Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Evolution des couleurs d'automne


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

Que pensez-vous d'un topic pour suivre l'évolution des couleurs d'automne ?

Ne souhaitant pas polluer les topics régionaux, peut-être que ce topic pourrait

permettre à chacun de relater l'arrivée/disparition des couleurs d'automne

dans les diverses régions.

Je suis d'autant plus intéressé que je me prends deux semaines de vacances du 15 au 30 octobre

pour faire des photos de ces couleurs (Vosges ou Alpes ...).

Dans ma région (Bretagne) bien sûr, aucune apparition de ces couleurs pour le moment mais

c'est bien normal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Bonjour,

Que pensez-vous d'un topic pour suivre l'évolution des couleurs d'automne ?

Ne souhaitant pas polluer les topics régionaux, peut-être que ce topic pourrait

permettre à chacun de relater l'arrivée/disparition des couleurs d'automne

dans les diverses régions.

Je suis d'autant plus intéressé que je me prends deux semaines de vacances du 15 au 30 octobre

pour faire des photos de ces couleurs (Vosges ou Alpes ...).

Dans ma région (Bretagne) bien sûr, aucune apparition de ces couleurs pour le moment mais

c'est bien normal !

Très bonne idée ce topic, j’essaierais également de faire des photos de la flore.

Par contre, je aurais mis ce topic dans météo, environnement et société, après ce n'est que mon avis. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet.

A Metz, les feuilles des marronniers sont déjà bien bien brunes et commencent, pour certaines, à tomber. J'ai remarqué que cet arbre perd généralement ses feuilles en premier. Elles ont d'ailleurs commencé à brunir dans la dernière décade du mois d'Août. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Il fait encore relativement chaud la journée et même la nuit. Il a fait bien plus frais en avril / mai par exemple. Je pense que c'est du au fait du raccourcissement des journées bien sûr, mais dans ce cas pourquoi les marronniers bien avant tout le monde?

Tout est encore vert ici sauf les feuilles de marronniers donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici les peupliers ne vont pas tarder également à perdre leurs feuilles, comme on le voit sur cette première photo prise hier :

690533IMG8100.jpg

359291IMG8103.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'idée de ce topic biggrin.png

Je viens y apporer ma petite contribution alors aussi même si je suis au Québec wink.png

aujourd'hui même voilà l'état:

post-5251-0-73621600-1378757355_thumb.jpg

post-5251-0-61874300-1378757367_thumb.jpg

post-5251-0-07840300-1378757360_thumb.jpg

Les couleurs commencent à se faire sentir, d'ici 15 jours elles devraient bien exploser .

DSC_6334.JPG.cfeddbd30cff7e0b2c33f4fecc9

DSC_6339.JPG.0d4e7b6dbcd45cdd9ba0f79421b

DSC_6341.JPG.c2ed053db9cca7aa308db6030e8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A ce propos, pourquoi les couleurs de l'automne sont si belles au Canada ?

J'ai vu des cartes postales et c'est vraiment spectaculaire.

Il y a beaucoup moins de contrastes en France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Merci à vous tous de faire vivre ce topic ! Rien à poster pour le moment de mon côté mais ça viendra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, pourquoi les couleurs de l'automne sont si belles au Canada ?

J'ai vu des cartes postales et c'est vraiment spectaculaire.

Il y a beaucoup moins de contrastes en France !

C'est la nature des espèces : érables, bouleaux, mélèzes, et peupliers faux-trembles, essentiellement. C'est la même chose en Nouvelle-Angleterre.

Je dirais que la couleur qui n'existe pas (ou peu) en France, et qui fait la différence, c'est le rouge.

Ici, voici que cela donnait le 30 septembre 2012 : http://mal.blogs-de-voyage.fr/2012/09/30/a-lapogee/

Aujourd'hui, ça s'emballe tranquillement ; je mettrai quelques photos un de ces jours. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Merci, très belles photos.

Il est vrai qu'on n'a pas de rouge en France, mais je vois aussi de l'orange vif que je ne vois pas non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après comme l'a bien dit Thierry, cela dépend des espèces. Mais après je trouve que les bouleaux par exemple ne donne pas les mêmes couleurs en France qu'ici au Québec.

Regarde, voici le lien vers un album de ma galerie Flickr dans lequel il y a quelques photos prises ici l'an passé. Les photos du début sont prises dans une forêt de bouleaux, et tu remarqueras les variétés de couleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.flickr.com/photos/warrenbrandely/sets/72157631643255523/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet.

A Metz, les feuilles des marronniers sont déjà bien bien brunes et commencent, pour certaines, à tomber. J'ai remarqué que cet arbre perd généralement ses feuilles en premier. Elles ont d'ailleurs commencé à brunir dans la dernière décade du mois d'Août. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs. Il fait encore relativement chaud la journée et même la nuit. Il a fait bien plus frais en avril / mai par exemple. Je pense que c'est du au fait du raccourcissement des journées bien sûr, mais dans ce cas pourquoi les marronniers bien avant tout le monde?

Tout est encore vert ici sauf les feuilles de marronniers donc.

Idem pour les marronniers dans l'ouest parisien du côté de Poissy, et ce depuis samedi il y a une semaine. D'autres arbres que je n'ai pas identifiés commencent à jaunir dans ce coin.

Dans mon Poitou, par contre, rien remarqué encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit Up pour une photo prise ici au Saguenay (QC):

Photo prise ce matin sous une température encore douce avec +8.7°C de Tn et un lever de soleil éclairant la forêt en face de chez moi qui laisse paraître peu à peu ses couleurs automnales: (photo prise depuis mon balcon)

automn10.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour les marronniers dans l'ouest parisien du côté de Poissy, et ce depuis samedi il y a une semaine. D'autres arbres que je n'ai pas identifiés commencent à jaunir dans ce coin.

Dans mon Poitou, par contre, rien remarqué encore.

Dans Paris, les marronniers perdent leurs feuilles et jaunissent depuis bien plus longtemps encore. c'est un champignon qui en est l'origine.

D'ailleurs, nos marronniers parisiens refont actuellement des jeunes feuilles et des fleurs aussi.

Edit : En fait, ce ne sont pas des champignons mais plutôt des chenilles...Les mineuses du marronnier scared.gif

http://www.mondonville.fr/1-27421-Chenilles-mineuses-du-marronnier.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans Paris, les marronniers perdent leurs feuilles et jaunissent depuis bien plus longtemps encore. c'est un champignon qui en est l'origine.

D'ailleurs, nos marronniers parisiens refont actuellement des jeunes feuilles et des fleurs aussi.

Edit : En fait, ce ne sont pas des champignons mais plutôt des chenilles...Les mineuses du marronnier scared.gif

http://www.mondonville.fr/1-27421-Chenilles-mineuses-du-marronnier.php

Oui, pour avoir travaillé à Neuilly sur Seine de 2003 à 2008, les marronniers de la région sont effectivement malades.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Ici aussi les marronniers ont largement pris les couleurs d'automne.

Les feuilles des peupliers (qui sont sur la première photo que j'avais posté) sont noires, et environ la moitié est déjà tombée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Allez encore une fois, deux petites photos de la colline en face de chez moi ce matin, les couleurs deviennent plus vives.

(cliquez dessus pour un plus grand format default_wink.png )

post-5251-0-00398000-1379943401_thumb.jpg post-5251-0-75176100-1379943405_thumb.jpg

Dès que possible si la météo décide d'être au beau fixe durant un moment où je suis libre je ferais des sorties photos aux couleurs de l'automne.

DSC_6467.JPG.1469baedeb543655aae6381469d

DSC_6468.JPG.f08b60fdbcb36690843e7cf38bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Au Canada, outre les différences d'espèces, il y a également la nature des sols qui tend à accentuer les colorations automnales default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur des sols acides, le rouge ressort beaucoup plus franchement que sur des sols calcaires. En outre, la descente de sève y est plus rapide en France du fait des températures qui chutent assez rapidement, ce qui permet de développer plus de nuances.

Cependant, en France, les variétés issues d'Amérique du Nord donnent également de très belles colorations, à l'image des Liquidambars, et des Chênes américains.

Par exemple, voici le résultat sur un Liquidambar pris à Nancy, sur terrain calcaire :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-23993-soleil-douceur-et-couleurs-automnales.html?&auteur=3589&start=80

La même variété, dans les Vosges où j'habite maintenant, donne des couleurs aux contrastes bien plus prononcés en raison des sols acides default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une ou deux photos de chez moi...ça commence tout doucement.

Evidemment, en certains endroits il y a des arbres déjà bruns, laissant tomber leurs feuilles.

La vallée revêtit son habit d'automne, le plus beau à mes yeux !

qlx0.jpg

C'est encore vert mais ça l'est de moins en moins

z8cj.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites photos prises ce matin à Jonquière (Qc):

Celle-là depuis ma salle de cours, vue vers l'ouest:

post-5251-0-07866800-1380296212_thumb.jpg

Et celle-là prise en roulant dans un quartier de Jonquière (vue vers le Nord):

post-5251-0-60322500-1380296230_thumb.jpg

DSC_6477.JPG.95638c0bbe78bd469d039c7aed4

DSC_6479.JPG.ae77bbf74d32383919f75a3fcd4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici aussi, la valse des couleurs est en route : fruitiers sauvages et greffés (pommiers, poiriers, merisiers, sorbiers), érables autochtones et exotiques, frênes, fayards, charmes, tilleuls.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...