Tornado08 Posté(e) 14 mars 2022 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 14 mars 2022 Salut, Après une séquence particulièrement ensoleillée (déjà 101,6 h de soleil à Charleville-Mézières - dont 8 jours avec + de 10h d'ensoleillement quotidien), retour de conditions plus maussades depuis vendredi soir. Même s'il y a eu des éclaircies, les nuages ont donné quelques pluies au cours du week-end. Pour en revenir à cette première décade de Mars, elle a offert une série de Tn < 0°C remarquable : 10 jours consécutifs. Et si l'on prend en compte fin février, on arrive à une série de 14 gelées consécutives (ce qui n'était pas arrivé de tout l'hiver !). Dans le classement de ces 15 dernières années (station de Douzy), cette séquence se hisse à la 1ère place : - du 1er au 10 mars 2022 : 10 gelées (Tnm : -2,6°C) ; - du 7 au 15 mars 2016 : 9 gelées (Tnm : -2,0°C) ; - du 8 au 16 mars 2016 : 9 gelées (Tnm : -1,5°C) ; - du 3 au 8 mars 2015 : 6 gelées (Tnm : -1,4°C) ; - du 4 au 9 mars 2011 : 6 gelées (Tnm : -2,3°C) ; - du 7 au 13 mars 2010 : 7 gelées (Tnm : -3,8°C) ; 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 14 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 14 mars 2022 Un peu de crachin ce matin en partant donnant un cumul de 3 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 14 mars 2022 Merlimont Partager Posté(e) 14 mars 2022 Le 13/03/2022 à 19:18, sommeteo a dit : Premiers semis... sous serre? Bonsoir Un soleil prédominant aujourd'hui, malgré un ciel parfois voilé, ressenti printanier au soleil TX de 13.4°c Bonsoir Eric Effectivement, j'ai déjà fait des semis sous serre, salades, radis, poireaux, mais dans mon précédent post, je parlais des semis sous tunnel plastique, comme les petits pois, que j'ai ouvert hier quand il a plut, que j'ouvre aussi durant la journée, quand le soleil est chaud A bientôt, bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 14 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 14 mars 2022 Bonsoir. L'installation d'une serre était mon projet pour cette nouvelle saison de jardinage mais j'avoue que les gros coups de vent du mois dernier m'ont sérieusement refroidi. Je me tâte, c'est un investissement que je n'ai pas envie de voir s'envoler. Données du jour : Les journées se suivent et se ressemblent. Il fait globalement beau, on s'est nettement éloigné du risque de gelée ici. Les rares ondées des derniers jours ont laissé 3 mm. On s'approche doucement des premiers 100 mm de 2022, pas énorme pour l'instant. Tn : 7,0°C Tx : 16,4°C Ta : 6,5°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 14 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 14 mars 2022 Bonsoir, Bien qu'un peu plus lumineux que ce week-end, le ciel bruxellois est resté encore bien voilé ce lundi, toujours dans ce flux du sud dynamique et une petite douceur. Peut-être quelques gouttes demain ? Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 14 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 14 mars 2022 coucou, belle journée avec quelques nuages sans plus et une belle douceur ce soir le ciel est voilé avec un beau halo lunaire, peut-être avec de la poussière du sahara à suivre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 15 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2022 Bonjour, bonne nuit... Hier matin, il faisait assez gris mais sec puis le ciel s'est de plus en plus troué. Une belle après-midi plutôt bien ensoleillée avec quelques passages nuageux. Le voile ne s'est installé qu'après 17h30. Tx 14.2°C, donc toujours aussi doux. Rien de maussade donc ici, et encore moins de pluie (0.1 mm depuis le 1er mars). A voir aujourd'hui, la pluie est censée crever avant d'arriver ici pour la majorité du temps. Et dès demain on repart sur du sec à perpette dans une ambiance très ensoleillée (record d'ensoleillement en vue d'un point de vue mensuel ?) Actu sec mais gris. Quelques pluies remontent de Champagne. 4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 15 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Il y a 8 heures, FJ62 a dit : Bonsoir. L'installation d'une serre était mon projet pour cette nouvelle saison de jardinage mais j'avoue que les gros coups de vent du mois dernier m'ont sérieusement refroidi. Je me tâte, c'est un investissement que je n'ai pas envie de voir s'envoler. Hello, je fais mes premiers semis à la maison dans des petits pots ... Concernant la serre, je démonte la bâche durant l'hiver, cela évite les problèmes de vent et qu'elle devienne trop vite cassante à cause du gel. C'est assez rapide comme installation / désinstallation. Ce matin, il fait 6,3°C en marge de pluies plus au sud qui peinent à remonter 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 15 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Bonjour,🙂 Ici dans l’oise,le ciel présente un aspect légèrement jaunâtre (épisode de poussières/particules très fine remontant du Sahara,bien anticipé et prévu par les modèles) tandis qu’une pluie majoritairement faible (quelquefois plus modérée) mais assez persistantes nous a concernée durant une grande partie de la matinée (en gros depuis la toute fin de nuit (05H/06H)),je n’ai cependant pas constatés de quelconques dépôts de sables sur les véhicules. PS : pour information,la semaine (lundi au vendredi midi) et ceci pendant quelques semaines,je suis sur Beauvais en journée,je ne suis à mon domicile qu’à partir de 19H00 le soir et ce jusqu’au matin 06H00). Températures relevées chez-moi : Temperature minimale de 4 degrés la nuit dernière et température actuelle de 9,5 degrés (mercure similaire à Beauvais où il fait également un peu moins de 10 degrés actuellement). Voici un cliché pris à la mi-journée au niveau du centre ville de Beauvais (60) non loin de la Cathédrale (que l’on distingue sans difficulté en arrière plan) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 15 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 15 mars 2022 Animation satellite très intéressante pour le Nord : 3 flux sont visibles. La masse nuageuse plus ou moins transparente du côté de l'Atlantique, nuages de sables? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 15 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 15 mars 2022 Bonsoir, Les remontées sahariennes n'auront pas teinté le ciel autant qu'en France. Malgré tout, quelques nuances plus orangées que de coutume ont quand même coloré le ciel aujourd'hui, après que la grisaille matinale et faiblement bruineuse s'est en partie dissipée. C'est temporairement moins doux (11°C) avant que le mercure ne grimpe sensiblement demain. Bonne soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 16 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 16 mars 2022 Bonjour, Autant le dire : il n'y aura jamais les Tx qui étaient annoncées avec cette épaisse couche nuageuse provoquée par le sable venant du Sahara. Il fait actuellement 11.6°C (VP2 d'Amiens-Citadelle). A cette heure, il devait faire 16°C selon les modèles... Dommage, ça devait être la première belle journée assez douce du printemps, on devra attendre encore un peu (la semaine prochaine, si tout va bien, sinon, plus tard). Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 16 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 16 mars 2022 (modifié) Elle est où la chaude journée annoncée ? 11.4 seulement pour ce début d'après-midi. Édit : à 16.10, 12.2°C. Nous sommes très loin des 18°C annoncé Modifié 16 mars 2022 par jObiwan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 16 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 16 mars 2022 😆 12.2 sera ma Tx du jour sauf si sursaut au cours de la première partie de nuit. Côté sable, couche très superficielle voir quasi inexistante. J'ai du faire un petit coup de balai d'essuie-glace, histoire de me confirmer ce dépôt. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 16 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 16 mars 2022 Tx de 13,6⁰C seulement pour 17 à 19 prévus , beau flop! De plus le ciel est resté gris orangé toute la journée sans la moindre éclaircie ( elles aussi prévues ) et sans dépôt de sable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AnthonyStorm Posté(e) 16 mars 2022 Amiens - Renancourt Partager Posté(e) 16 mars 2022 A Amiens, 12.9°C de Tx contre 19-20 de prévu. Je dois avouer que c'est vraiment pas tous les jours qu'on voit un écart à la prévision aussi énorme. Le sable a vraiment tout changé, les nuages qu'il a provoqué, ont été le vrai problème de la journée. Ce qui est dommage, c'est que les modèles ne sont pas du tout programmés pour analyser les particules de sable : dommage car, c'est suite à ce problème là que aujourd'hui, nous nous retrouvons avec un temps totalement différent à ce qui était prévu. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FJ62 Posté(e) 16 mars 2022 Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais) Partager Posté(e) 16 mars 2022 Bonsoir. Données du jour : Ambiance sableuse ici aussi, on s'en rend compte surtout sur les verres (lunettes, parebrise, velux) et ça fait râler Madame ! Du coup, le mercure est resté élevé cette nuit et modeste en journée, moins haut que les jours précédents. Tn : 8,0°C Tx : 13,2°C Ta : 10,5°C Le 15/03/2022 à 06:27, sommeteo a dit : Hello, je fais mes premiers semis à la maison dans des petits pots ... Concernant la serre, je démonte la bâche durant l'hiver, cela évite les problèmes de vent et qu'elle devienne trop vite cassante à cause du gel. C'est assez rapide comme installation / désinstallation. Oui, c'est pas idiot mais ça prend pas trop de place une fois repliée ? [Désolé pour le HS] Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 16 mars 2022 Wardrecques Partager Posté(e) 16 mars 2022 Coucou Journée grise orangée, surtout ce matin et un peu fraîche avec globalement 11°C, très loin de la douceur vu depuis plusieurs jours, il n'y a pas que la poussière qui puisse provoquer cela, un voile plus dense que d'habitude? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
imaginee Posté(e) 16 mars 2022 Bruxelles Centre Partager Posté(e) 16 mars 2022 Bonsoir, Effectivement, comme chez vous, la couverture nuageuse s'est avérée bien plus épaisse que prévu à Bruxelles, tempérant nettement les ardeurs d'un mercure qui ne demandait qu'à s'emballer d'après les modèles. Résultat : à peine 12°C, ce qui reste correct pour une mi-mars à Bruxelles. Après plusieurs jours dans ce flux méridional, le vent s'orientera progressivement au nord dans les prochaines heures. Bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 17 mars 2022 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 17 mars 2022 (modifié) Bonjour, Journée effectivement vraiment atypique (d’un point de vu aspect céleste) hier,alors que l’on devait frôler voire atteindre (et ceci pour la toute première fois de l’année) les 20 degrés avec donc une grande douceur hier après-midi,la couche de grisaille très poussiéreuse et sableuse en altitude a fait que l’on a du se contentée d’un 13/14 degrés (température maximale : 13,5 degrés ici chez moi) au meilleur de la journée sous une ambiance grise,aux teintes quelques peu sépia (jaunâtre) ne laissant seulement apparaître qu’un Halo solaire très fortement masquer (ou tamiser),et encore celui-ci (Halo) ne fut visible que transitoirement,pendant quelques heures en cours de journée avant de disparaître au fil des heures dans l’après-midi sous l’effet de la nappe poussiéreuse doublée d’un voile nuageux qui a dû encore davantage s’opacifier et s’épaissir en fin de journée. L’ambulance était particulière,parfois assez sombre sous un ciel à l’aspect gris un peu jaune-sépia,un phénomène,il est vrai,plutôt rare dans nos régions! Modifié 17 mars 2022 par Bouteiller Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju4795 Posté(e) 17 mars 2022 Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2022 Bonjour, Comme partout hier : Ce fut jaunâtre/gris toute la journée et 6°C plus frais que prévu (tx 13.4°C) mais c'est tout de même doux pour une journée grise de mars. A noter aussi, un brouillard assez épais durant la nuit... Mardi, 5 mm (les premiers de mars) mais aucune nuance de sable avec quelques petites éclaircies l'après-midi et un ciel bleu normal ici. Ce matin, couvert mais sec. On attend l'amélioration cet aprem. 7 ° actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2022 Il y a 11 heures, FJ62 a dit : Oui, c'est pas idiot mais ça prend pas trop de place une fois repliée ? [Désolé pour le HS] Non, enfin tout dépend si tu as un peu de place de stockage dans un cabanon, grenier, cave... La taille d'une valise si tu replies bien Ce matin, les éclaircies percent lentement dans une ambiance fraîche et nettoyée des particules de sable. Ta de 6,4°C 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 17 mars 2022 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 17 mars 2022 Il y a 10 heures, cumulus62 a dit : Coucou Journée grise orangée, surtout ce matin et un peu fraîche avec globalement 11°C, très loin de la douceur vu depuis plusieurs jours, il n'y a pas que la poussière qui puisse provoquer cela, un voile plus dense que d'habitude? Les particules de sable servent de noyaux de condensation et forment de vrais nuages non modélisés 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 17 mars 2022 Amiens Partager Posté(e) 17 mars 2022 il y a 58 minutes, sommeteo a dit : Les particules de sable servent de noyaux de condensation et forment de vrais nuages non modélisés Je suis tombé sur un post très intéressant sur le forum CO: Le 15/03/2022 à 17:20, max49 a dit : Poussières bien visible également sur les images des célomètres (LIDAR) de Poitiers ou de la Rochelle, jusqu'à une altitude de 2000-2500 M (en rouge noir la couverture nuageuse et jaune orange la poussière) Source : https://www.dwd.de/EN/research/projects/ceilomap/ceilomap_node.html Je pensais que les particules seraient portées en altitude par les vents forts mais non,elles s'étiraient du sol jusque vers 2 km. Si ces particules avaient favorisé la création de nuages dans la haute atmosphère elles auraient généré un voile épais qui n'aurait pas empêché la hausse du thermomètre. L'anim d'arome 0z d'hier confirme que le modèle voyait des nuages de BC type stratus (qu'on retrouvait sur les sondages) se dissiper dans la matinée: Sauf que la persistance de ces stratus semble avoir été favorisée par ces particules de sable! C'est donc un demi-echec pour les modèles! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jObiwan Posté(e) 17 mars 2022 Hazebrouck (59) / Hellemmes-Lille (Pro)(59) Partager Posté(e) 17 mars 2022 A mon boulot à Lille : la frontière aérienne. 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés