Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Voici quelques photos pour relater un événement météo que j'attendais depuis bien longtemps sans oser l'espérer, j'ai été plus que comblé La scène se passe sur 2 des 4 plus hauts terrils d'Europe, à Loos-en-Gohelle, Pas-de-Calais : 1 - Ombres et lumières sur la tour de concentration et le chevalet de mine : 2 - Là-haut (120m plus haut, 190m d'altitude), la mer de nuage s'étale jusqu'à l'horizon en ondulant au gré du relief, des villes et végétations qui se trouvent en-dessous : 3 - Le paysage a comme un air de Jura : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165412-terril-du-pas-de-calais-ou-jura.html?&start=40 4 - Côté sud-est, le soleil crée de belles ambiances, avec une scène absolument magnifique, irréelle : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165418-dans-le-ciel.html?&start=40 5 - Tous les habitants ne connaissent pas le même sort : 6 - Le temps passe, le brouillard commence à se dissiper au sud mais au nord il est encore en pleine forme : 7 - La terre minière se découvre : 8 - Il est temps de redescendre pour profiter des derniers instants de brouillard, par 20°C : 9 - Fin du spectacle avec arc blanc au programme (pas très photogénique et donc pas présenté ici), mais surtout de beaux spectres de broken, dont le plus beau ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-165413-spectre-de-broken.html?&start=40 Pour conclure, vive les premiers brouillards de fin d'été / début d'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
el'bougnat Posté(e) 6 septembre 2013 Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 ) Partager Posté(e) 6 septembre 2013 magnifiques photos , ça fait toujours plaisir de revoir sa région d'origine, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Superbe, la brume/brouillard a aussi son charme ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 6 septembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Superbe ambiance montagnarde j'adore ces ambiances matinales ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 6 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Alors là chapeau ! Bravo pour ces superbes photos ! Je ne connaissais pas les terrils, eh bien tu m'as fait découvrir, je t'en remercie. J'ai toujours rêvé de vivre cela (je pensais notamment au Menez-Hom en Finistère) depuis un mont isolé (ou terril maintenant que je connais), j'imagine ce que tu as du vivre. La photo 4, j'en rêve ! Juste deux question : qu'est-ce que l'on voit sur la dernière photo à gauche, un autre terril ? As tu déjà pris des photos d'orages ou de neige de là-haut ? Edit : J'ai été regardé le site depuis des routes alentours avec Google Maps, et ce site fait vraiment rêver ! Deux monts isolés au milieu de la grande plaine, j'adore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 6 septembre 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 6 septembre 2013 De très belles photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Alors là chapeau ! Bravo pour ces superbes photos ! Je ne connaissais pas les terrils, eh bien tu m'as fait découvrir, je t'en remercie. J'ai toujours rêvé de vivre cela (je pensais notamment au Menez-Hom en Finistère) depuis un mont isolé (ou terril maintenant que je connais), j'imagine ce que tu as du vivre. La photo 4, j'en rêve ! Juste deux question : qu'est-ce que l'on voit sur la dernière photo à gauche, un autre terril ? As tu déjà pris des photos d'orages ou de neige de là-haut ? Edit : J'ai été regardé le site depuis des routes alentours avec Google Maps, et ce site fait vraiment rêver ! Deux monts isolés au milieu de la grande plaine, j'adore ! Merci Alors pour la question oui à gauche c'est l'amorce de l'autre terril (on les nomme aussi les terrils jumeaux - même s'il y en a deux autres des jumeaux à 15km de là aussi). J'étais sur celui visible à droite , en entier, quand j'étais en haut. Pour la seconde question : non. Pour la neige c'est possible et je le ferai lorsque l'occasion se présentera, pour les orages ça n'est pas prudent du tout car trop isolé et pas du tout abrité, donc j'éviterai toujours. Pour le Menez-hom avec une mer de nuages, Gilles Reguer en a vu une ce printemps il me semble (gil22 au photolive). Bonne soirée! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 6 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Merci Alors pour la question oui à gauche c'est l'amorce de l'autre terril (on les nomme aussi les terrils jumeaux - même s'il y en a deux autres des jumeaux à 15km de là aussi). J'étais sur celui visible à droite , en entier, quand j'étais en haut. Pour la seconde question : non. Pour la neige c'est possible et je le ferai lorsque l'occasion se présentera, pour les orages ça n'est pas prudent du tout car trop isolé et pas du tout abrité, donc j'éviterai toujours. Pour le Menez-hom avec une mer de nuages, Gilles Reguer en a vu une ce printemps il me semble (gil22 au photolive). Bonne soirée! Merci pour la réponse rapide. Donc d'après ce que je comprends, les 2 (au sommet) sont accessibles ? Les 2 autres à 15 km dont tu parles font quelle hauteur ? (désolé de ces indiscrétions, mais je ne connaissais pas, et ces montagnes isolées (terrils), c'est le "truc" dont je rêvais de monter en haut depuis tout petit, mais je ne savais si ça existait, et là je viens d'apprendre que ça existait et en plus en France (même si c'est loin de chez moi, mais peut-être l'occasion un jour ), d'où mon grand intéressement. Pour le Menez-Hom, je n'ai pas trouvé, peut-être que tu confonds avec le Roch Trévézel où il avait effectivement pris une mer de nuages (autre site que je connais bien, et que j'adore également). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 septembre 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Très jolies photos. La dernière est particulièrement "montagnarde". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Merci pour la réponse rapide. Donc d'après ce que je comprends, les 2 (au sommet) sont accessibles ? Les 2 autres à 15 km dont tu parles font quelle hauteur ? (désolé de ces indiscrétions, mais je ne connaissais pas, et ces montagnes isolées (terrils), c'est le "truc" dont je rêvais de monter en haut depuis tout petit, mais je ne savais si ça existait, et là je viens d'apprendre que ça existait et en plus en France (même si c'est loin de chez moi, mais peut-être l'occasion un jour ), d'où mon grand intéressement. Pour le Menez-Hom, je n'ai pas trouvé, peut-être que tu confonds avec le Roch Trévézel où il avait effectivement pris une mer de nuages (autre site que je connais bien, et que j'adore également). Oui, Roch Trévézel, ça doit être ça les deux autres (Haillicourt / Maisnil-les-Ruitz) culminent dans les 190m aussi, ce sont les plus hauts d'Europe. Pour les deux de la mer de nuages que j'ai photographiés(Loos-en-Gohelle), on peut monter "facilement" (c'est quand même un peu physique) jusqu'en haut. Pour les deux de Haillicourt, un seul est réellement accessible (difficile quand même), l'autre (celui à l'ouest) est trop pentu. Les escalades se font de préférence par temps sec, car le sol est glissant s'il pleut (ça peut être dangereux). Il y a un autre terril qui est fascinant 'le terril "volcan"' d'Haillicourt. C'est un terril encore en combustion, au sommet le schiste est cuit (rouge), il fait chaud, il y a une odeur de soufre et des fumerolles qui sortent des fissures du sol. Je t'enverrai le lien vers mes photos quand je les mettrai sur mon site D'ailleurs, il y a des vignes sur son flanc sud, la première récolte se fera cette année (cas unique en France). Bon week-end! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 6 septembre 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Instants éphémères très bien mis en valeur ,bravo Mick! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
radar86 Posté(e) 6 septembre 2013 Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Oui, Roch Trévézel, ça doit être ça les deux autres (Haillicourt / Maisnil-les-Ruitz) culminent dans les 190m aussi, ce sont les plus hauts d'Europe. Pour les deux de la mer de nuages que j'ai photographiés(Loos-en-Gohelle), on peut monter "facilement" (c'est quand même un peu physique) jusqu'en haut. Pour les deux de Haillicourt, un seul est réellement accessible (difficile quand même), l'autre (celui à l'ouest) est trop pentu. Les escalades se font de préférence par temps sec, car le sol est glissant s'il pleut (ça peut être dangereux). Il y a un autre terril qui est fascinant 'le terril "volcan"' d'Haillicourt. C'est un terril encore en combustion, au sommet le schiste est cuit (rouge), il fait chaud, il y a une odeur de soufre et des fumerolles qui sortent des fissures du sol. Je t'enverrai le lien vers mes photos quand je les mettrai sur mon site D'ailleurs, il y a des vignes sur son flanc sud, la première récolte se fera cette année (cas unique en France). Bon week-end! Merci pour toutes ces informations ! J'attends avec impatience le lien et les photos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 6 septembre 2013 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Je découvre un autre monde... les terrils, la mine... merci pour le partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aigoual 62 Posté(e) 6 septembre 2013 Toulouse -ville rose- 31 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 Toujours de belles photos. Je me demandais justement (mercredi) si cela etait degage sur les sommets des terrils par simple curiosite. D'ailleurs pour l'anecdote je crois qu'il y a juste un metre de difference pour la hauteur des terrils de Loos en Gohelle de memoire (187/188m). ( sortie scolaire il y a 2 ans). Je me trompes peut etre... En tout cas la vue la haut est vraiment sympa !Et puis je trouve interessant de decouvrir la faune et la flore presents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEOS-Chasertornado59 Posté(e) 6 septembre 2013 Partager Posté(e) 6 septembre 2013 moi qui aime les stratus ardennais, je ne peut qu' apprécier ses clichés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
breton Posté(e) 7 septembre 2013 Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Belle ambiance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 7 septembre 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Alors la c'est vraiment magnifique... Merci pour le partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 7 septembre 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 7 septembre 2013 Belle ambiance Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 septembre 2013 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 septembre 2013 Il faut bien reconnaître ce qui est : cette série est une extraordinaire réussite, en particulier les clichés 1, 4, 5, 7, 8 et 9 (à mes yeux, bien entendu). Bien qu'ayant longtemps côtoyé de hauts terrils (crassiers à Sainté), je ne me suis jamais retrouvé en situation d'admirer un tel spectacle... En bref : bravo Mickaël ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 24 septembre 2013 Bethunois Partager Posté(e) 24 septembre 2013 Très belles photos Mickael En plus tu mets en valeur l'une des caractéristiques de notre région : ses terrils. Véritables pépites à mes yeux (mais encore méprisé malheureusement... ou heureusement pour la flore locale, très riche). Ps : Une fois je suis monté au sommet, et le vent soufflait franchement fort (du mal à tenir debout parfois sous les plus fortes rafales)... ayant le vertige j'ai vraiment flippé (surtout que c'est pas large là-haut). J'imagine même pas pendant les coups de vent/tempêtes Edit : une question bête : cela marche pour n'importe quelle journée de brouillard ? Ou certains brouillards sont plus élevés que d'autres (et donc le sommet ne dépasse pas?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 septembre 2013 Partager Posté(e) 24 septembre 2013 Très belles photos Mickael En plus tu mets en valeur l'une des caractéristiques de notre région : ses terrils. Véritables pépites à mes yeux (mais encore méprisé malheureusement... ou heureusement pour la flore locale, très riche). Ps : Une fois je suis monté au sommet, et le vent soufflait franchement fort (du mal à tenir debout parfois sous les plus fortes rafales)... ayant le vertige j'ai vraiment flippé (surtout que c'est pas large là-haut). J'imagine même pas pendant les coups de vent/tempêtes Edit : une question bête : cela marche pour n'importe quelle journée de brouillard ? Ou certains brouillards sont plus élevés que d'autres (et donc le sommet ne dépasse pas?). Merci C'est une caractéristique marquante : au sommet le vent est souvent fort, beaucoup plus qu'en bas. C'est vrai que pour certaines personnes la sensation de vertige peut être présente, surtout que les pentes sont raides, c'est assez particulier sur ces sommets, on a souvent le stress de glisser aussi. Pour les brouillards, non ça n'est pas fréquent que les sommets dépassent, il faut une inversion (idéal en début d'automne), avec une faible épaisseur de brouillard (moins de 70/80m d'épaisseur). Note qu'il y avait exactement la même condition de brouillard en basse couche ce matin sur le bassin minier que lorsque j'y étais allé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 25 septembre 2013 Bethunois Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Ok, merci Il faut donc bien choisir son coup, histoire de ne pas se retrouver totalement dans le brouillard Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 septembre 2013 Partager Posté(e) 25 septembre 2013 Ok, merci Il faut donc bien choisir son coup, histoire de ne pas se retrouver totalement dans le brouillard Parfois on peut deviner que le brouillard n'est pas épais même en étant en dessous, en général l'ambiance est alors plus lumineuse que dans un brouillard épais, il peut aussi y avoir des trouées de temps en temps. Ce sont de bons indices. Au levé de soleil par exemple, la lumière dans le brouillard peut être légèrement rosée/rougeâtre, indice qu'il est peu épais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommand74 Posté(e) 26 septembre 2013 Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Magnifiques paysages et superbes photos. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 26 septembre 2013 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 26 septembre 2013 Belles photos, pas tous les jours qu'on vois une mer de nuage en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés