Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le vent à tout brassé plus de brouillard sommet visible avec blanchiment jusqu'à 1000m, c'est bien plus conséquent au dessus de 1200m vers grand Ballon et Haag.

Fin donc de l'isothermie avec plus de 6°, les couches se sont donc rétablies et ca devrait se refroidir à nouveau sur les sommets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Belle surprise en vallée Alsacienne.

Isothérmie bien entendu !

Les cristaux de glace se mêlait à la pluie dès 350m au niveau de Soultzbach les Bains.

A Wasserbourg (490m d'altitude) neige seule et tenue temporaire au sol (1 cm) vers 10h30 ce matin.

A 11h 30 tout a fondu.

Photo à venir après une ballade vers 900m avec 8 à 10 cm au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

SECTEUR WASSERBOURG / PETIT BALLON

Altitude max de ma ballade : 900 m (route trop glissante).

10 cm

62631410cm.jpg

Neige et couleurs

536824bouleau.jpg

Le chemin

186935chemin.jpg

En bas, là on on vois les petites maison c'est Wasserbourg / la vallée de 480 à 550m. LPN 400m durant l'isothérmie. Tenu dès 480m.

881023valle.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Vers 10 h secteur Grand Ballon :

Tenue de la neige à partir de 1000 m et 13 cm mesurés à l'hôtel du Grand Ballon.

Le réchauffeur de pluviomètre était éteint comme je l'explique sur l'autre forum :

/topic/82653-appel-au-don-vp2-grand-ballon/page-36#entry2228394'>http://forums.infoclimat.fr/topic/82653-appel-au-don-vp2-grand-ballon/page-36#entry2228394

13 h 20 : -1.4°C et 2.8°C à Altenbach (en baisse)

Pluie et neige à 700 m!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Un nouveau front aborde les Vosges. Et cette fois il passera intégralement en neige dès 600m, c'est sûr ! Il tombe des plumes secteur Markstein selon la webcam,

Dommage que je n'ai pas chaussé les pneus hivers, je serai bien monté faire un tour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, de l'air plus froid aborde les Vosges durant le passage de ce front. De ce fait, la lpn est bien redescendue, après une remontée temporaire ce matin.

A ventron (800m) tout reblanchi actuellement. http://ermitage.livecam360.com/cam1/flash/main.php

-0.6° au Ballon d'Alsace à 12h50 en baisse.

En bref, un épisode neigeux sympathique sur nos massifs smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bin avec ce nouveau front plus costaud que prévu d'ailleurs, au dessus de 1000m les 15/20 cm sont jouable !

Vu que j'avais déjà mesuré 10cm à 900m secteur petit ballon.

Avec le vent, ça va accumuler sur les crêtes.

Vu les prévis à venir, après 2 jours plus doux l'hiver est peut être lancé sur le massif.clover.gif

C'est tout de même sur le versant Alsacien que la LPN est la plus basse.

Petit plâtrage à 850 m au Lac Blanc.

mega_lac-blanc_front-de-neige.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Première nivôse sur Gerardmer j'ai eu un bon filling sur le coup.

Tn en cours à 700m, 0.4° et pkus de basculement d'auguets depuis une bonne demie heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les auxons, grand besancon (280 m)

Encore de la pluie à metabief ! Je commence a me dire que je vais finir par même pas voir tomber la neige !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est clairement le sud du massif qui est défavorisé, comme je le disais avant coté crête du Rossberg c'est à peine blanc et très faible alors que situé quand même au dessus de 1000M.

Je me demande quelles sont les nivôses par rapport à l’altitude sur secteur grand-ballon et ballon d'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement neige continue qui commence à tenir chez moi à 530m.

Je suis allé au Calvaire ce matin et il y avait déjà 15cm avant la grosse chute de neige de ce début d'après midi. d'après un ami qui vient de passer le col du bonhomme ce sont 5 cm qui viennent de se rajouter à celle de ce matin. Les 20 cm vont être aisément dépassés en fin d'ap au nord du massif vosgien à 1100m.

J'ai quelques photos de ma balade au col du Calvaire à 11h. Comment vous les mettez sur cette page ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet les Vosges ont l'air d'avoir été un peu avantagé sur ce coup les cams du Jura montrent que la neige commence seulement à tenir à des altitudes supérieurs à 1000-1100m (secteur les Rousses). En tous cas merci pour le partage Judd, une petite balade sous cette neige sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Idem ici, elle ne charge plus depuis ce matin.

C'est fort regrettable car elle devrait être sympa à l'heure qu'il est...

Elle est repartie car j'ai l'image de 14 h 50!

Ah, je me suis fait griller de quelques minutes par Lucas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant les chute de neige de cet après midi vers 12h30, il y avait déjà 15 à 18cm vers 1250m dans le secteur du Rainkopf et du blanc à 950m.

Bonnes chutes de neige actuellement et déjà 5 à 10cm supplémentaires. Les 20cm seront atteint localement malgré le tassement.

La nivose du Markstein est à 10cm après être redescendue à 4 lors de l'accalmie.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...