Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la descente polaire du 31 mars au 4 avril 2022


Matpo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bonjour à tous 

 

Après une longue séquence douce et une fin mars avec un ITN 2 à 3 °c supérieur à la moyenne 81-10 du 25 au 29 mars, un changement de synoptique brutal s opère.

Le creusement de BP a l est de terre neuve accompagné de la montée de hautes pressions sur le proche Atlantique jusqu'entre Irlande et Islande entraîne la descente sur la France d un talweg d origine polaire, sur lequel circule une dépression plongeant du nord vers la France et pouvant être assez dynamique , amenant une advection froide conséquente et remarquable pour la saison à tous niveau de la troposphère sur une large part de l hexagone

Après de nombreux réajustements, et des incertitudes assez importantes jusqu'aux plus proches échéances quand à la trajectoire et au creusement du centre depressionnaire, la perturbation est vue arriver par les hauts de France dans la matinée de jeudi, puis transiter par le massif central pour finalement s évacuer probablement vers le golfe de gênes dans la matinée de samedi

 

Screenshot_20220330_153226.jpg.796632306848351c918da5a9d49c34d1.jpg

 

Screenshot_20220330_153426.jpg.7b1b71785d300026ddc90e0d8c426fee.jpg

Hauteur du geoptentiel 500 hpa et anomalie de température de surface dans l après midi du jeudi 31 mars, tels que modélisés par gfs la veille à midi (6z)

 

Voila, peut être maladroitement, pour poser le contexte

 

Un épisode neigeux (accompagné de phénomènes venteux) conséquent pour la saison devrait s ensuivre

 

On peut suivre cet épisode neigeux ici si ça vous dit, puisqu'il devrait être de grande ampleur et concernera donc bon nombre de regions

Des Tn potentiellement très bases et des chutes de neiges assez remarquables pour la saison au vue des années récentes sont attendues 

De belles photos aussi 😊🤩

Bon suivi à tous 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Biarritz : Tx 8,1°C en ce 1er avril 2022. Il s'agit de la Tx journalière la plus froide en 75 ans de relevés !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle valeur de l'indicateur de national sur la Tx pour un 1er avril hier avec 7.3°C. Il faut remonter en 1986 pour trouver une anomalie aussi basse sur mars-avril !

 

image.thumb.png.77a26f6349dedba74da50b224b1148c6.png

 

image.thumb.png.2627c72b9ab835429c876c5948c268ba.png

 

 

On peut aussi noter la variation importante en 5 jours : de 21.4°C le 28 mars à 7.3°C le 1er avril, cette amplitude de 14.1°C en 5 jours représente la 3 plus forte tous mois confondus depuis la début de la série en 1945. Les deux autres valeurs plus élevées concernant toutes les deux des vagues de froid (février 1956 et décembre 1962).

 

  • J'aime 5
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Sur le sud de la commune de Saint-Etienne 13 cm tombés hier pendant la nuit, et depuis hier soir environ 17cm supplémentaires à cette heure-ci, pour un cumul actuel de 26-27cm. Fonte de 3cm environ hier après-midi.

Bel épisode toujours en cours et meilleur cumul depuis 2018 au moins ici (pas de données précises avant...)! 

Et effectivement pas mal de vent, les cumuls variant donc beaucoup d'un endroit à l'autre, suivant l'exposition. 

 

Pour le MC, de beaux cumuls aussi sur la région de Thiers, l'ouest d'Ambert, le SE de l'Allier, le Pilat... bref les massif bien exposés en flux de nord.

 

Niveau températures, ça n'est pas bien descendu, Tn -2°C ce matin et -0,5°C actuellement. Neige ininterrompue depuis hier en début de soirée.

Modifié par Peki2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir, pour ceux qui connaissent le Pays Basque, montagne de La Rhune enneigée le 2 avril 2022, vue depuis Biarritz :

Screenshot_20220402-220402_Facebook.jpg

 

Mont Artzamendi, à quelques encablures d'Itxassou et de Bidarray :

Screenshot_20220402-222821_Instagram.jpg

 

Images déjà rares en hiver (alt. 905 à 924 m), exceptionnel en avril.

Cette descente polaire tient toutes ses promesses.

 

https://www.meteopyrenees.fr/

 

https://www.facebook.com/302391446628746/posts/1864335810434294/

 

https://www.instagram.com/p/Cb2jpDbqIEE/?utm_medium=share_sheet

 

#rhune #artzamendi

 

 

Modifié par Chri
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonjour,

 

A noter , quelques records mensuels de froid en Txn ont été battus en région Centre Val de Loire pour la journée du 01/04/2022 

 

➡️ Romorantin (Loir-et-Cher) avec 3.9°C (précédent record 4°C le 03/04/1924, soit 98 ans en arrière)

➡️ Orléans (Loiret) avec 3.5°C (précédent record 3.6°C le 11/04/1986)

➡️ Châteaudun (Eure-et-Loir) avec 3.2°C (précédent record 3.4°C le 11/04/1986)

 

Quant à ici à 20 km au nord de Romorantin, j’ai observé une température maximale de 3.2°C pour ce 1er Avril, nouveau record mensuel le précédent datait du 5 Avril 2013 avec 4.8°C au meilleur de la journée. 

Screenshot_2022-04-03_115904.jpg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Record mensuel de froid à Quimperlé (29), station ouverte en 2003, donc 20ème année de données seulement. Mais significatif quand même.

Tn -2,8°C

image.png.b7acd548d31521f7ecd8cab81d249b7e.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

de @JOJO_KERMIT hier

De nombreux records mensuels de Tmaxi sont tombés aujourd'hui, datant parfois de 80 ans...

j'en cite quelques uns

Vichy-Charmeil (depuis 01/01/1941) : 2,3°C égale le record du 24/04/1976

Fayet-le-Chateau ( dep 01/01/1981): -1,2°C (-0,5 le 11/04/1986)7

SuperBesse ( dep 01/01/1976): -5,2°C ( -5°C le 11/4/1986)

Le Puy-Loudes (1/1/1984): -1,7°C (-0,8°C le 12/4/1986)

St Flour avec -1,6°C, Le Lioran avec -5,2°C, etc.

 

Voici ce que j'avais répondu à son message (dans le topic suivi MC)

merci j'allais faire un petit topo ce soir mais si tu te réfères aux stations ayant un historique >35 ans

Je rajoute seulement :

L' Aigoual avec une Tx de -7.7°C (ancien record -7.0 hier ;)) mais surtout -6.8°C le 10.04.1975 !

Mende -Chabrit   Tx de -2.3°C (ancien record -2.0°C le 12.04.1986)

Pour le Puy-Loudes j'avais noté -1.8°C...je chipote 

Toutes les stations d'altitude du MC ayant un historique d'# 10 ans et moins ont toutes explosé leur record, ainsi que d'autres un peu plus bas (liste non exhaustive) :

Sancy, Bauzon, Mas de la Barque, St-Alban, St-Amans, Riotord, La Bourboule, St Symphorien, St Haon, Tence, Les Estables (sur l'ensemble des 3 stations qui ont existé).....

Regardez les scores ça envoie du costaud, tiens je rajoute le Mézenc avec Tn -10.0°C et Tx -8.5°C 

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Pour Nancy, rien d'exceptionnel.

Seules les txn du 2 et du 3 intègrent le top 20.

Ce qui est notable par contre, c'est que ces 2 txn sont les 1eres à le faire depuis...1986 !

image.png.ea6b4c0464ccac12d909f60eea6e0971.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tn assez remarquables en altitude également, et c'est notable tellement le réchauffement dans les stations de montagne se généralisent depuis des années. La Mongie (1775m). -14.9°, Cauterets (1550m) -11.9°, Maupas (2417m) -16°2, Ardiden (2445m) -18.5°. Comme fait exprès les données à l'étang de Saburo(2470m) qui a scoré à-30.9° cet hiver sont indisponibles 🥴

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-6°c ce matin à Nancy, tnn de l'hiver, battant les -5.8°c du 22/12.

La tc n'était pas descendue à ce niveau en avril depuis 2003 ( et encore avant 1986).

Modifié par funkadelique
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nous vivons une séquence climatique absolument historique. -5 degrés ce matin sur les hauteurs de Salies. Le record absolu d'avril 1986 est battu, compte tenu de la tendance générale, je me demandais si je verrais cela un jour. Le record de cet hiver chez nous reste de -6 degrés au mois de janvier (qui a été assez froid), mais après un mois de février sans froid et un mois de mars où on est péniblement descendu une nuit à 0 degré, cette riposte cinglante de l'hiver a quelque chose d'irréel. J'espère tout de même, après avril 2021, que nous n'allons pas revivre cela tous les ans désormais, parce que la nature et l'agriculture accuseraient forcément le coup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pose ça là pour archive (cliquez pour zoomer)

 

temperature_min_2022-4-4_0Z_infoclimat.fr.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Le 02/04/2022 à 12:54, Arkus a dit :

 

On peut aussi noter la variation importante en 5 jours : de 21.4°C le 28 mars à 7.3°C le 1er avril, cette amplitude de 14.1°C en 5 jours représente la 3 plus forte tous mois confondus depuis la début de la série en 1945.

 

A Saint-Etienne Bouthéon, on est passé (en tx) de 21.7°C le 28 mars à 1.7°C le 2 avril. Soit pile 20°C d'écart en 6 jours, ce qui est quand même pas mal.

 

Modifié par mathias
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 37 minutes, mathias a dit :

 

A Saint-Etienne Bouthéon, on est passé (en tx) de 21.7°C le 28 mars à 1.7°C le 2 avril. Soit pile 20°C d'écart en 6 jours, ce qui est quand même pas mal.

 

En 5 jours ? 

Soit environ 120 heures

- 4 degrés /jour 

Oui impressionnant 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme Sebaas,

Je mets ça là aussi pour l'archive et la mémoire !

le zoom sur les massifs de Franche Comté où sont concentrées les valeurs les plus basses de cet épisode

temperature_min_2022-4-4_0Z_infoclimat.fr(2).png

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Chez Localsat, on a relevé quelles Tn dans les stations du Massif du Jura?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux coups de froid d'une telle ampleur en deux ans en Avril... et surtout:

 

  • les 3 premiers jours d'avril les plus froids depuis au moins 1930 (bientôt 4 premiers jours vu aujourd'hui)
  • La matinee d'Avril la plus froide depuis au moins 1947... mais plus probablement depuis au moins 1929, peut être meme depuis debut Avril 1911...

Battre la TNM nationale du 12 Avril 1986 c'est tout a fait remarquable. 

 

Si seulement on pouvait avoir des trucs comme ca en hiver... et non pas en Avril...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Hugo_HK a dit :

Deux coups de froid d'une telle ampleur en deux ans en Avril... et surtout:

 

  • les 3 premiers jours d'avril les plus froids depuis au moins 1930 (bientôt 4 premiers jours vu aujourd'hui)
  • La matinee d'Avril la plus froide depuis au moins 1947... mais plus probablement depuis au moins 1929, peut être meme depuis debut Avril 1911...

Battre la TNM nationale du 12 Avril 1986 c'est tout a fait remarquable. 

 

Si seulement on pouvait avoir des trucs comme ca en hiver... et non pas en Avril...

 

Si en valeur absolue c'est effectivement les jours d'avril les + froids, il faut se rappeler qu'Avril est un mois  à forte pente thermique et que le fait d'enregistrer ce coup de froid sur les 4 premier jours du mois augmente les probabilités de records (en valeur absolue). Les masses d'airs sont bien évidemment plus froides tout début avril que mi avril et + encore qu'en dernière décade.

 

N'oublions donc pas que les records précédents, notamment de 1986 ont eu lieu 10 jours + tard ce qui est bcp en avril.  Il est probable donc que le coup de froid d'avril 1986 ou ceux de fin avril 1991 ou 1960 soit plus remarquables  encore d'un point de vue climatologique car plus éloignés de la moyenne d'une mi et d'une fin avril.

 

Par exemple les -6° de ce matin à Nancy, sont très proche du record absolu (-6,8°) mais au final moins remarquables d'un point de vue climatologique que les -5,8° du 21 avril 1991 ou les -4,2° du 30 avril 1951. Ce serait à vérifier à l'échelle nationale.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Hugo_HK a dit :

Deux coups de froid d'une telle ampleur en deux ans en Avril... et surtout:

 

  • les 3 premiers jours d'avril les plus froids depuis au moins 1930 (bientôt 4 premiers jours vu aujourd'hui)
  • La matinee d'Avril la plus froide depuis au moins 1947... mais plus probablement depuis au moins 1929, peut être meme depuis debut Avril 1911...

Battre la TNM nationale du 12 Avril 1986 c'est tout a fait remarquable. 

 

Si seulement on pouvait avoir des trucs comme ca en hiver... et non pas en Avril...

 

C'est justement la question qui a été posée ici, et que beaucoup de gens se posent je pense Pour quelle raison les flux nordiques hivernaux semblent s'être plus radoucis que les flux nordiques de printemps ?

 

 

Plus que l'ampleur des gelées printanières, qui se sont déjà produites pas mal de fois par le passé, ce sont les hivers doux à répétition qui risquent d'être problématiques.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...