Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2013-2014/ massifs de l'Est

pablo25
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Ce n'est pas le grand froid sur les Vosges

Environ -2° au Grand Ballon, -1° au Champ du Feu.

-4° au Feldberg et 12 mm tombés sous forme de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Salut Billnono cela ne me surprend pas que l’iso soit remonté, je mentionais cette crainte hier soir.

Globalement hormis l’isothermie côté Vosgien les modèles avaient bien cernés la situ niveau altitude, un peu moins de précipitations que envisager par contre mais bon.

Attendons le prochain front qui lui laisse bien plus d’incertitudes encore !

Oui, c'est clair qu'à 700m, les prévis étaient limites pour de la neige hier sur le versant alsacien.

Ce qui m'étonne par contre, c'est le gradient de température assez faible : il fait moins de 3°C en plaine d'Alsace (4°C hier soir), 1.6°C chez moi actu et encore 0°C chez alsavosges. A croire qu'une couche d'air plus doux venant du nord est restée vers mon altitude et n'a pas été chassée par l'air froid venu du sud-ouest. Cette couche aurait été bloquée par les crêtes alors que l'air froid s'infiltrait de l'autre côté (vallée de Thann + versant vosgien),dans la plaine et temporairement chez moi.

En général, on a la situ inverse lors des redoux (air froid bloqué).

Arnaud

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Salut Billnono cela ne me surprend pas que l’iso soit remonté, je mentionais cette crainte hier soir.

Globalement hormis l’isothermie côté Vosgien les modèles avaient bien cernés la situ niveau altitude, un peu moins de précipitations que envisager par contre mais bon.

Attendons le prochain front qui lui laisse bien plus d’incertitudes encore !

Ici, la température n'est pas remontée cette nuit (pas de dégel) et je viens de mesurer à nouveau 3 cm, comme hier à 22h.

Au niveau de la station (2 m du sol), on relève 0.0°C, mais la neige tombe quand même un peu des arbres!

On peut voir la neige sur ma webcam, même si l'image est de mauvaise qualité

http://infoclimat.org/alsavosges/meteogoldbach-altenbach/accueil.html

Au Markstein, on a 20 cm dont 17 cm de neige nouvelle avec -1.5°C à 9h.

A 9h encore :

- Grand ballon : -2.3°C

- Lac blanc : -1.1°C

- Lucelle : -0.1°C

A l'instant : 0.1°C ici et chutes de neige en cours.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui il y a eu de sacré disparités entre les différents versants.

A Bitschwiller au relevé de ce matin 9H -->17mm releve au pluvio vu d ici sapins blancs vers 650m

Cette nuit 1,5 mini et 2,8 a 9heure il pluviote

A geishouse obs de michel 15 mm 3cm a la station 18cm a1000m

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A Bitschwiller au relevé de ce matin 9H -->17mm releve au pluvio vu d ici sapins blancs vers 650m

A Sainte Croix aux Mines, pentes blanches vers 550-600m.

Posté(e)

Attention, Michel ne fait pas de relevés de hauteur de neige, mais il estime (sans voir) cette hauteur de neige en fonction de nombreux paramètres!

Toutefois, aujourd'hui, son estimation est assez cohérente avec mes relevés (3 cm) et ceux du Markstein (20 cm).

16.4 mm à Geishouse à 11h depuis le début des précipitations hier.

La fonte est amorcée ici avec 0.7°C et 1.5°C à Geishouse à 11h.

Actu : 1.1°C

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Petite sortie au Hohbuhl au dessus de Grendelbruch ce midi.

1ères traces de neige vers 600 m, la couche devient continue vers 700 m, 4-5 cm de neige ultra gorgée vers 750 m. La tendance est à la fonte.

Il n'est pas exclu que le village de Grendelbruch à 500 m aie vu des flocons hier soir.

A 13h, le thermomètre voiture indiquait 1,5° à 750 m

Vue sur le Hohbuhl depuis la nécropole nationale (630 m)

13-11-20-hohbuhl800x600.jpg

13-11-20-hohbuhl-1800x600.jpg

Limite franche

13-11-20-hohbuhl-2800x600.jpg

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Sur la vallée de Munster, la limite de tenue de la neige au sol est plus élevée que lors de l'épisode du 9/10 novembre. Je me réfère aux hauteurs de Stosswihr : la neige arrivait tout près du village, sur les premières pentes, aujourd'hui ce n'est plus le cas. Il faut dépasser 750 m pour voir du blanc.

Aux Trois Fours, il y a eu pas mal de tassement-fonte ce lundi au soleil (comme dirait cloclo...) je pense, mais on arrive tout de même à 25-30 cm dans les prairies les mieux préservées, avec la nouvelle neige. A 12h30, tout était dans les nuages, mais il n'y avait plus de précipitations. Très jolis paysages en tout cas.

Pas de température (pas de thermo voiture), désolé

Posté(e)

Tn de -0.3°C

à 1h55

Tx de 1.6°C

à 13h12

Actu : 0.2°C et 98% HR

Il y avait encore 3 cm de neige ce matin, mais il ne reste ce soir que des traces aux endroits exposés et une couche blanche dans les zones abritées.

Grand Ballon: -3.2°C

(Tn en cours) / -1.2°C

Markstein

: -2.2°C et 18 cm de neige à 18h (20 cm à 10h)

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bonne conditions aujourd'hui pour la nivose à Gerardmer, en effet un bon gros brouillard a dû bien tasser la nivose du matin (7cm) permettant ainsi d'avoir une sous couche, sous reserve de gel avant l'arrivée des prochaines pertu d'ici ce week-end.

0.7° de tx.

Posté(e)

HN 21cm T° 3.1° faible neige

photos de ce matin

Je pense que tu voulais écrire -3.1°C!

Posté(e)

Ma station vient de rejoindre StatIC : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html

0.9°C actu, en baisse.

Arnaud

Ah ça, c'est une super nouvelle!

Tu n'as pas eu de problèmes malgré ton faible ensoleillement?

Dans mon cas, j'avais vraiment détaillées (trop, je pense) les conditions particulières de ma situation de pente abritée et, du coup, l'intégration à StatIC n'a pas été évidente.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il neige en toujours et la HN est de 20/22 cm... pas pu mettre la photo direct car barre d'outils verrouillé !

http://img11.hostingpics.net/pics/326756P10406881.jpg

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

neige fine aussi, je suis curieux de voir l'épisode de vendredi!

on va atteindre les 40cm au minimum ce dimanche, avec du froid vif derrière!

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

De retour chez moi, je découvre avec joie la belle couche de neige qui s'est déposée la nuit dernière ! J'ai mesuré 16cm dans le jardin, sachant que ça s'est tassé dans la journée. J'ai constaté aussi les nombreux dégâts : beaucoup de branches et de troncs qui ont cassé sous le poids de la neige + coupure de courant ce matin !

Actuellement 0°C, ciel dégagé et vent nul.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Ah ça, c'est une super nouvelle!

Tu n'as pas eu de problèmes malgré ton faible ensoleillement?

Dans mon cas, j'avais vraiment détaillées (trop, je pense) les conditions particulières de ma situation de pente abritée et, du coup, l'intégration à StatIC n'a pas été évidente.

Non, pas de soucis, elle a a été acceptée en 2 jours, j'ai mis une photo en plan assez large (visible sur http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/lautenbachzell/000T3.html ). Le terrain est plus dégagé autour que chez toi je pense, les premiers arbres sont à une quarantaine de mètres et le pré est plus grand. Niveau ensoleillement, c'est sûr qu'en ce moment, il n'y a qu'une heure de soleil par jour sur la station et dans quelques jours, il n'y en aura plus du tout. A contrario, un versant plein sud bien exposé va forcément surchauffer un peu. Donc difficile de trouver un emplacement représentatif en terrain de montagne accidenté. En tous cas, cette situation n'a pas empêché l'ONF d'installer une station météo dans le pré, à 70m de la mienne au milieu des années 90 ( http://www.onf.fr/renecofor/sommaire/resultats/climat/sites_meteorologiques/alsace/20090203-163929-869904/@@index.html ).

Sinon, il y a quelques éclaircies qui ont fait baisser la température : -0.2°C actu pour un point de rosée à -1.7°C.

Arnaud

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ton terrain me paraît bien pentu quand même ! Tu as calculé la pente ?

De mémoire je crois que pour être classé au niveau 1 par les normes de l'OMM il faut moins de 18° de pente...