Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Invité pab54000

Une petite averse de grêle vient de passer T° sous l'averse 7.0°

Retour du soleil.

Février continue dans la douceur. Une vrai impression de printemps ici, depuis quelques jours. (encore des papillons de nuit hier soir, personnellement jamais vu en hiver après quelques gelées) .

A part quelques épisodes de pluie et neige mélée, cet hiver.

Difficile à croire que dans une ville située entre 270 et 560 m d'altitude, je n'ai fais aucune ballade hivernale depuis Novembre.

( et je n'attendais que cela de faire grimpette sur les collines enneigées,et bien conscient de ne pas être le seul cette année)

J'ai déja connu un non hiver sur Verdun. Mais, c'est une ville basse (190 M) et la plus occidentale de Lorraine. De plus les épisodes sur les côtes permettaient tout de même de profiter des plaisirs hivernaux. Brefffffffffff

Maintenant que l'on va atteindre le printemps météorologique, (la remontée des moyennes des températures)

Cela sent gros comme un camion, et au pire moment (l'émergence des premières pouces, et le départ de la végétation agricole) l'arrivée tant attendu des synoptiques hivernales. On verra si cela se produit.

Je pense aussi à la Neigère, oui c'est évident, qu'il fraudra qu'on fasse une belle sortie.. à bientot

Salut, salut

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -2.6°C

(Tn en cours) / 2.3°C /

rafale maxi : 58 km/h

Hohneck : -2.1°C

(Tn en cours) / 2.4°C

/ rafale maxi : 56 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Il pleige un peu ce matin sur Gerardmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : neige modérée et soleil maintenant ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il pleige un peu ce matin sur Gerardmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

edit : neige modérée et soleil maintenant ^^

À mon avis, tu vas passer une bonne journée vu ce qui arrive sur les radars default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

À mon avis, tu vas passer une bonne journée vu ce qui arrive sur les radars default_laugh.png

Mmmmh ça risque d'être juste ça doit se rechauffer 1° à 850hPa, faidrai compter sur de l'iso.Mais y va peut etre me manquer 150m d'altitude.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En tout cas, isothermie en vallée puisque je suis passé de 6.4°C au début des précipitations à 4.9°C en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne nouvelle peut être default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> LPN vers 900m de visu actu en baisse

edit 15h15 : y neige au front de neige (850m) pu visible de chez moi signe de neige, confirmé donc par les cams. 2.3° à 700m ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

4.1°C en ce moment même, et des pluies faibles mais persistantes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Des pluies faibles depuis 1h maintenant, on voit qu'il neige jusque vers 800m mais les intensités ne sont pas top.

Il y a 30mn je ne voyais pas l'herbe blanchir vers 1000m donc ca a du mal d'autant plus que j'avais encore 6° au thermo voiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite neige en grain qui deviens majoritaire petit à petit, c'est quand même pas fulgurant dommage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais c'est toujours bien pour la station même si ça a du mal à accrocher au pied des pistes.

Neige seule 1.5° allez encore 1° pour envisager une tenue.

Enfin le radar est vraiment pas terrible, c'est pour le Jura default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Petite neige en grain qui deviens majoritaire petit à petit, c'est quand même pas fulgurant dommage smile.png mais c'est toujours bien pour la station même si ça a du mal à accrocher au pied des pistes.

Neige seule 1.5° allez encore 1° pour envisager une tenue.

Oui à 1.4° t'es vraiment pas loin ca doit être rageant tu étais souvent proche cet hiver mais avec toujours 1° en trop. Il faudrait des intensités plus fortes!

Tu me diras au moins ici en vallée on aura jamais eu 1° en trop cet hiver mais 5 ou plus tongue_smilie.gif !! Vaut mieux en rire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui à 1.4° t'es vraiment pas loin ca doit être rageant tu étais souvent proche cet hiver mais avec toujours 1° en trop. Il faudrait des intensités plus fortes!

Tu me diras au moins ici en vallée on aura jamais eu 1° en trop cet hiver mais 5 ou plus tongue_smilie.gif ! Vaut mieux en rire

C'est exactement ceux à quoi je pensais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> encore 1° de trop pourtant ça tombe modérément ça accroche la péniblement la voiture mais ça ira surement pas plus loin arfffff ! C'est comme ça depuis fin novembre.L'hiver est quasi plié j'espère que le temps va continuer comme ça dans la douceur et un peu plus sec pour en profiter mais pas un printemps comme l'année dernière... i neigeait encore le 24 mai 2013 de memoire.

LTN : 760m sur la butte du Xetté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ça se lève puisqu'on distingue à nouveau le bas des pistes, qui apparaissent de nouveau blanche, signe de la fin de la pertu'. Pertu' qui finis à nouveau avec 1° pile au thermo, clin d'il de dame nature qui rappelle qu'il ne faut pas compter avec ce non hiver dans les altitudes moyennes.

Peut être de nouveau favorable en Mars, un peu comme Novembre d'ailleurs, un hiver météorologique assez gloque avec 35cm sur 3 mois, dont pas mal de petits cumuls.

Place aux observations jurassiennes désormais, en piste les gars default_wink.png

Edit : on prend du rabe, neige modéré à gros flocons, saupoudrage !

post-16427-0-80840400-1393086911_thumb.jpg

20140222_173620.jpg.ac596139ce9cfb701510

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

De retour d'un petit tour jusque en dessous du Grand-Ballon. Apparition des flocons vers le haut de Goldbach puis neige seule au col amic 825m.

Ca blanchit vers 950m et un bon saupoudrage vers 1200m. Je ne suis pas monté jusqu'au GB mais à 1250m l'enneigement est vraiment faible 20-30cm en forêt pas plus.

De retour ici c'est un beau ciel jaune avec probablement un soleil lointain qui illumine, ca va toucher à sa fin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

limite d'enneigement à 850m. 2cm tombés au col du bonhomme 950m. il n'y aura plus rien demain soir!

La circulation est difficile à la Schlucht webcam inforoute68.

actu 3.2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

ici à Bruyères on a pluie et des flocons mourants au plus fort des intensités, on voit qu'il doit neiger sur les hauteurs au dessus de 650m mais évidemment pas de tenue au sol visible quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -3.7°C

/ -1.6°C

/ actu : -2.1°C / rafale maxi : 37 km/h

Hohneck : -3.3°C

/ -1.3°C

/ actu : -2.1°C / rafale maxi : 37 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

Récit du trajet Besançon Pontarlier effectué il y a 1h

Pluie seule et rien jusqu'à vers 750 m puis 1 à 2 cm de neige sur l'herbe subitement à partir de 800 m environ

D'ailleurs même la rn 57 était enneigée vers 850m, j'ai croisé un chasse-neige.

Par contre, petit effet "urbain" a Pontarlier, au fur et à mesure qu'on s'approche de la ville, il y a de moins en moins de tenue sur l'herbe.

Neige forte a gros flocons depuis que je suis sur place.

Voili voilou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Petite question "climatologie Vosges" que je ne sais pas trop où poster, donc je la pose ici : j'ai l'impression que la station du Tanet n'a pas ouvert un seul jour cette année. Et je dirais que c'est la première fois depuis ... toujours ! Quelqu'un peut-il me le confirmer ? Il me semble que ce serait un signe net que cet hiver n'a jamais été enneigé normalement dans les Vosges.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon finalement peu de neige hier sur les Vosges...

La tenue au sol de 700 à 850m selon les secteurs et 2 à 8cm de fraiche vers 1100m (les 2cm au grand ballon, les 8 au ballon d'Alsace. 5cm au bramont à 950m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...