Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Belle journée ensoleillée du matin au soir, très agréable au soleil mais il fallait s'abriter de la bise encore bien sensible aujourd'hui.

La Tx a rebroussé chemin juste avant les 10°C avec 9,9°C au max.

Actu dans le gel avec -0,4°C.

• J'aime 6

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Ciel complètement limpide ce matin, légère gelée avec une Tn en cours à -0,4°C.

Hier, ciel limpide du matin au soir, douceur dans l'après midi avec une Tx à 14,3°C.

Bonne journée

• J'aime 7

Forte gelée ce matin dans le pays de gex avec -5° !

Le thermomètre a en effet chuté dès que la bise est tombée. 

Pas de bise actuellement donc, beaucoup de givre et un grand soleil. La vue sur les Alpes est limpide.

• Surprise 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220227072948.JPG.41148da48b222640a78c6dae55ec8d70.JPG

A quelques minutes du lever de soleil c'est la lune qui tenait la vedette dans un ciel totalement dégagé.

Vent quasiment absent depuis la fin de soirée qui ce qui a facilité le gel radiatif : -3.8° sous abri et -4.4° au sol.

Premiers rayons de soleil à l'instant qui font scintiller la gelée blanche généralisée. 

• J'aime 14
  • Merci 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  , 

Petit vent d'est ici cette nuit , faiblard mais suffisant pour  limiter le refroidissement  .

Tn de -1,7 °C sous-abri ici ( 70 ème  ) .

Tn de -0,1 °C sous-abri  à Chelieu le Haut ( l'autre ) .

Forte Gelée à Chelieu le Bas avec une Tn de -6,0 °C sous-abri .

Actuellement plein soleil 0,2 °C .

Bon et beah dimanche à vous !

• J'aime 7

Bonjour,

Gelée plus marquée qu'hier ici avec -3,4°C sous abri et une belle gelée blanche. 

-1,4°C actu avec la station au soleil depuis quasi 1 heure.

Bonne journée.

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

-3 ce matin, grand beau temps 

Bon dimanche.

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

A nouveau un ciel bien dégagé.

Gelée blanche sous-abri moins prononcée à Villefontaine Tn -0,1°, par contre plus prononcée qu'hier matin à St-Siméon avec une Tn de -3,6°.

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bon petit vent d'est ici aussi, et pas si faiblard ce matin. Il aura empêché une gelée sous abri, large même avec 1,1 °C donc moins froid qu'hier.

Et l'air sera resté relativement sec avec 78 % au plus haut en fin de nuit. 66 % actu, avec 6,3 °C.

Ciel tout dégagé.

• J'aime 6

Superbe journée hivernale dans le pays de gex. Pas l'ombre d'un nuage.

Tx en cours, très fraîche, avec 6° au thermomètre.

Bise toujours présente depuis la fin de matinée, mais rien à voir avec l'épisode d'hier.

• Surprise 1

Coucou à tous, je propose de tirer un bilan de cet hiver météorologique, en appuyant bien sûr sur ses faits marquants. Comme le soulignait Éric à fort juste titre sur le topic previ, le fait notable dans le cadre de ce topic est le nombre de gelées sous abri en plaine qui est remarquable cette saison, en ces temps de réchauffement climatique. Établissons un comparatif avec les saisons précédentes. 

• J'aime 4

Journée semblable à celle d'hier, ensoleillée et avec un vent bien frais.

Tx légèrement inférieure à celle d'hier avec 9,1°C au max (9,9°C hier), on partait aussi de plus bas ce matin (-3,4°C contre -0,9°C hier).

Actu 5,1°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Bonsoir  , 

Très belle journée avec ce vent d'est qui rendait l'air un poil  vivifiant. 

Tx de 9,2 °C à la maison  

Tx de 9,8 °C à Chélieu le Haut l'autre .

Tx de 10,6 °C à Chélieu le Bas .

Actu 1,7 °C  , on se dirige vers la 71 ème !

• J'aime 3

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

Weekend ensoleillé et agréable. Gel le matin. On en profite pour jardiner ! Va y avoir de la concurrence avec certains dans l’Ain… 😅

E3130E19-2C37-4308-854F-2A73646F082D.thumb.jpeg.ff522ccb7f7f7b74dc7e7cd93f6369c1.jpeg

quelques photos au dessus du secteur

Chateau de Virieu :

E004B221-1219-49F6-9BE4-3313CAEC1351.thumb.jpeg.e15438deeac8e2e090b0412c2a48cef5.jpeg

Direction le Bugey :

B3CD71F5-D835-48F4-BB1A-B2134504BFA9.thumb.jpeg.41879802ba92cd3ba9bb471b2060498d.jpeg

lac de paladru :

B16B5A76-5D0D-4FEA-8A8B-45D6BA1BBCE9.thumb.jpeg.78d326d0900f21a0c46800a2df614c65.jpeg

• J'aime 14
  • Merci 2

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

10h d'insolation ce dimanche soit la même durée qu'hier à la minute près!

-3.8°/12° ce dimanche vs -0.7°/11.7° hier sous la bise les 2 jours mais avec une grande différence de puissance : 40km/h en pointe hier, 15km/h aujourd'hui.

2.1° actuellement vs 3.7° hier soir.

Premier enseignement de cet hiver, puisqu'on est certain d'avoir au moins 1 minute de soleil demain😉, cet hiver a connu un nombre de jours sans soleil moins important qu'habituellement surtout grâce à février :

1937642911_jourssanssoleil.jpg.2eee51f33752e633f55bcd691ac32327.jpg

• J'aime 11
  • Surprise 1

Dernier jours de l'hiver en ce lundi 28 février, et l'hiver nous accompagne jusqu'au bout de son mandat: la forte gelée n'était en effet pas loin sur Gex, avec -4°. Elle a été atteinte à Divonne cependant, à seulement 8km d'ici.

Ce lundi s'annonce magnifique et sans doute plus doux qu'hier, puisque la bise s'est complètement arrêtée.

Posté(e)

Bonjour  ,

Nouvelle gelée matinale ( forte gelée même à Chelieu le Bas ) puis nouvelle superbe journée à venir .

Tn de +0,6 °C â Chélieu le Haut ( l'autre ) .

Tn de  -2,0 °C  à la maison .

Tn de de -5,1 °C à Chelieu le Bas .

Actuellement ( 8h40 ) plein soleil  , T de 1,9 °C .

A noter que sur mon versant bien exposé  , l'herbe recommence à pousser aux endroits chauds : Proche des murs  , proche des arbres ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 6

Copier-collé de hier : ciel limpide et soleil avec une légère gelée matinale, Tn -1.1°C. Le vent est faible.

Hier, ciel quasi limpide et soleil du matin au soir, quelques petits nuages sur les reliefs l'après-midi (printemps ?), Tx 14°C tout pile, légère brise de temps à autre.

Bonne journée

• J'aime 5

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Petite et brève gelée sur Chavagneux avec une tn de -0.9° vers 6h30. En forte hausse depuis avec déjà 5.1°. Grand beau temps depuis samedi.
39mm pour ce mois de février après les 37mm de Janvier, ça démarre doucement.
8 gelées pour ce mois avec une tnn de -4.6° et une txx de 19.6°. 17 tx à plus de 10° et ça fera sans aucun doute 18 avec aujourd'hui.

Modifié par twister38
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour, 

Ciel bleu bleu ce matin également, pas grand chose à signaler ( pas présent ce week)

-4,8°c en Tn à 930m à 6h50.

Le soleil est sorti du St Eynard depuis 20 min, ça progresse, une belle journée s annonce 😃

• J'aime 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

Comme hier, -3, bonne gelée blanche et bon grattage des voitures.

Ciel d'azur...

• J'aime 4

Les journées se suivent et se ressemblent dans la cuvette grenobloise, avec presque une certaine monotonie.

D'ailleurs, curiosité, la station de SMH vient d'enregistrer 3 tx consécutives absolument identiques de 12, 6° (vendredi, samedi et dimanche)

Bon, on va pas se plaindre du beau temps 😉

A Saint-Geoirs,  la douceur de ce mois le place dans le top 15 des 50 dernières années, mais pas à un niveau aussi alarmant qu'en 2020 et 2021

• J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...