Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Les conditions hivernales s'installent dans le massif du Jura. Il fait actuellement -2,4° à la Dôle (1670m), -1,6° au Chasseral (1599m). Un peu plus bas également, la Brévine (1050m) ne vas pas tarder à entrer dans le négatif (0,1°), ainsi que Chaumont (1136m) avec 0,8° ou encore Bullet/La Frétaz (1,2°).

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Une LPN qui descend vite Lolox !

Pour ma part, c'est une demi surprise dans le sens ou le froid qui arrive n'aurait aucune résistance pour s'infiltrer jusqu'en BC. De plus le contexte venteux est calme.

Je pense que d'ici 2h tu sera en neige seuletongue_smilie.gif

Coté vosgien peut être, mais dans les vallées alsaciennes, on est encore à 4°C à Munster, donc au moins 2°C de plus que coté lorrain à altitude égale.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une LPN qui descend vite Lolox !

Pour ma part, c'est une demi surprise dans le sens ou le froid qui arrive n'aurait aucune résistance pour s'infiltrer jusqu'en BC. De plus le contexte venteux est calme.

Je pense que d'ici 2h tu sera en neige seuletongue_smilie.gif

Ouep ! Mais c'est pas encore franc du collier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'heure, ce sont des machins translucides qui s'écrasent sur les vélux du boulot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui petite surprise sur la température puisqu'il n'y a pu que 0.9° et un point de rosée à 0° pile, y doit neiger sur la ville, le bas des pistes blanchissent déjà...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ca commence à baisser ici (2.4°C) à la faveur du renforcement des précipitations et les premières traces de glace apparaissent sur le velux.

Arnaud

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Coté vosgien peut être, mais dans les vallées alsaciennes, on est encore à 4°C à Munster, donc au moins 2°C de plus que coté lorrain à altitude égale.

Oui, habituelle..

C'est pas "Peut être" c'est là Chris ;-)

Neige dès 550 m côté Vosges Ouest Massif. La plaine d'Alsace garde à son habitude quelques reliquats de T° plus élevés.

ça va être lent à s'évacuer... A Colmar, la T° ne bouge pas.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Côté alsacien - vallée de la Bruche, 0° à la balise FFVL de Grendelbruch (746 m) depuis environ 2h, ça doit neiger là bas

Les flocons doivent commencer à approcher des 600 m (2,4° à 16h au Hohwald)

Dommage que je n'aie pas le temps d'y passer ce soir sleep.png

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est blanc sur les derniers lacets du Peutet (640m) donc sûrement du mélange sur Remiremont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Toujourd en baisse et un point de rosée négatif desormais, l'isothermie joue son rôle à fond avec l'absence de vent pas forcément prévu sur les modèles d'où le petit décalage en terme de previ.

Pu de basculement d'auget, j'espère que ça sera pas la galère pour rentrer de Saint Die...

Bon anniversaire à Catlino qui doit etre content en ce jour de première grosse offensive de l'hiver 2013-2014.

Posté(e)

Les premiers vrais flocons blancs de l'année sont désormais visibles à Bruyères, où ils sont encore mélangés à la pluie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les premiers vrais flocons blancs de l'année sont désormais visibles à Bruyères, où ils sont encore mélangés à la pluie smile.png

Bin finalement tu aura peut être d'ici minuit un sol blanc soit 2 jours après la prévision du 17 Novembre...

Posté(e)

Bin finalement tu aura peut être d'ici minuit un sol blanc soit 2 jours après la prévision du 17 Novembre...

Oui, peut être, mais chez moi, c'est 100 mètres plus bas en altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En plus, j'avais pronostiqué le 15 Novembre dans le jeu de l'Hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

A 16h, on relevait environ 2°C vers 650-700 m d'altitude :

- Lucelle (690 m) et Altenbach (715 m) : 1.9°C

- Trois-Epis (656 m) : 2.1°C

- Geishouse (660 m) : 2.4°C

Autour de 0°C entre 1100 et 1200 m :

- Lac Blanc (1080 m) : -0.1°C

- Markstein (1184 m) : -0.2°C

A 1347 m, au Grand Ballon : -0.8°C

Il pleut depuis 13h à Altenbach (3.4 mm actu) et la température chute rapidement désormais : 1.0°C à 16h50 avec l'arrivée de la neige et -1.3°C au Grand Ballon.

Posté(e)

Oui, peut être, mais chez moi, c'est 100 mètres plus bas en altitude smile.png

En plus, j'avais pronostiqué le 15 Novembre dans le jeu de l'Hiver tongue.png

Ah, tu avais pas dit 17 Novembre ?

Et ton obs de neige c'est pas à ton altitude ?

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui, peut être, mais chez moi, c'est 100 mètres plus bas en altitude smile.png

En plus, j'avais pronostiqué le 15 Novembre dans le jeu de l'Hiver tongue.png

D'après ma mère c'est pluie et neige mêlée sur Rupt en tout cas. Et la neige a tendance à prendre doucement le dessus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

La neige commence à tenir avec 0.3°C actuellement et 4 mm au pluviomètre.

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

J'aimerais bien savoir si c'est la même musique à 600m dans les Vosges du nord, j'ai un doute mais pourquoi pas, peut-être que je monte faire un tour ce soir au grand Wintersberg à Niederbronn les bains si la situation tiens 191769.gif

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

ça doit cumuler sévère en ce moment au dessus de 800m !

Pas tant que cela tu sais. On est sur des rations de 1:6 ou 1:7 encore...

Mais dès que la T aura perdu encore 1°C là oui ça sent le gavage.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Déjà 5 cm, la neige continue de tomber, un très bon début... la neigère revit...

612431P1040687.jpg

Dans le massif jurassien, la chute se poursuit sur les plus hauts sommets avec -4,4° à la Dôle (1670m) et -3,8° au Chasseral (1599m).

Il gèle désormais sur de nombreuses stations : -0,9° au Bullet/La Frétaz (1205m), -0,8° à Chaumont (1136m) ou bien -0,7° à la Brévine (1050m).

L'air froid n'a pas encore atteint l'Est du massif puisqu'il fait 0,1° à Fahy (à une altitude de seulement 596m) à l'Ouest contre 3,2° à Oron (Alt. 827m) à l'Est.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

La neige commence à tenir avec 0.3°C actuellement et 4 mm au pluviomètre.

L'air froid a vraiment du mal à passer le Grand Ballon, j'ai toujours 1.3°C contre -0.1°C chez toi à la même altitude à 5km à vol d'oiseau. C'est toujours de la neige fondue chez moi.

Je me rattraperais lors des situ de redoux quand l'air froid de basse couche a du mal à être délogé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Arnaud