Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Tn de 1,6°C ici sous abri.

Depuis la température grimpe en flèche avec la levée du vent de sud, léger ici mais assez sensible aux endroits exposés.

Ta de 10,1°C, ciel couvert.

Modifié par Milottier
  • J'aime 3

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Le 22/02/2022 à 20:47, téléphérique a dit :

Quand la passion des uns rend service aux autres👌
La somme des températures ça vous cause🤔

Salut Pascal, et merci pour toutes ces explications ! Pour ma part c'est une découverte totale, je ne me serais jamais douté d'un tel calcul ! On apprend toujours de nouvelles choses en météo c'est cool !

Sympa pour les agriculteurs du coin ce que tu as mis en ligne en tout cas.

Ce seuil de 18 °C, ça me fait penser à la référence pour le calcul du DJU ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Degré_jour_unifié ), que j'ai découvert il y a quelque temps en bas des pages de relevés des stations sur IC, et que je ne connaissais pas du tout non plus.

Côté météo, hier matin on était très loin de la gelée par ici, Tn de 6,7 °C.

Matinée mitigée puis les nuages ont fini par disparaître petit à petit, et la température est montée un peu plus haut que ce que je pensais, 15,6 °C de Tx.

Ce matin ciel fortement voilé, assez pour masquer le soleil. Tn en milieu de nuit (ciel dégagé hier soir) 4,6 °C.

Le vent de sud s'est levé vraiment d'un coup il y a 20 minutes (rafales à 0 jusque là, puis 21 km/h à 10h20, et 34 km/h déjà à 10h30, ça surprend).

La température a bien sûr bondi, passant de 8 °C à 9h30 à 12,7 °C à 10h30.

Pour finir, juste histoire de décorer, quelque crocus qui poussent un peu partout dans le jardin.

20220224_085507.jpg.bd0bc6207d9d1a097456460d675ff216.jpg

20220224_085457.jpg.0281221c193b65c6c6773e4fee89be37.jpg

20220224_085517.jpg.39ceea4845056e874f0ee8d8d0af8f2e.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 8

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Même Tn qu'hier sur Sassenage avec 1.9°C. Mêmes conséquences au sol, avec un peu de gel blanc par endroits, et une rosée figée sur les pare-brises.

Pas le même aspect en haut par contre, avec un voile assez épais présent, et qui l'est toujours actu (10h59).

Du coup, le soleil a encore un peu de mal à s'imposer, mais nul doute que ça devrait être le cas dans les prochaines heures. 😉

Modifié par robi38
  • J'aime 5

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme je le pressentais hier soir, la buscule du petit vent au Sud nous a privé de gelée : 2.6° au plus froid à 2h37 du matin.

Malgré un ciel fortement nuageux, 3h d'insolation vs 7h hier, la Tx est montée jusqu'à 14.9° grâce au vent du Sud jusqu'à 27km/h

En fin d'AM le ciel est devenu de plus en plus menaçant par le Nord-Ouest :

20220224_163916.jpg.1929f0a8f101ae1f319849cff1c3780b.jpg

aucune précipitation et il s'est en partie dégagé depuis.

Reste à savoir si la diagonale pluvieuse qui s'étend de Bordeaux à Metz va réussir à nous atteindre où sécher avant🤔

Il manque 2.4mm pour atteindre la normale mensuelle de 61mm...

• J'aime 5

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

De retour hier soir d'un petit séjour dans le sud (Brignoles, Nice)

J'ai raté les 40 mm (!) de lundi et la neige de début de soirée qui a blanchi les sols

Aujourd'hui ciel bien voilé en matinée, plus léger l'a-m Tx 13.1°C à Séchilienne et 15.5°C à Vizille

Rando au Pieu ou Bémont dont le sommet a l'avantage de nous faire profiter d'une vue directe sur Grenoble et la Chartreuse au fond, Belledonne à droite, et Vercors à gauche, et St Paul de Varces au premier plan

20220224_113754.thumb.jpg.9a2a0c2265dd47478bc64e8aacb4576e.jpg

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un petit crachin actuellement , le ciel est donc couvert , il l'a été voilé toute la journée..

Tx douce de 16.7

12 actuellement. 

Modifié par Royans26
  • J'aime 5

Posté(e)

Tx de 16.8°C ce jour, avec un soleil qui est bien revenu peu après mon message de ce matin.

T qui se maintient à un haut niveau ce soir (20h09). 12.7°C, sous un ciel très nuageux à couvert.

• J'aime 7

Posté(e)
Belchamp, les clefs. 750 m

Salut,

j'arrive j'arrive Ricos...(Finalement on a eu même pas 2 cm mardi matin, peu de précipitations dans la nuit, juste sur le secteur Tournette. Bien mieux à altitude égale en direction des Aravis, vers les villards sur thones par exemple).

Ici ca fond ça fond, on est en train de passer au vert tranquillement...c'est toujours une transition pas très agréable je trouve quand le manteau neigeux retourne à la terre...

Il pleuvait il y a 30 min, par 2,8 °C.

• J'aime 6

Posté(e)
Il y a 16 heures, téléphérique a dit :

Reste à savoir si la diagonale pluvieuse qui s'étend de Bordeaux à Metz va réussir à nous atteindre où sécher avant🤔

Au plus elle s'est rapproché et au plus elle s'est désagrégée : 3 voire 4 gouttes tout au plus, aucune bascule d'auget...

Ce matin le ciel est dégagé sous une petite bise et par +2.9° de Tn en cours.

Vers 6h45 le croissant de lune illuminait la fin de nuit :

IMG_8921.JPG.5ad630fd4c9d72c5c34c44ea3fa88f45.JPG

entre aube et aurore les avions on pris des allures de fusées avec leur trainées de condensation (cirrus homogenitus) orangées :

IMG_8922.JPG.64a6ebdce6e616fa0b560f808d676064.JPG

Modifié par téléphérique
  • J'aime 11

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Oui pareil ici pas de gelée ! 

On en est loin..tn de 3.6

5° actuellement.  Le ciel fut largement couvert et l'est encore majoritairement même si cela tend à se dégager par le Nord. 

• J'aime 4

Le front froid est passé cette nuit avec un peu de pluie et une baisse notable du thermomètre en très peu de temps, avec une chute de 9° entre hier soir 22h et ce matin ! 

Le ciel est donc limpide pour cette matinée, seuls les Alpes sont un peu plus chargés par l'évacuation de la perturbation nocturne.

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

+4 ce matin, sous un ciel variable, avec des sols tout juste mouillés par la "perturbation" nocturne.

Temps sec à présent pour un long moment...

• J'aime 5

Le ciel est encore bien nuageux ce matin même si la perturbation n'a pas donné la moindre goutte ici, Tn bien douce avec 6°C.

Hier, soleil voilé le matin s'affirmant dans la journée, en fin d'après-midi des nuages plus nombreux sont arrivés, la Tx a encore été douce pour la saison avec 16,2°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Posté(e)

0 mm cette nuit en effet.

Bien loin de la gelée avec 5,1 °C de Tn ! (Arome qui voyait entre 1 et 2).

Ciel tout bleu en début de matinée, sauf au loin au sud et sud-est. Mais... comme ça en a pris l'habitude par vent de nord, des nuages se sont formés et continuent de grossir au sud immédiat, le soleil est maintenant caché -_-

6,6 ° actu.

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Royans26 a dit :

Oui pareil ici pas de gelée ! 

On en est loin..tn de 3.6

5° actuellement.  Le ciel fut largement couvert et l'est encore majoritairement même si cela tend à se dégager par le Nord. 

On en est très très loin ici ! Tn de 6.4°C sur Sassenage.

Ciel peu nuageux, et beaucoup de vent la nuit dernière (NO). Un peu plus faible ce matin, mais toujours présent. Ta : 7.6°C.

Rien au pluvio.

Modifié par robi38
  • J'aime 7

Posté(e)
Il y a 2 heures, Milottier a dit :

Tn de 2°C ce matin chez moi.

@téléphériqueje crois que le petit "-" devant ta Tn est de trop. 😉

Tout à fait, merci pour ta vigilance 👍

J'ai inconsciemment anticipé la Tn de dimanche si l'on en croît certains modèles...

Tn définitive : +2.7°.

A l'heure de la pause café le ciel est printanier par "seulement" 6 2° en raison de la bise :

20220225_103600.jpg.4632207d1684af8e9fe99186728d5fcc.jpg

• J'aime 7

Posté(e)

Les nuages sont restés présents toute la matinée surtout au sud, mais ils ont tendance à se dissiper depuis midi.

Deux photos prises sur les hauteurs de Saint Chef en fin de matinée.

Vue vers le nord-est

20220225_132343.thumb.jpg.67ba0a094a0f7aea5c6338ce38a6e2ba.jpg

Le Mont-Blanc était encore dans les nuages.

Vue vers le nord-ouest :

20220225_132252.thumb.jpg.2a22c1d54e3a617a8c1d9a0f73b785be.jpg

On distingue des nuages plus nombreux au loin.

Vent de nord en forme là-haut, on a d'ailleurs fait demi-tour un peu plus tôt que prévu car un agriculteur répandait des produits sur ses légumes au nord du chemin et la forte odeur de peinture qui venait jusqu'à nous nous a un peu refroidis :P

T° actuelle de 9 °C, 55 % HR seulement, Td de 0 °C.

• J'aime 7

Une énième belle journée ensoleillée

Ta 12° à SMH, mais le ressenti est frais, en raison d'une bise assez soutenue

Tn élevée pour la saison (7°)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5

Posté(e)

Tx en cours, avec 11.7°C sur Sassenage. Grand soleil.

Même Td que chez Mica : Hr de 45%, nous donnant un point de rosée à 0°.

• J'aime 5

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

Après un tout début de matinée nuageux, les nuages se sont vite disloqués laissant place à une mi-journée avec un ciel entièrement bleu sur St-Siméon-de-Bressieux.

Pour les Tn du jour 2,7° à St-Siméon et 3,8° à Villefontaine. Actuellement, je relève 8,2° à St-Siméon et 8,4° à Villefontaine le tout avec un petit vent de N.

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...