Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou la Team :) 

Je commence ce topic avec notre magnifique foehn 

Encore une fois des températures >18°C pour la nuit 

Cela va durer jusqu'au matin avant l'arriver d'un front 

animhre7.gif

animsbr5.gif

A noter aussi le coup de vent pour la journée de Mardi 👀

On semble partir pour du classique ... On verra dans les prochaines MAJ

pearome-36-44-3-16.png?02-21

La Probabilité d'avoir des rafales >100km/h selon Arpege est faible ...

pearp-37-66-3-35.png?02-12

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde

https://www.sudouest.fr/environnement/meteo/vigilance-jaune-temperatures-en-baisse-et-meme-peut-etre-de-la-neige-l-hiver-fait-son-retour-dans-les-landes-7520421.php

Bonsoir à tous, 

On attend pas mal de déçus à j+3 pour les lecteurs de sud ouest plus particulièrement dans les landes 🤣

• Haha 4

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Vendredi, un front va traverser la France (front occlus si je ne dis pas de bêtises ?). Les précipitations associées seront faibles voire très faibles.

BRAEU_48.thumb.gif.0e1ba7f44b7fa15373ecaad7c8e815d6.gif

Cependant, au contact de l'air froid, on pourrait observer quelques flocons jusqu'en plaine sur une partir Nord de notre région.

Arôme et Icon-D2 le signalent même si ça resterait bien faible...

aromehd-1-46-3.thumb.png.b70191f440f2e5b8ffa42b07861690e3.png

icond2-1-38-0.thumb.png.74759399bd5e7b060c044219463e2baa.png

Euro4 (je pensais qu'il s'arrêtait le 31 décembre mais il semble encore fonctionner...) voit des PP plus importantes et des précipitations neigeuses sur une plus grande partie de notre région. Néanmoins, en observant les profils verticaux, ça me paraît peu probable ?

Exemple d'Arpège à Figeac (46). Malgré des T850 peu fraîches (-2/-3), le matin, les températures resteraient négatives de la z850 jusqu'au sol, autorisant alors la possibilité de voir des flocons au passage du front. L'après-midi, un redoux interviendrait petit à petit ce qui laisse penser que si PP il y a, ça serait sous forme liquide (ou mélange pluie/neige ?).

898809629_Screenshot_20220105-213014_SamsungInternet.thumb.jpg.39f7ca404b75e7943c23b91225680175.jpg

Même exemple (Arpège) à Toulouse cette fois-ci. Les T850 seraient encore moins fraîches et surtout, au moment de l'arrivée du front, les températures seraient positives de la z900 (~1000m) jusqu'au sol. Les précipitations se feraient donc sous forme liquide, d'où Euro4 que j'ai du mal à comprendre...

1464740465_Screenshot_20220105-213037_SamsungInternet.thumb.jpg.5fff13f8edf6fcd66e1fe6734278191f.jpg

euro4-1-44-3.thumb.png.f5aee9c31eaf5d3f755d9486ae1349f9.png

Pour moi, c'est surtout les départements 46/12/81 qui auraient le plus de chances d'apercevoir des flocons, temporairement...avant un redoux et de bonnes pluies samedi.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On est dans l'anecdotique mais c'est pas impossible (MF ne l'exclut pas non plus), faudra surement se lever tôt en espérant aussi que les précipitations envisagées plutôt rachitiques a ce moment là soient présentes.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

Posté(e)

L'aveyron semble être le département ou les flocons seraient observés le plus tardivement, même aux basses altitudes, grâce a une meilleure résistance de l'air froid, l'ouest Dordogne le Lot et le nord est du Tarn et Garonne devraient subir aussi un petit passage neigeux en matinée mais a compter de midi les profils thermiques ne seront plus vraiment favorables sur ces secteurs (sauf extrême est du Lot et du Tarn mais là on est au dessus des 500m), cela dit et ou que ce soit le quantitatif des précipitations reste famélique, donc on devrait peut-être voir du blanc tomber mais peu de chance, hormis éventuellement les hauteurs au dessus de 300/400m, de voir une couche temporaire se former.

animyzh4.gif

animzge9.gif

La douceur (relative hein) balaiera toute la région samedi en cours de journée alors que des pluies durables s'installeront progressivement et devraient se prolonger jusqu'a  lundi au moins et plus tardivement encore sur le piémont pyrénéen, ça ne sera pas le déluge mais sur la durée les cumuls pourraient s'avérer corrects voire importants.

arpege-25-114-3.png?06-16

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Rien de plus à ajouter. L'observation de quelques flocons semble quand même probable pour certains d'entres nous mais ça restera bien faible. Pas ou peu de cumul à priori (max 1 cm localement sur les premiers plateaux ?) Dommage car les sols seront froids après une nuit de gel.

À noter qu'Euro4 a effectivement repassé les précipations sous forme liquide pour la plaine Toulousaine. Pour la moitié Est du Lot et du Tarn ainsi que les 2/3 Nord de l'Aveyron, il est légèrement plus optimiste que les autres modèles (Arôme, IconD2) mais ça reste faible quoiqu'il en soit.

euro4-45-54-0.thumb.png.9055256345fb767892d16175bfee16f9.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Coucou la team Vigi rouge inondations xD

Un week end magnifique !!! Pluie , vent, inondations 😛 

iconeu-25-99-3.png?07-16

arpege-25-102-3.png?07-16

Z repartir pour la mousson basque landaise !!!

Beaucoup de pluie a prévoir pour le week end, jusqu'à  70mm voir plus pour les landes / pays basque.. On va surveiller ça

puis beaucoup de neige pour les pyrénées, plus 1m de neige fraiche, le risque d'avalanche va être surement au Max  ..

N'oublions pas les rafales 

Jusqu'à 100km/h pour la côte et 80km/h dans les terres 

arpege-52-57-3.png?07-16

• J'aime 4

Posté(e)
il y a 5 minutes, 970hPa a dit :

Beaucoup de pluie a prévoir pour le week end, jusqu'à  70mm voir plus pour les landes / pays basque.. On va surveiller ça

puis beaucoup de neige pour les pyrénées, plus 1m de neige fraiche, le risque d'avalanche va être surement au Max  ..

Neige qui risque de prendre trés cher dans la nuit de dimanche a lundi (au plus fort des précipitations et du blocage orographique) avec un iso 0° aussi perché qu'un teufeur sous extasy...

arpege-17-60-3.png?07-16

• J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1

Qu'est-ce qui nous fait le dernier ARPEGE 😮 il est inquiétant, les cumuls pour le Tarn sont impressionnant, en espérant un run isolé. Car dans ce cas et vu la saturation des sols sur le secteur le risque de crue augmente sérieusement et semble inévitable même, surtout que l'ensemble de l'épisode va passer sous forme liquide ici. J'ai encore espoir qu'il se calme ce midi coté précipitation.

arpege-25-102-3.thumb.png.b54994b3cf055406192a6fcb4a3a89c1.png

• Surprise 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Wow! Début de l épisode prévu pour quand ? 

Et la ppur le coup, la garonne Toulousaine serait très concernée aussi !! 

Avec une lpn qui va remonter si j ai bien lu, ça va envoyer du lourd pendant plusieurs jours ! 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)

En effet, de beaux cumuls à prévoir sur nos régions. 

Le 6z d'Arpège est un peu moins extrême que le 0z pour l'Est du Tarn mais les cumuls restent très importants quand même. Néanmoins, Arpège est très au-dessus de la médiane de PEARP. Il se situe plutôt autour du quantile 90 pour nos régions. À voir. Pour le dernier épisode, on était plutôt dans les prévis hautes (même si bien sûr, ça ne présage en rien de cet épisode).

arpege-25-72-0.thumb.png.0cafe10af0bfad8702894696e58e6f42.png

Arôme est encore court en échéance pour avoir une idée, mais à l'échéance max (+42h, lundi 1h), il faut reconnaître qu'il est très proche d'Arpège.

Globalement, en faisant un tour des différents modèles, ça donnerait +/- jusqu'à mardi matin :

25/30 mm sur une grande partie des nos secteurs de plaine.

50/70 mm sur les premiers contreforts ouest du MC, une petite partie ouest des Landes.

100/150 mm (voire plus ?) sur une moitié Est du Tarn (Montagne Noire, Sidobre, Monts de Lacaune).

100 à 200 mm, localement plus, sur la chaîne Pyrénéenne.

Pas mal d'incertitudes sur le Tarn comme le montre le diagramme PEARP à Castres

graphe_160000_0_0_2.24735_43.6111_Castres.png.4b9c456a2631a911975192574bc9f253.png

Les cours d'eau seront à surveiller si les prévisions se confirment, d'autant plus que comme la signalé @cédric du Lot, la LPN va remonter nettement sur l'ouest des Pyrénées à partir de dimanche après-midi, ce qui sera concomitant avec l'arrivée du "gros des troupes" en termes de précipitations sur cette région.

Le vent serait également de la partie entre ce soir et demain matin (généralement 70/80 km/h au sud de la Garonne, 80/90 voire 100 km/h sur la côte Aquitaine d'après Arôme). Dans une moindre mesure, le vent pourrait souffler à nouveau dans la nuit de dimanche à lundi.

arome-52-24-0.thumb.png.a596c27314bdaab0e3b4b12a1e496095.png

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Prévision confirmée, vigilance annoncée ! La vigilance est bien partie pour évoluer avec le risque avalanche qui devrait augmenter au cours de cet épisode pluvieux.

Les dernières projections d'Arome :

aromehd_25_48_3yyf9.png

Après cette salve humide, la semaine devrait être plus calme avec même des sensations hivernales bien présentes (gelées, brouillard givrant...).

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3

Posté(e)

Notez la qualité du "blocage" attendu a partir de la fin de journée, taillé a la serpe!

animjib5.gif

animvfx8.gif

• J'aime 8
  • Surprise 1

Posté(e)
Espiens, 175m d'altitude

Bonjour à tous,

des phénomènes de neige industrielles commence à être observés depuis deux jours ici et là...

Dans la région, la qualité de l'air devenant très mauvaise aux particules fines en suspension (PM2.5) dans l'air ambiant avec des températures largement négatives en matinée et proches des 0°C l'après-midi sous la grisaille tenace, cela combinée à un taux d'humidité parfois ne descendant pas en dessous des 90% au meilleur de la journée.

Je pense que le phénomène de neige industrielle dans la régions aux endroits habituels, le plus souvent dans les vallées en zone urbaine,  serait à ne pas négliger les prochains jours....

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

De manière anecdotique et restant à confirmer, pourquoi pas quelques petites bruines verglaçantes voire de toutes petites chutes de neige bien faibles et éparses pas exclues, dans la nuit de mardi à mercredi et éventuellement mercredi durant la journée, essentiellement de la Dordogne à la Corrèze tout en allant vers le Lot et le Tarn-et-Garonne. Je n'ai pas le temps de faire dans le détail, mais ceci serait lié principalement, à l'arrivée d'un tout petit minimum d'altitude très lâche, présent au-dessus du golfe de Gascogne ce lundi, lequel devrait remonter vers la Bretagne demain matin, avant de redescendre mercredi vers le Centre du pays, tout en se creusant, légèrement plus :

animxkj7.gif

Avec un net refroidissement radical mais passager, à 850 hpa :

animefx8.gif

Arpège (mais aussi UKMO HD, CEP et ICON dans une moindre mesure), modélisent un peu d'humidité dès la nuit de mardi à mercredi et mercredi, visiblement sous la forme d'une sorte de densification de la couche nuageuse, potentiellement apte à générer, quelques petites précipitations, aléatoires et non-significatives.

Arpège 06z modélise alors, de petites précipitations anarchiques en général, avec quelques hachures. L'iso 0°c sera d'ailleurs vu dégringoler dans le même temps, dès la matinée de mercredi, si je cible par exemple, le centre de la Dordogne, avec un profil favorable " aux flocons ", s'il y a précipitations évidemment :

6bl2.png

Mais, je me suis aussi demandé pourquoi il voyait déjà " un risque de neige très faible" dès la nuit de mardi à mercredi, avec un Iso 0°c pourtant très défavorable et haut en altitude. Cela montre juste qu'il ne faut pas que se fier à la hauteur de l'Iso dans certaines situations particulières, mais aussi, au profil et celui-ci s'avère derrière très parlant par exemple pour l'Ouest de la Dordogne :

42wo.png

Bien que " hors erreur de ma part " nous soyons encore dans la nuit sous la coupe d'une inversion de températures, on se retrouve avec un air très humide voire saturé en très basse couche et clairement gelé significativement environ entre 600 et 1100 m d'altitude, avant de remonter vers +5°c à 850 hpa. Dans ces conditions, il apparaît à mon sens normal, que Arpège propose les fameuses hachures au sein des quelques petites précipitations qu'il modélise.

Ceci étant, tout ceci restant largement à confirmer, surtout que CEP et UKMO HD seraient plus favorables à du liquide que du solide (petites pluies verglaçantes localement ?) et qu'il s'agira tout au plus je pense de regarder quelques flocons virevolter aux lampadaires si cela se produit tel que projeter par Arpège. Peut-être, mercredi en matinée ou en journée, quelques faibles neiges de l'Est de la Dordogne au 46, jusqu'au 82 ou l'activité de ce petit passage à peine perturbé, pourrait s'avérer légèrement plus actif.

A suivre.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Arpège 12z toujours stable et même encore un peu meilleur au niveau des profils dès la première partie de nuit de mardi à mercredi et mercredi en journée avec au moins quelques flocons possibles toujours de la Dordogne à la Corrèze, tout en allant vers le Lot, le Tarn-et-Garonne et éventuellement pour le Lot-et-Garonne. Sacrée baisse de l'ISO 0°c surtout dès la matinée, sous ce petit cuf-off :

r79k.png

Quelques flocons possibles donc, çà et là (parfois peut-être des granules de glace), voire de petites chutes de neige sans conséquences, je pense.

• J'aime 3

Posté(e)

En effet, quelques flocons pourraient être aperçus dès la nuit de mardi à mercredi même si ça resterait bien bien faiblard sur les modèles, et que tous ne le voient pas.

C'est surtout dans la nuit de mercredi à jeudi que les précipitations seraient un peu plus importantes (enfin tout est relatif car ça reste faible egalement), avec le passage d'un front.

BRAEU_60.gif.50e85a9526217e69d999546a5a0264f7.gif

Néanmoins, ce passage pourrait se faire en liquide sur une bonne partie de notre région. C'est le Nord/Nord-Est de notre région qui semble la plus à même d'observer des flocons.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 3

Posté(e)

Oui une nouvelle fois (la quatrième de cet hiver) les précipitations seront rachitiques, d'abord demain matin avec un profil thermique trés favorable on devrait observer quelques flocons voire neige roulée, puis dans la nuit de mercredi a jeudi mais là ça devient tendu même a 300 ou 400m, j'ai tiré un profil de Bordeaux a Figeac, pas de langue douce en altitude et entre 0 et 2° de 600 a 300m, ça sera au petit bonheur (si précipitation il y'a!), une vieille bruine n'est pas inenvisageable non plus dans une ambiance froide.

coupearpegefr_289_509_398_515_51_0_1000_

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Un nouveau potentiel oui, dans l'attente d'un véritable épisode neigeux xD

animmrq7.gif

Moi j'aimerais comprendre comment cet air froid apparaît ? C'est le creusement ? Cette GF évolue dans une masse d'air bien douce et pourtant elle fait baisser la température à 850 hPa. Elle fait descendre l'air plus froid qui est plus en altitude ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 32 minutes, neige84 a dit :

Moi j'aimerais comprendre comment cet air froid apparaît ? C'est le creusement ? Cette GF évolue dans une masse d'air bien douce et pourtant elle fait baisser la température à 850 hPa. Elle fait descendre l'air plus froid qui est plus en altitude ?

La réponse est dans ta question;)

arpege-30-36-0.png?18-04

On peut aussi rajouter que passé cet intermède faiblement humide la journée de vendredi pourrait s'avérer notablement froide (samedi aussi certainement) avec un vent de nord-est un peu piquant dans une atmosphère asséchée.

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 19 heures, neige84 a dit :

Le cyclonisme détruit l'inversion, mais les basses couches restent froides en l'absence d'advection douce (T950 à peu près constantes), donc la T850 baisse. Ce n'est en aucun cas la GF qui fait descendre l'air plus froid en altitude, la thermodynamique de base va à l'encontre d'une telle possibilité.

• J'aime 2
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 1 heure, gaet34 a dit :

Le cyclonisme détruit l'inversion, mais les basses couches restent froides en l'absence d'advection douce (T950 à peu près constantes), donc la T850 baisse. Ce n'est en aucun cas la GF qui fait descendre l'air plus froid en altitude, la thermodynamique de base va à l'encontre d'une telle possibilité.

Ce sont donc les basses couches qui ont refroidis les couches les plus hautes ?

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 28 minutes, neige84 a dit :

Je suis comme toi il y' a un truc qui m'échappe!:D ou alors comme il n'y a pas de brassage dans les basses couches la couche thermique s'unifie du sol au plafond grâce a un géopotentiel trés bas par rapport a son environnement??? 

Ou alors c'est un secret et on a pas le droit de savoir!😂

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 33 minutes, neige84 a dit :

Je dirais pas ça non plus 😁 

Le fait de scruter la T850 donne une impression de net changement de masse d'air entre hier 12UTC et aujourd'hui 12UTC mais en regardant au dessus et au dessous il s'agit d'une simple homogénéisation des profils : au dessus de 850hPa surtout, la petite goutte froide entraîne une advection thermique froide. Plus bas que 950 hPa c'est une advection douce par brassage, lequel tend à épaissir la couche humide froide dans un premier temps (entre 950 et 900hPa surtout). La différence sur 24h est maximale à 850hPa qui profite un peu de l'advection froide mais surtout de la destruction de l'inversion. Plutôt que "les basses couches refroidissent les couches plus haut", je dirais plutôt "les couches plus haut cessent de se réchauffer par subsidence".

Regarde le RS de Bordeaux de cette nuit, il est instructif 😉

07510_00.gif

Modifié par gaet34
  • J'aime 3
  • Merci 3
  • C'est corrigé 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...