Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022

Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Abbeville la semaine

125 km/h à Bernaville (80) --> A 1 km/h du record mensuel du 28/02/1990 (126 km/h) 

Cette tempête Eunice n'est pas du tout anodine, on s'en souviendra ... 

• J'aime 3
  • Merci 1

• Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

Bonjour,

Pour l'occasion, je suis sorti de mon télétravail habituel pour aller au bureau et tâter un peu le terrain...

Mon appart à Bruxelles est situé dans une rue exposée, au sommet d'une petite butte, orientée SO-NE. Autant dire qu'une fois le pas de la porte franchi, j'ai été accueilli :D 

Les rafales sont vraiment violentes par moments : Bruxelles étant une ville avec de nombreux arbres, les dégâts sont considérables dans les parcs et sur les routes, jonchées de grosses branches voire de troncs éventrés. 

Le plus remarquable je trouve, c'est le vent moyen. Combiné au craquement des arbres et aux notes aigues lors des rafales les plus virulentes, l'ambiance sonore est vraiment très particulière ... :ph34r:

Le pire, c'est que le vendredi à Bruxelles, c'est le jour des ... poubelles, qui sont habituellement à même le sol dans les rues. Heureusement, le carnage est relatif, les gens ayant globablement compris la situation et évitent de sortir leurs sacs.

Ca change de la platitude qui nous colle aux basques depuis le début de l'hiver !

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Trajet Valenciennes, Maison, à 500m de la maison, gendarmerie pompier et département, route bloqué de Ruesnes jusqu’à Sepmeries d’après ce que j’ai entendu, à l’entrée de la rue ce sont des briques et plus haut derrière la maison ce sont des arbres sûrement en travers de la route… 

ici nous sommes surélevés et très exposés au vent j’avais vraiment du mal à tenir la voiture droite en ici et le Quesnoy…

plus de courant également 

4A0BB24C-18FA-4B5B-B3FF-F74538D3B498.thumb.jpeg.49418ed32ea1d13bcfad1dca32a50186.jpeg

Modifié par benj63
  • J'aime 2

On s'en arrêtera à priori à 105km/h pour Amiens-Glisy. 
Restera à voir en soirée l'évolution de la situation avec les averses. Je ne pense pas qu'on battra les 105km/h mais localement il pourrait encore y avoir de bonnes bourrasques. 

Le ciel, si on se base uniquement sur le visuel, aura été majoritairement bleu aujourd'hui; ou du moins cet après-midi, à Amiens. Malgré quelques nuages, la domination était détenue par le soleil. 

Contrairement au NPDC et au Nord de la Somme notamment, ici, et quasiment uniquement ici, cette tempête ne restera pas forcément dans les annales. C'est une bonne tempête, surtout pour le vent moyen (63km/h max sur la MF), mais la rafale reste assez "classique" pour une tempête. 

Bonne fin de journée.

Modifié par AnthonyStorm

pire tempête depuis mon emménagement voici près de 20 ans dans la région.

mes arbres à palisser (tout jeunes, d'il y a 2 ans) plient car la structure a "lâché"...

mon anémo à 4m du sol a enregistré une rafale à plus de 62km/h (ce qui doit donner un bon 120km/h à 10m si je compare avec les mesures dans les alentours)

beaucoup de tuiles envolées chez les voisins (ma toiture résiste, le travail de qualité d'un "Compagnon" 😉 ) et des branches cassées et aussi de nombreux arbres déracinés dans le coin...

et tout cela avec un vent qui faiblit à peine pour l'instant...

Ca souffle fort

Si vous voulez voir la tempête en live sur Graignes mettez la chaine 173 ( Equidia chez Orange)

Les chevaux ont du mal à avancer .

Tout à l'heure les branches tombaient en direct

Prochain direct à Graignes dans 20 minutes

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonjour. 

Merci à tous les copains du topic pour ce live Eunicien. Je vous suis sur la route du retour des Alpes non sans un certain stress. 

Continuez, on est nombreux à vous épier 😉 👍

Screenshot_20220218_180555_com.android.chrome.thumb.jpg.93bb2689f2a9a6ca0ef309a549cd05bb.jpg

• J'aime 1

une grue du chantier du nouvel hopital de Tournai s'est effondrée sur le nouveau bâtiment et le service gériatrie.

plusieurs blessés... 😢 (et apparemment y a une des autres grues sur le point de tomber)

Tempête Eunice: une grue tombe sur l’hôpital de Tournai, plusieurs personnes blessées - Le Soir

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :

Pas-de-Calais (62) :
- 176km/h au Cap Griz-Nez.
- 152km/h à Boulogne-sur-Mer.
- 141km/h à Lillers.

- 138km/h à Calais / Marck.
- 131km/h à Arras et Radinghem.
- 129km/h à Cambrai / Epinoy.

- 122km/h à Saulty.
- 117km/h au Touquet.
- 113km/h à Mazinghem.

Nord (59) :
- 139km/h à Steenvoorde.
- 131km/h à Dunkerque.

- 130km/h à Lille / Lesquin.
- 112km/h à Valenciennes.
- 100km/h à Saint-Hilaire-sur-Helpe.

Somme (80) :
- 129km/h à Abbeville.
- 125km/h à Bernaville.
- 121km/h à Albert-Bray.

- 120km/h à Cayeux-sur-Mer.
- 118km/h à Rouvroy-en-Santerre.
- 105km/h à Amiens-Glisy.

Oise (60) :
- 111km/h à Saint-Arnoult.
- 103km/h à Beauvais.
- 98km/h à Margny-lès-Compiègne.
- 97km/h à Rouvroy-les-Merles.
- 88km/h à Bailleul-le-Soc.
- 83km/h à Jaméricourt et Le Plessis-Belleville.

Aisne (02) :
- 110km/h à Saint-Quentin.
- 99km/h à Fontaine-lès-Vervins.
- 93km/h à Aulnois-sous-Laon.
- 92km/h à Chauny.
- 91km/h à La Selve.
- 80km/h à Blesmes.

Ardennes (08) :
- 90km/h à Rancennes et Saulces-Champenoises.
- 86km/h à Rocroy.
- 81km/h à Charleville-Mézières.

Marne (51) :
- 100km/h à Chouilly.
- 99km/h à Châlons-en-Champagne.
- 89km/h à Frignicourt.
- 85km/h à Argers et Esternay.
- 84km/h à Reims-Prunay.

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 9
  • Merci 5

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Le plus gros étant passé, petit tour du côté de la ZA de Guînes où des dégâts sont à recenser. L'enseigne de ce supermarché s'est envolée 100 mètres plus loin, avec quelques dizaines de tuiles :

IMG_20220218_173506.thumb.jpg.fc14a39c48dcf556ce9346982a13ceca.jpg

IMG_20220218_173615.thumb.jpg.839719cdcfa1887047d82fee13c61cad.jpg

IMG_20220218_173548.thumb.jpg.ef25f394f09847e34c4f47ffa8658792.jpg

Les panneaux de l'intercommunalité, récents, sont sans exception tous endommagés ou par terre. Face au danger des tuiles et divers objets en équilibre, les services municipaux ont fermé la rue principale.

IMG_20220218_173813.thumb.jpg.ced9825cc8c71fc32c4cf9978af25ba9.jpg

Beaucoup de dégâts dans la région, notamment des tuiles cassées. Radio 6 rapporte même une toîture envolée sur Ambleteuse.

Ayant grandi ici, c'est de loin la pire tempête que je vois en 25 ans. Eleanor en 2018, Andrea en 2012 et d'autres encore, c'était du costaud, mais aujourd'hui vu les dégâts et les valeurs, je me demande s'il ne faut pas remonter à 1990 pour trouver concurrence.

Bon courage aux sinistrés, en espérant que les dégâts restent matériels !

• J'aime 2

Bon , évidemment on a eu plein de records et c est on ne peut l'empêcher grâce à mére nature ;) mais ceux qui ne sont là à des centaines de kilomètres et se font plaisir sur les recors j ai du mal

J habite sur sur la côte d opale et le vivre est une bonne source de stress !

Ce topic va mourir car  la tempéte s en est allée en laissant plein de petites dégats

Des toitures certes, mais des salons de jardins, des clotures, des voitures etc...

Et on repassera à la prochaine

Un nouveau buzz sur internet et des citoyens au dela de la crise qui paieront dans l anonymat 

Christophe

Pas dans le besoin

Modifié par Tibert
  • J'aime 2

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Je me permets de partager cette petite carte récapitulative des plus fortes valeurs observées aujourd'hui (source Keraunos sur Facebook) :

FB_IMG_1645206038520.thumb.jpg.86ac76a2e722be2adc155f8056c92017.jpg

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 7
  • Merci 2

Bonsoir à tous,🙂

Quel plaisir de revoir de l’agitation,ici on aura été évidemment largement moins concerner par la tempête Eunice,néanmoins ça a franchement bien dépoter sur les coups de 12H45-13H00 sous la ligne de grain avec une pluie forte tombant à l’horizontale car balayées par de puissantes bourrasques (rafales frôlants certainement les 85-90 km/h en dessous),on ne voyait guère à plus de 100 mètres au plus fort de ce gros coup de vent pluvieux!

Malgré le retour progressif au sec sous les nuages (porteurs de petites ondées dans un premier temps) puis sous les éclaircies de plus en plus larges,le vent est restées bien fort,de fortes voire très fortes  rafales (70-80 km/h) assez régulières jusqu’à ce soir où cela semble tout de même s’estomper.

Temperature maximale douce de 12,5 degrés,une valeur maximale établie vers le milieu de matinée sous l’effet du flux de sud-ouest très doux et dynamique avant une petite « chute  brutale » du mercure en début d’après-midi lors du passage du front froid très venteux (ligne de grain) avec environ 9/10 degrés à l’arrière de celui-ci.

Temperature minimale : 9 degrés la nuit dernière avant un radoucissement constant jusqu’en matinée.

Hier

Journee en demie teinte mais que l’on peut aisément qualifier d’agréable dans l’ensemble quelques averses,un vent parfois sensible mais aussi beaucoup d’éclaircies avec un soleil au final dominant et ceci dans la douceur en journée,une douceur presque assez notable avec une température maximale de 14 degrés en cours d’après-midi.

Temperature minimale : 10 degrés.

Mercredi

Vraiment doux avec une température maximale de plus de 15 degrés mais sous un temps généralement maussade,peu humide (bruines,pluies fines intermittentes en matinée puis nuageux avec seulement quelques rares éclaircies l’après-midi) mais souvent gris.

Température  minimale : 9 degrés.

Modifié par Bouteiller
  • J'aime 1

De retour dans le bethunois. Sur la route 1 camions couchés (près des Attaques à Calais), et 2 camions couchés vers Noeux les mines sur l’A26..

Chez moi, 5 tuiles en moins, chez le voisin les 2 toits d’abri de jardins envolés, un poteau électrique à terre dans le village voisin et plus de courant..

On recense au moins une vingtaine de piétons blessés par des chutes d’objets dans le NPDC, et 4 automobilistes blessés dont 1 grave.

La pire tempête depuis plus de 30ans (février 1990).

• J'aime 1

Posté(e)
Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59)

Le vent commence à être du niveau de celle de Mercredi.

Voici le graph de ma VP2 avec les valeurs relevées à 2 m du sol.

Screenshot_20220218-192422_SmartMixin.thumb.jpg.694a9aaaa303b8d5d87faa5dbaf10ccd.jpg

160 000 foyers privés d’électricité dans le NPDC. Énorme pour 2 départements …

Secteur les plus touchés : Bethunois, lensois et arrageois 

• J'aime 4
  • Surprise 6

Bonsoir à tous,

Et bien qu'elle journée les amis, mon dieu j'ai jamais vécu une tempête pareil.

Je suis allé au cap gris-nez au moment des 176, maintenant je peux dire que je sais ce que c'est d'être dans un ouragan 😅

Et aussi à Sangatte et Calais, je vous met des liens youtube, car videos beaucoup trop lourdes.

• J'aime 7
  • Merci 3

Quelques photos de toitures soufflées, et de la verrière de Lille Flandre endommagée.

A Beuvry (62)

A831FA26-B2A4-46B4-BEED-307B1F6BD315.jpeg

a Annappe (59)

E26DB34E-C9E1-41E3-BD86-B4755F678938.jpeg

a Templeuve (59)

2B1172B2-7996-46D7-BF93-63E51784F861.jpeg

Lille Flandres 

76DA30CF-3D4D-49F0-A44B-3483F85D3710.jpeg

Modifié par M4x
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...