Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la descente polaire du 31 mars au 4 avril 2022


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Il y a 4 heures, thib91 a dit :

 

Par exemple les -6° de ce matin à Nancy, sont très proche du record absolu (-6,8°) mais au final moins remarquables d'un point de vue climatologique que les -5,8° du 21 avril 1991 ou les -4,2° du 30 avril 1951. Ce serait à vérifier à l'échelle nationale.

 

 

 

Effectivement quand on regarde en anomalie, il y a 4 valeurs plus basses sur l'indicateur national, voici le top 5 :

 

Top 5 des anomalies basses de Tn sur l’ITN en avril
Rang Date Anomalie (sigmas) Tn (°C)
1 1991-04-21 -2.82 -0.8
2 1986-04-12 -2.75 -1.4
3 1951-04-30 -2.60 1.1
4 1956-04-08 -2.56 -1.2
5 2022-04-04 -2.54 -1.5

 

 

Ça reste évidemment une valeur remarquable. Tous mois confondus il faut remonter au 28 février 2018 pour trouver une anomalie plus basse :

 

image.thumb.png.79b47ba0dbf2161db0bfe6067a1d2a65.png

 

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, PaRaDoX a dit :

C'est justement la question qui a été posée ici, et que beaucoup de gens se posent je pense Pour quelle raison les flux nordiques hivernaux semblent s'être plus radoucis que les flux nordiques de printemps ?

Deux petites pistes... Je voulais mettre dans le national mais ça mérite bien plus d analyse, avec des outils notamment de reanalyses climatique, je n en ai pas le temps 

1) la variabilité, les écarts types, en termes de température des masses d air polaires, est plus forte en janvier et février qu'en avril, il y a pas photo 

Voici un graphe de @Arkuspris dans un topic "suivi anomalie climatique region de vize 2020", qui illustre ce point 

Screenshot_20220405_003000.jpg.ad9fe4bc1f469294ba61019ba24e4580.jpg

Les lignes vertes bleues... ne sont pas importantes la, c est la zone grisée qui nous intéresse qui montre ça 

C est donc juste une idée comme ça... 

Comme on le voit, les écart types sont plus faibles en avril qu au cœur de l hiver 

- on peut peut être en déduire que le RC attaque avec plus d amplitude les mois du cœur de l hiver (ce sont les hivers qui se sont le plus réchauffés en termes de degrés, il faudrait pour confirmer regarder l'évolution des moyennes décennie par décennie du mois de janvier et avril par exemple ) en terme de degrés, que avril (et que l'été a fortiori mais hs ici) 

Ça correspondrait bien à une impression de descentes polaires hivernales se radoucissant plus que celles de printemps, puisque la variabilité interne de température des masses d air polaires en hiver est déjà plus forte

Autrement dit, une sensibilité climatique au RC accrue des mois hivernaux par rapport aux mois printaniers

 

2)même principe en fait, mais pour le jet : question de variabilité interne naturelle plus importante sur une période qu une autre et donc de sensibilité climatique accrue au RC sur certaines périodes par rapport à d'autres en termes de degré brut

Les ondulations du jet ont de base, plus d amplitude en avril qu en janvier, le jet est de base plus ondulant au printemps qu en hiver, durant lequel le vortex polaire est bien concentré et stable , donc une même modification à proportion égale des ondulations du jet, si on peut s exprimer ainsi, se traduira par des augmentations d amplitudes brutes des échanges méridiens plus prononcées que sur un jet qui de base est déjà "quasi linéaire" 

 

Ces deux hypothèses sont à vérifier, et appuyer ou infirmer par des données chiffrées de réanalyse climatique, (je pense a la comparaison de l évolution de la composante méridionale du vent de surface ainsi que celle de ses écart type par exemple dans notre quadrant entre janvier et avril) , je sais par exemple que @_sbou @lolman123maîtrisent bien ces outils de reanalyses par régions (si le sujet vous intéresse 😊)

 

Pour moi ça me semble logique, mais à appuyer c est sûr 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Arkus a dit :

 

Effectivement quand on regarde en anomalie, il y a 4 valeurs plus basses sur l'indicateur national, voici le top 5 :

 

Top 5 des anomalies basses de Tn sur l’ITN en avril
Rang Date Anomalie (sigmas) Tn (°C)
1 1991-04-21 -2.82 -0.8
2 1986-04-12 -2.75 -1.4
3 1951-04-30 -2.60 1.1
4 1956-04-08 -2.56 -1.2
5 2022-04-04 -2.54 -1.5

 

 

Ça reste évidemment une valeur remarquable. Tous mois confondus il faut remonter au 28 février 2018 pour trouver une anomalie plus basse :

 

image.thumb.png.79b47ba0dbf2161db0bfe6067a1d2a65.png

 

Merci @Arkus

Sois dit en passant, sur ton graphe, la descente polaire de avril 2021 paraît bien moins éloignée de l'écart type que celle de avril 2022 non ? 

 

Et merci à tous pour vos contributions dans ce sujet :)

Très intéressant à suivre, le debrief ! 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 hours ago, thib91 said:

 

Si en valeur absolue c'est effectivement les jours d'avril les + froids, il faut se rappeler qu'Avril est un mois  à forte pente thermique et que le fait d'enregistrer ce coup de froid sur les 4 premier jours du mois augmente les probabilités de records (en valeur absolue). Les masses d'airs sont bien évidemment plus froides tout début avril que mi avril et + encore qu'en dernière décade.

 

N'oublions donc pas que les records précédents, notamment de 1986 ont eu lieu 10 jours + tard ce qui est bcp en avril.  Il est probable donc que le coup de froid d'avril 1986 ou ceux de fin avril 1991 ou 1960 soit plus remarquables  encore d'un point de vue climatologique car plus éloignés de la moyenne d'une mi et d'une fin avril.

 

Par exemple les -6° de ce matin à Nancy, sont très proche du record absolu (-6,8°) mais au final moins remarquables d'un point de vue climatologique que les -5,8° du 21 avril 1991 ou les -4,2° du 30 avril 1951. Ce serait à vérifier à l'échelle nationale.

 

 

 

Oui je suis d'accord, absolument aucun doute pour moi qu'Avril 1986 était bien plus remarquable (periode de l'année mais aussi la situation atmosphérique. Cependant meme pour un debut Avril, on a jamais eu aussi froid depuis (probablement) 1911... 😮 

 

6 hours ago, PaRaDoX said:

 

C'est justement la question qui a été posée ici, et que beaucoup de gens se posent je pense Pour quelle raison les flux nordiques hivernaux semblent s'être plus radoucis que les flux nordiques de printemps ?

 

 

Plus que l'ampleur des gelées printanières, qui se sont déjà produites pas mal de fois par le passé, ce sont les hivers doux à répétition qui risquent d'être problématiques.

 

 

L'une des raisons c'est peut être la question de la neige au sol. Lors de flux Nordiques, elle tombe en general par des temperatures proches de 0 ou meme légèrement positives. Il y a quelques décennies, ca devait tenir bien mieux que de nos jours ou les temperatures sont souvent trop douces pour une bonne tenue au sol. Apres ca peut faire des differences de 10 degres ou plus sur les TN dans les jours qui suivent...

 

En revanche lorsque cette neige tient, ca peut donner du gros froid, meme récemment: pas un exemple en froid mais en Decembre 2010, nos voisins en GB ont connu le 2e mois de Décembre le plus froid depuis la fin du 18e siècle, en flux de Nord. La raison: de lourdes chutes de neige a repetition puis des nuits calmes et claires sous l'anticyclone. l'Irlande du Nord avait battu son record absolu de froid depuis le debut du 20e siècle d'ailleurs... Comme quoi, si les conditions sont la, ca peut encore faire mouche. 

 

Au printemps, ce genre de situation est hyper rare dans tous les cas, et ca se joue plus sur des facteurs comme le vent, la nébulosité etc...

 

Pas de preuves pour appuyer cette these... mais effectivement dans le temps, on avait de réelles VDF par flux de Nord en hiver (Janvier 1945 par exemple), ce qui n'est plus arrive depuis longtemps en hiver. 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Le 04/04/2022 à 15:02, alsavosges a dit :

Chez Localsat, on a relevé quelles Tn dans les stations du Massif du Jura?

 

@Serge71400 peut-être?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...