Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Mars 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Beau soleil à Strasbourg mais un peu frais (10 degrés).

10° à 10h à Strasbourg un 19 mars, ce n'est pas frais du tout. La normale des Tx doit être à 12°, on va largement les dépasser.

C'est surtout le vent qui donne cette impression de fraîcheur.

Avec le retour du soleil, on a retrouvé une fraîcheur toute relative ici ce matin avec 4.0 °C de Tn (le plus frais depuis le 11 mars).

Pas un nuage dans le ciel mais il n'est pas d'un bleu pur, il est toujours blanchâtre.

11.0 °C actu et un peu de vent désagréable.

• C'est corrigé 1

• Réponses 569
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ambiance incroyable actu sur nos régions 

Malgré une bise désagréable par moment, les journées ensoleillées s'enchainent, un petit cliché de samedi matin, avec -8°C en contre bas    

Toujours ensoleillé et rien à signaler niveau météo, on a déjà fait 1/3 du printemps météo sans la moindre situation d'instabilité convective d'air froid et/ou d'air doux printanier, quand habituellem

Images postées

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le vent se renforce encore avec 56km/h pour l’instant à Scheibenhard-MF et 40,2km/h à 3m du sol ici à Niederbronn-Sud. 
Le sable est présent partout les stations de lavage sont prises d’assaut dans la région impossible d’en trouver une ou il n’y ait pas 30mn d’attente, voire même plus de jeton par endroits. 
Actu 10,7° ici mais ressenti frais. 

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Posté(e)
Le 16/03/2022 à 15:54, MATT_68 a dit :

Les températures fausses ne sont que la conséquence des nuages plus épais que prévu. Les modèles ne semblent pas avoir pu gérer le fait que les fortes quantités de sable puissent s'agglomérer aux particules d'eau en suspension jusqu'à former des voiles compactes!

Le problème de ces poussières est que celles-ci ne sont pas prises en compte par les modèles de prévision météo. Les modèles ne prennent en effet pas en considération les particules fines présentes dans l’atmosphère, sauf que celles-ci peuvent avoir une grande influence sur la formation des nuages si leur concentration est élevée.

Extrait de https://www.meteo-paris.com/actualites/sable-du-sahara-les-raisons-des-erreurs-de-prevision

• Merci 1

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

Le problème de ces poussières est que celles-ci ne sont pas prises en compte par les modèles de prévision météo. Les modèles ne prennent en effet pas en considération les particules fines présentes dans l’atmosphère, sauf que celles-ci peuvent avoir une grande influence sur la formation des nuages si leur concentration est élevée.

Extrait de https://www.meteo-paris.com/actualites/sable-du-sahara-les-raisons-des-erreurs-de-prevision

Oui c'est exactement ce que je venais d'écrire 😉.

Bise toujours très turbulente, a voir si on peut espérer une petite averse demain matin...

Posté(e)
il y a 7 minutes, MATT_68 a dit :

Oui c'est exactement ce que je venais d'écrire 😉.

"Ne pas savoir gérer un phénomène" et "ne pas tenir compte d'un phénomène", ce n'est pas tout à fait pareil ;)   

Les 18°C du 13 mars ne sont pas atteints à Bâle-Mulhouse mais on approche des 16°C quand même. 

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Beaucoup moins doux qu’en plaine centrale et Haut-Rhinoise ici dans les Vosges du Nord et plus particulièrement dans le nord du Bas-Rhin à cause d’une bise sensible et quelques cumulus et bancs de nuages ici au pied des reliefs. 
Vent moyen de 18km/h et rafales à 38,6km/h à 3m. 
Actu 12,3° ici à Niederbronn-Sud (Tx provisoire 12,8°), et 12,7° au nord de la vallée. 
Petit nettoyage de la VP2 qui était bien sale. Prochaine étape passage de l’anémo à 10m mais mon père n’est pas trop chaud à cause des haubans pour la tonte…🙄😁

9E06E343-1004-48B2-BE1D-529089E0B9DB.thumb.jpeg.c9c5bb6c74b404ca5862a619a8792cec.jpeg

Sinon 12,2° à Scheibenhard-MF (Tx 12,8°) avec rafales de 59km/h

Modifié par alex67
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Toujours un peu de bise, sinon c'est grand bleu et sable.

Manque plus que la mer, tiens.

-4% d'ensoleillement mensuel à 16h.

Modifié par funkadelique

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

Je débarque un peu tard, pardon 

• Haha 1

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Retour du printemps et du soleil aujourd’hui. Bise de N légère basculant à l’est comme d’hab en fin d’aprem, vent d’est comme souvent plus sensible ici au bord du Rhin que le vent de N avec une rafale max autour de 42 km/h vers 18h30.

Tn 2,4 Tx 16,3 c’est clairement l’excédent de Tx qui va contrebalancer la fraîcheur des Tn, a voir ce que ça donnera sur la Tm… 

Les sols commencent à être vraiment secs, on a le potentiel de vivre un mois de mars très sec. Peut-être qq gouttes demain matin mais rien de fou… c’est quand même dingue, l’année dernière on était déjà parti sur un gros excédent pluviométrique, et là bas on est sur une situation totalement inverse… Quoique c’est sûr que si on prend comme réf 2020 et son confinement on en est pas loin même si cette année ça semble centrer sur mars et en 2020 c’était en avril. 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1

Posté(e)

La bise souffle toujours ce soir, peut-être un tout petit peu de pluie à attendre demain matin à voir. 
Actu 7,0° ici à Seltz (Tx 13,0°). 
Sinon Tx 12,8° à Scheibenhard-MF et 13,3° à Haguenau-MF. 

Et à Niederbronn: 

6,9° au nord (Tx 13,1°

6,9° au sud (Tx 12,8°) avec encore des rafales à 30km/h. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, alsavosges a dit :

"Ne pas savoir gérer un phénomène" et "ne pas tenir compte d'un phénomène", ce n'est pas tout à fait pareil ;)   

Les 18°C du 13 mars ne sont pas atteints à Bâle-Mulhouse mais on approche des 16°C quand même. 

Oui on peut jouer sur les mots... On te voit jamais sur le topic prévision ...Bref

La bise semble commencer à caler enfin vraiment infernal aujourd'hui c'était du non stop. 8° actu en espérant une averse demain matin car c'est incroyablement sec en forêt!

Modifié par MATT_68
  • J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy

Gris et frais. 4°c

Avant c'était : "le Million ! le Million ! "

Désormais c'est :" le Millimètre ! le Millimètre !"

• Haha 2

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Eh bien ici on l'a eu le millimètre : 1.2 mm précisément, et c'est pas terminé.

Enorme surprise, je m'attendais quasiment à rien aujourd'hui !

Ca a bien fraichi ce matin (Tn 2.3 °C) mais ça s'est bien radoucit depuis avec 7.4 °C actu

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Réveil humide. Plusieurs averses se sont succédées depuis 4h du matin. De quoi donner à boire à la végétation et lessiver le restant de sable.

Fraîcheur : 3.5°C

Le vent, très discret, a viré au sud

Posté(e)

Averses matinales comme attendu avec 4mm c'est toujours ça. Beau soleil désormais et 8 degrés. Après midi très printanière a venir tout comme la semaine !

Posté(e)

0 mm à Bâle-Mulhouse ou Kiffis et Lucelle dans le Sundgau, 3 mm ici et 7 mm à Kruth sur ce dernier épisode pluvieux.

On atteint seulement 3 mm sur le mois à Bâle-Mulhouse, Rouffach, Colmar-Meyenheim et Neuf-Brisach.

Les stations arrosées du Haut-Rhin sont à peine mieux servies avec 16 mm à Kruth et 19 mm à Sewen-lac d'Alfeld.

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

A peine une humidification des sols sur Riedisheim. A Rupt, on a pris 3 mm.

Retour des gelées au Beillard (la première depuis une semaine...) avec -1,7 °C.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

0,4mm ici ce matin ... Ce mois de mars est très sec avec à peine 7mm ici en mensuel... C'est simplement le mois de mars pour le moment le plus sec depuis l'ouverture de ma station. 

Tn de 3,3°C... Un peut moins de vent que hier qui était ensoleillée mais frais avec un vent désagréable. Vivement qu'on sorte de cette récurrence de vent de nord-est... 

9,4°C actuellement en hausse.  Pas encore de températures réellement printanières pour le moment... (18/22°C)...

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Houssen (à 5 km au Nord de Colmar)

Un peu de pluie ce matin sur le vignoble haut-rhinois, de quoi pré-rincer légèrement les voitures et humifier les sols 🙂

0,5 mm relevés à Bergheim-Burlenberg au relevé de 8h00. Plein soleil présentement à Bennwihr, avec un ressenti plutôt agréable. Le thermo à l'ombre relève +12,3°C, Tn matinale +5,0°C.

A peine 0,1 mm à Mertzwiller. Le mercure affiche +10,6°C sous abri actuellement, Tn +3,6°C.

Posté(e)

À priori aucune pluie ici au bord du Rhin les sols étaient secs ce matin, d’ailleurs 0mm à Scheibenhard et à Haguenau-MF…

Retour du soleil depuis la fin de matinée. 
Actu 11,9° ici à Seltz (Tn 3,0°). 

Sinon à peine 0,4mm à Niederbronn, actu: 

10,3° au nord (Tn 3,7°) 

10,6° au sud (Tn 3,7°). 

Posté(e)

Beau ciel bleu et douceur cet AM, on risque de frôler les 17° en fin d’AM. 
Actu 14,8° ici à Seltz (14,2° à Scheibenhard et 15,5° à Haguenau-MF). 

Et à Niederbronn: 

13,3° au nord 

13,8° au sud. 

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Le ventilateur, comme à chaque jour, s'est mis en route en mieu de journée. Ciel dégagé au dessus du tarmac de Basel ✈, blanchâtre tout de même. +18 présentement.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...