Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est


pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Bon coup de purge sur les Vosges, il n'a pas neigé de tout l'épisode et avec 1.5°C toute la matinée à 1200m les pistes ont pris une teinte brune dégueulasse comme on n'aime pas la voir.

Les précipitations sont passées, peut être des averses en cours d'après midi mais le bilan de la journée sera largement négatif.

Et oui un lessivage hélas. Mais je ne suis vraiment pas surpris c'est pourquoi je disais dans mon point de hier ou mercredi que vendredi samedi c'est majoritairement flotte.

Il subsistait éventuellement un doute au dessus de 1300m mais bon l'iso à même été un peu plus haut que prévu. Pas de traine je pense cet aprem.

Pour demain il pourrait neiger plus bas en fin de front (1200m) mais c'est pas gagné avec un iso toujours assez haut perché le tout dans beaucoup de vent et on ne rattrapera pas la perte! Et on continu dans la douceur semaine prochaine sick.gif

Toute facon cette hiver ca ne veut pas quand il n'y a jamais de bonne surprise cela veut tout dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

j'aurais préféré me tromper mais c'était dans la ligne des signaux d'hier

et s'il restait de la neige dans les arbres ça a du doucher sous les sapins de la neigère avant même que la pluie ne vienne

oui mais on a quand même eu un vent de m.... à 80km/h et une T° à +10° 850hPa, cette nuit

donc on a eu le pire possiblescared.gif , place à du plus favorable maintenant

moi je m'en sors grâce à une neige au sol et à une intensité forte par 1°, ça tient , normal

Flux de SO qui va tourner ouest et pourquoi pas NO pendant les vacances? courage

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A noter, réactivation en cours par retour d'Est et arrivée par le SO d'averses, normalement 5cm dès 900m, pour la frontère

edit: bof, c'est moulaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

épisode sans grand intérêt, sauf au dessus de 1100m, mais fin du coup de chaud!

je valide 25cm au sol

Salut Olivier ,

Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier ,

Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol !

100% ok avec toi et le flux s'oriente toujours vers le SSO au dernier moment, lundi risque de suivre??? c'est à voir ce soir, gros doute!

finalement je vais baisser mes prévisions HN pour les 8j, j'ai perdu 12cm cette nuitscared.gif

vous avez vu, MF est souvent plus optimiste que moi, un comble non?laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier ,

Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol !

Vu le nombre de fois que tu nous le rappelle ici, on va commencer à le comprendre je pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et oui un lessivage hélas. Mais je ne suis vraiment pas surpris c'est pourquoi je disais dans mon point de hier ou mercredi que vendredi samedi c'est majoritairement flotte.

Il subsistait éventuellement un doute au dessus de 1300m mais bon l'iso à même été un peu plus haut que prévu. Pas de traine je pense cet aprem.

Pour demain il pourrait neiger plus bas en fin de front (1200m) mais c'est pas gagné avec un iso toujours assez haut perché le tout dans beaucoup de vent et on ne rattrapera pas la perte! Et on continu dans la douceur semaine prochaine sick.gif

Toute facon cette hiver ca ne veut pas quand il n'y a jamais de bonne surprise cela veut tout dire.

J'ai pas trop compris les prévi neige pour aujourd'hui sur les Vosges (même MF en parlait). Pourtant avec du 130 de SO et seulement un petit 0°C à 850, en plus avec des précip' assez peu conséquentes une fois le "froid" arrivé, j'ai bien fait de mettre de la flotte à toute altitude pour auj dans mes prévi aussi. Demain par contre en effet, ça peut déjà être un peu plus ouvert au dessus de 1000m je dirais, à affiner encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

OK ben petit bilan des derniers 24h.

Hier soir à Baume belle inversion. 3.5°c à 1H du matin pendant que le haut passait allègrement la barre des 5°c voir 10°c.

Ce matin 7.5°c à Baume, 0.5°c aux Fourgs, assez grande différence entre le haut et le bas. Généralement la différence est d'environ 4°c.(environ 800 m d'écart.)

Pour résumer effectivement, on a évité la flotte à +1200m mais on est loin des rapports que j'espérais.. Et beaucoup plus près des posts des autres intervenants.

Pourtant je reste plutôt en "option neige" sans trop baisser les objectifs pour les 3 prochains jours.

Hier soir nous avons connu des températures hors norme sur notre pays , et pourtant les conditions hivernales ont résistés à +1000m sur le haut jura ce qui n'était pas gagné d'avance. L'apport d'air humide des prochains jours ne sera pas accompagné de la même douceur.

Enfin il est vrai que résonner comme cela à ses altitudes, c'est tout de même particulié..

Bonne après midi. Actu 7.6°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à La robella (3 ou 4 j d'ouverture cette saison ... ) à défaut de TS à bulle ils ont un kit qui m'aurait bien servi parfois à Métabief quand j'étais trempé sous la flotte

1891159_686159534740066_287135652_n.png

https://www.facebook.com/pages/Buttes-La-Robella/112977608724931?v=wall&ref=ts

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

J'ai pas trop compris les prévi neige pour aujourd'hui sur les Vosges (même MF en parlait). Pourtant avec du 130 de SO et seulement un petit 0°C à 850, en plus avec des précip' assez peu conséquentes une fois le "froid" arrivé, j'ai bien fait de mettre de la flotte à toute altitude pour auj dans mes prévi aussi. Demain par contre en effet, ça peut déjà être un peu plus ouvert au dessus de 1000m je dirais, à affiner encore.

Oui totalement incompréhensible cette vision de MF, j'ai des collègues qui depuis hier me disait j'ai vu à la télé ils annoncent beaucoup de neige les prochains jours à 800m.

Ils ne comprenaient pas que je sois septique, alors ce matin en voyant les webcams plusieurs m'ont dit mais je comprends pas il a plu...

C'est quand même plus que récurrent pour ne pas dire systématique que MF indique des lpn bien trop basses.

Par rapport à tes prévis ton site est vraiment pro. Mais petite question c'est ta profession ou tu faisais autre chose avant?

Il y a quelques années j'étais allé au CDM à Colmar ce qui m'avait frappé chez certains prévisionnistes c'était un manque de connaissance des caractéristiques climatiques locales, critère qui peut s'avérer déterminants dans certains cas.

Dsl pour le HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Quel lessivage ! Retour au vert sous 900m et plus haut c'est des plaques... perte de 10/15cm facile si c'est pas 20.

Y a 2 jours le tremplin de saut à ski de la ville était bien blanc pas de soucis, ce soir vert, le bas des pistes d'alpin est un gruyère brun beurk !

Les previsions sont grandioses avec sa perturbation journalière qui deverse son max de PP avec un iso 0° sur les crêtes, bref les vacanciers de Fevrier iront faire du pedalo, tfacon trempé pour trempé ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bilan ici après le déluge : HN 5 à 15/20 cm au village, plus rien à 5/6 km dés que l'on va sur La Vrine ou Montbenoît...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Marrant, ce soir à Bruyères sous une violente averse qui a touché un large secteur, il y faisait 4°C. J'arrive à Remiremont, tout est sec à 3 km de la ville (où il faisait encore 4°C vers l'usine Thiriet) et il fait encore 7.8°C.

Belle différence en quelques km default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

2cm de neige fraîche également sur Métabief.

Chute de neige modérée à forte toujours en cours mais d'après le radar c'est bientôt fini.

FIN ici, un total de 10cm tombés, place aux gelées
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Grand Ballon : -1.8°C

(Tn en cours) / 4.9°C

/ Rafale maxi : 89 km/h

Hohneck : -0.6°C

(Tn en cours) / 6.3°C

/ Rafale maxi : 69 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100% ok avec toi et le flux s'oriente toujours vers le SSO au dernier moment, lundi risque de suivre??? c'est à voir ce soir, gros doute!

finalement je vais baisser mes prévisions HN pour les 8j, j'ai perdu 12cm cette nuitscared.gif

vous avez vu, MF est souvent plus optimiste que moi, un comble non?laugh.png

Oui mais il y a certaines modelisations pour la fin de semaine prochaine qui font peur ,froid dans le dos , ou plutôt chaud pinch.gif , j’espère que çà va bouger d'ici là !ermm.gif

Sinon je suis monté ce soir pour le week sur mon petit coin du 74 , l'appel de la neige rolleyes.gifwub.png , ce soir je mesure 28/29 cm en terrain plat ensoleillé à 970 m d'altitude , neiger très lourde , sur la piste de luge en expo Nord ensoleillé , il doit y avoir 35/40 , pas encore été , j'irais mesurer demain matin !

Bonne fin de soirée les voisins !flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Merci pour ces images Big , on voit les dégâts de ce p****n de vent de m**** sneaky2.gif , ici je ne le prend quasiment pas mais n’empêche , il fait quand même remonter la LPN pinch.gif .

Eseperons une bonne traine la nuit prochaine ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

De rien... flowers.gif quelques flocons par moments... combien te reste t-il de neige ricos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

De rien... flowers.gif quelques flocons par moments... combien te reste t-il de neige ricos...

30cm mardi soirwink.png pour toilaugh.png

tiens les modèles augmentent les quantités pour la traine de demain, comme souvent, au dernier moment

rares flocons et vent froid ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si le Dieu des Neiges pouvait t'entendre Olivier... je viens de mettre sur les différents sites de la station les manifestations prévues pendant les vacances prochaines alors ce ne pourrait qu'être bienvenue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...