Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022


Juju4795

Messages recommandés

il y a 23 minutes, edd a dit :

 

Notons qd même que 99 est absolument incomparable dans les terres, là ou la tempête avait sévi (cad pas en npdc). 

En gros c'était l'équivalent du cap gris nez lors du pic Eunice à Paris sous Lothar et a Clermont-Ferrand sous Martin. Vent moyens à 110 et rafales à 170.

 

Cette puissante tempête en période globalement calme depuis 2 mois me rappelle celle de l'automne passé en Idf (110 à 120 généralisé) dans une période globalement calme aussi. 

 

 

Je ne comprends pas.

Je n'ai pas du tout comparé les deux tempêtes. J'ai juste précisé que j'étais trop jeune pour me souvenir de 99 et que les 115km/h en centre ville de vendredi après midi constituaient l'épisode de vent le plus spectaculaire auquel j'ai pu assister

Modifié par imaginee
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Le 18/02/2022 à 13:28, XavierJ a dit :

122 km/h à sur la cote picarde à Fort-mahon 

 

Bonjour, 

Je me permets juste de réévoquer la VP2 de Fort-Mahon car quelque chose me titille l'esprit depuis pas mal de temps : pourquoi les valeurs affichées sur IC ne sont jamais identiques à ce qui est affiché sur Weatherlink ou Météociel ? 
D'après ce que j'ai compris, le site qui est vraiment bon dans l'histoire c'est IC. 
Donc ce qui signifie qu'on a une forte surestimation sur Weatherlink où elle affiche par exemple 111km/h aujourd'hui contre 94km/h sur IC. Un problème en lien avec l'anémomètre sonique ? 

 

-- 

 

Sinon pour ce qui est du temps actuel, il fait très sombre. On a pu apercevoir un peu le soleil vers midi, mais brièvement. 

Tx en cours de 11.8°C, à l'aube des nouvelles grosses rafales attendues ce soir. 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

En 99, le NPDC avait subi 3 tempêtes 'classiques'.  Les 2 suivantes qui avaient fait la une des journaux, pas de réél impact chez nous car nous étions au nord du centre dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, AnthonyStorm a dit :

 

Bonjour, 

Je me permets juste de réévoquer la VP2 de Fort-Mahon car quelque chose me titille l'esprit depuis pas mal de temps : pourquoi les valeurs affichées sur IC ne sont jamais identiques à ce qui est affiché sur Weatherlink ou Météociel ? 
D'après ce que j'ai compris, le site qui est vraiment bon dans l'histoire c'est IC. 
Donc ce qui signifie qu'on a une forte surestimation sur Weatherlink où elle affiche par exemple 111km/h aujourd'hui contre 94km/h sur IC. Un problème en lien avec l'anémomètre sonique ? 

 

-- 

 

Sinon pour ce qui est du temps actuel, il fait très sombre. On a pu apercevoir un peu le soleil vers midi, mais brièvement. 

Tx en cours de 11.8°C, à l'aube des nouvelles grosses rafales attendues ce soir. 

Bonne journée !

 

Bonjour, 

 

Je suis le gestionnaire de la VP2 de Fort-Mahon. Effectivement vous pouvez constater une difference entre les données Weatherlink et IC, les bonnes valeurs étant celles envoyées à IC et affichées sur le site https://fortmahon.webcam/meteo.php

En raison de l'exposition aux embruns et au sable, nos anémometres ne duraient que quelques mois, c'est pourquoi il a été remplacé par un modèle à ultrason. Helas, ce dernier renvoie des valeurs sur-évaluées (comparaison avec un anémo étalonné) qui sont corrigées pour refleter la réalité. Ce sont ces données corrigées qui sont sur IC et fortmahon.webcam, les données de weatherlink sont envoyés directement par la vp2 sans corrections.

 

Si vous avez une explication relative à la sur-évalutation du vent sur l'anémo sonique, je suis preneur 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonsoir,

 

J'ai fait un petit tour après la tempête mais RAS, juste quelques branches par terre. Heureusement j'ai envie de dire, mais la suite arrive en fin de soirée. Pour cette fois j'ai décidé d'aller dans les champs en haut de chez moi, histoire de capturer un peu le potentiel de cette ligne de grain, a priori vers 23h30 pour ce qui est du namurois. Pas aussi sexy que la côte mais de nuit, on fait pas de miracle :D 

 

En attendant, la journée fut grise, modérément venteuse (presque rien en vallée mais de belles rafales déjà vers 16h sur les hauteurs). Temps doux aussi, 11.5°C de tx (mais ça remonte en ce moment, 11.4 actu). Peu de pluie également, 0.6 mm aujourd'hui, alors qu'il a plu plus régulièrement dans le nord. De toute façon, la grosse ligne qui va arriver devrait donner à boire. Pourquoi pas de la neige au-dessus de 450 m et tenue au-dessus de 550/600 m ? 

A suivre !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine

Salut,

 

Le front froid paraît bien en avance quand même ! Reste à voir si les valeurs de vent seront conformes aux prévisions (je commence à avoir un doute) ;) 

EDIT : il ne s'agit probablement pas du front froid 

 

image.thumb.png.5f41f8ecf1d3980936c29ed1db2dd618.png

Modifié par Emilien80
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)
il y a 7 minutes, Emilien80 a dit :

Salut,

 

Le front froid paraît bien en avance quand même ! Reste à voir si les valeurs de vent seront conformes aux prévisions (je commence à avoir un doute) ;) 

 

image.thumb.png.5f41f8ecf1d3980936c29ed1db2dd618.png

La ligne de grain est sur Londres actuellement.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bande pluvieuse s'étendant actuellement de la Normandie au NPDC n'est pas le front froid.

Le front froid (bien plus actif) quitte actuellement les îles Britanniques en abordant la Manche et le sud de la Mer du Nord.

 

On le voit d'ailleurs très bien à partir de l'orientation du vent : sur la Manche, le vent est toujours orienté au sud-ouest comme sur le continent français. La bande pluvieuse sur la France n'est donc pas le front froid.

Le veering du vent (matérialisant le passage du front froid) s'effectue actuellement à l'ouest immédiat de la bande convective qui quitte le sud des îles Britanniques.

 

 

 

 

FF.JPG

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Cette soirée agitée est déjà entamée, avec un vent qui se renforce sensiblement.

On relève pour le moment 50/70km/h sur l'Oise, l'Aisne, la Marne et les Ardennes, 70/90km/h sur la Somme et le NPDC, jusque 118km/h au Cap Gris-Nez et 107km/h à Boulogne/Mer.

En Angleterre, on relève de fréquemment 90/110km/h au passage du front froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

171km/h au Cap Gris-Nez, 127km/h à Boulogne/Mer, 117km/h à Calais, 105km/h à Lillers, 104km/h à Radinghem, 103km/h à Mazinghem, c'est vraiment une semaine impressionnante dans le 62 avec une nouvelle fois des rafales record au Cap Gris-Nez !

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Absent vendredi, je profite à plein de Franklin. Moi qui déteste le vent, je suis servi, la nuit s'annonce compliquée...

 

Les rafales sont fortes, mon piètre matériel n'a relevé "que" 101 km/h mais il souffle bien plus fort c'est une évidence.

 

Vendredi, j'ai relevé 126 km/h, record absolu pour moi qui doit en plus minorer la réalité.

 

Bonne soirée ou bonne chance...

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

J'allais le mettre aussi pour le Cap Gris Nez !

Par ici ça souffle fort aussi cette fois, le vent est plus important qu'avec Eunice dans mon coin de vallée. La première petite ligne vient de passer, peu de pluie, ça chasse surtout. La 2eme, plus violente, a atteint la Belgique il y a quelques minutes. C'est parti pour une nuit pour le moins agitée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...