Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Du beau temps mais une atmosphère qui devient de nouveau un peu moins limpide. Retour du givre ce matin aussi, extrêmes de -1.7/9.3°C. Actu 6.2°C, 63% d'Hr. 

• J'aime 6

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, yaraligöz a dit :

Bonsoir un magnifique halo lunaire en ce moment. Qui a des conseils pour arriver a le capturer sur une photo?

Bonsoir  ,

En effet .

Je l'ai pris au Smartphone  , cela ressort pas trop mal  , mais en x 1  ,  il n 'est malheureusement pas entier .

Si je passe en x 0,5  , l'ouverture focale est trop faible et ne permet plus à la lumière de rentrer sufisamment dans l'objectif  pour une qualité correcte. 

Pascal  ou un autre ( bonsoir au passage ) et son super matos va nous arranger ça s'il est disponible et a le même ciel !🙂

Tx de 8,2 °C ici Chélieu le Haut .

Tx de 8,6 °C à Chélieu le Haut 515.

Tx de 9,7 °C à Chélieu le Bas .

Tx de 6,2 °C au sommet des Terres-Froides vers 800 .

Screenshot_20220212-210311_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Nuit radiative et pourtant il n'a pas gelé (1.5° au lever du soleil).

La journée s'annonce radieuse, il faut en profiter car la semaine s'annonce humide. Dommage pour ceux qui sont en vacances d'hiver dans la région.

Hier hausse des températures contrariée par des nuages d'altitude de plus en plus épais.

Bonne journée

• J'aime 3

La Lune, entourée ou non entourée d'un halo nous a accompagné une bonne partie de la nuit, ce matin le ciel est bien dégagé et le soleil éclaire déjà les sommets environnants, on frôle le gel avec une Tn à 0,1°C.

Hier, soleil dans un ciel bien clair le matin, plus voilé l'après midi. Petit gel le matin avec une Tn à -0,8°C et toujours de la douceur dans l'après midi avec une Tx à 12,1°C.

Bonne journée

• J'aime 5

Les gelées se poursuivent, mais la forte gelée n'a pas été atteinte contrairement à hier: -4° ce matin. Ciel bleu, le voile nuageux qui encombrait la journée d'hier est parti.

Notez une différence flagrante, comme souvent, entre l'ouest du département soumis au vent et où il ne gèle pas, et le Pays de Gex bien abrité par le jura. 

La différence est particulièrement spectaculaire du côté d'Oyonnax par exemple, ou on relevait un glacial -9° hier matin en l'absence de vent, contre +5° ce matin sous le vent de sud.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)

Bonjour , 

Petite gelée SOUS-ABRI   ( pour Rikky Martin  ci dessus ) ) ici .

Tn de -0,1 °C  ici  .

Tn de +1,6 °C à Chélieu le Haut 515 .

Tn de -3,6 °C  à Chelieu le bas .

67 ème gelée de la saison froide  .

Actuellement grand beau  🤩 et déjà 6,0 °C .

• J'aime 6

Bonjour,

Hier la Tx s'est établie à 6,5°C en journée sous un ciel lumineux mais bien voilé, cette dernière a évolué légèrement cette nuit avec l'arrivée du vent de sud et 6,6°C à 4h30 du matin.

Aujourd'hui sera quand même une journée avec gel comptabilisée avec le gel atteint hier soir avec -0,4°C au plus bas à 22h avant la levée du vent.

Actu grand soleil et vent bien sensible de sud le tout dans une grande douceur avec 11,7°C.

Ambiance bien différente sur les hauteurs où j'ai couru ce matin, le vent  rendant l'ambiance froide malgré la température positive (autour de 5-6°C).

Bonne journée à tous.

• J'aime 4

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 3 heures, Steph01 a dit :

Les gelées se poursuivent, mais la forte gelée n'a pas été atteinte contrairement à hier: -4° ce matin. Ciel bleu, le voile nuageux qui encombrait la journée d'hier est parti.

Notez une différence flagrante, comme souvent, entre l'ouest du département soumis au vent et où il ne gèle pas, et le Pays de Gex bien abrité par le jura. 

La différence est particulièrement spectaculaire du côté d'Oyonnax par exemple, ou on relevait un glacial -9° hier matin en l'absence de vent, contre +5° ce matin sous le vent de sud.

Y'a t'il un semblant de vrai sur ces températures décrites chez vous ? où comme d'habitude ce sont des températures pondu comme çà, ou avec un thermomètre sans abris, Mais en aucun cas ca à l'air de températures réels qu'il y a eu au bord des pentes cette nuit dans le Pays de Gex. Quelle station avez vous ? ca serait bien de partager un peu avec des photos, fin c'est l'idée d'un forum participatif ...

De plus la station d'Arbent (et pas Oyonnax) est reconnu pour être un TAF donc des températures très locales parfois froides la nuit sans vent tout ce qu'il y a de plus normal. Rien de glacial. Vous venez de déménager dans la région ? Vous savez les températures du Magreb c'est pas dans l'Ain que vous les aurez, donc il faut s'adapter aux températures locales de la région, le jour ou on aura un vrai hiver vous direz quoi ? J'aurait bien aimé vous voir ici en 2012 ca a aurait été marrant ... En revanche au jour d'aujourd'hui ca l'est bien moins, à part dire de la me* sur le forum avec des ressenti complètement sorti de la réalité se la région non merci.

Sinon nouvelle belle journée dans le Pays de Gex pour le jour de pause, la visibilité horizontale reste assez faible avec un ptit air légèrement chargé en sable, les températures risquent de bondir en milieu d'après-midi avec l'arrivée du vent de sud ouest temporairement, 8°C à la station de Cessy.

• J'aime 5
  • Merci 4

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Nouvelle petite gelée : -0.7

Matinée ensoleillée et toujours du soleil actuellement avec un faible vent d Est.

Et déjà 14.3° a 13h40 !!

• J'aime 6

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 15 minutes, Royans26 a dit :

Nouvelle petite gelée : -0.7

Matinée ensoleillée et toujours du soleil actuellement avec un faible vent d Est.

Et déjà 14.3° a 13h40 !!

Pareil ici, nouvelle petite gelée identique à celle d'hier (-0.4°C). Brises de SE qui ont repris du service en 2 ème partie de nuit, et 1.5°C vers 9h, avec un peu de gel blanc au sol.

Actuellement, à 13h58 : Nouvelle Txx annuelle avec 16.4°C !

Soleil et léger foehn.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Soleil avec une grande visibilité, des nuages apparaissent en direction du sud ouest, le vent de sud vient de se lever, Tx en cours 16,1°C.

Bon après midi

• J'aime 6

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 15.1° , toujours du ciel bleu

12° actu. Le soleil se cache progressivement derrière les montagnes mais surtout.. les nuages arrivent par le Sud.

• J'aime 4

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

Belle journée ensoleillée en Bresse, le ciel commence à se charger par l'ouest actuellement avec des altocumulus qui envahissent le ciel. Vent de sud modéré à fort.

À Varennes : Tn 0,6°C / Tx 12,9°C (il aurait pu geler si le vent s'était levé ne serait-ce qu'une heure plus tard. D'ailleurs il a gelé plus à l'ouest et au nord en Bresse).

Jusqu'à -4,1°C hier matin.

• J'aime 5

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m
Il y a 2 heures, Steph01 a dit :

Des valeurs plus courantes au mois de mars qu'au mois de février.

Difficile d'en juger sans historique!

Et en supposant qu'il existe, comment estimer sa fiabilité sans aucune info sur les moyens de mesures?

A défaut, les relevés de la station Météo-France de Cessy située en bas de Gex feront très bien l'affaire.

Plus à l'ouest, dans le Haut-Bugey, le VDM fait son œuvre depuis hier soir où il a soufflé jusqu'à 49km/h.

La nuit dernière a été douce comparée à la précédente avec 13° de pris sur la Tn:

3.5°C cette nuit (lors d'une accalmie) contre -9.5°C hier fin de nuit -> Tn de février.

La Tx gagne aussi quelques degrés, heureusement pas autant!: 12.3°C  aujourd'hui et 10.2°C hier.

Rafale maxi 56km/h cet AM, ce soir le vent semble se calmer.

Actu soleil caché par les nuages de plus en plus nombreux remontant par le SO.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Journée ensoleillée mais marquée par un vent de sud bien sensible même ici dans la vallée.

Tx de 12,6°C.

Actu toujours doux avec 8,8°C et toujours la présence du vent.

Ciel dégagé pour l'instant.

• J'aime 5

Posté(e)
Il y a 5 heures, ben01 a dit :

Y'a t'il un semblant de vrai sur ces températures décrites chez vous ? où comme d'habitude ce sont des températures pondu comme çà, ou avec un thermomètre sans abris, Mais en aucun cas ca à l'air de températures réels qu'il y a eu au bord des pentes cette nuit dans le Pays de Gex. Quelle station avez vous ? ca serait bien de partager un peu avec des photos, fin c'est l'idée d'un forum participatif ...

De plus la station d'Arbent (et pas Oyonnax) est reconnu pour être un TAF donc des températures très locales parfois froides la nuit sans vent tout ce qu'il y a de plus normal. Rien de glacial. Vous venez de déménager dans la région ? Vous savez les températures du Magreb c'est pas dans l'Ain que vous les aurez, donc il faut s'adapter aux températures locales de la région, le jour ou on aura un vrai hiver vous direz quoi ? J'aurait bien aimé vous voir ici en 2012 ca a aurait été marrant ... En revanche au jour d'aujourd'hui ca l'est bien moins, à part dire de la me* sur le forum avec des ressenti complètement sorti de la réalité se la région non merci.

Bonsoir  , 

Merci Ben .

Malheureusement on a toujours le monologue du vagin Gexien  , qu'elle tristesse le  comportement de Rikky 58 qui discrédite son secteur à foison et même le sérieux du forum qui en prend clairement un bon coup sur la tête  , un nouvel intervenant croirait au  climat du Grand Saint Bernard là bas à l'entendre , bref ...☹️

Très belle journée mais le VDM rendait l'ambiance désagréable à l'ombre. 

Tx de 11,3 °C à ici Chélieu le Haut .

Tx de 11,5 °C à Chélieu le Haut 515 , plus exposé au VDM qu'ici .

Tx de 13,3 °C à Chélieu le Bas .

Actuellement 6,3 °C , IRE 3  , pas chaud au vent donc .

• J'aime 10

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

chart.jpeg.8e03fe1467163d5fd0f9de578f4c4c52.jpeg

Occupé en vacances 🤣

peu de temps pour poster😉

Même journée ensoleillée que mon voisin @Acubens , les nuages gagnant par l'ouest en fin d'AM. 

Températures hors saison 5.6°/13.2° boostées par le vent du Sud levé en milieu de nuit : 53/h en pointe.

Plus de 10mm demain d'après les modèles, j'espère!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 9

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

Soleil et grande fraicheur voir froid avec les rafales de vdm ce jour. Plus nuageux ce soir.

Tx ; +9 à 14h

Tn: -1,8 avant la levée de vent en milieu de nuit.

930m

......

Un petit tour du coté de la vallée des Entremonts hier, très peu de neige également sauf dans les petits TAF. ( un coin coté savoie à 620 m avec encore bien 20/25 cm

Le cœur de massif est le mieux loti en ne pas douter , quoique assez voir très hétérogènes.

273705430_3044436055805691_7677964335429750058_n.jpg.86a1b0fc8ee7cb2841826f1835bdb340.jpg

ci dessus. Vallée des Entremonts. Expo Ouest.( Lances de malissard.au fond)

273541994_3044436012472362_3333103756574109482_n.jpg.698f9992752400a6b594c61a1c3014ad.jpg

entre 0 et 10/15 cm selon les expos.

273759983_3044435979139032_8188048105478393241_n.jpg

Modifié par girouette
  • J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
Il y a 23 heures, ricos a dit :

Bonsoir  ,

En effet .

Je l'ai pris au Smartphone  , cela ressort pas trop mal  , mais en x 1  ,  il n 'est malheureusement pas entier .

Pascal  ou un autre ( bonsoir au passage ) et son super matos va nous arranger ça s'il est disponible et a le même ciel !🙂

Désolé Éric, je n'avais pas le même ciel!

Mine de rien la rafale maxi à 53km/h ce dimanche est la première >50 depuis le début de l'année 👉 anticyclone quand tu nous tient !

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 13 heures, Sabaudia a dit :

Nuit radiative et pourtant il n'a pas gelé (1.5° au lever du soleil).

La journée s'annonce radieuse, il faut en profiter car la semaine s'annonce humide. Dommage pour ceux qui sont en vacances d'hiver dans la région.

Hier hausse des températures contrariée par des nuages d'altitude de plus en plus épais.

Bonne journée

Bonsoir,

La chute n'a pas été forte la nuit dernière à cause du léger vent de SE à ESE assez constant bien que faible. Léger gel malgré tout à ma station de Saint-Alban-Leysse/Barby avec -0.5°C de tn, journée ensuite douce avec une belle amplitude, tx de 15.3°C chez moi , le vent a pivoté brièvement SSO en mi-journée autour des 20 km/h en rafales à l'est de Chambéry, c'est tout ce que l'on aura de l'influence du vent de Midi qui sévit plus à l'ouest en plaine, mais aussi ici en altitude. Par exemple il a soufflé de S/SSO à 40/60 km/h sur les crêtes du Sire (ouest des Bauges), et de S/SSE de même force de l'autre coté au Mont du Chat (Dent du Chat). 

Actu 6.3°C, 55% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quelques photos ce week end sur Saint Pierre de Chartreuse pour compléter les obs de @Girouette. Le village en expo sud est déjà en grande partie déneigé, les autres expo sont pour l'instant encore bien recouvertes. Mais le vent a soufflé toute la nuit je verrais les dégâts quand il fera jour.

IMG-20220212-WA0011.jpg

20220214_061624.jpg

IMG-20220212-WA0004.jpg

Modifié par Raphaton
  • J'aime 5
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...