Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

1.1° sous abri, ça descend bien plus rapidement qu'hier, 5.4°, car la bise est bien tombée.

Il gèle déjà au sol : -1.1°, la forte gelée est assurée pour demain matin si les conditions de vent n'évoluent pas...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir  ,

 

Très belle journée  , fraiche pour la période. 

 

Tx de 8,5 °C ici  , Tx de 8,9 °C à Chelieu le Haut 515 .

 

Tx de 10,2 °C à Chelieu le Bas .

 

Actu à 23h00 , T de -1,3 °C ici  , -2,4 °C à Chélieu le Bas , c'est froid pour la période. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On abaisse un peu plus la marque ce matin, avec une Tn de -3.6°C sur Sassenage, et malgré un arrêt de la bise une nouvelle fois tardif.

 

Ciel 100% dégagé, en attendant les premiers rayons du soleil...

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le thermomètre a de nouveau plongé ce matin dans le pays de gex et est digne d'un plein hiver , -6° au thermomètre !

La station la plus froide du département, hors montagne évidemment, reste toujours Arbent avec -10° 😯      

Remarquable pour un 6 mars.

Le ciel est évidemment limpide.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tn en cours assez basse : -4.1 !

-3.8 actuellement 

Pas de nuages à l'horizon,  on attend juste que le soleil sorte de derrière les montagnes .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le soleil vient de sortir de derrière Belledonne à instant, gelée ce matin avec une Tn à-1,6°C, le ciel est limpide mais légèrement brumeux.

 

Hier, encore printanier avec du soleil du matin au soir et un ciel limpide quasiment toute la journée, la Tx 14,5°C fut un peu en baisse mais est restée de saison, peu de vent sensible.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Encore un peu plus sec hier avec une HRn de 29 % !

Tx de 11,6 °C.

Ciel bleu toute la journée. Avec toujours de la bise.

 

Tn en baisse ce matin, -2,2 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
IMG_9029.JPG.e3f6b1cb5c01225137bff6e7da94f4c9.JPG
 
Lever de soleil givré en Bresse avec une forte gelée à la clé : -5.8°!
Sur les 620 jours de données de mars des 20 ans d'historique de mesures de la station, je ne comptabilise que 12 fortes gelées :

4 en 2005 dont 2 très fortes -12.5° le 1 et -11.4° le 2

4 en 2006

3 en 2010

1 en 2013, la dernière en date avant aujourd'hui avec -6.2° le 16.

 
3 fortes gelées également parmi les Tn des 6 autres VP2 dans un rayon de 10km de la plus proche à la plus éloignée :
-5.8° à Bourg Nord @ben01
-5.8° à St Etienne du Bois
-6.8° à St Just
-2.8° à Buellas @rafdu69
-3.7° à Jasseron
-3.1° à Bresse Vallons (Etrez)
 
Très peu de vent cette nuit ce qui a permis l'abaissement de la température, les quelques brises depuis 3h du matin sont parvenues de l'Est, direction encore indiquée par la girouette alors que l'anémo dort depuis 1h...
Ciel 100% dégagé, un magnifique dimanche en perspective😎
Modifié par téléphérique
  • J'aime 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 6 minutes, Royans26 a dit :

Aux alentours en plaine , un beau -5.5 à Romans et -7.1 à Die.

 et un peu plus au Sud : -7.4° à Bourdeaux! Heureusement que j'avais mis en garde ma belle-mère de ne pas sortir ses pots de fleurs😉

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a 2 minutes, téléphérique a dit :

 et un peu plus au Sud : -7.4° à Bourdeaux! Heureusement que j'avais mis en garde ma belle-mère de ne pas sortir ses pots de fleurs😉

Oui, on est tenté de jardiner et de planter avec la douceur des après midi mais attention au gel matinal !!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Forte gelée du côté de Villefontaine ce matin Tn -5,2 degrés, tout proche à St-Simeon avec une Tn de -4,9 degrés.

 

Côté ciel, c’est toujours le soleil qui domine. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut les centre-estistes, 

 

-5,8°C également à Pont ce matin, les nuits restent encore froides 😱 

 

Bonne journée ☀️

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -2,6°C à ma station.

Le vent s'est relevé dans la matinée.

En route vers une journée identique à celle d'hier.

Ta de 7°C.

Bon dimanche à tous.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Tn de -3.1°C de mon côté, mais qu'est-ce qui se passe, une fois de plus c'est plus élevé que chez @robi38 alors que tout cet hiver c'était l'inverse :DxD ! C'est quoi ta tnn hivernale d'ailleurs ? Tu as eu combien de fortes gelées ? (ps : après relecture de ta signature, je viens de voir que tu n'en as pas eu, c'est bien que ce qu'il me semblait o.O).

Sinon juste à côté la station MF au niveau de aérodrome a enregistré -4.3°C au plus bas ce matin. 

Actu toujours un petit vent de NO, la T°C a du mal à bien grimper cette fois avec 8.5°C, 44% d'Hr, ciel bleu pâle. 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 1 heure, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

Tn de -3.1°C de mon côté, mais qu'est-ce qui se passe, une fois de plus c'est plus élevé que chez @robi38 alors que tout cet hiver c'était l'inverse :DxD ! C'est quoi ta tnn hivernale d'ailleurs ? Tu as eu combien de fortes gelées ? (ps : après relecture de ta signature, je viens de voir que tu n'en as pas eu, c'est bien que ce qu'il me semblait o.O).

Sinon juste à côté la station MF au niveau de aérodrome a enregistré -4.3°C au plus bas ce matin. 

Actu toujours un petit vent de NO, la T°C a du mal à bien grimper cette fois avec 8.5°C, 44% d'Hr, ciel bleu pâle. 

 

 

😄 Oui, aucune forte gelée ici, mais par deux fois -4.8°C.

 

Lors d'hiver sans réelle offensive froide, c'est de toutes façon très rare d'observer des fortes gelées ici. Le couloir ouvert et incliné idéalement face aux vents dominants explique aisément celà.

 

Je pense que les Tn un peu plus froides du moment s'expliquent peut-être par une bise qui lâche un peu plus tôt le soir (?) (car ensuite la courbe de T descend de manière nette et réguliere).

 

Sinon, 10.9°C actu, sous un plein soleil. La T marque un peu le pas par rapport à hier, et n'augmente plus vraiment sur la dernière heure. Bise (faible) présente.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx en cours dans le pays de gex, encore plus froide qu'hier avec +6.5° seulement, malgré en ensoleillement très généreux.

En cause, le flux continental qui s'est accéléré par rapport à ce matin.

Quelques nuages sur le jura, brumeux en direction des Alpes.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La barre des 10° n'a pas été atteinte cet AM en Bresse, la Tx a plafonné à 9.3° sous une bise bien désagréable à 26km/h au plus fort.

Pas de quoi effrayer ce héron en tenue de chasseur alpin concentré sur la quête de son goûter :
IMG_9036.JPG.3c7517a3cc19f437cd7170f710f04624.JPG

 

De la glace était encore visible dans certains fossés, malgré le soleil dont ils ont bénéficié ce matin :

IMG_9038.JPG.86202659b56d655242c109a9aceb3321.JPG

 

Même si l'air continental a modéré la Tx de ce dimanche, la Txm de ces 6 premiers jours reste d'un bon niveau : 12.4° vs 10.6° de normale sur 20 ans.

C'est la Tnm qui subit le plus les effets de ce flux continental : -1.9° vs +1.6° de normale.

Toujours une HR particulièrement basse en journée : 35% cet AM, 46% en cet fin d'AM

 

Plein soleil + vent + HR faible = Evapotranspiration significative.

Se rajoute des précipitations déficitaires et l'on voit la courbe de l'ETP se rapprocher de celle des précipitations ce qui n'est pas une bonne nouvelle alors que le printemps débute et que la végétation se réveille :

RR-ETP-2022.thumb.jpg.3c0b2b962581a61db7c6f9ed596a97b3.jpg

 

En ce 6 mars le cumul annuel des précipitations est de 99.6mm vs 158mm de normale sur 20 ans, l'ETP atteint 73.1mm ce qui donne seulement 26.5mm de précipitations efficaces depuis le début de l'année.

En 2021 la situation était bien meilleure : RR 202.2mm - ETP 71mm = 131.2mm de précipitations efficaces.
Sans vouloir rajouter de la sinistrose au contexte actuel, il est important que des pluies se produisent dans les toutes prochaines semaines pour ne pas compromettre la croissance et donc le rendement des cultures notamment de céréales...

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température en retrait ici aussi cet après-midi par rapport à hier avec 8,5°C au maxi (10,9°C hier).

Ciel dégagé excepté en deuxième partie d'après-midi avec quelques nuages qui ont temporairement caché le soleil.

Bise bien sensible également.

Actu le ciel est de nouveau dégagé, Ta de 4°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

-5.3° et 8.8° pour les extrêmes du jour 

Forte gelée sur les bourgeons tout frais.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour,  

 

Journée hivernale malgré le plein soleil .

 

Tn de -4,0 °C à la maison contre  -7,2 °C à Chélieu le Bas .

 

Tx de 6,5 °C ici , 7,8 °C à Chélieu le Bas , 3,9 °C au sommet des Terres-Froides vers 800 m 

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

On est entré dans le gel depuis 1/4h -0.8° sous abri, -1.7° au sol. Hier soir nous étions encore légèrement dans le positif...

Une seconde forte gelée consécutive demain matin? C'est possible si le vent reste discret et ne s'oriente pas trop vite au Sud! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Le jour se lève avec un ciel toujours limpide mais un peu brumeux, la Tn en cours est froide, gelée avec -1,5°C.

 

Hier, journée ensoleillée du matin au soir, température fraîche le matin, Tn -1,6°C et adoucie quoique en retrait l'après midi, Tx 13,1°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...