Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Mars 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous ! 

 

Soleil toujours aussi radieu aujourd'hui sans aucun nuage dans le ciel. Il fait même chaud en plein soleil ! 

Donc repas en terrasse ce midi et donc première plancha de la saison ça fait plaisir !! (Bon appétit au passage 😋😋)

Ta : 19,7°C

 

20220325_124040.thumb.jpg.2f16ffea568723e20ce9ffe9a7058a33.jpg

 

Bonne journée à tous !

 

Modifié par AntoA
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Parce qu'il fait beau et pas froid Parce qu'en ce moment vaut mieux prendre un peu d'altitude vu les infos .... Parce que j'aime la rando     Direction un sommet au dessus de

Plus de neige depuis hier matin à mon point de mesure. L'enneigement continu du 27 novembre au 6 mars soit 100 jours. Il faut remonter au 20ème siècle pour faire mieux avec 118 jours en 1999/2000

8mm dans l'éprouvette cette nuit, cumul de 16mm tout pile depuis la nuit de vendredi à samedi. Ici aussi ces pluies ont été bien sableuses comme en atteste la voiture :   Sinon ac

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

+3 ce matin, toujours sous un ciel tout bleu, et donc pas de grattage à réaliser sur le pare-brise de la voiture.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Effet du vent bien visible hier à Bron, avec la température qui a bondi de 2 °C en 20 minutes vers 17h15, au même moment où le vent s'est presque arrêté :

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7480&jour2=24&mois2=2&annee2=2022&affint=1

 

Tx finale de 21,6 °C du coup !

 

Belle amplitude de plus de 24 °C à La Mure hier (-7,7 / 16,4 °C).

24 °C pour le moment aujourd'hui (-6,3 / 17,7), où ça plafonne actuellement avec le renforcement du vent de nord.

 

Ici plus chaud qu'hier à la même heure, les 20 °C dépassés à 14h20.

Tn de 3,7 °C.

Modifié par Mica
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Les premiers 20°C de l'année ont été atteints hier, sous un ciel qui depuis lundi après-midi ne montre qu'une seule teinte, le bleu ! Et le tout sous un vent qui est faible depuis mercredi.

 

Et on ne déroge pas à la règle encore aujourd'hui, vent faible, le soleil brille de mille feux bien que le ciel soit légèrement voilé, et donc les 20°C sont encore de la partie, et ce sera le cas pour tout le week-end !

 

Les matinées encore fraîches nous rappellent que nous ne sommes qu'à la fin mars ceci dit... Pas de gelée en ville mais dans la campagne c'est différent.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yenne Savoie avant pays savoyard environ 250 m d altitude

Bonjour gelée blanche et grattage de pare brise par 0° tout pile à 6h ce matin et belle amplitude car 19 ° actu .

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

Effet du vent bien visible hier à Bron, avec la température qui a bondi de 2 °C en 20 minutes vers 17h15, au même moment où le vent s'est presque arrêté :

 

https://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php?code2=7480&jour2=24&mois2=2&annee2=2022&affint=1

 

Tx finale de 21,6 °C du coup !

 

 

En parlant de la station de Lyon-Bron, elle bénéficie depuis fin décembre d'un nouvel emplacement.

Elle a quitté la pelouse du centre de météo France, pour s'implanter directement depuis la piste de l'aéroport. 

 

Elle est d'ailleurs passé de classe 4 à classe 1 et il me semble que les températures semblent un peu moins élevées (surtout le soir par vent nul) depuis la nouvelle installation mais à vérifier cet été par journée de grosses chaleurs ! 

 

 

0.png

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Ce coup-ci c'est pour nous, une averse a pris naissance du coté de St-Germain-de-Joux et se dirige au SSO vers Brénod.

 

760694996_Screenshot2022-03-25at16-52-22ImageradarsdesprcipitationsenFrance-Suivipluieetneigeendirect-Mto60.thumb.png.edac6efc0871b18ef8b02ad0705c13f9.png

 

J'étais juste en limite ici à Groissiat où quelques gouttes sont venues étaler la poussière.

 

1er 20°C de l'année sur Arbent, de justesse: Tx 20.1°C.

actu le soleil est revenu

Modifié par hervail
  • J'aime 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Tx 23,1°C sur SMH! Encore une journée 100% ensoleillée sur le secteur.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 24 minutes, hervail a dit :

Ce coup-ci c'est pour nous, une averse a pris naissance du coté de St-Germain-de-Joux et se dirige au SSO vers Brénod.

 

760694996_Screenshot2022-03-25at16-52-22ImageradarsdesprcipitationsenFrance-Suivipluieetneigeendirect-Mto60.thumb.png.edac6efc0871b18ef8b02ad0705c13f9.png

 

J'étais juste en limite ici à Groissiat où quelques gouttes sont venues étaler la poussière.

 

1er 20°C de l'année sur Arbent, de justesse: Tx 20.1°C.

actu le soleil est revenu

 

Je me demandais si ces nuages étaient sur le Haut Bugey ou sur les Alpes, grâce à toi me voici renseigné!

20220325_165324-2.jpg.34cf27ddbbbcbfa329adc2e2db0ba9bb.jpg

 

Plein soleil toute la journée dans un ciel d'un bleu un peu gris mais l'explication de cette teinte semble venir de la pollution :

IQA.jpg.69b0e8bdb369a2787ed644424c4493c8.jpg

 

Malgré une Tn en progression de 1.4° : 1.6° vs 0.2° hier, la Tx a presque stagné : 19.2° vs 19.2°.

Le vent en est l'explication uniquement par sa vitesse : 21km/h en pointe vs 11km/h hier, puisque au moment de la Tx il provenait du Nord comme hier.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les 20°C d'amplitude (tout pile) ont été atteint cette fois-ci !

 

Chaude journée avec une Tx de 22.3°C sur Sassenage.

 

Même amplitude sur SMH malgré des extrêmes différents, avec respectivement : 3.2°C / 23.2°C.

 

Actu sur Sassenage : 18.9°C.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La tx est de 21°! Ici 19° encore à 17h41.

La txx 2022 est toujours 21.1 le 18 février mais plus pour longtemps je pense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Très belle semaine printanière en Bresse 100 % ensoleillée, temps très agréable, la nature a bien commencé à se réveiller.

 

Les premiers 20°C de l'année ont été enregistrés en Bresse bourguignonne.

À Varennes : Tn 1,3°C / Tx 20,3°C

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonsoir ,

 

Txx 2022 ce jour :

 

Tx de 18,8 °C à Chelieu le Bas.

 

Tx de 17,4 °C à la maison .

 

Tx de 14,9 °C au sommet des Terres-Froides vers 800 m .

 

Vers une 8 ème gelée consécutive à Chelieu le Bas ?

On y verra tout  ...

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On poursuit avec un grand soleil et de très forts contrastes thermiques dans le pays de gex, matinées hivernales et après midi printanières.

18° en maxi hier, minimale de 2°, soit un écart thermique de 16° entre matin et après-midi !

 

La station la plus froide ce matin est de nouveau Arbent avec -2°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

561750817_26-03-2022-Copie.JPG.c8a9a25bfee4e9bf86ce8657f1057b20.JPG

 

1.3° sous abri, 0.6° au sol avec de la gelée blanche par endroits notamment sur les chardons et les orties!

Comme les 4 jours précédents la lune attendait le soleil même si sa surface visible s'amenuise : 40% aujourd'hui.

 

Les précipitations efficaces sont devenues négatives depuis hier puisque la courbe annuelle d'évapotranspiration vient de couper celle des précipitations🥴 :

2099102709_PLUIE2022.thumb.jpg.8d2824a8763ad3acaad508504f93dbb8.jpg

 

Comparé à la moyenne sur 20 ans, les précipitations annuelles sont en retrait de plus de 37%, il va être temps qu'une amélioration pluvieuse arrive, la semaine prochaine🤔

 

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

activité hyper calme sur le forum, comme dans le ciel, si ce n'est que les 20° ont été dépassé hier pour la première fois de l'année sur la région chambérienne.

Profitez de ce beau week end ensoleillé, le prochain risque d'être au coin du ffeu

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonjour à tous, 

 

Encore une énième journée printanière qui se profile avec encore un très beau soleil et aucun nuage dans le ciel.

Ta : 16,8°C 

Profitez tous de ce soleil et de la douceur avant le changement de temps de la semaine prochaine !

 

Bonne journée !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

3.0°C ce matin, et déjà 21.2°C à 13h !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

23,9°C de maxi aujourd'hui sur SMH. A voir, si demain, le seuil de chaleur va être atteint?

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, mathias a dit :

23,9°C de maxi aujourd'hui sur SMH. A voir, si demain, le seuil de chaleur va être atteint?

Jouable en théorie ...

Pour ceux qui se poseraient la question, les records journaliers grenoblois pour une fin mars sont autour de 26-27° ( record absolu 27,7° en 2001 )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tn de 3,1°C et Tx de 18,7°C sous abri pour aujourd'hui (18,6°C au maxi hier).

Journées pleinement printanières avec la fraîcheur la nuit/matin et la grande douceur l'après-midi.

Ta de 17,5°C actu.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...