Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des couleurs d'automne


skye
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon ici au Saguenay (qc), de belles couleurs!

je vous laisse admirer tout cela en vous envoyant vers le topic du Saguenay en Amérique du Nord: vous avez juste à suivre ce lien wink.png

/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-122#entry2206774'>http://forums.infoclimat.fr/topic/70447-suivi-du-temps-au-saguenay-quebec-canada/page-122#entry2206774

(J'ai pas envie de re-uploader les photos ^^ sur ce sujet alors qu'elles sont déjà sur le forum )whistling.gif

edit: le panorama sur IC : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-166289-chaude-journee-automnales.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le coup de froid annoncé pour la seconde moitié de la semaine ne risque

-t-il pas de nous " flinguer " les couleurs d'automne ? je pense notamment

aux alpes ... aux vosges ... bref les zones de montagne qui vont être

probablement touchées par la neige ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Ici c'est encore timide mais il n'y a plus de doute quant à la saison dans laquelle nous nous trouvons...

Avant-hier :

[align=center] [/align]

[align=center]08101314.jpg[/align]

Ce matin :

[align=center] [/align]

[align=center]10101310.jpg[/align]

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment, même type de paysages quelques kilomètres plus au nord.

Ceci dit, en cherchant bien, on peut voir de belles couleurs éclores ici et là :

onle.jpg

Sinon, ben ça commence tout doucement...c'est pas encore l'apogée en tout cas.

m4mz.jpg

Photos prises ce matin, par 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bien évidemment, même type de paysages quelques kilomètres plus au nord.

Ceci dit, en cherchant bien, on peut voir de belles couleurs éclores ici et là :

Sinon, ben ça commence tout doucement...c'est pas encore l'apogée en tout cas.

Photos prises ce matin, par 5°C

Oui, c'est assez logique, il ne doit pas y avoir de très grosses différences entre le climat de la vallée de la Meuse (ou de la Sambre...) et celui de l'Avesnois/Thiérache wink.png

Ici, les couleurs ont mollement progressé et j'en ai attrapé quelques unes au vol ce matin (par happy.png ), même si je ne me suis pas excessivement focalisé dessus. Il aurait autrement été possible de mettre en évidence des détails colorés plus marqués :

[align=center]12101313.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12101317.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12101318.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]12101319.jpg[/align]

J'ai bien l'impression que nous ne bénéficierons pas de couleurs bien terribles pour la "rencontre Nord" dans 8 jours... Surtout si le vent nous souffle le peu de couleurs déjà disponibles !

La brièveté de la saison végétative au Québec est effectivement impressionnante mais pas franchement surprenante a priori.

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà blink.png

En gros au Québec, c'est feuillu de mai à septembre seulement?

La brièveté de la saison végétative au Québec est effectivement impressionnante mais pas franchement surprenante a priori.

Tout dépend où au Québec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Chez moi, disons que les feuilles sont présentes du 15/20 mai au 10 octobre. À Québec (à seulement 25 km d'ici), on peut rajouter 10 à 15 jours au début et à la fin. Et encore plus à Montréal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout dépend où au Québec. wink.png

Chez moi, disons que les feuilles sont présentes du 15/20 mai au 10 octobre. À Québec (à seulement 25 km d'ici), on peut rajouter 10 à 15 jours au début et à la fin. Et encore plus à Montréal...

Oui, c'était un raccourci un peu rapide de ma part. Il est évident qu'il ne peut pas y avoir homogénéité du climat (et donc des dates qui nous intéressent) avec une superficie trois fois supérieure à celle de la France ! happy.png

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les couleurs...

Ici je trouve que ça prend du temps cette année, où alors c'est moi qui n'ai pas de patience (ce qui peut être le cas).

Dans les bois, ça commence à le faire. Durant les vacances (chez nous c'est du lundi 28 octobre au vdd 01 novembre) j'irai fair un tour.

ue26.jpg

q7s5.jpg

Gros zoom depuis le 2ème étage de mon appart sur un buisson ^^ le rendu est sympa !

tl0m.jpg

Niveau vent, il est prévu qu'il soit tout de même modéré pendant quelques jours ! Les jolies feuilles colorées risquent de tomber, laissant aux abres un espèce de vieux vert écoeurant au regard. Enfin soit c'est pas la tempête qui est prévu non plus...

Les photos sont prises par 16°C (on en prévoit 20, ce dont je doute pour aujourd'hui).

En attendant de plus belles ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tout comme dans la région nancéienne et le Namurois, les couleurs d'automne progressent en Avesnois/Thiérache. Cerise sur le gâteau, nous avons même pas mal de soleil depuis hier pour en profiter. Le vent risque cependant de nous déplumer tout ceci assez rapidement...

[align=center]21101310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]21101311.jpg[/align]

[align=center]22101311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]22101312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]22101313.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]22101314.jpg[/align]

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Je relance avec un développement plutôt sympathique (comme un peu partout en France septentrionale, Belgique et Luxembourg, entre autres, je suppose). Les couleurs sont désormais assez bien marquées dans le bocage avesnois et il faut se hâter d'en profiter lorsque le soleil sort. Le vent attendu dimanche/lundi devrait nous souffler tout ce qu'il y a de plus beau et ensuite... hé bien c'est aléatoire !

[align=center]24101310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101313.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101314.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101315.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101316.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]24101317.jpg[/align]

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle après-midi ensoleillée a permis de profiter des couleurs dans les parcs nancéiens, les arbres commencent à prendre des couleurs plus vives.

dk6g.jpg

Le même endroit au début de l'été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

788297IMGP1130.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Les couleurs sont bien sympas en Lorraine également ! thumbup1.gif

Entre avant-hier et hier, dans d'autres lieux (mais toujours sur Avesnes qui possède un tout petit territoire communal) :

[align=center]25101310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]25101311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26101310.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26101311.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26101312.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]26101313.jpg[/align]

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a pas grand chose à dire...sauf que la tempête à enlever toues les couleurs et qu'il ne reste plus que les feuilles vertes tenaces.

Quelques photos prises samedi après midi en Lorraine par 24°thumbup1.gif les couleurs étaient superbes sous ce doux soleil d'automne. Malheureusement le vent et la pluie de dimanche et d'aujourd'hui ont entraîné la chute d'une part importante de ces beaux feuillages orangés. Les couleurs sont donc moins vives et de nombreux arbres ont revêtu leur habit d'hiver sans feuillage.

wjr2.jpg

nzjp.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Superbes couleurs dans les vignobles du Kaiserstuhl, volcan éteint depuis bien longtemps dans la plaine d'Alsace.

357762271020131131.jpg

D'une façon générale, les vignobles alsaciens ont des sublimes couleurs en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes couleurs dans les vignobles du Kaiserstuhl, volcan éteint depuis bien longtemps dans la plaine d'Alsace.

357762271020131131.jpg

D'une façon générale, les vignobles alsaciens ont des sublimes couleurs en ce moment.

Vraiment sublime wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, tout est encore majoritairement vert, je trouve que la coloration est bien plus tardive que d'habitude (avec les arbres qui classiquement crament en été, ce qui ne s'est pas produit cette année).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici, tout est encore majoritairement vert, je trouve que la coloration est bien plus tardive que d'habitude (avec les arbres qui classiquement crament en été, ce qui ne s'est pas produit cette année).

Ici les peupliers ont été cramés et n'ont déjà plus de feuilles depuis fin Septembre.

Je me demande si les couleurs d'automne sont vraiment en retard, car elles sont au même stade que l'an dernier par ici, et il n'y a que depuis l'an dernier que la pluviométrie est redevenue à peu près dans les normales.

Nous nous sommes peut-être trop habitués aux couleurs d'automne fin Septembre par ici, comme c'était le cas lors toutes les années de sécheresse que nous avons eu depuis 2005 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il y a encore de très jolies contributions ici thumbup1.gif

Ceci dit je suis un peu déçu par la tournure des événements cette année. Il me semble que 2009 et 2010 avaient proposé des choses bien plus intéressantes dans le coin. Je suppose que le vent est en partie responsable de cet état de fait : sans jamais être très fort (hormis lundi), il souffle de façon suffisamment insistante pour dépouiller les arbres de leurs plus jolies couleurs au fur et à mesure. Et le résultat final, sans être laid, n'est pas tout à fait à la hauteur de mes espérances.

Ce matin, par exemple, j'ai pu constater qu'il persistait quelques jolies couleurs mais surtout que nombre d'arbres étaient déjà largement dénudés :

30101314.jpg

30101315.jpg

30101316.jpg

30101318.jpg

30101319.jpg

30101321.jpg

C'est à terre qu'on trouve le plus de jolies couleurs d'automne désormais...

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...