Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Un peu de fraîcheur en Thiérache cette nuit et ce matin. D'où la présente liste de Tn qui n'a rien de bien extraordinaire (si ce n'est qu'il s'agit par exemple du premier jour de gel "officiel" ici en février, du moins à SHSH en tout cas) :

* -2.6° à SHSH (59, 185 m)

* -1.5° à Maubeuge (59, 140 m)

* -0.5° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -3.4° à Hirson (02, 165 m)

* -3.0° à Liart (08, 240 m)

* -1.9° à Renwez (08, 302 m)

* -2.6° à Rocroi (08, 382 m)

* -3.1° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* -1.1° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -3.9° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -4.9° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

 

On peut à bon droit supposer qu'il a fait régulièrement dans les -5° (voire encore un peu moins) dans nos fonds de vallée si on s'en réfère à la liste ci-dessus.

Ce fut très vraisemblablement le cas, entre autres, à SHSH où j'ai pu observer un joli petit rougeoiement matinal :

 

12022014.jpg

 

12022013.jpg

 

12022015.jpg

 

12022018.jpg

 

12022017.jpg

 

12022016.jpg

 

12022019.jpg

 

12022020.jpg

 

12022021.jpg

 

12022022.jpg

 

12022024.jpg

 

12022023.jpg

 

 

Sans doute ne faut-il pas attendre grand-chose de plus de notre février 2022 et donc de la fin de notre minable hiver (qui se trouve de surcroît être assez gris)... Voilà, la lamentation du jour est donc posée ! :D

 

Environ actu sous l'étonnant soleil et le quasi-impérial bleu du ciel.

 

G.

Modifié par gxxiii
Suppression d'une parenthèse surnuméraire
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Bonjour, forte gelée ce matin, -4.8°c, j'ai cru a un bug mais ma station dans ma serre froide affiche dans le même temps -2.2°c ce qui corrobore la tn de ce matin à l'extérieur. 

Modifié par dylandu60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce samedi s'est avéré très lumineux dans la capitale belge, après une semaine globalement bien grise.

En revanche, le petit vent et le mercure un peu timide (6°C) n'ont pas fait oublier que l'hiver est encore bien là !

C'est même bien froid une fois le soleil couché, après un crépuscule magnifique.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Rituelle fournée de Tn thiérachiennes :

* -0.4° à SHSH (59, 185 m)

* 0.3° à Maubeuge (59, 140 m)

* -1.3° à Fontaine-lès-Vervins (02, 186 m)

* -1.4° à Hirson (02, 165 m)

* -2.5° à Liart (08, 240 m)

* -2.4° à Renwez (08, 302 m)

* -3.0° à Rocroi (08, 382 m)

* -1.8° à Signy-le-Petit (08, 309 m)

* 0.2° à Sivry-Gare (Be, Hainaut, 256 m)

* -1.4° à Senzeilles/Cerfontaine (Be, Namur, 260 m)

* -0.1° à Dourbes (Be, Namur, 233 m)

 

Rien de transcendant, donc.

 

Petit tour matinal entre Bas-Lieu et Flaumont-Waudrechies, entre modeste glace et givre léger :

 

13022010.jpg

 

13022011.jpg

 

13022012.jpg

 

13022015.jpg

 

13022013.jpg

 

13022014.jpg

 

13022017.jpg

 

13022018.jpg

 

13022016.jpg

 

 

/ actu, des cirrus, du vent de S, un soleil très présent : ça ressemble presque à l'arrivée du printemps...

 

G.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop,

 

Pour hier, un peu voilé le matin mais très ensoleillé l'après-midi. Petite douceur un peu atténuée par le vent et une tx pas exceptionnelle mais un poil douce pour la saison; de 7.8°C (+2°C).

Hier soir et cette nuit, le ciel est resté pleinement dégagé et le vent n'a pas atteint la vallée, bien protégée par les hauteurs de Bois de Villers présentes à mon sud. Ma tn est donc un peu plus basse qu'ailleurs dans le coin avec -1.2°C au plus bas (contre -0.3°C à Floriffoux ou +0.2°C à Jambes, soumises à une bise de sud).

 

Aujourd'hui, d'abord légèrement voilé et très lumineux (voire même ensoleillé par moments) jusque 15h et depuis, ce voile s'est épaissi. J'ai eu le temps de le voir venir par contre, j'ai eu le temps de faire 2h de promenade avant qu'il n'arrive. Le soleil perce encore un peu mais c'est plus compliqué. A la vue du ciel, il n'est pas impossible qu'il donne encore quelques de ses rayons. On referme cette parenthèse presque printanière pour revenir à cet espèce d'automne frais/doux en même temps (plutôt doux pour le coup).

Tx 10.8 °C et 10.5 °C actu. Toujours pas de vent en vallée alors qu'on se rapproche des 50 km/h sur les hauteurs !

 

Prise vers 14h.

b1d9ke.jpg

 

C'est même pas une blague mais c'est peut-être la 2eme fois max que je vois une flaque gelée cet hiver...

gnx48h.jpg

 

Je termine ce post et le soleil revient plus franchement entre 2 périodes de voile épais. Parfait, un beau dimanche (plus ensoleillé que je ne le penserais).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A Bruxelles aussi, le week-end aura été ensoleillé, le premier depuis un bon moment compte tenu de la difficulté à enchaîner deux journées claires dans cet hiver bien morne.

Le flux de sud à l'avant du front atténué de demain s'est néanmoins accéléré : thermo en hausse (10°C, Tx actuellement), mais aussi vent plus soutenu et voile nuageux de plus en plus épais.

Bonne soirée ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour / bonsoir,

 

Cette journée est vraiment plus belle que je ne l'aurais espéré : pas de pluie, pas de vent du tout en vallée (un peu sur les hauteurs mais fallait vraiment se trouver dans un couloir).

De belles éclaircies à partir de 10h à l'arrière de ce qui semble être un front froid inactif - ou quasi- (j'avoue que je n'ai absolument pas regardé les modèles ces derniers jours...mais, même sans pluie j'ai observé une petite baisse des températures, passant de 10 à 8°C (dinguerie) en début de journée).

Donc, sans avoir vu les modèles, j'ai eu écho d'une source pas fiable du tout (la radio) qu'il allait y avoir des zones de pluies sur le pays cet après-midi. J'ai levé les yeux au ciel, me disant que ça n'allait pas arriver. A part quelques averses, surtout dans l'ouest, ce n'est effectivement pas le cas. Par contre, des lignes de pluie (pas de neige :ph34r:) remontent depuis la France, peut-être que le salut viendra de là.

Côté températures, je suis monté à 11.2°C en cours de nuit, avant de redescendre à 8.9°C au matin avant l'arrivée des éclaircies. C'est ensuite remonté jusque 11.0°C, ambiance très douce sans vent donc, avec la poursuite finalement -pour un jour de plus- d'un temps digne d'une fin mars (histoire d'être un peu optimiste).

 

2 petites photos de l'ambiance du ciel, l'une sur les hauteurs de Wépion, l'autre depuis chez moi

e34f.jpg

 

obm5.jpg

 

Les oiseaux chantent comme des dingues. J'adore cette ambiance mais mi-février ça reste tôt... trop tôt, d'un bon mois (si j'ose parler de normalité en 2022).

 

Actu le soleil commence à se barrer derrière les arbres des collines, je reprends quasi 2 min de soleil par jour, ce qui fait du bien...

 

Bonne fin de journée 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir amis topiciens du Nord-Est. 

 

Je vois que l'hiver n'est toujours pas là chez nous mais rassurez-vous dans les Alpes du Sud non plus. Les montagnes sont sèches et l'enneigement faiblard et très haut en altitude. 

 

Heureusement, dans les Alpes, l'hiver peut revenir n'importe quand. Superbe journée à la Joue du Loup dans le massif du Dévoluy, sous la neige aujourd'hui, environ 25 cm. De quoi faire oublier quesques temps notre météo tristounette. 

 

IMG_20220214_103321.thumb.jpg.688b95a8c247a64699ae9bf949aa002f.jpg

 

Bonne soirée. 

Modifié par FJ62
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La semaine débute dans la douceur (10°C) et surtout l'instabilité, puisque de nombreuses averses ont rythmé la journée avant un assèchement progressif en fin d'après-midi.

Ce flux de SO dynamique doux et humide risque de durer quelques jours.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est magnifique en montagne*-* 

A défaut d'avoir de la neige il va y avoir de l'action avec une possible tempête cette semaine

Ciel clair avec quelques nuages sans plus ce matin et sans gelée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

Poursuite de cette tendance étonnamment ensoleillée ce matin, après un début assez gris dans le namurois. Le ciel est bleu, avec quelques cumulus à gauche et à droite, comme chez.. @cumulus62 5.0 °C de tn et 7°C actu, toujours sans vent mais du coup, toujours aussi doux en ressenti. 

La journée n'est pas censée être belle ici donc chaque minute de soleil est du bonus ... que je prends volontiers B|

 

EDIT :

A partir d'aujourd'hui débute la hausse des tx moyennes, signant la fin du coeur d'hiver et le début proche du printemps. Sans synop remarquable bien huilée, et plus les jours passent, plus les chances d'avoir un ressenti réellement hivernal s'amenuisent. Autrement dit, les jours sont comptés avant qu'un -10 à 850 hPa donne 7 de tx et 1 giboulée...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après les averses d'hier, l'humidité est encore de mise aujourd'hui à Bruxelles, cette fois sous forme de pluies bien plus continues depuis la tombée de la nuit.

Avant cela, nuages et soleil se sont partagés le ciel dans une ambiance assez douce (9°C).

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

Donc très belle journée bien ensoleillée et douce hier, avec 10.2°C de tx.

03j2so.jpg

 

Un petit vent en cours d'aprem a un peu atténué l'impression de grande douceur mais bon, avec le soleil (de plus en plus voilé après 15h), ça restait agréable. Le ciel s'est couvert après 16h et la pluie a fini par tomber en cours de soirée...

3.7 mm depuis minuit

 

Côté températures ce matin, fait très doux, 9.5°C actu et on devrait monter vers 12-13°C..

Côté ciel ce matin, gris donc et quelques petites pluies. Plus que quelques heures avant les 2 tempêtes en arrivage...

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, M4x a dit :

Déjà 89kmh a Lillers

le plus gros est attendu dans la nuit, 100-110 peut etre

Nouveau gros coup de vent en vigi jaune ? 😜

ça peut faire mal si on a vraiment 3 gros jours de Coup de Vent/tempête , il est vrai que nous, les passionnés de météo , on aime quand ça bouge, surtout avec cette hiver qui n'en ai pas un réellement :) (plus doux et calme tu meurs lolll), mais bon , il ne faudrait pas que ce Coups de Vent/ Tempête fasse trop de dégâts , on verra bien mais ça m'a l'air du costaud vu que l'Allemagne et le Danemark sont en Vigilance Rouge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96kmh à Radinghem

 

@Arnaud62 : je ne me réjouissais pas, le smiley était pour le fait que l’on risque de subir un second gros coup de vent (après le 6/02 et ses 117kmh dans les terres) en étant en jaune vigilance.

Pour vendredi oui ça pourrait faire mal, mais difficile pour le moment d’y voir vraiment clair.. en tout cas je suis en repos vendredi, et si ça se confirme j’irai au Gris nez voir le spectacle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le vent est déjà bien fort avec pas mal de choses qui s'envolent et d'énormes courants d'air 😯

Il bruine par intermittence depuis 1h et ça défilé à une vitesse folle avec le vent 

Malheureusement je travail vendredi toute l'après-midi, j'espère que du monde pourra voir la digue carnot et la côte de manière générale pour immortaliser 

Vendredi: Maree haute vers 13h, coef 91 quand même 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Très doux cet aprem (13.7°C de tx) et pas vraiment de vent en vallée, si ce n'est par petits moments. Sur les hauteurs ça souffle plus fort bien entendu mais rien de particulier. Bon, en même temps, c'est pas maintenant le plus gros... quelques éclaircies malgré tout vers 15h avec un soleil fort chaud !

Côté flotte, 9.2 mm depuis hier soir. Actu il bruinasse légèrement par 12°C et un vent absent en vallée.

 

Ici aussi vigi jaune mais l'état actuel du coup de vent sur les modèles ne mérite pas plus. Cela dit, ça se joue à quelques km/h près pour le orange tout de même...L'IRM anticipe déjà le prochain coup de vent, vraie tempête cette fois, qui devrait plus toucher le NO de la Belgique (et par extension, le N des Hauts de France). A suivre ...

EDIT : suffisait de le dire pour que ça commence, quelques belles rafales maintenant.

 

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...