RomainD Posté(e) 20 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ce n'est pas le grand froid sur les Vosges Environ -2° au Grand Ballon, -1° au Champ du Feu. -4° au Feldberg et 12 mm tombés sous forme de neige /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Salut Billnono cela ne me surprend pas que l’iso soit remonté, je mentionais cette crainte hier soir. Globalement hormis l’isothermie côté Vosgien les modèles avaient bien cernés la situ niveau altitude, un peu moins de précipitations que envisager par contre mais bon. Attendons le prochain front qui lui laisse bien plus d’incertitudes encore ! Oui, c'est clair qu'à 700m, les prévis étaient limites pour de la neige hier sur le versant alsacien. Ce qui m'étonne par contre, c'est le gradient de température assez faible : il fait moins de 3°C en plaine d'Alsace (4°C hier soir), 1.6°C chez moi actu et encore 0°C chez alsavosges. A croire qu'une couche d'air plus doux venant du nord est restée vers mon altitude et n'a pas été chassée par l'air froid venu du sud-ouest. Cette couche aurait été bloquée par les crêtes alors que l'air froid s'infiltrait de l'autre côté (vallée de Thann + versant vosgien),dans la plaine et temporairement chez moi. En général, on a la situ inverse lors des redoux (air froid bloqué). Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Salut Billnono cela ne me surprend pas que l’iso soit remonté, je mentionais cette crainte hier soir. Globalement hormis l’isothermie côté Vosgien les modèles avaient bien cernés la situ niveau altitude, un peu moins de précipitations que envisager par contre mais bon. Attendons le prochain front qui lui laisse bien plus d’incertitudes encore ! Ici, la température n'est pas remontée cette nuit (pas de dégel) et je viens de mesurer à nouveau 3 cm, comme hier à 22h. Au niveau de la station (2 m du sol), on relève 0.0°C, mais la neige tombe quand même un peu des arbres! On peut voir la neige sur ma webcam, même si l'image est de mauvaise qualité http://infoclimat.org/alsavosges/meteogoldbach-altenbach/accueil.html Au Markstein, on a 20 cm dont 17 cm de neige nouvelle avec -1.5°C à 9h. A 9h encore : - Grand ballon : -2.3°C - Lac blanc : -1.1°C - Lucelle : -0.1°C A l'instant : 0.1°C ici et chutes de neige en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 20 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Il y aurait apparemment 38 cm de neige à Outriaz (01) dans le sud du massif du Jura à 900 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 20 novembre 2013 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui il y a eu de sacré disparités entre les différents versants. A Bitschwiller au relevé de ce matin 9H -->17mm releve au pluvio vu d ici sapins blancs vers 650m Cette nuit 1,5 mini et 2,8 a 9heure il pluviote A geishouse obs de michel 15 mm 3cm a la station 18cm a1000m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 20 novembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui il y a eu de sacré disparités entre les différents versants. A Bitschwiller au relevé de ce matin 9H -->17mm releve au pluvio vu d ici sapins blancs vers 650m Cette nuit 1,5 mini et 2,8 a 9heure il pluviote A geishouse obs de michel 15 mm 3cm a la station 18cm a1000m A Sainte Croix aux Mines, pentes blanches vers 550-600m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 En tous cas, une belle couche de fraîche aux Molunes dans le Jura. un bon 20/25 je dirais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Oui il y a eu de sacré disparités entre les différents versants. A Bitschwiller au relevé de ce matin 9H -->17mm releve au pluvio vu d ici sapins blancs vers 650m Cette nuit 1,5 mini et 2,8 a 9heure il pluviote A geishouse obs de michel 15 mm 3cm a la station 18cm a1000m Attention, Michel ne fait pas de relevés de hauteur de neige, mais il estime (sans voir) cette hauteur de neige en fonction de nombreux paramètres! Toutefois, aujourd'hui, son estimation est assez cohérente avec mes relevés (3 cm) et ceux du Markstein (20 cm). 16.4 mm à Geishouse à 11h depuis le début des précipitations hier. La fonte est amorcée ici avec 0.7°C et 1.5°C à Geishouse à 11h. Actu : 1.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 20 novembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Petite sortie au Hohbuhl au dessus de Grendelbruch ce midi. 1ères traces de neige vers 600 m, la couche devient continue vers 700 m, 4-5 cm de neige ultra gorgée vers 750 m. La tendance est à la fonte. Il n'est pas exclu que le village de Grendelbruch à 500 m aie vu des flocons hier soir. A 13h, le thermomètre voiture indiquait 1,5° à 750 m Vue sur le Hohbuhl depuis la nécropole nationale (630 m) Limite franche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 20 novembre 2013 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Sur la vallée de Munster, la limite de tenue de la neige au sol est plus élevée que lors de l'épisode du 9/10 novembre. Je me réfère aux hauteurs de Stosswihr : la neige arrivait tout près du village, sur les premières pentes, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il faut dépasser 750 m pour voir du blanc. Aux Trois Fours, il y a eu pas mal de tassement-fonte ce lundi au soleil (comme dirait cloclo...) je pense, mais on arrive tout de même à 25-30 cm dans les prairies les mieux préservées, avec la nouvelle neige. A 12h30, tout était dans les nuages, mais il n'y avait plus de précipitations. Très jolis paysages en tout cas. Pas de température (pas de thermo voiture), désolé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Reprise d'un peu de neige fondue actu par 2.1°C. Toujours cet air plus doux sur mon versant et qui ne bouge pas. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 20 novembre 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Sympa les photos Romain, ça donne envie /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat88 Posté(e) 20 novembre 2013 fraize 530m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 bonsoir, Sur les 3 cm tombés hier soir, il en reste encore 2 ce soir. Elle a bien résisté en dépit de t° positives toute la journée. Actu 1.5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Tn de -0.3°C à 1h55 Tx de 1.6°C à 13h12 Actu : 0.2°C et 98% HR Il y avait encore 3 cm de neige ce matin, mais il ne reste ce soir que des traces aux endroits exposés et une couche blanche dans les zones abritées. Grand Ballon: -3.2°C (Tn en cours) / -1.2°C Markstein : -2.2°C et 18 cm de neige à 18h (20 cm à 10h) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 20 novembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Bonne conditions aujourd'hui pour la nivose à Gerardmer, en effet un bon gros brouillard a dû bien tasser la nivose du matin (7cm) permettant ainsi d'avoir une sous couche, sous reserve de gel avant l'arrivée des prochaines pertu d'ici ce week-end. 0.7° de tx. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 HN 21cm T° -3.1° faible neige photos de ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ma station vient de rejoindre StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html 0.9°C actu, en baisse. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 HN 21cm T° 3.1° faible neige photos de ce matin Je pense que tu voulais écrire -3.1°C! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 20 novembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ma station vient de rejoindre StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html 0.9°C actu, en baisse. Arnaud Ah ça, c'est une super nouvelle! Tu n'as pas eu de problèmes malgré ton faible ensoleillement? Dans mon cas, j'avais vraiment détaillées (trop, je pense) les conditions particulières de ma situation de pente abritée et, du coup, l'intégration à StatIC n'a pas été évidente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 novembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ça fait plaisir un tel embouteillage sur le massif /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 20 novembre 2013 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Il neige en toujours et la HN est de 20/22 cm... pas pu mettre la photo direct car barre d'outils verrouillé ! http://img11.hostingpics.net/pics/326756P10406881.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 20 novembre 2013 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Auteur Partager Posté(e) 20 novembre 2013 neige fine aussi, je suis curieux de voir l'épisode de vendredi! on va atteindre les 40cm au minimum ce dimanche, avec du froid vif derrière! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 20 novembre 2013 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 20 novembre 2013 De retour chez moi, je découvre avec joie la belle couche de neige qui s'est déposée la nuit dernière ! J'ai mesuré 16cm dans le jardin, sachant que ça s'est tassé dans la journée. J'ai constaté aussi les nombreux dégâts : beaucoup de branches et de troncs qui ont cassé sous le poids de la neige + coupure de courant ce matin ! Actuellement 0°C, ciel dégagé et vent nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
billnono Posté(e) 20 novembre 2013 Vallée de Guebwiller (68) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ah ça, c'est une super nouvelle! Tu n'as pas eu de problèmes malgré ton faible ensoleillement? Dans mon cas, j'avais vraiment détaillées (trop, je pense) les conditions particulières de ma situation de pente abritée et, du coup, l'intégration à StatIC n'a pas été évidente. Non, pas de soucis, elle a a été acceptée en 2 jours, j'ai mis une photo en plan assez large (visible sur http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html ). Le terrain est plus dégagé autour que chez toi je pense, les premiers arbres sont à une quarantaine de mètres et le pré est plus grand. Niveau ensoleillement, c'est sûr qu'en ce moment, il n'y a qu'une heure de soleil par jour sur la station et dans quelques jours, il n'y en aura plus du tout. A contrario, un versant plein sud bien exposé va forcément surchauffer un peu. Donc difficile de trouver un emplacement représentatif en terrain de montagne accidenté. En tous cas, cette situation n'a pas empêché l'ONF d'installer une station météo dans le pré, à 70m de la mienne au milieu des années 90 ( http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/@@index.html ). Sinon, il y a quelques éclaircies qui ont fait baisser la température : -0.2°C actu pour un point de rosée à -1.7°C. Arnaud Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 20 novembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 20 novembre 2013 Ton terrain me paraît bien pentu quand même ! Tu as calculé la pente ? De mémoire je crois que pour être classé au niveau 1 par les normes de l'OMM il faut moins de 18° de pente... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés