Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Mer de nuage sur les terrils - Pas-de-Calais

Invité
 Partager

Messages recommandés

Voici quelques photos pour relater un événement météo que j'attendais depuis bien longtemps sans oser l'espérer, j'ai été plus que comblé smile.png

La scène se passe sur 2 des 4 plus hauts terrils d'Europe, à Loos-en-Gohelle, Pas-de-Calais :

1 - Ombres et lumières sur la tour de concentration et le chevalet de mine :

dsc_7210.jpg

2 - Là-haut (120m plus haut, 190m d'altitude), la mer de nuage s'étale jusqu'à l'horizon en ondulant au gré du relief, des villes et végétations qui se trouvent en-dessous :

dsc_7211.jpg

3 - Le paysage a comme un air de Jura :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165412-terril-du-pas-de-calais-ou-jura.html?&start=40

4 - Côté sud-est, le soleil crée de belles ambiances, avec une scène absolument magnifique, irréelle :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165418-dans-le-ciel.html?&start=40

5 - Tous les habitants ne connaissent pas le même sort :

dsc_7213.jpg

6 - Le temps passe, le brouillard commence à se dissiper au sud mais au nord il est encore en pleine forme :

dsc_7214.jpg

7 - La terre minière se découvre :

dsc_7215.jpg

8 - Il est temps de redescendre pour profiter des derniers instants de brouillard, par 20°C :

dsc_7216.jpg

9 - Fin du spectacle avec arc blanc au programme (pas très photogénique et donc pas présenté ici), mais surtout de beaux spectres de broken, dont le plus beau ici :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165413-spectre-de-broken.html?&start=40

Pour conclure, vive les premiers brouillards de fin d'été / début d'automne!

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Alors là chapeau ! Bravo pour ces superbes photos ! thumbup1.gif

Je ne connaissais pas les terrils, eh bien tu m'as fait découvrir, je t'en remercie. J'ai toujours rêvé de vivre cela (je pensais notamment au Menez-Hom en Finistère) depuis un mont isolé rolleyes.gif (ou terril maintenant que je connais), j'imagine ce que tu as du vivre.

La photo 4, j'en rêve ! wub.pngwub.png

Juste deux question : qu'est-ce que l'on voit sur la dernière photo à gauche, confused1.gif un autre terril ?

As tu déjà pris des photos d'orages ou de neige de là-haut ?

Edit : J'ai été regardé le site depuis des routes alentours avec Google Maps, et ce site fait vraiment rêver ! Deux monts isolés au milieu de la grande plaine, j'adore ! wub.png

Alors là chapeau ! Bravo pour ces superbes photos ! thumbup1.gif

Je ne connaissais pas les terrils, eh bien tu m'as fait découvrir, je t'en remercie. J'ai toujours rêvé de vivre cela (je pensais notamment au Menez-Hom en Finistère) depuis un mont isolé rolleyes.gif (ou terril maintenant que je connais), j'imagine ce que tu as du vivre.

La photo 4, j'en rêve ! wub.pngwub.png

Juste deux question : qu'est-ce que l'on voit sur la dernière photo à gauche, confused1.gif un autre terril ?

As tu déjà pris des photos d'orages ou de neige de là-haut ?

Edit : J'ai été regardé le site depuis des routes alentours avec Google Maps, et ce site fait vraiment rêver ! Deux monts isolés au milieu de la grande plaine, j'adore ! wub.png

Merci smile.png

Alors pour la question oui à gauche c'est l'amorce de l'autre terril (on les nomme aussi les terrils jumeaux - même s'il y en a deux autres des jumeaux à 15km de là aussi). J'étais sur celui visible à droite , en entier, quand j'étais en haut.

Pour la seconde question : non. Pour la neige c'est possible et je le ferai lorsque l'occasion se présentera, pour les orages ça n'est pas prudent du tout car trop isolé et pas du tout abrité, donc j'éviterai toujours.

Pour le Menez-hom avec une mer de nuages, Gilles Reguer en a vu une ce printemps il me semble (gil22 au photolive).

Bonne soirée!

Posté(e)

Merci smile.png

Alors pour la question oui à gauche c'est l'amorce de l'autre terril (on les nomme aussi les terrils jumeaux - même s'il y en a deux autres des jumeaux à 15km de là aussi). J'étais sur celui visible à droite , en entier, quand j'étais en haut.

Pour la seconde question : non. Pour la neige c'est possible et je le ferai lorsque l'occasion se présentera, pour les orages ça n'est pas prudent du tout car trop isolé et pas du tout abrité, donc j'éviterai toujours.

Pour le Menez-hom avec une mer de nuages, Gilles Reguer en a vu une ce printemps il me semble (gil22 au photolive).

Bonne soirée!

Merci pour la réponse rapide. smile.png

Donc d'après ce que je comprends, les 2 (au sommet) sont accessibles ?

Les 2 autres à 15 km dont tu parles font quelle hauteur ?

(désolé de ces indiscrétions, mais je ne connaissais pas, et ces montagnes isolées (terrils), c'est le "truc" dont je rêvais de monter en haut depuis tout petit, mais je ne savais si ça existait, et là je viens d'apprendre que ça existait et en plus en France (même si c'est loin de chez moi, mais peut-être l'occasion un jour rolleyes.gif), d'où mon grand intéressement.

Pour le Menez-Hom, je n'ai pas trouvé, peut-être que tu confonds avec le Roch Trévézel où il avait effectivement pris une mer de nuages (autre site que je connais bien, et que j'adore également).

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très jolies photos. La dernière est particulièrement "montagnarde".

Merci pour la réponse rapide. smile.png

Donc d'après ce que je comprends, les 2 (au sommet) sont accessibles ?

Les 2 autres à 15 km dont tu parles font quelle hauteur ?

(désolé de ces indiscrétions, mais je ne connaissais pas, et ces montagnes isolées (terrils), c'est le "truc" dont je rêvais de monter en haut depuis tout petit, mais je ne savais si ça existait, et là je viens d'apprendre que ça existait et en plus en France (même si c'est loin de chez moi, mais peut-être l'occasion un jour rolleyes.gif), d'où mon grand intéressement.

Pour le Menez-Hom, je n'ai pas trouvé, peut-être que tu confonds avec le Roch Trévézel où il avait effectivement pris une mer de nuages (autre site que je connais bien, et que j'adore également).

Oui, Roch Trévézel, ça doit être ça smile.png

les deux autres (Haillicourt / Maisnil-les-Ruitz) culminent dans les 190m aussi, ce sont les plus hauts d'Europe.

Pour les deux de la mer de nuages que j'ai photographiés(Loos-en-Gohelle), on peut monter "facilement" (c'est quand même un peu physique) jusqu'en haut.

Pour les deux de Haillicourt, un seul est réellement accessible (difficile quand même), l'autre (celui à l'ouest) est trop pentu.

Les escalades se font de préférence par temps sec, car le sol est glissant s'il pleut (ça peut être dangereux).

Il y a un autre terril qui est fascinant 'le terril "volcan"' d'Haillicourt. C'est un terril encore en combustion, au sommet le schiste est cuit (rouge), il fait chaud, il y a une odeur de soufre et des fumerolles qui sortent des fissures du sol. Je t'enverrai le lien vers mes photos quand je les mettrai sur mon site smile.png D'ailleurs, il y a des vignes sur son flanc sud, la première récolte se fera cette année (cas unique en France).

Bon week-end!

Posté(e)

Oui, Roch Trévézel, ça doit être ça smile.png

les deux autres (Haillicourt / Maisnil-les-Ruitz) culminent dans les 190m aussi, ce sont les plus hauts d'Europe.

Pour les deux de la mer de nuages que j'ai photographiés(Loos-en-Gohelle), on peut monter "facilement" (c'est quand même un peu physique) jusqu'en haut.

Pour les deux de Haillicourt, un seul est réellement accessible (difficile quand même), l'autre (celui à l'ouest) est trop pentu.

Les escalades se font de préférence par temps sec, car le sol est glissant s'il pleut (ça peut être dangereux).

Il y a un autre terril qui est fascinant 'le terril "volcan"' d'Haillicourt. C'est un terril encore en combustion, au sommet le schiste est cuit (rouge), il fait chaud, il y a une odeur de soufre et des fumerolles qui sortent des fissures du sol. Je t'enverrai le lien vers mes photos quand je les mettrai sur mon site smile.png D'ailleurs, il y a des vignes sur son flanc sud, la première récolte se fera cette année (cas unique en France).

Bon week-end!

Merci pour toutes ces informations ! smile.png

J'attends avec impatience le lien et les photos ! thumbup.gif

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Toujours de belles photos. Je me demandais justement (mercredi) si cela etait degage sur les sommets des terrils par simple curiosite. D'ailleurs pour l'anecdote je crois qu'il y a juste un metre de difference pour la hauteur des terrils de Loos en Gohelle de memoire (187/188m). ( sortie scolaire il y a 2 ans). Je me trompes peut etre...

En tout cas la vue la haut est vraiment sympa !Et puis je trouve interessant de decouvrir la faune et la flore presents.

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Alors la c'est vraiment magnifique... smile.png Merci pour le partage !

• 2 weeks later...
Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Il faut bien reconnaître ce qui est : cette série est une extraordinaire réussite, en particulier les clichés 1, 4, 5, 7, 8 et 9 (à mes yeux, bien entendu). Bien qu'ayant longtemps côtoyé de hauts terrils (crassiers à Sainté), je ne me suis jamais retrouvé en situation d'admirer un tel spectacle...

En bref : bravo Mickaël ! thumbup1.gif

G.

Très belles photos Mickael wink.png

En plus tu mets en valeur l'une des caractéristiques de notre région : ses terrils. Véritables pépites à mes yeux (mais encore méprisé malheureusement... ou heureusement pour la flore locale, très riche).

Ps : Une fois je suis monté au sommet, et le vent soufflait franchement fort (du mal à tenir debout parfois sous les plus fortes rafales)... ayant le vertige j'ai vraiment flippé (surtout que c'est pas large là-haut). J'imagine même pas pendant les coups de vent/tempêtes sick.gif

Edit : une question bête : cela marche pour n'importe quelle journée de brouillard ? Ou certains brouillards sont plus élevés que d'autres (et donc le sommet ne dépasse pas?).

Très belles photos Mickael wink.png

En plus tu mets en valeur l'une des caractéristiques de notre région : ses terrils. Véritables pépites à mes yeux (mais encore méprisé malheureusement... ou heureusement pour la flore locale, très riche).

Ps : Une fois je suis monté au sommet, et le vent soufflait franchement fort (du mal à tenir debout parfois sous les plus fortes rafales)... ayant le vertige j'ai vraiment flippé (surtout que c'est pas large là-haut). J'imagine même pas pendant les coups de vent/tempêtes sick.gif

Edit : une question bête : cela marche pour n'importe quelle journée de brouillard ? Ou certains brouillards sont plus élevés que d'autres (et donc le sommet ne dépasse pas?).

Merci smile.png

C'est une caractéristique marquante : au sommet le vent est souvent fort, beaucoup plus qu'en bas. C'est vrai que pour certaines personnes la sensation de vertige peut être présente, surtout que les pentes sont raides, c'est assez particulier sur ces sommets, on a souvent le stress de glisser aussi.

Pour les brouillards, non ça n'est pas fréquent que les sommets dépassent, il faut une inversion (idéal en début d'automne), avec une faible épaisseur de brouillard (moins de 70/80m d'épaisseur). Note qu'il y avait exactement la même condition de brouillard en basse couche ce matin sur le bassin minier que lorsque j'y étais allé.

Ok, merci wink.png

Il faut donc bien choisir son coup, histoire de ne pas se retrouver totalement dans le brouillard wink.png

Parfois on peut deviner que le brouillard n'est pas épais même en étant en dessous, en général l'ambiance est alors plus lumineuse que dans un brouillard épais, il peut aussi y avoir des trouées de temps en temps. Ce sont de bons indices. Au levé de soleil par exemple, la lumière dans le brouillard peut être légèrement rosée/rougeâtre, indice qu'il est peu épais.

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Magnifiques paysages et superbes photos. Merci à toi.