Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Février 2022


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Le 21/02/2022 à 01:54, AnthonyStorm a dit :

 

Je me répète un peu mais le score de Glisy est vraiment terrible. Le plus faible de toute la région quoi. Tout est normal..
En fait, de manière "officielle", c'est le seul lieu de toute la région Hauts de France qui a eu un """"flop"""" (je met vraiment des guillemets car je sais que ce mot s'emploie surtout lorsque c'est sur une échelle largement plus large). C'est si beau... 

Hello, c'est quoi comme station à Glisy? Si c'est une VP2, elle est super sauf pour les mesures de vent. La mienne qui a été durant 20 ans à 15 m de hauteur n'a jamais enregistré plus de 75 km/h en rafale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 449
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Ici vidéo du fort d'Ambleteuse, impressionnant!  

171 km/h au gris-nez 😳😱

MISE A JOUR 18h : Point sur les rafales maximales >80km/h observées depuis le début de la tempête :   Pas-de-Calais (62) : - 176km/h au Cap Griz-Nez. - 152km/h à Boulogne-sur-Mer. -

Images postées

il y a 3 minutes, sommeteo a dit :

Hello, c'est quoi comme station à Glisy? Si c'est une VP2, elle est super sauf pour les mesures de vent. La mienne qui a été durant 20 ans à 15 m de hauteur n'a jamais enregistré plus de 75 km/h en rafale.


Salut ! Il s'agit de la station officielle de MF, donc d'un coup ça le fait moins quand la station relève toujours les scores les plus bas. 
Mais je pense qu'on a un effet local à Amiens, en plus de la rugosité à la station.

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
il y a 14 minutes, AnthonyStorm a dit :


Salut ! Il s'agit de la station officielle de MF, donc d'un coup ça le fait moins quand la station relève toujours les scores les plus bas. 
Mais je pense qu'on a un effet local à Amiens, en plus de la rugosité à la station.

Ha oui en effet, il y a quelque chose de spécial. Pourtant les emplacement sont rigoureusement choisis par MF. Cependant rien n'est plus délicat à mesurer qu'une rafale de vent. Le matériel et son temps d'échantillonnage, la hauteur du mât, la provenance du vent et les effets locaux qui peuvent considérablement augmenter ou diminuer l'intensité d'une rafale... A part en bord de mer ou plaine totalement dégagé ou sommet montagneux, les effets locaux perturbent énormément cette mesure qui perd du sens

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour, 

 

D'abord du brouillard ce matin après les averses parfois modérées d'hier soir. Les éléments se sont bien calmés pour qu'il se forme, refroidissement aidant. Pas de gel pour autant avec 1.0°C au plus bas. A Floriffoux, l'exploit est arrivé avec -0.7°C de tn !

 

Actu, encore des résidus de brouillard mais globalement, il fait bien ensoleillé. 3° au thermo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AnthonyStorm, @sommeteo voir le post de Marc09 qui explique les différences entre anémomètres soniques et à coupelles:

 

 

Ainsi que son post suivant précisant que Glisy est un anémo .. à coupelles.

 

Il y a 16 heures, Marc09 a dit :

Entourés de rouge les anémomètres à coupelle, tous les autres sont soniques.

Concernant le vent moyen 10 min (d'ailleurs c'est même 95 km/h à Lilliers), normalement ça a moins d'influence mais à vérifier !

Anemometres_non_soniques.thumb.png.753985a28190d7fdba00b6f3f0678fb0.png

 

Sinon @Emilien80,

 

sur ta (très belle) carte des rafales tu précises une valeur pour "Rosières-en-Santerre".

Est ce la valeur de la VP2 de Vauvillers ou une autre source?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant cette histoire d'anémomètres. C'est vite délirant de voir comment MF est allé loin et s'est finalement beaucoup éloigné des normes OMM. 
Paradoxalement, on se rend donc compte que l'anémomètre le plus proche de la norme OMM, et bien ce sont les VP2 avec le pas de 2,5 secondes. 

Allez savoir comment les choses vont évoluer à l'avenir, c'est quand même étonnant que la norme OMM soit de 3 secondes, ça paraît assez "irrégulier", surtout quand on est habitué à ce que MF propose. 

 

En tout cas on voit bien que les anémomètres à coupelles semblent bien avoir des relevés plus faibles. Pour le coup, ça explique beaucoup de choses mais surtout, le fait que MF a encore des stations sans l'anémomètre sonique, rend tout ça très inégal. 

Très captivant en tout cas. 


Sinon ici, pas de brouillard ce matin. Les taux d'humidité ont probablement augmenté trop tardivement, donc les nuages bas n'ont pas vraiment eu l'opportunité de se former. 
Tn de 2.1°C à la Citadelle au lever du jour. Pas de gelées, contrairement notamment aux Hortillonnages (-0.1°C) et Fosse Noyon (-0.9°C). 

Le ciel est très appréciable actuellement. 

 

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Babarskaja a dit :

Ainsi que son post suivant précisant que Glisy est un anémo .. à coupelles.

Encore une histoire bien hallucinante encore... Glisy, seule station du département à ne pas être équipée en sonique 😆
Peut-être qu'au regard de l'environnement de la station, ils doivent se dire que l'anémo à coupelles s’esquinte moins et du coup, pas prioritaire de le changer même si j'y crois moyen à cette théorie.

Sinon, grand soleil et un peu froid ce matin: gelée blanche mais pas sous abri (sauf Hortillonnages et fosse Noyon comme indiqué par Anthony).
C'était bien agréable dehors mais également sur la route car... reprise de la conduite après deux échecs au permis. J'espère que cette fois sera la bonne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, AnthonyStorm a dit :

Impressionnant cette histoire d'anémomètres. C'est vite délirant de voir comment MF est allé loin et s'est finalement beaucoup éloigné des normes OMM. 
Paradoxalement, on se rend donc compte que l'anémomètre le plus proche de la norme OMM, et bien ce sont les VP2 avec le pas de 2,5 secondes. 

Allez savoir comment les choses vont évoluer à l'avenir, c'est quand même étonnant que la norme OMM soit de 3 secondes, ça paraît assez "irrégulier", surtout quand on est habitué à ce que MF propose. 

 

En tout cas on voit bien que les anémomètres à coupelles semblent bien avoir des relevés plus faibles. Pour le coup, ça explique beaucoup de choses mais surtout, le fait que MF a encore des stations sans l'anémomètre sonique, rend tout ça très inégal. 

Très captivant en tout cas. 
 

Mais existe-il des anémomètres soniques pour VP2 car les modèles à coupelle sous-évalue de près de 50%  les valeurs de rafale?

 

Sinon, après une belle matinée, les nuages sont revenus rapidement avec 9,1°C actu mais une Tx de 11,3°C au soleil de fin de  matinée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sommeteo a dit :

Mais existe-il des anémomètres soniques pour VP2 car les modèles à coupelle sous-évalue de près de 50%  les valeurs de rafale?

 

Oui, c'est récent mais DAVIS a bien mis en vente un anémomètre sonique. Mais il est très coûteux Anémomètre à ultrason pour station Davis Instruments (meteo-shopping.com). Il équipe notamment la VP2 de Fort-Mahon Plage. 

Seul problème de cet anémomètre : le pas de données est de 0,5 seconde au niveau matériel, ce qui est bien, mais le software ne gère actuellement pas le 0,5 seconde, ce qui bloque cet anémomètre donc à 2,5 secondes, comme l'anémomètre à coupelles. Bon cela-dit, ça doit rester un peu plus performant que l'anémomètre à coupelles. 


Sinon, la journée fut belle jusqu'à environ 14h30, puis ensuite le ciel s'est nettement couvert. Tx de 10.9°C et actuellement 9.3°C. 

Bonne fin de journée. 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,🙂

 

Ici, contrairement à chez @Mehdi740, @AnthonyStorm et @Juju4795,le soleil n’a pas eu beaucoup d’opportunités  pour  se montrer,le brouillard à fait irruption au lever du jour,il a  mis un temps fou à se dissiper puisque celui-ci ne se leva réellement qu’à partir de la mi-journée pour laisser sa place aux…nuages-bas ,des stratus seulement ponctuée et interrompus par de rares éclaircies en début d’après-midi avant que ça ne rebouche ensuite.

Il ne faisait pas très très gris mais le ciel fut quand même couvert au final.

 

Temperature maximale : 11 degrés,donc pas de fraîcheur en journée malgré la levée tardive du brouillard; température minimale de 1 degrés ce matin mais point de gelée blanche et encore moins de gel sous le brouillard a contrario de certaines stations du département,notamment celle de Beauvais-Tille où il a été enregistré une valeur  minimale de -1,3 degrés (probablement du a un ciel clair ,dégagé là bas (?))!

 

 

Hier

 

Des bruines,parfois quelques gouttes ont ponctués la journée sous un ciel gris dominant et surtout dans une ambiance bien moins venteuse que les journées précédentes (rafales maximales : 40-45 km/h hier,vent simplement modérée donc).

 

 

Temperature minimale : 5 degrés 

Temperature maximale : 12 degrés 

 

Lundi :

 

Assez beau  ciel de traîne plutôt  assez esthétique en cours d’après-midi mais très peu d’averses,elles demeurâtes faibles ici,en revanche encore beaucoup de vent en journée,notamment entre la mi-journée et le début d’après-midi avec de  grosses bourrasques,des rafales atteignant encore les 80 km/h). 

 

 

Modifié par Bouteiller
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Effectivement, retour depuis deux jours à l'ordinaire de cet hiver. Je n'aime pas les tempêtes à caractère venteux mais faut bien dire que ça anime et passionne ! Dans le désert météorologique qu'est notre région, on a été pour une fois l'épicentre. Donc maintenant que le vent s'est calmé, on se rend bien compte qu'il fait très doux sous un ciel dégagé...

 

Tn : 2,4°C

Tx : 13,4°C

Ta : 7,4°C

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après cette période très agitée, pluvieuse et ventée, il semblerait que l'on soit partis pour une bonne semaine d'ennui anticyclonique :( 

Ca commence aujourd'hui avec une journée presque intégralement lumineuse, douce (11°C) et calme, les nuages ayant fait irruption en fin de journée sont restés inoffensifs.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 9 heures, imaginee a dit :

Bonsoir,

Après cette période très agitée, pluvieuse et ventée, il semblerait que l'on soit partis pour une bonne semaine d'ennui anticyclonique :( 

Ca commence aujourd'hui avec une journée presque intégralement lumineuse, douce (11°C) et calme, les nuages ayant fait irruption en fin de journée sont restés inoffensifs.

Bonne soirée !

Boh, non, aujourd'hui il va faire bien humide avec quelques grosses averses (grésil ?) à l'arrière, puis demain il semblerait qu'on ait une traine. Ensuite, oui, il devrait faire plus calme mais perso je prends, ya du taf dans le jardin (et puis l'hiver, autant qu'il se casse pour de bon). Le soleil reviendra samedi, de quoi taper les dernières gelées de l'hiver météo à l'arrache :D

 

Sinon effectivement hier c'était une très belle journée douce (tx 12.0°C). Les nuages ne sont arrivés qu'après 16h30 / 17h.

 

La nuit fut douce aussi, 6.9°C au plus bas et 8.3°C au plus haut avec 7.9°C actu. On devrait atteindre 10-11°C avant l'arrivée du front en cours d'aprem. 

 

Je n'ai pas fait les calculs temporaires pour février mais malgré les ptites gelées prévues, il n'est plus à douter qu'on va finir le mois dans le rouge, un gros rouge. Comme décembre...

Modifié par Juju4795
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Ce matin les éclaircies ont décidé des TN pour les stations d'Amiens. 
La liste des Tn a donné : 

 

6.3°C à la Citadelle, 

6.2°C dans les Hortillonnages, 

5.6°C à Glisy (MF), 

4.4°C à Dury, 

4.0°C Fossé Noyon. 

 

Le temps gris est de mise depuis le lever du jour, avec une température de 7.5°C. 
Ce qui est "dommage", c'est que malgré le temps agité qu'il y a eu, il n'y a pas eu assez de pluie pour que la normale de Février soit atteinte, du moins ici. 33.2mm à la Citadelle, avant l'agitation de cet après-midi, contre 46.7mm (moyenne de Dury, vu que la Citadelle n'a jamais eu de passé avant 2021). Dury a 27.4mm. 

 

A voir maintenant ce que ça va donner cet après-midi. En espérant que les bourrasques ne vont pas encore bouger le mât de la VP2 de la Citadelle, et donc réorienter encore l'ISS qui est déjà décalé vers ESE depuis la tempête Franklin. 

Un peu à l'image de @Juju4795, je prends le temps plus calme car maintenant que je sais que le mât à la Citadelle peut à nouveau bouger en cas de tempête... 

 

Bonne journée !

 

Edit : Petit passage ensoleillé actuellement. 
 

Modifié par AnthonyStorm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Bonjour, 

 

Après la tempête Eunice, le vent a continué de souffler mais dans une moindre mesure à Lille. D'abord samedi avec un petit coup de vent en soirée, dimanche avec un vent fort constant dès la fin de matinée s'intensifiant en soirée là aussi, dépassant légèrement les 100km/h au passage du front froid donnant une pluie modérée pendant 1 petite heure. Lundi, un peu de vent également l'après-midi mais tout à fait raisonnable, tout comme mardi. Mercredi, journée plus calme et majoritairement ensoleillée. 

Aujourd'hui ensoleillé ce matin. Ciel se couvrant actuellement à l'approche des pluies. Vent sensible. 

Ma station étant que moyennement exposée aux vents de sud-ouest dans sa configuration actuelle, les valeurs relevées sont en deçà des vraies valeurs. 

Rafales max à ma station :

16/02 : 56,3 km/h

17/02 : 53,1 km/h

18/02 : 78,9 km/h

19/02 : 59,5 km/h

20/02 : 67,6 km/h

21/02 : 67,6 km/h

22/02 : 41,8 km/h

23/02 : 32,2 km/h

 

Pas mal de dégâts dans la MEL majoritairement des tuiles envolées ou des arbres tombés avec parfois des voitures endommagées.  

 

Tourcoing

C936152B-D1AD-4F3E-A1A9-9C9724A645DA.jpeg

 

Mons-en-Barœul 

6D81F930-5FD1-460C-B84B-332F1EDCD04F.jpeg

 

Mouvaux sur le Grand Boulevard avec un grand arbre tombé sur les câbles électriques vendredi. Une fois l'arbre enlevé, les électriciens étaient en train de réparer les installations électriques dimanche dernier. 

EBD6950F-3917-4504-A1F9-DA60F135D898.jpeg

 

Bonne journée ! 

Modifié par sami02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Forceville (80560) le week-end et Valenciennes (59) la semaine
Le 23/02/2022 à 09:52, Babarskaja a dit :

sur ta (très belle) carte des rafales tu précises une valeur pour "Rosières-en-Santerre".

Est ce la valeur de la VP2 de Vauvillers ou une autre source?

 

Salut, merci @Babarskaja, il s'agit d'une erreur dans le fichier que j'ai importé sur QGIS. Ce n'est pas Rosières-en-Santerre, mais Rouvroy-en-Santerre 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou

Passage du front froid avec beaucoup de pluie et du gresil/neige roulée à l'arrière d'un coup et pendant 5 minutes avec du vent 

Edit: arrivee d'averses bien froide avec 100% de précipitations solides! De la neige roulée c'est agréable, pat contre je passe à travers les averses, ça donne mieux ailleurs?

Côté nord-est 

20220224_162626.thumb.jpg.81569d2766a7dc55306473f1c75fff81.jpg

Côté ouest sud-ouest, averse qui aura passé plus au sud. C'est quasiment les moments les plus hivernals de l'hiver 

20220224_162815.thumb.jpg.a0fa0755bbf465bc0205b81cdd9264e0.jpg

 

Après le soleil revient avec quelques petits mammatus isolés

20220224_165030.thumb.jpg.f17984655b9c43572b8762f2a58c56a6.jpg

 

Edit: le radar infoclimat à eut un bug cette après-midi 

Modifié par cumulus62
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici,on l’a également bien ressenti ce front froid,ciel se couvrant franchement et vents se levant  et se renforçant soudainement en tout début d’après-midi puis arrivée rapide de la ligne de grain,en dessous drache  comme il faut (forte pluie d’une durée brève suivie de pluie plus modérée) et grosses bourrasques de vents (70-75 km/h) entraînant indéniablement un bon rafraîchissement  avec une belle dégringolade du thermomètre,celui-ci variant entre quasiment 12 degrés a l’avant a plus que 6/7 degrés a l’arrière.

 

Ce front froid fut suivie dans un premier temps d’un lent et très progressif retour des éclaircies puis ces dernières se sont montrées bien plus franches et offensives dès la seconde moitié de l’après-midi.

 

Temperature actuelle : 6 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

A Amiens, belles averses de grêle dans l'après-midi après passage du front. 
Une d'entre elle a réussi à blanchir partiellement les pelouses partout en ville. 

 

273931222_691614282209483_4965457340591134251_n.thumb.jpg.520c91803f66ad060bf391be5e14a2d0.jpg

 


La température a d'ailleurs chuté jusqu'à 3,2°C à Amiens-Citadelle après le passage de la dernière averse, Tn pour aujourd'hui. 
A noter aussi que ces averses étaient associées à de fortes bourrasques niveau vent, même si on est resté loin derrière Eunice et Franklin.

 

Je poste le 28 Février une vidéo sur ma chaîne YouTube revenant sur tout ce que j'ai pu filmer dans le mois sur Amiens (les coups de vent/tempêtes ainsi que les averses d'aujourd'hui, etc..). Je ne manquerai pas de la partager ici, surtout que c'est une belle manière de faire un best of de ce qu'on aura pu voir dans ce mois de Février. ;) 

 

Bonne soirée ! 

 

Modifié par AnthonyStorm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Journée vraiment diversifiée avec soleil, douceur, front froid, fraicheur, vent inexistant par moments, très fort à d'autres...

 

Voici un petit bilan des rafales maxi observées au passage du front :

- 111km/h au Cap Gris-Nez (62).

- 91km/h à Blesmes (02).

- 90km/h à Lillers (62).

- 89km/h à Lille (59).

- 87km/h à Boulogne/Mer (62).

- 86km/h à Chouilly (51).

- 84km/h à La Selve (02) et Douzy (08).

- 83km/h à Saint-Quentin (02) et Dunkerque (59).

- 82km/h à Fontaine-lès-Vervins (02).

- 81km/h à Beauvais (60).
- 80km/h à Braine (02), Bailleul-le-Soc (60) et Arras (62).

 

Dans mon secteur, il est à noter que la station de Blesmes enregistre plus que celle de Chouilly, ce qui est plutôt rare ! Une jolie 2ème place à l'échelle régionale, pas certain que ce soit déjà arrivé :D

Au travail, ça a donné un beau carnage en pépinière sous le front, personne ne m'a cru ce matin quand j'ai parlé de coup de vent, il faut dire que le soleil rayonnait et que le vent était totalement absent.

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

il y a 11 minutes, GinKgo112 a dit :

- 111km/h au Cap Gris-Nez (62).

 

Données du jour :

 

Retour à Audinghen aujourd'hui donc à 3 km du Gris-Nez et, effectivement, on a bien senti ce retour venteux sous le passage du front froid, pluvieux (belles intensités par moment, y compris ce matin) et grêleux vers 15h30. Rien à voir avec le dernier week-end mais 111 km/h c'est pas rien quand même. Le mercure a fait un net recul en peu de temps.

 

Sur ma commune, je n'ai enregistré que du 75 km/h.

 

Tn : 3,7°C

Tx : 8,2°C

Ta : 4,0°C

 

RR = 6,5 mm soit 40,3 mm au total en 17 jours de pluie

 

Bonne soirée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Juju4795 a dit :

Boh, non, aujourd'hui il va faire bien humide avec quelques grosses averses (grésil ?) à l'arrière, puis demain il semblerait qu'on ait une traine. Ensuite, oui, il devrait faire plus calme mais perso je prends, ya du taf dans le jardin (et puis l'hiver, autant qu'il se casse pour de bon). Le soleil reviendra samedi, de quoi taper les dernières gelées de l'hiver météo à l'arrache :D

 

Sinon effectivement hier c'était une très belle journée douce (tx 12.0°C). Les nuages ne sont arrivés qu'après 16h30 / 17h.

 

La nuit fut douce aussi, 6.9°C au plus bas et 8.3°C au plus haut avec 7.9°C actu. On devrait atteindre 10-11°C avant l'arrivée du front en cours d'aprem. 

 

Je n'ai pas fait les calculs temporaires pour février mais malgré les ptites gelées prévues, il n'est plus à douter qu'on va finir le mois dans le rouge, un gros rouge. Comme décembre...

Effectivement, les modèles avaient sous-estimé l'instabilité aujourd'hui : de nombreuses averses ont rythmé la journée, avec ponctuellement de belles intensités.

En revanche, la traîne de demain m'a l'air d'être bien sèche.

Ambiance bien rafraîchie après le passage des averses.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...