Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Février 2022

Milottier

Messages recommandés

Le brouillard qui recouvrait le bassin genevois est remonté en début de matinée et nous a atteint.
Celui-ci se transforme à la mi-journée en stratus avec un plafond beaucoup plus haut puisque le Jura, bien blanchi, est enfin visible. Peut être un espoir de dislocation avant la fin de journée.
Thermomètre hivernal avec 1°

• Réponses 831
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

6cm sur l'épisode ce qui fait remonter la couche totale a 20cm environ , un peu de bise ce matin avec alternance nuage et soleil.  

Petite info pour ici : Voici la neige qui restait à 560 m à Crozet dans les zones d'ombre au soir du 1er février (neige qui restait du 8 janvier) à même altitude cette neige n'existe pas vers Gex

En effet, très belle journée, dont profitent les premiers lézards de l'année ! Ma mission "protection contre le chat du voisin" va bientôt démarrer       Et très

Images postées

Ici c'est plutôt le printemps avant l'heure, avec une ta qui approche les 10° à SMH

Le ciel est bien lumineux, mais le soleil est voilé par des nuages d'altitude

le vent des jours précédents est tombé

Edit : 3° à Chambé ?!?

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)
il y a 25 minutes, Dionysos a dit :

Brouillard puis stratus ce matin sur Chambéry, mais maintenant grand soleil et la température grimpe rapidement avec 8°C en centre-ville à 13h15

• J'aime 4

il y a 48 minutes, Dionysos a dit :

Ici c'est plutôt le printemps avant l'heure, avec une ta qui approche les 10° à SMH

Le ciel est bien lumineux, mais le soleil est voilé par des nuages d'altitude

le vent des jours précédents est tombé

Avec le retour du soleil, il fait 8° à 13h30

Ce matin brouillard et 3°, mais beaucoup plus froid à Challes

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Soleil à l'ouest,  nuageux à l'est,  voilà la thématique de cette journée. 

10° actuellement. 

Tn de 2.4

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Quel hiver dans le pays de Gex ! 😁

Blague à part, si on regarde les relevés de la station de Cessy (01) qui est à la même altitude que la mienne on a peu ou prou les mêmes moyennes pour janvier 2022 (-1.7/5.3 contre -1.6/5.8)

https://www.meteociel.fr/climatologie/obs_villes.php?code=1071001&mois=1&annee=2022

https://www.romma.fr/station_clim_mois.php?month=1&year=2022&id=10

A noter qu'ici, il reste également des traces de neige (naturelle) à l'ombre dès 600 m d'altitude

Le brouillard est parti mais le ciel est tout de même nuageux, il fait 6.4°C

• J'aime 5
  • Haha 3

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas de gelée ni de brouillard ici mais un soleil plus ou moins voilé avec une température bien douce

Jusqu'à 11.9°C à Séchilienne et 13.4°C à Vizille

En rando dans Belledonne, depuis le lac Praver, le voile nuageux qui nous a plus ou moins concerné tout au long de la journée

20220203_140900.thumb.jpg.9295401ccf3b0223a126ceade1b1b660.jpg

• J'aime 13
  • Haha 1

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez @Mica aucune chance de voir les étoiles hier soir puisque le ciel était couvert et qu'en plus le brouillard s'est invité à partir de 22h!

Il était prévu une gelée au lever du jour mais sous un ciel couvert il n'en a rien été : 5.3° de Tn!

Hier soir avant l'arrivée du brouillard la température descendait pourtant rapidement mais après avoir atteint 4.5° à 22h elle est repartie à la hausse : 5.9° à minuit :

1342024452_temp2-02.jpg.2fabff5398d40a7c22073821d38da264.jpg

Cette après-midi de fugaces éclaircies se sont développées tout en disparaissant vite et la durée d'insolation est très faible : 10 minutes!

Il a fait doux : 8.6° de Tx, rappel des normales 1ère décade sur 20 ans : 0.3°/7.5° : aujourd'hui c'est du côté de la minimale qu'était la douceur la plus marquée. 

Comme hier nous avons bénéficié d'un bref coucher coloré :

20220203_173023.jpg.f47b808ffcfd1ceb71aae3087ffffcd6.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12
  • Haha 1

Tn de 0,9°C et Tx de 10°C tout pile.

Ambiance assez lumineuse en mi-journée après un début de matinée couvert.

Le ciel s'est ennuagé en fin d'après-midi.

Ta douce de 6,4°C.

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Finalement de la douceur cet après-midi après dissipation des brouillards, malgré le ciel voilé, tx de 10.8°C. Actu il fait encore 5.7°C, 84% d'Hr. Extrêmes de -1.6/11.3°C à la station voisine de Challes-MF. 

• J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

bonjour,

tx en cours 11.4°... on y verra tout...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  , 

Après midi très agréable  , 5h30 de soleil. 

Tx de 8,8 °C ici   , 9,7 °C à Chelieu le Bas  mais  10,1 °C en sommet de Terres-Froides ou toutes traces de neige à disparu. 

L'antenne d'Oyeu à pres de 800 m  d'altitude  , versant ubac :

Screenshot_20220203-173144_Samsung Internet.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Le 01/02/2022 à 21:13, BRAHEA a dit :

Faible neige sur Annecy qui n’accroche pas! C’est marrant il y a deux Gex le classique de Egaro01 avec une tenue lente de la neige , et le grand le Gextraordinaire de Steph 01 celui ou l’hiver affame les cerfs et prends dans une tourmente de flocons déchainés… il va vraiment falloir que gexplore ce coin

Bonsoir Brahea , 

Alors je vais te répondre .

Egaro c'est Guillaume ( bonsoir au passage , ex Guillau sur le forum  )  que je connais fort bien  , on a fait une multitude de randonnées ensemble il y a déjà plusieurs années  , et c'est quelqu'un de carré en tous points  .

En résumé  , on a Guillaume d'un côté et Gex01 ( bonsoir au passage , ex Rikky58  ) de l'autre  donc .

On pourrait croire à la Force G 💪 , le célèbre dessin animé des années 1975/1980 ...

Et bien pas du tout car en réalité   , on a Guillaume et Guignol 01 !

Guignol dont une preview ne  serait pas illogique au regard des innonbrables âneries écrites !

Pour en revenir à la météo,  le village de Vacheresse 900 m ( Mont Du Chat ) est repassé au vert , il reste un peu de neige au stade de neige à 1040 en exposition nord .

.

PS : Le Patrick de la Clusaz qui sur suivi et  previs massifs de l'est à repris 5 personnes avec un 😆 comme en previs Centre -est  😆,  qu'elle couche lui mais pas d'or blanc !

Modifié par ricos
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

20h30, 12,8 °C, 56 % d'HR (valeur qu'on n'a pas du atteindre souvent ces dernières semaines !).

Tx en cours du coup !

Il a fait 12 cet après-midi.

• J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 22 heures, Max38 a dit :

C’est pas la température actuelle (5,4 degrés) qui est intéressante, mais je vous invite pour ceux qui le peuvent, à regarder le ciel étoilé. Rarement vu quelque chose d’aussi beau ici. C’est magique :) 

👍 J'y suis allé un peu trop tard vers 23h30 quelques nuages d'altitude arrivaient déjà, le brouillard était présent sous les 470m 

DSC01236_redimensionnerskj5.jpg

Petit time lapse pris à l'arrache, la visibilité horizontale n'était pas top top, on retentera quelque chose de mieux un autre jour

Sinon bonne journée d'hiver dans le Pays de Gex loin de l'air doux présent dans le reste de la région (heureusement) avec une Tx proche de 3°C et du brouillard. 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a une heure, fiflot a dit :

Gros coup de foehn ici, 5°C de gagner en 1H

Ta 12.1

Stupéfiant Jean-Luc😵 rien de tout cela ici plus au Nord du département, le ciel s'est dégagé vers 19h30 laissant voir le croissant de lune et les étoiles :

IMG_8711.JPG.1d7a85634b707991e5b2bd80a6445ee6.JPG

du coup la température n'a cessé de diminuer pour passer sous la Tn de ce matin!

Actuellement 4.2° ici, et pour les 2 stations les plus proches : 4.3° à Bourg Nord, 3.8° à St Etienne du bois

Le comparatif Romma parle de lui même, visiblement tu n'avais de brouillard cette nuit :

194051874_chart(6).jpeg.a4c92d7e9656f3a6b13f5e8d7177feb3.jpeg

• J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 1

Après le gel matinal, la journée fut bien grise aujourd'hui, le brouillard fut le maître mot et a envahit le ciel dès le début de matinée

Ce dernier redescend actuellement sur Cessy, un peu plus bas, et est épais. Quelques éclaircies ce soir sur Gex mais le ciel reste encore encombré. 

Espérons quelques éclaircies demain.

• Haha 1

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 44 minutes, Mica a dit :

20h30, 12,8 °C, 56 % d'HR (valeur qu'on n'a pas du atteindre souvent ces dernières semaines !).

Tx en cours du coup !

Petit coup de chaud en effet ce soir. En témoigne les deux stations nord-isèroises se retrouvent dans le haut du classement à 21h.

0.png

• J'aime 10
  • Haha 1

Bonsoir,

effectivement au niveau des brouillards, après la situation extraordinaire de samedi dernier, les choses n'ont pas tardé à se remettre à l'endroit, avec un brouillard exclusivement lémanique auquel il faut aussi ajouter Chambéry et le lac du Bourget, mais ça s'est dissipé en journée là-bas ?

Ici 3 °C de Tx et que du gris la journée, du brouillard le matin (dès 500m) et un plafond qui est remonté l'après-midi sans se déchirer.

Pas besoin de vous préciser de quel côté j'étais.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
il y a une heure, Mica a dit :

Tx en cours du coup !

3.3° ici 95% d'HR la rosée de début de soirée a même fait basculer 1 auget 😉

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
  • Haha 2

Pour le petit débat sur l'enneigement à Gex, il y a deux facteurs qui se télescopent : l'altitude bien sûr mais en plus la proximité du Jura, plus on se rapproche du massif plus la neige tombe facilement et se garde facilement, de manière exponentielle, car troisième facteur aussi, on s'éloigne du lac. Les différences doivent en effet être impressionnantes entre le haut et le bas de Gex, Cessy puis en allant vers la frontière suisse où la situation est de plus en plus similaire avec ici. Gex est bien visible d'ici (à portée optique, aucune montagne sur la trajectoire) et assez proche à vol d'oiseau mais je ne commente jamais la limite pluie-neige de ce côté car il faudrait sortir les jumelles et je n'en ai pas, mais je me doutais bien que la limite passait tout près de Gex, limite dedans ou limite en dehors j'aurais été incapable de vous le dire. De toute façon tout le monde sait depuis le temps que la LPN là-bas n'a rien à voir avec ici, et la tenue non plus. Toute cette analyse est valable pour un axe Collonges-Fort l'Ecluse jusqu'à Divonne et qui se prolonge dans le canton de Vaud, tout le pied sud-est du massif en fait.

• J'aime 3
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...