Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions du temps dans le Centre-est - Mars 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Quelles gelées peut on attendre dans le centre est a basse altitude? Certes cela dépendra de la présence ou non de neige au sol mais la couverture nuageuse semble présente pour les jours suivants ce qui limiterait les risques…

• J'aime 2

• Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir ,     A voir les réglages durant les prochaines 48 h , mais clairement sur l'ouest Centre-Est  , on semble surtout se diriger vers un bel épisode de bise et des RR  au final pas foll

Bonjour ,    Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m a

Quel gâchis ! Pourquoi chaque année il faut attendre désormais qu'il y ait une durée du jour de 13 heures avec un soleil à 50° sur l'horizon pour avoir des config très hivernales ? Ce genre de cartes

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pour le moment Arome et bien seule contre tout les autres qui voit de beau cumul et ce jusqu'à très basse altitudes, pourquoi pas entre 5 et 10 cm ici sur les contrefort ouest de chartreuse.

• J'aime 3

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
Il y a 8 heures, Icecube52 a dit :

A force de vous lire, j'ai cru comprendre qu'Arpege exagérait souvent les cumuls.

Mais là quel mirage. Klm va prendre cher🤔

On y verra tout...Screenshot_2022-03-30-20-40-37-762_com.android.chrome.thumb.jpg.419b620bc7c8620d0a25df001c198e04.jpg

Oui Vercors et Chartreuse semblent les massifs les mieux loti sur ce coup là  !!! Arpège attention au mailles un peut large quand même.... sinon par le passé arpège a déjà été dans les clous pour les quantités annoncé 

Modifié par pit38

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Les modèles ont décalés de nouveau vers l'Est sur leurs dernières modélisations matinales, si bien que les potentiels neigeux sont maintenant principalement concentrés sur une bande centrale et la façade Est du pays. L'humidité devrait traîner un long moment sur les massifs préalpins, avec la conséquence que l'on connait dans ce flux.

Toujours assez interrogatif pour les plus basses vallées environnantes : L'apport d'air froid sera t'il réellement suffisant ? Les RR ne seront t'elles pas trop cantonnées aux reliefs dans cette configuration ?

À mon sens, quelques cm possibles voire un tapis blanc un peu plus épais par endroits, avec les effets locaux habituels dans ce genre de configuration. Mais ne pas trop se fier aux cumuls faramineux que les mailles fines nous présentent dans cette situation : Nul doute que les 47 mm modélisés ici par ARPEGE sous forme de neige seront évidemment très (très) loin. Au même titre que les pointes depassants les 100 mm sur Vercors. ICON et UKMO HD sont un poil plus mesurés, mais gonflent également allègrement, sans aucun doute.

Par contre, la situation prêtent typiquement à des écarts pouvant être notables (voire considérables) suivant les coins. Les effets topographiques seront particulièrement mis à contribution ces prochains jours...

• J'aime 6

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Arome se rallie au autre modèles, confirmation donc d'un sans doute bon épisode neigeux notable par endroit semble se profilé, pour mon secteur un blocage des précipitations semble acté.

A voir les prochaines sortie.

• J'aime 1

Posté(e)
Albertville, Savoie

Bonjour à tous.

Les mailles fines voient désormais également un bon épisode neigeux sur bons nombres de nos secteurs.

Épisode neigeux en Avril... Épisode neigeux quand même ☺️😁🤗

Bonne journée à tous.

• J'aime 1

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m
il y a 10 minutes, kirikouille59 a dit :

Et peut être de la neige jusqu'au bord du lac Léman et tout autour pour vendredi ! 

A voir, la région connue pour un asséchement rapide due à la bise, des flocons surement, une tenue avec couche au sol j'y émet un doute.

Peut-être Evian mieux placé car plus proche du barrage préalpin Chablaisien, ainsi qu'en vallées interne.

image.thumb.png.a1a1ee322a52ce8b69ae206015598219.png

• J'aime 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas si on reprend les cartes de Nico14 sur le topic général, sur CEP les décalages vers l'est semblent bien au rendez-vous a priori, suite principalement au creusement moins marqué, ce qui nous serait plutôt favorable, 

On partait de cela il y a 2 jours

xx_model-en-339-0_modez_2022032900_99_15_108.png.446011803fa18a1f2068bc99f8476f74.png

Et pschitt, on passe à cela ce matin, où seul le CE semble gagnant dans cet ajustement de CEP: 

xx_model-en-339-0_modez_2022033100_52_15_108.thumb.png.3fd23d16b165d37828b2920de035020e.png

Bon, c'est un modèle parmi d'autres, les mailles fines sont généralement plus performantes. 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4

Posté(e)
Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m

Effectivement joli potentiel ! Mais pour les plaines inférieures a 500 m j’ai des doutes.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Effectivement les modélisations sont davantage humides pour le CE ce matin, avec un écoulement des BG qui se dirigerait davantage vers le SE, combiné à un creusement qui se comble un peu moins rapidement côté Golfe de Gêne et qui donne des précipitations par blocage/retour d'E/occlusion plus durable jusqu'à samedi ? 

Si cette synoptique se confirme, on échappe au gros coup de Bise entrevu il y a quelques jours. Pour ce qui est des fortes gelées, si elles se produisent, je pense que ce ne sera pas avant lundi voir mardi matin .. bien qu'il gèlera surement avant même sans nuit radiatives au vu de la masse d'air qui va débouler .. 

Après n'étant pas de la région, je n'ai aucunes expériences de terrain pour ce genre de situation .. :D

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1

Posté(e)

ICON-D2 remarquable pour la saison tout de même (je ne m'attendais clairement pas à une projection si généreuse sur les mailles très fines je dois dire, avec les basses vallées exposées loin d'être snobeés...) :

icond2_63_48_4qbh6.png

Modifié par robi38
  • J'aime 4
  • Surprise 4

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour , 

Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m aux heures Froides là  OK mais elle  remontera sous l'effet diurne vers 500  , et  attention  LPN et bien cumuler sont deux critères bien différents  , l'intensité et la continuité jouera  beaucoup sur cet episode tardif .

En NI où TF il y aura beucoup de bise et des RR sous formes de giboulees sauf sous un front secondaire plus organisé apparemment   , sous les éclaircies éventuelles plus nombreuses à l'ouest  les Tx monteront à 4/5 en veritables plaines  .

Je vois un épisode marqué  en revanche  disons à l 'est de Montferrat  , à partir de Saint Sulpice les Rivoires /Valdaine /Chirens ...  ou là  20 cm aux alentours des  450/500 m  par RR beaucoup plus continues par  effet du relief    semblent possible , 35/40 cm aux Milles Martyrs et 50 en Chartreuse vers 1000 m et même possiblement 60 sur l'extreme Nord du massif comme à la Ruchere ,  bel episode sur le Vercors aussi .

Aux heures froides des saupoudrages sur le Grenoblois et notamment à partir de la nuit de vendredi à samedi ,  l'air froid mettant toujours un peu plus de temps à atteindre les fonds de vallees  .

Je peux largement me planter  , On y verra tout ....

Espérons surtout pas trop de casse côté végétation (   branches ( colle )  ,  ou gel , les arbres  comme les  fruitiers ou la végétation à déjà bien démarré) .

Modifié par ricos
  • J'aime 12

Posté(e)

@ricos Je pense comme toi, cumul difficile en bas, mais quelques centaines de mètres plus haut ça sera je pense, bien différent... Il suffit celà dit de bonnes intensités durant la nuit pour obtenir une bonne petite couche même en bas, mais qui serait de toute façon rapidement mise à mal en journée sous l'effet diurne d'un début avril.

Quelques cm, puis fonte, puis de nouveau quelques cm : Le scénario qui paraît le plus probable à Grenoble par exemple. Par contre dès 4-500m, les cms pourraient évidemment plus facilement s'empiler.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et le lyonnais alors ?😁 Je pense qu'on devrait voir les flocons tomber en début de matinée sur le nord Isère "lyonnais" sans tenu ou en mode bouillasse sur les surfaces froides si les rr sont assez consistante avant un passage en pluie et neige mêlées voire pluie après le milieu de matinée. Puis après très peu de rr à attendre entre demain après-midi et samedi matin.
Pour Lyon ville, probable pluie et neige fondue en début de matinée puis passage en liquide. Le risque de gel semble très limité pour nous avec la présence de la bise et de la nébulosité. 

• J'aime 3

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Ca sent bon pour les habitants des Terres Froides au-delà des 400 à 500 mètres d'altitude.

Ricos and co tenez-nous informés.

Pour nous autres, quelques cm accumulés seraient déjà sympas !

• J'aime 1
  • Haha 1

Il y a 1 heure, ricos a dit :

Bonjour , 

Peu de temps pour écrire plusieurs posts  , je regroupe  , nous serons en Avril  , en journée aux plus basses altitudes il n'y aura pas de tenue ,  LPN potentiellement à 200 m aux heures Froides là  OK mais elle  remontera sous l'effet diurne vers 500  , et  attention  LPN et bien cumuler sont deux critères bien différents  , l'intensité et la continuité jouera  beaucoup sur cet episode tardif .

En NI où TF il y aura beucoup de bise et des RR sous formes de giboulees sauf sous un front secondaire plus organisé apparemment   , sous les éclaircies éventuelles plus nombreuses à l'ouest  les Tx monteront à 4/5 en veritables plaines  .

Je vois un épisode marqué  en revanche  disons à l 'est de Montferrat  , à partir de Saint Sulpice les Rivoires /Valdaine /Chirens ...  ou là  20 cm aux alentours des  450/500 m  par RR beaucoup plus continues par  effet du relief    semblent possible , 35/40 cm aux Milles Martyrs et 50 en Chartreuse vers 1000 m et même possiblement 60 sur l'extreme Nord du massif comme à la Ruchere ,  bel episode sur le Vercors aussi .

Aux heures froides des saupoudrages sur le Grenoblois et notamment à partir de la nuit de vendredi à samedi ,  l'air froid mettant toujours un peu plus de temps à atteindre les fonds de vallees  .

Je peux largement me planter  , On y verra tout ....

Espérons surtout pas trop de casse côté végétation (   branches ( colle )  ,  ou gel , les arbres  comme les  fruitiers ou la végétation à déjà bien démarré) .

salut,

je vois à peu pres la meme chose que toi. 

L'effet diurne et la bise vont etre déterminant pour nos secteurs pour depasser le simple blanchissement des sols. 

Effectivement, dès que ca va etre dans le massif de la chartreuse, ca va etre une autre affaire. Les cumuls vont y etre important.. 

• J'aime 2

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS 6h à nouveau davantage généreux en précipitations et se rapproche un peu d'ICON : 2 money times a priori, vendredi matin puis nuit de vendre à samedi. Pour le moment l'évolution est assez positive. 

• J'aime 5

Pour cette nuit en Isère, Météo France prévoit de la neige en NI dès 300/400m et 500m autour de Grenoble. 

On attend demain 5 cm sur terres froide, 10/15cm à 1000m. 

La vrai menace est surtout dans la nuit de vendredi à samedi où la neige pourrait s'abaisser et tenir en plaine près du Vercors sur ouest grenoblois. 10cm de neige lourde probable au dessus de 500m et à 1000m on ne compte même plus.... 

Modifié par twobody
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, robi38 a dit :

@ricos Je pense comme toi, cumul difficile en bas, mais quelques centaines de mètres plus haut ça sera je pense, bien différent... Il suffit celà dit de bonnes intensités durant la nuit pour obtenir une bonne petite couche même en bas, mais qui serait de toute façon rapidement mise à mal en journée sous l'effet diurne d'un début avril.

Quelques cm, puis fonte, puis de nouveau quelques cm : Le scénario qui paraît le plus probable à Grenoble par exemple. Par contre dès 4-500m, les cms pourraient évidemment plus facilement s'empiler.

J'ai un doute sur le Royans (200m) , mais vu la configuration ça peut clairement bien cumuler , chez toi également. 

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Alors quelles sont vos prévisions d'ici samedi soir (Hmax) ;) :

- Chambéry : 2-5cm

- Grenoble : 1-3cm

- Oyeu : 10-15cm

- Lyon : 0-3cm

- Villard-de-Lans : 20/30cm

- Royans : 0/10cm

Difficile de se faire une idée mais je pense que ça pourrait ressembler à ca ?

Demain avec un iso 0° qui se balade entre 500/600m, ça devrait être un peu juste pour la plaine (Grenoble) mais ça s'annonce vraiment intéressant dès les premières hauteurs. Même pour le Vercors, on avait un peu perdu l'habitude des chutes de neige par -5°. Masse d'air vraiment froide également en altitude pour la saison puisqu'on atteindrait les -10° < 2000m le tout dans un contexte saturé :

sondagearpegefr_5.71968_45.1852_30_0_164

Modifié par Kyrion
  • J'aime 5

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 43 minutes, Kyrion a dit :

Difficile de se faire une idée mais dans l'idée je pense que ça pourrait ressembler à ca ?

Hello :)

Pour Chartreuse , prévisions perso hein,  bien + dans ce flux avec des PP continues ( 50/60 voir 70 en Nord Chartreuse) Autour de 40 en balcon sud.

Le Vercors je connais moins les spécifités  mais 20/30 me paraissent trop peu pour ce genre d'épisode

Qui vivra verra ;) bon épisode en tous cas

Modifié par girouette
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 44 minutes, Kyrion a dit :

Difficile de se faire une idée mais dans l'idée je pense que ça pourrait ressembler à ca ?

Demain avec un iso 0° qui se balade entre 500/600m, ça devrait être un peu juste pour la plaine (Grenoble) mais ça s'annonce vraiment intéressant dès les premières hauteurs. Même pour le Vercors, on avait un peu perdu l'habitude des chutes de neige par -5°. Masse d'air vraiment froide également en altitude pour la saison puisqu'on atteindrait les -10° < 2000m le tout dans un contexte saturé :

sondagearpegefr_5.71968_45.1852_30_0_164

Déjà, sous ce flux, l'effet urbain sera complétement gommé dans le cas d'une neige qui tiendrait en vallée (épisode froid oblige, qu'est ce que c'est rare d'ailleurs...). C'est l'exposition qui primera.

Pour tes cumuls, ça me paraît raisonnable, même si les 5cm me paraissent envisageable également pour Grenoble. Quand je vois les mailles très fines qui mettent de la neige quasiment jusqu'en Med, je me dis que ça pourrait être jouable. J'ai quoiqu'il en soit un peu un sentiment de "tout ou rien". Si le dynamisme est là (et ça semble être le cas), ça pourrait très bien le faire, même à 200m. À voir maintenant en live comment tout ceci se décantera, ça reste difficile d'être affirmatif sur quoique ce soit pour la plaine.

Pour le Vercors, Villard je suis d'accord, mais des coins comme Autrans et Lans devraient certainement prendre davantage. J'y vois plutôt 40/50 cm au terme de cet épisode perturbé.

Modifié par robi38
  • J'aime 6

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...