Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi printemps et été 2022 dans les massifs de l'est

Tim39

Messages recommandés

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Montée au Donon ce matin pour profiter de cette dernière (?) neige. Agréablement surpris par la quantité : une quinzaine de cm au Col et une vingtaine au sommet. On est mont

Une magnifique journée commence ! Regardez !  Une dernière d'hier soir ! 

Retour sur la soirée et nuit dernière, des orages actifs surtout vers 1h du matin sur le Doubs :   Après un premier petit orage un coucher de soleil de feu depuis le crêt Monniot, le village

Images postées

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Premier épisode pluvieux pour notre station du Beillard avec 39,8 mm sur les 48 dernières heures. Les gelées y seront de retour demain, de quoi dépasser, en fin de semaine, l'occurrence de 140 depuis le début de la saison froide.

Nous n'avons pas encore changé le WLL de place et pourtant la transmission des données est quasiment ininterrompue depuis samedi.

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

+ de 140 jours ici depuis le début de la saison avec de gros dégâts de gel sur mes thuya atrovirens qui ne sont pas assez bien adapté pour le climat d'ici, ils ont très mal supportés les -20,4° du 04 Avril.

• Surprise 1

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
Il y a 1 heure, Count a dit :

Premier épisode pluvieux pour notre station du Beillard avec 39,8 mm sur les 48 dernières heures. Les gelées y seront de retour demain, de quoi dépasser, en fin de semaine, l'occurrence de 140 depuis le début de la saison froide.

Nous n'avons pas encore changé le WLL de place et pourtant la transmission des données est quasiment ininterrompue depuis samedi.

Bonne nouvelle en effet, pourvu que ça dure 😉
Sinon tu penses que la normale de RR annuelles est de combien environ dans ce secteur? 
Plus à l’Est elle est de 1700/1800mm à Gerardmer et Retournemer mais comme Le Beillard est plus loin du massif…

Tu penses que c’est équivalent à Remiremont (~1470mm), ou moins? Merci. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 6 heures, alex67 a dit :

Bonne nouvelle en effet, pourvu que ça dure 😉
Sinon tu penses que la normale de RR annuelles est de combien environ dans ce secteur? 
Plus à l’Est elle est de 1700/1800mm à Gerardmer et Retournemer mais comme Le Beillard est plus loin du massif…

Tu penses que c’est équivalent à Remiremont (~1470mm), ou moins? Merci. 

Je pense que l'on est autour de 1600 mm, la VP2 n'est finalement qu'à 4 km (vers l'O/NO) à vol d'oiseau du post MF de Gérardmer.

Au niveau des gelées, j'estime la moyenne autour de 140/an (on est à 139 sur les 11 derniers mois). Je n'ai en revanche aucune idée des records potentiels de Tnn même si sur un hiver normal on doit pouvoir descendre au moins une fois par hiver sous les -20 °C.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-3° au village ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

-3° au village ce matin.

Sympas ton coin l'été dure 3 semaines ? 😂😂🤣😜

• Haha 3

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-5.8°C aux Pontets (25)

-5.4°C à La Brévine (CH)

-3.5°C à Mouthe (25)

-3.4°C à Chapelle-des-Bois (25)

-3.2°C à Chaux-des-Prés (39)

Jura aujourd'hui  ça skiait encore du pentu   à 1020 m d'altitude environ dans le bon spot 

DSC06982 b.jpg

cf Sortie du jour là  (et découverte pour moi de la grotte cachée) 

Modifié par lothski
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)

-2.1° au village ce matin.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

-2,8° à Chapelle-des-Bois mais -5° encore aux Pontets! 
Sinon -3,4° à Vaux-et-Chantegrue. 

Pas de gel à La Brévine à cause du vent Tn 0,2°. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Encore -4.1°C ce matin aux Pontets (-5.8°C le 27 et -5°C hier), -3°C à Vaux-et-Chantegrue, -2.3°C à Chapelle-des-Bois...

Posté(e)

-0.9° au village encore ce matin.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a une heure, Count a dit :

-0,9 °C au Beillard ce matin (-1,7 °C hier). 140e gelée de l'hiver.

C’est pas mal tout de même, le potentiel est là 🙂.

La station de @Big-Winter à La Chaux (900m) est battue! Même si en fortes et très fortes gelées ça doit être forcément inférieur. 

Dans le TAF d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord mais 350m plus bas à 240m d’altitude à peine 89 gelées cette saison (peut-être encore 2/3 en mai à voir), soit beaucoup moins que la normale qui doit être de l’ordre de 110/115 jours dans ce secteur un peu plus froid que Mouterhouse. Sinon 84 gelées à Dambach et 87 gelées à Wimmenau. 

À Mouterhouse-MF 85 gelées depuis octobre pour une moyenne 1981/2010 de 107,2 jours!! Normale en mai de 2 Tn<0°. 

Modifié par alex67

Posté(e)
Le 29/04/2022 à 12:54, alex67 a dit :

C’est pas mal tout de même, le potentiel est là 🙂.

La station de @Big-Winter à La Chaux (900m) est battue! Même si en fortes et très fortes gelées ça doit être forcément inférieur. 

Dans le TAF d’Obersteinbach dans les Vosges du Nord mais 350m plus bas à 240m d’altitude à peine 89 gelées cette saison (peut-être encore 2/3 en mai à voir), soit beaucoup moins que la normale qui doit être de l’ordre de 110/115 jours dans ce secteur un peu plus froid que Mouterhouse. Sinon 84 gelées à Dambach et 87 gelées à Wimmenau. 

À Mouterhouse-MF 85 gelées depuis octobre pour une moyenne 1981/2010 de 107,2 jours!! Normale en mai de 2 Tn<0°. 

Pas sûr qu'elle soit battue en terme de nombre de jours de gelée car la station du village n'émet que depuis le 19 Novembre et donc pour cette saison les mois de septembre, octobre et août sont manquants. 😉🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, Big-Winter a dit :

Pas sûr qu'elle soit battue en terme de nombre de jours de gelée car la station du village n'émet que depuis le 19 Novembre et donc pour cette saison les mois de septembre, octobre et août sont manquants. 😉🙂

Je parlais pour ta station personnelle (900m) pas La Chaux village (880m)…🙂

Modifié par alex67
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

Ici nous en sommes à 145 jours de gelées depuis septembre de l'année dernière. En sachant que je suis sur les hauteurs du TAF.

Tn de -0,8°C. 

Belle journée sans un nuage.😉

• J'aime 1

Posté(e)

Comme chaque année le 1er Mai voici le suivi phénologique du feuillage du gros Hêtre derrière chez moi (19e année)

https://goo.gl/photos/xcEmequKdz93FwMb7

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 27 minutes, Big-Winter a dit :

Comme chaque année le 1er Mai voici le suivi phénologique du feuillage du gros Hêtre derrière chez moi (19e année)

Excellent. Tu veux concurrencer ton voisin avec cette baignoire??? Ou alors c'est ton futur bain suédois??  Va en falloir de la neige pour le recouvrir!!😂

• Haha 1

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Jolie saison ici au niveau des gelées dans mon quasi trou à chaud, avec 114 gelées, par contre évidemment en étant souvent sous inversions la plupart ont été faibles (seulement 28 gelées fortes et... 0 très fortes). Ce matin une petite fraîcheur avec 2,7°C.

Posté(e)
Viry 39 800m et Valmeinier 73 1750m

Moi je suis plus bas que Castres mais j'ai aussi eu le droit à une gelée entre -1 et-2 cette nuit. Je compte installer une station prochainement pour mesurer tout ça... sans doute cet été... 

• J'aime 3

Posté(e)

Des gelées ce matin du 1er mai dans les TAF du Jura avec: 

-1,9° aux Pontets

-3,6° à Chapelle-des-Bois 

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 6 heures, Big-Winter a dit :

Intéressant, ça traduit bien les mois d'avril. On retrouve les mois d'avril très doux (2007, 2018, 2011, 2020 et 2009, 2014 dans une moindre mesure) quand le hêtre est vert.

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...