Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022

Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 12 heures, Steph01 a dit :

Moi qui venait de retirer mes roues hiver, j'ai bien peu de devoir les remonter 😐

Ca se voit vraiment que tu n'y connait rien au climat de la région, enlever les pneu neige (déjà avant le 31 mars obligatoire) mais surtout quand l'on sait que les épisodes de neige dans la région en avril sont pas rare c'est un peu une aberration. Surtout habiter à flanc de montagne à + de 600m en quelques minutes on se retrouve à 1200, on dirait un parisien qui débarque dans la région 😆 

Sinon des températures très douces quasi estivales ces dernières jours dans le Pays de Gex, très largement au dessus des normales, seul le matin pouvait se rapprocher de la saison avec quelques gelées, mais ce matin hausse des températures.

A Bourg en Bresse Tn de 10.7°C ! et près de 20°C avec 19.6°C l'après-midi dans une ambiance très voilée/nuageux.

• J'aime 7

• Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Privé de lever de soleil ce matin par une grande douceur Tn : 11.1° :

20220329_075120.jpg.b2fbcc40145338c4b7ce4bbfaff46566.jpg

Proche de voir le coucher de soleil ce soir, toujours dans la douceur avec 17.6° à 19 après une Tx de  19.5 :

20220329_185000.jpg.4f136a3efa33ba6c17de001eef01a65d.jpg

Au mieux avons-nous aperçu le soleil voilé avec 1h50mn d'insolation qui se rajoutent à un mois déjà très ensoleillé :

INSOLATION.jpg.9e8ca06b4d5e885aa7220beda0903721.jpg

Le vent du Sud a bien véhiculé cette douceur avec des pointes jusqu'à 45km/h, dans ces conditions la Tm est particulièrement élevée : 15.3° vs 8.9° de normale 3ème décade sur 20 ans, c'est la Tmx de ce mois!

Sur les 600 jours d'historiques des 20 mois de mars précédents je ne comptabilise que 9 Tm>15° avec le record de 17.1° pour le 31 mars 2021.

Ce soir toujours aucune goutte mais ça se rapproche d'après le radar, le déficit de Mars est de 43mm et depuis le début d'année il atteint 78mm soit 39% de précipitations en moins par rapport à la normale sur 20 ans.

• J'aime 9

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Hier tx de 19°.

Aujourd'hui changement de temps 

8° actuellement et surtout il pleut.  4.3mm

• J'aime 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 9 heures, téléphérique a dit :

le déficit de Mars est de 43mm et

Il y a 1 heure, Royans26 a dit :

il pleut.  4.3mm

Puisque la Haute-Loire semble être à l'honneur, je dirais qu'il est tombé 0,043 mm ici :P

Les sols sont un peu mouillés, il tombe 4-3 gouttes, mais ça va pas plus loin pour le moment.

Le vent s'est calmé dans la nuit, le ciel est tout couvert bien sûr, et il fait 10,3 °C (Tn de 10,1 °C, valeur qu'on n'atteindra pas vendredi après-midi).

Hier Tx de 19,8 °C, pas de 6 à la suite.

• J'aime 1
  • Haha 5

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

+9 ce matin, donc très doux, sous une pluie faible régulière qui fera du bien aux "rhumeurs des foins" comme moi !

Bonne journée !

• J'aime 3

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Yallah !! IL PLEUT

3,4 mm, je me suis jeté dans la première flaque venue😁

Même pas trop sableuse. 

Modifié par girouette
  • J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Encore très doux ce matin avec une Tn à 9,7°C, comme un peu partout le ciel est couvert et il pleut légèrement.

Hier, très nuageux ou couvert et encore très doux pour la saison, Tx 22,3°C.

Bonne journée

• J'aime 4

Retour des pluies dans le pays de gex avec un pafond bas et sommets jurassiens invisibles.
Température en nette baisse également, 8°

Nous sommes donc passé, comme le prévoyait météo France, du printemps à l'automne en l'espace de de 48h. 
Avant le retour de l'hiver pour début avril !

Posté(e)
La Tronche (260 m)
il y a une heure, Steph01 a dit :

Nous sommes donc passé, comme le prévoyait météo France, du printemps à l'automne en l'espace de de 48h. 
Avant le retour de l'hiver pour début avril !

La pluie fait aussi partie du printemps, d'ailleurs dans notre région aux saisons pluviométriques peu différenciées, la pluviométrie du printemps est à peu près égale à celle de l'automne...

• J'aime 7

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Très peu de pluie sur Chavagneux avec 0.4mm.  Très peu de précipitations à attendre ici sur l'épisode à venir, c'est pas un flux pour nous ça.
Il fait encore assez doux tn de 9.2° et 13.2 actu.  Cumul de 11.4mm pour Mars et seulement 87mm depuis le 1er janvier.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20220330_171551-2.jpg.52f4d16f87921d8cd816510154609cf2.jpg

Ciel menaçant à l'approche d'un front froid avec bascule du vent au Nord et quelques gouttes éparses sans plus. 

2mm cette nuit à la VP2 comme au SPIEA tout neuf qui permet de vérifier son bon calibrage🤣, il y a tout même une bonne dose de sable par rapport au peu de précipitation.

Le déficit mensuel est de 42mm et l'annuel atteint 80mm soit 40% de précipitations en moins que la normale sur 20 ans.

9.1°/17.6° pour les Tn/Tx du jour vs 3.5°/14.8° pour les normales 3ème décade sur 20 ans : encore de la douceur ce mercredi!

La Tm est d'un bon niveau : 12°, depuis le début du mois elle est de 9° mais devrait terminer autour des 8.9° vs 7.7° de normale, la Tm mensuelle est de 5.6° vs 5° de normale ce qui ne veut rien dire sur les mois à venir si l'on se réfère à 2021 dont la Tm annuelle était de 6.3°, soit +1.5° vs normale pour que l'année soit au final -0.3° sous la normale...

22.5km/h pour la plus forte rafale de vent, même pas sous le front froid puisqu'elle était plein Sud ce matin à 6h30...

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour ,13.5 actu temps nuageux et pluie bien sableuse ce matin et dire que j'avais lavé la voiture vendredi dernier !

L'hiver semble revenir ,la végétation et les fruitiers vont  encore en prendre un coup pour la 2eme année de suite ,qu'il fasse encore froid a cette époque est normal ,ce qui l'est moins c'est les grandes périodes de douceurs récurrentes,enfin c'est le nouveau climat...

• J'aime 5

De bonnes averses en fin d'après-midi ont rajouté une petite dizaine de mm dans le SPIEA.

14,5mm au total depuis la nuit dernière.

Ta de 9°C.

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

Nuit dernière douce avec encore quasi 14.0°C à 00h00, tn sous la pluie fine le matin de 8.5°C, tx en baisse l'après-midi de 14.5°C. Retours de quelques éclaircies depuis la fin d'après-midi, il n'a pas beaucoup plu avec 2.0 mm. Actu 13.7°C, 68% d'Hr, vent faible d'O. 

• J'aime 5

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

8.8°C / 14.6°C sur Sassenage pour les extrêmes.

Un peu d'eau ce matin, mais on reste sur des cumuls très modestes : 1.7 mm seulement.

Ce soir, encore doux avec 14.3°C. Ciel qui s'est partiellement dégagé.

• J'aime 5

Posté(e)
Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Premiers grondements de l'année sur Lyon actuellement ! Il pleut modérément.

• J'aime 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 1 heure, Robzi a dit :

Premiers grondements de l'année sur Lyon actuellement ! Il pleut modérément.

Je suis rentré de Lyon 3 en fin d'après-midi (18h30) et je me suis payé de grosses averses dans Lyon et sur l'A7 vers Pierre bénite.

Le ciel était très sombre et je ne serais pas surpris qu'il y ait eu des éclairs.

Par contre, sur Chuzelles, rien....

Il a plu vers 20h mais ça n'a laissé qu'un seul mm 😐

C'est sur Lyon qu'il a le plus plu pour l'instant : 25,7mm sur Lyon 7 (dont 15,5mm entre 19h et 20h) et 9,1mm sur Lyon-Bron.

• J'aime 5
  • Surprise 3

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Le changement de temps s'est amorcé depuis hier en Bresse. Après une journée de mardi encore bien douce sous le vent de sud, il a plu cette nuit et ce matin à Montpont, avant que le temps ne devienne plus variable à partir de la mi-journée. Il y a tout de même eu une averse supplémentaire à la mi-journée. Au total il est tombé 8 mm de pluie depuis minuit, seulement 28 mm depuis le début de ce mois de mars bien sec.

À Varennes ; Tn 8,9°C / Tx 15°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bien placé finalement ce soir avec 11mm de tombés. Le jardin en avait grand besoin.

• J'aime 5

Enfin un peu de pluie, 1,6mm portant le total mensuel à 14,2 mm😩...

46,2 mm depuis le 1er janvier😧...

Modifié par mickael26
  • J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2,6 mm tombé en cours de nuit, ciel couvert a présent avec quelques éclaircie, température actuelle 6,8°C.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • Créer...