tous,

Très grosse couche de givre de plusieurs centimètres sur les hauteurs de Vendée comme à Saint Michel Mont Mercure, jamais vu autant de givre!!

Actuellement le soleil est revenue.

Bonne après-midi

IMG_0769.thumb.jpeg.c1a6ac5fbf8453364fc0fd26458da9d8.jpeg

IMG_0778.thumb.jpeg.109194c05ca886a3de6684c0df6e14bd.jpeg

Modifié par scrut
  • J'aime 11

Le soleil est là! Même pas très haut à l'horizon, il est arrivé à faire monter un peu la T° à +1,8°C. Si le ciel reste dégagé cette nuit, l'effet radiatif va marcher à fond et ça risque d'être bien froid demain matin.

La station de Chatelaillon-Plage a failli faire une journée sans dégel.

Édit à 19h00 : la température a franchement baissé, il ne fait plus que +0,4°C, cependant les stratus se réinstallent doucement.

Modifié par Lodu17
rajout d'infos

Superbes photos scrut sacrée ambiance sur la gatine aujourd'hui comme je le présentais ! 

Le léger redoux est en cours avec 2°4 de tx ici. Une ou deux timides percées du soleil en cours d'après-midi là où j'étais au boulot mais rien de +.

• J'aime 1

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Jolie le Givre!

Aujourd'hui encore du plein soleil en Corrèze, le calme plat !😅

Bien froid par contre, autour de -7 degrés ce matin  et douceur en journée.🙂🥶 Un peu de givre qui s'accumule dans les zones ombragées et les routes.

Ciel tout bleu !

DSC-3770-1.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

bonjour on ne change pas aux habitudes encore et toujours cette soupe de grisaille avec son petit brouillard 1 semaine consécutive que le soleil est porté disparu :/

sinon le thermomètre indique +2,9°C avec un puissant champ de pression 1038,7 hpa 

61b0.jpg

Si il n'y a avait que le soleil qui avait disparu mais il y aussi l'agitation météo tout simplement qui elle a disparu depuis des mois... 

le soleil va bien revenir et après il ne nous lâchera pas de l'été avec 35°c...

En attendant ce matin brouillard encore plus épais que les jours précédents mais sans aucun intérêt désormais car il ne gèle plus.

2°4 et oui un horrible 1038 hpa...

En dehors de ça par ici pour le moment ce mois de Janvier 2022 est le 4 ème mois de Janvier le plus froid en 14 ans de mesures et cela malgré 14°c en début de mois.

j'ai arrondis car ici 1039.7... mais 1040.0 hpa à Monts.. qu'elle folie !

Le brouillard s'est dissipé mais le ciel reste couvert et l'ambiance est toujours humide tellement le brouillard de ce matin était humide. 

6°c.

Bonsoir, les +8°C ont été atteints sans problème, même +8,3°C.

Du crachin ce matin (oui 0,4mm, dantesque), puis du brouillard  puis des stratus, un peu de soleil.... on aura tout eu.

Bref, on sent que l'air n'est plus aussi froid. On était à 1040 Hpa vers midi, là on est à quasi 1039 Hpa...

On n'est pas encore sorti de l'auberge patatesque, au moins jusqu'à mercredi.

Bon week-end, en espérant voir le soleil et pas que quelques minutes!

Bonjour, il fait gris, pas un souffle d'air, humidité relative à plus de 90%, et une T° qui oscille entre +6,2°C et + 5,9°C depuis minuit.

Les prévisions indiquent que le ciel va se dégager vers 19h00, impeccable, le soleil sera déjà couché.

Bon week-end tout le monde.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...