ced the red Posté(e) 4 avril 2022 Bègles (centre) Partager Posté(e) 4 avril 2022 J'ai fait un décompte rapide des jours de gel de la saison hivernale 21-22 et de 2021 en entier et j'arrive pour la StatIC de Frontenac à 33 jours ( au 4/4/22) contre 37 en moyenne. Ça reste en deçà des moyennes notamment sur les fortes gelées où je suis à 3 pour cet hiver et 1 en 2021. La moyenne 81-10 est à 5. Et toujours pas de journée sans dégel malgré le 0.1° du 27/1/22. Enfin il a plus gelé en avril qu'en février , 12.3 h contre 5.3 h. Peut-être encore un dernier jour de gel d'ici demain. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DAVIDLOT Posté(e) 4 avril 2022 Leyme -474 m Partager Posté(e) 4 avril 2022 ce matin température de -6.3°c. 😦. Largement plus basse que dimanche matin . Et la neige avait protégé la végétation La j'ai peur pour fruitier et certaines plantes. C'est descendu plus bas que l'année dernière . L'année dernière c'était surtout la durée avec plusieurs jours de gelées mais moins bas. aujourd'hui temps ensoleillé avec température de 10°c. agréable au soleil . Même jusqu'a 13°c a St Céré . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 4 avril 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Bonsoir, Malgré un mini à -2,7° ce matin pas d'odeurs de fumées dans le coin (je suis au milieu des vignes, mais je ne me suis pas levé à 6h non plus), contrairement à l'année dernière à la même époque. Et pas de dégâts constatés au jardin 😄 Une belle journée ensoleillée de A à Z, avec une belle gaussienne pour la courbe des W/m². Et une Tx à 12,3° malgré le petit vent du nord. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 4 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 6 heures, titou12 a dit : salut, soleil toute la journée.T°actu: 11.8c° et -3.9c° en Tn.. aie aie pour la végétation en fleurs d'ailleurs au passage ,c'est la Tn la + froide depuis 25 ans de relevés chez moi. Woaw ! Je me demande jusye, tu veux dire la Tn d avril la plus froide ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 5 avril 2022 Saint-André-Allas 220m (24) Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2022 Yop Et nouvelle gelée à St André, cela en fait 5... Plus qu'en Février et autant qu'en Décembre... Hier effectivement le gel n'a pas trop sévi par ici grâce aux nuages. Le reste de la journée fut très ensoleillé et agréable. On serait cru un 15 Février. Dimanche fut une journée bien hivernale avec un ciel totalement couvert en après-midi, il est retombé quelques flocons à St André à 19h00. C'était déroutant d'avoir une journée aussi longue et aussi froid Erf, la même en Janvier, on aurait enchaîné les jours sans dégel... Aujourd'hui signe la fin de ce coup de froid, les nuages qui arrivent par le NO vont ramener le thermomètre dans la normale. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 5 avril 2022 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 5 avril 2022 (modifié) il y a 11 minutes, neige84 a dit : Et nouvelle gelée à St André, cela en fait 5... Plus qu'en Février et autant qu'en Décembre... Je comprend pourquoi ce n est pas @acrid vintaquatrequi a posté ce message 😜 (je sais pas si ça va pas se jouer au nombre de gelées d avril cette histoire, ha jeu de l hiver quand tu nous tiens^^) Modifié 5 avril 2022 par Matpo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jerem des Landes Posté(e) 5 avril 2022 Pouydesseaux 40120 et Grasse 06130 Partager Posté(e) 5 avril 2022 Bonjour à tous ciel limpide aujourd'hui à nouveau et forcément bonne gelée avant la remontée aujourd'hui ,Tn -4.9°C 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Sacrée présence de 2021 et 2022 dans les Tnn à Agen-la Garenne 6 Tn dans le 15 La Tnm des 5 premiers jours du mois est à -1,0° à Agen la Garenne Significatif, 3 petites gelées à Mauvezin sur Gupie (avec une Tnn à -1,3°) dans l'ouest du Lot-et-Garonne. Significatif pourquoi? Parce que la station est quasiment en haut d'une colline. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 5 avril 2022 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 5 avril 2022 Il y a 2 heures, Matpo a dit : Je comprend pourquoi ce n est pas @acrid vintaquatrequi a posté ce message 😜 (je sais pas si ça va pas se jouer au nombre de gelées d avril cette histoire, ha jeu de l hiver quand tu nous tiens^^) Je ne jouais pas St André pour le jeu de l'hiver ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 5 avril 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 5 avril 2022 Il y a 16 heures, Matpo a dit : Woaw ! Je me demande jusye, tu veux dire la Tn d avril la plus froide ? oui,c'est la + froide du mois d'avril. -3.7c° en 2008 et -3.9c° en 2022.battu de 2/10è de degrés. soleil et quelques cirrus cet après-midi.T°actu: 14.7c°. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 5 avril 2022 Bègles (centre) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Il y a 21 heures, ced the red a dit : J'ai fait un décompte rapide des jours de gel de la saison hivernale 21-22 et de 2021 en entier et j'arrive pour la StatIC de Frontenac à 33 jours ( au 4/4/22) contre 37 en moyenne. Ça reste en deçà des moyennes notamment sur les fortes gelées où je suis à 3 pour cet hiver et 1 en 2021. La moyenne 81-10 est à 5. Et toujours pas de journée sans dégel malgré le 0.1° du 27/1/22. Enfin il a plus gelé en avril qu'en février , 12.3 h contre 5.3 h. Peut-être encore un dernier jour de gel d'ici demain. MàJ avec + jour de gel supplémentaire et 19.8h de gel en avril. Il faisait "bon" respirer ce matin à Bordeaux :https://www.sudouest.fr/environnement/bordeaux-pourquoi-les-fumees-se-sont-installees-en-ville-ce-mardi-matin-10466953.php 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 5 avril 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 5 avril 2022 Bonsoir a tous Petite gelée encore ce matin avec -2,1°. suivi d'un beau soleil avec comme Tx 17,0° ce qui est super!! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 5 avril 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Bonsoir ! 3eme gelée consécutive, hier -2,3° et aujourd'hui -1,4° à Uzein. Tx 14,6° aujourd'hui avec un ressenti doux grâce au soleil d'Avril. Magnifiques Pyrénées enneigées. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 5 avril 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 avril 2022 Bonjour Finalement 3 nouveaux record de Tn Pissos (40) -6.6°C -6.5°C 03/04/2022 Téthieu (40) -3.2°C -3.1°C 03/04/2022 Dax (40) -2.8°C -1.8°C 07/04/2021 Record de txn pour ma station le 03/04 : 10.6°C Jusqu'à 23°c d'amplitude thermique dans les landes pour la journée d'aujourd'hui 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fab78 Posté(e) 5 avril 2022 Pau et coteaux du comminges Partager Posté(e) 5 avril 2022 Belle journée sur Pau centre avec -1°c ce matin et 15°c de max pour les coteaux du comminges 0°c et 13 °c de max , seul point positif pour le Béarn et le comminges pour cette épisode c'est que les fruitiers seront productifs cette saison à moins d'une nouvelle descente... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 5 avril 2022 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 5 avril 2022 Il y a 1 heure, 970hPa a dit : Finalement 3 nouveaux record de Tn Pissos (40) -6.6°C -6.5°C 03/04/2022 Téthieu (40) -3.2°C -3.1°C 03/04/2022 Dax (40) -2.8°C -1.8°C 07/04/202 Salut 🙂 D'après Évelyne Dhéliat ce soir, Capbreton aurait également battue son record de Tn avec -2,5°C. Donnée non vérifiée. Incroyable pour une station de bord de mer ! Mais d'après les photos, elle se situe juste derrière la dune océane, un peu en contrebas, sans doute que ça joue. fiche_Capbreton.pdf 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 5 avril 2022 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 5 avril 2022 il y a 6 minutes, Chri a dit : Salut 🙂 D'après Évelyne Dhéliat ce soir, Capbreton aurait également battue son record de Tn avec -2,5°C. Donnée non vérifiée. Incroyable pour une station de bord de mer ! Mais d'après les photos, elle se situe juste derrière la dune océane, un peu en contrebas, sans doute que ça joue. fiche_Capbreton.pdf 1004 Ko · 1 téléchargement Yep , les autres radomes aussi je pense ... Mais on a pas les données 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 5 avril 2022 Toulouse Partager Posté(e) 5 avril 2022 (modifié) En incluant la nuit dernière, cet épisode de gelées tardives se place à un niveau exceptionnel pour le SO. La moyenne sur 3 jours, du 3 au 5 avril est de -1.9°C sur le panel de stations principales de la région, et constitue la plus forte anomalie basse en avril depuis le début de la série en 1945. Tous mois confondus il faut remonter à la vague de froid de février 2012 pour trouver une anomalie plus basse. Localement, on a Montauban et Biarritz qui vont chercher respectivement dans leur top 10 et top 5 des anomalies de Tn sur 3 jours, tous mois confondus ! Biarritz où d'ailleurs il n'y avait auparavant jamais eu de série de 3 gelées consécutives au delà du 12 mars, et qui vient d'améliorer largement cette stat. Modifié 5 avril 2022 par Arkus 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 5 avril 2022 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Tn -2.3° Tx 15.9° tous mes plants de tomates, aubergines et courgettes que je pensais à l'abri dans le coffre de la voiture sont morts 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 5 avril 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Petite gelée ce matin avec tout juste -0.2° en fin de nuit. Journée se couvrant par le nord, mais restant lumineuse, avec une Tx de 13,8° On voit bien la dichotomie Nord/Sud sur cette photo prise dans la matinée du côté de Saint-Aubin de Branne (avec le moulin de Lescours en arrière plan) L'après-midi fut beaucoup plus nuageux, mais toujours aucune précipitation 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 6 avril 2022 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 6 avril 2022 (modifié) Salut, Couvert et 6.3°, le taux d'HR est enfin remonté après avoir (de nouveau) passé plusieurs jours sous les 60%. Aucun dégât dut au gel ici, cerisiers, abricotiers, Amandier, poirier, pommier et tous les semis pour le jardin (dans un serre a la con) sont en pleine forme, le cerisier est resplendissant. Modifié 6 avril 2022 par cédric du Lot 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
titou12 Posté(e) 6 avril 2022 FIRMI ( aveyron)-320m Partager Posté(e) 6 avril 2022 salut, couvert toute la journée avec un peu de bruine cet après-midi.T°actu: 10.3c°. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pim82 Posté(e) 6 avril 2022 Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen Partager Posté(e) 6 avril 2022 Bonsoir a tous, Couvert, et, en fin d'apm (16h30) la pluie s'est invitée.. Tn 5,8°. Tx 12,4°. Pluvio= 1,6mm. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 6 avril 2022 Lavaur (81) Partager Posté(e) 6 avril 2022 Bonsoir, Journée foireuse un peu, dans la grisaille : Tn 2,9° et Tx 12,4. Demain retour de la douceur 😍 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 6 avril 2022 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 6 avril 2022 Bonsoir, Journée couverte, ou quasi (rares rayons de soleil dans l'aprem), et sans précipitations notables (un peu de très faible crachin en fin de matinée, et quelques gouttes ayant "mouillé la poussière" ce soir, bref rien qui n'ait agité le pluviomètre resté obstinément à 0 mm (ce qui devrait évoluer cette nuit). Un peu de vent de secteur SW à W s'est levé cet après-midi. On attend demain, et surtout vendredi soir ... Tn de 8,9° (soit 9,1° de plus qu'hier !), Tx de 14,1° 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés