MATT_68 Posté(e) 7 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Bon coup de purge sur les Vosges, il n'a pas neigé de tout l'épisode et avec 1.5°C toute la matinée à 1200m les pistes ont pris une teinte brune dégueulasse comme on n'aime pas la voir. Les précipitations sont passées, peut être des averses en cours d'après midi mais le bilan de la journée sera largement négatif. Et oui un lessivage hélas. Mais je ne suis vraiment pas surpris c'est pourquoi je disais dans mon point de hier ou mercredi que vendredi samedi c'est majoritairement flotte. Il subsistait éventuellement un doute au dessus de 1300m mais bon l'iso à même été un peu plus haut que prévu. Pas de traine je pense cet aprem. Pour demain il pourrait neiger plus bas en fin de front (1200m) mais c'est pas gagné avec un iso toujours assez haut perché le tout dans beaucoup de vent et on ne rattrapera pas la perte! Et on continu dans la douceur semaine prochaine Toute facon cette hiver ca ne veut pas quand il n'y a jamais de bonne surprise cela veut tout dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 j'aurais préféré me tromper mais c'était dans la ligne des signaux d'hier et s'il restait de la neige dans les arbres ça a du doucher sous les sapins de la neigère avant même que la pluie ne vienne oui mais on a quand même eu un vent de m.... à 80km/h et une T° à +10° 850hPa, cette nuit donc on a eu le pire possible , place à du plus favorable maintenant moi je m'en sors grâce à une neige au sol et à une intensité forte par 1°, ça tient , normal Flux de SO qui va tourner ouest et pourquoi pas NO pendant les vacances? courage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 A noter, réactivation en cours par retour d'Est et arrivée par le SO d'averses, normalement 5cm dès 900m, pour la frontère edit: bof, c'est mou Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2014 épisode sans grand intérêt, sauf au dessus de 1100m, mais fin du coup de chaud! je valide 25cm au sol Salut Olivier , Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 Salut Olivier , Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol ! 100% ok avec toi et le flux s'oriente toujours vers le SSO au dernier moment, lundi risque de suivre??? c'est à voir ce soir, gros doute! finalement je vais baisser mes prévisions HN pour les 8j, j'ai perdu 12cm cette nuit vous avez vu, MF est souvent plus optimiste que moi, un comble non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 Salut Olivier , Mais quel hiver de m**** toujours à avoir peur de la fonte de notre chérie la neige , et ce de nuit comme de jour , franchement ras le bol ! Vu le nombre de fois que tu nous le rappelle ici, on va commencer à le comprendre je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 février 2014 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 février 2014 Et oui un lessivage hélas. Mais je ne suis vraiment pas surpris c'est pourquoi je disais dans mon point de hier ou mercredi que vendredi samedi c'est majoritairement flotte. Il subsistait éventuellement un doute au dessus de 1300m mais bon l'iso à même été un peu plus haut que prévu. Pas de traine je pense cet aprem. Pour demain il pourrait neiger plus bas en fin de front (1200m) mais c'est pas gagné avec un iso toujours assez haut perché le tout dans beaucoup de vent et on ne rattrapera pas la perte! Et on continu dans la douceur semaine prochaine Toute facon cette hiver ca ne veut pas quand il n'y a jamais de bonne surprise cela veut tout dire. J'ai pas trop compris les prévi neige pour aujourd'hui sur les Vosges (même MF en parlait). Pourtant avec du 130 de SO et seulement un petit 0°C à 850, en plus avec des précip' assez peu conséquentes une fois le "froid" arrivé, j'ai bien fait de mettre de la flotte à toute altitude pour auj dans mes prévi aussi. Demain par contre en effet, ça peut déjà être un peu plus ouvert au dessus de 1000m je dirais, à affiner encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 OK ben petit bilan des derniers 24h. Hier soir à Baume belle inversion. 3.5°c à 1H du matin pendant que le haut passait allègrement la barre des 5°c voir 10°c. Ce matin 7.5°c à Baume, 0.5°c aux Fourgs, assez grande différence entre le haut et le bas. Généralement la différence est d'environ 4°c.(environ 800 m d'écart.) Pour résumer effectivement, on a évité la flotte à +1200m mais on est loin des rapports que j'espérais.. Et beaucoup plus près des posts des autres intervenants. Pourtant je reste plutôt en "option neige" sans trop baisser les objectifs pour les 3 prochains jours. Hier soir nous avons connu des températures hors norme sur notre pays , et pourtant les conditions hivernales ont résistés à +1000m sur le haut jura ce qui n'était pas gagné d'avance. L'apport d'air humide des prochains jours ne sera pas accompagné de la même douceur. Enfin il est vrai que résonner comme cela à ses altitudes, c'est tout de même particulié.. Bonne après midi. Actu 7.6°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 Neige a 800m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lothski Posté(e) 7 février 2014 Besançon 290m Partager Posté(e) 7 février 2014 à La robella (3 ou 4 j d'ouverture cette saison ... ) à défaut de TS à bulle ils ont un kit qui m'aurait bien servi parfois à Métabief quand j'étais trempé sous la flotte https://www.facebook.com/pages/Buttes-La-Robella/112977608724931?v=wall&ref=ts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 7 février 2014 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 7 février 2014 J'ai pas trop compris les prévi neige pour aujourd'hui sur les Vosges (même MF en parlait). Pourtant avec du 130 de SO et seulement un petit 0°C à 850, en plus avec des précip' assez peu conséquentes une fois le "froid" arrivé, j'ai bien fait de mettre de la flotte à toute altitude pour auj dans mes prévi aussi. Demain par contre en effet, ça peut déjà être un peu plus ouvert au dessus de 1000m je dirais, à affiner encore. Oui totalement incompréhensible cette vision de MF, j'ai des collègues qui depuis hier me disait j'ai vu à la télé ils annoncent beaucoup de neige les prochains jours à 800m. Ils ne comprenaient pas que je sois septique, alors ce matin en voyant les webcams plusieurs m'ont dit mais je comprends pas il a plu... C'est quand même plus que récurrent pour ne pas dire systématique que MF indique des lpn bien trop basses. Par rapport à tes prévis ton site est vraiment pro. Mais petite question c'est ta profession ou tu faisais autre chose avant? Il y a quelques années j'étais allé au CDM à Colmar ce qui m'avait frappé chez certains prévisionnistes c'était un manque de connaissance des caractéristiques climatiques locales, critère qui peut s'avérer déterminants dans certains cas. Dsl pour le HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 7 février 2014 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Quel lessivage ! Retour au vert sous 900m et plus haut c'est des plaques... perte de 10/15cm facile si c'est pas 20. Y a 2 jours le tremplin de saut à ski de la ville était bien blanc pas de soucis, ce soir vert, le bas des pistes d'alpin est un gruyère brun beurk ! Les previsions sont grandioses avec sa perturbation journalière qui deverse son max de PP avec un iso 0° sur les crêtes, bref les vacanciers de Fevrier iront faire du pedalo, tfacon trempé pour trempé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 7 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Bilan ici après le déluge : HN 5 à 15/20 cm au village, plus rien à 5/6 km dés que l'on va sur La Vrine ou Montbenoît... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 neige modérée +4cm T° -0.9° Mesures au sol variant de 28cm à 38cm, moyenne 32cm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 2cm de neige fraîche également sur Métabief. Chute de neige modérée à forte toujours en cours mais d'après le radar c'est bientôt fini. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Marrant, ce soir à Bruyères sous une violente averse qui a touché un large secteur, il y faisait 4°C. J'arrive à Remiremont, tout est sec à 3 km de la ville (où il faisait encore 4°C vers l'usine Thiriet) et il fait encore 7.8°C. Belle différence en quelques km /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 7 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 7 février 2014 2cm de neige fraîche également sur Métabief. Chute de neige modérée à forte toujours en cours mais d'après le radar c'est bientôt fini. FIN ici, un total de 10cm tombés, place aux gelées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 février 2014 Partager Posté(e) 7 février 2014 C'est parti pour le gel, j'avais -1.5°C à la voiture il y a 30min. Pas très fiable mais ça donne une idée. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 7 février 2014 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 7 février 2014 Grand Ballon : -1.8°C (Tn en cours) / 4.9°C / Rafale maxi : 89 km/h Hohneck : -0.6°C (Tn en cours) / 6.3°C / Rafale maxi : 69 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 février 2014 100% ok avec toi et le flux s'oriente toujours vers le SSO au dernier moment, lundi risque de suivre??? c'est à voir ce soir, gros doute! finalement je vais baisser mes prévisions HN pour les 8j, j'ai perdu 12cm cette nuit vous avez vu, MF est souvent plus optimiste que moi, un comble non? Oui mais il y a certaines modelisations pour la fin de semaine prochaine qui font peur ,froid dans le dos , ou plutôt chaud , j’espère que çà va bouger d'ici là ! Sinon je suis monté ce soir pour le week sur mon petit coin du 74 , l'appel de la neige , ce soir je mesure 28/29 cm en terrain plat ensoleillé à 970 m d'altitude , neiger très lourde , sur la piste de luge en expo Nord ensoleillé , il doit y avoir 35/40 , pas encore été , j'irais mesurer demain matin ! Bonne fin de soirée les voisins ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Bilan neige en photo : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 février 2014 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 février 2014 Merci pour ces images Big , on voit les dégâts de ce p****n de vent de m**** , ici je ne le prend quasiment pas mais n’empêche , il fait quand même remonter la LPN . Eseperons une bonne traine la nuit prochaine ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 février 2014 De rien... quelques flocons par moments... combien te reste t-il de neige ricos... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 8 février 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 8 février 2014 De rien... quelques flocons par moments... combien te reste t-il de neige ricos... 30cm mardi soir pour toi tiens les modèles augmentent les quantités pour la traine de demain, comme souvent, au dernier moment rares flocons et vent froid ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 8 février 2014 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 8 février 2014 Si le Dieu des Neiges pouvait t'entendre Olivier... je viens de mettre sur les différents sites de la station les manifestations prévues pendant les vacances prochaines alors ce ne pourrait qu'être bienvenue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés