Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022

neige84

Messages recommandés

J'ai fait un décompte rapide des jours de gel de la saison hivernale 21-22 et de 2021 en entier et j'arrive pour la StatIC de Frontenac à 33 jours ( au 4/4/22) contre 37 en moyenne.

Ça reste en deçà des moyennes notamment sur les fortes gelées où je suis à 3 pour cet hiver et 1 en 2021. La moyenne 81-10 est à 5.

Et toujours pas de journée sans dégel malgré le 0.1° du 27/1/22.

Enfin il a plus gelé en avril qu'en février , 12.3 h contre 5.3 h.

Peut-être encore un dernier jour de gel  d'ici demain.

• Merci 1

• Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

ce matin température de -6.3°c. 😦. Largement plus basse que dimanche matin . Et la neige avait protégé la végétation

La j'ai peur pour fruitier et certaines plantes. C'est descendu plus bas que l'année dernière . L'année dernière c'était surtout la durée avec plusieurs jours de gelées mais moins bas.

aujourd'hui temps ensoleillé avec température de 10°c. agréable au soleil . Même jusqu'a 13°c  a St Céré .

• J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Malgré un mini à -2,7° ce matin pas d'odeurs de fumées dans le coin (je suis au milieu des vignes, mais je ne me suis pas levé à 6h non plus), contrairement à l'année dernière à la même époque. Et pas de dégâts constatés au jardin 😄

Une belle journée ensoleillée de A à Z, avec une belle gaussienne pour la courbe des W/m². Et une Tx à 12,3° malgré le petit vent du nord.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, titou12 a dit :

salut,

soleil toute la journée.T°actu: 11.8c° et -3.9c° en Tn.. aie aie pour la végétation en fleurs :(

d'ailleurs au passage ,c'est la Tn la + froide depuis 25 ans  de relevés chez moi.

Woaw ! 

Je me demande jusye, tu veux dire la Tn d avril la plus froide ? 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Et nouvelle gelée à St André, cela en fait 5... Plus qu'en Février et autant qu'en Décembre...

Hier effectivement le gel n'a pas trop sévi par ici grâce aux nuages. Le reste de la journée fut très ensoleillé et agréable. On serait cru un 15 Février.

Dimanche fut une journée bien hivernale avec un ciel totalement couvert en après-midi, il est retombé quelques flocons à St André à 19h00. C'était déroutant d'avoir une journée aussi longue et aussi froid o.O

Erf, la même en Janvier, on aurait enchaîné les jours sans dégel...

Aujourd'hui signe la fin de ce coup de froid, les nuages qui arrivent par le NO vont ramener le thermomètre dans la normale.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, neige84 a dit :

Et nouvelle gelée à St André, cela en fait 5... Plus qu'en Février et autant qu'en Décembre...

Je comprend pourquoi ce n est pas @acrid vintaquatrequi a posté ce message 😜

(je sais pas si ça va pas se jouer au nombre de gelées d avril cette histoire, ha jeu de l hiver quand tu nous tiens^^) 

Modifié par Matpo
  • Haha 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Sacrée présence de 2021 et 2022 dans les Tnn à Agen-la Garenne

6 Tn dans le 15

image.png.08352ac3c78c7b6ceaf485055e1c6e85.png

La Tnm des 5 premiers jours du mois est à -1,0° à Agen la Garenne

Significatif, 3 petites gelées à Mauvezin sur Gupie (avec une Tnn à -1,3°) dans l'ouest du Lot-et-Garonne. 

Significatif pourquoi? Parce que la station est quasiment en haut d'une colline.

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Je comprend pourquoi ce n est pas @acrid vintaquatrequi a posté ce message 😜

(je sais pas si ça va pas se jouer au nombre de gelées d avril cette histoire, ha jeu de l hiver quand tu nous tiens^^) 

Je ne jouais pas St André pour le jeu de l'hiver !

• C'est corrigé 1

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 16 heures, Matpo a dit :

Woaw ! 

Je me demande jusye, tu veux dire la Tn d avril la plus froide ? 

oui,c'est la + froide du mois d'avril.  -3.7c° en 2008 et -3.9c° en 2022.battu de 2/10è de degrés.

soleil et quelques cirrus cet après-midi.T°actu: 14.7c°.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 21 heures, ced the red a dit :

J'ai fait un décompte rapide des jours de gel de la saison hivernale 21-22 et de 2021 en entier et j'arrive pour la StatIC de Frontenac à 33 jours ( au 4/4/22) contre 37 en moyenne.

Ça reste en deçà des moyennes notamment sur les fortes gelées où je suis à 3 pour cet hiver et 1 en 2021. La moyenne 81-10 est à 5.

Et toujours pas de journée sans dégel malgré le 0.1° du 27/1/22.

Enfin il a plus gelé en avril qu'en février , 12.3 h contre 5.3 h.

Peut-être encore un dernier jour de gel  d'ici demain.

MàJ avec +  jour de gel supplémentaire et 19.8h de gel en avril.

Il faisait "bon" respirer ce matin à Bordeaux :https://www.sudouest.fr/environnement/bordeaux-pourquoi-les-fumees-se-sont-installees-en-ville-ce-mardi-matin-10466953.php

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

Petite gelée encore ce matin avec  -2,1°. suivi d'un beau soleil avec comme Tx  17,0° ce qui est super!!

• J'aime 2

Bonsoir !

3eme gelée consécutive, hier -2,3° et aujourd'hui -1,4° à Uzein. Tx 14,6° aujourd'hui avec un ressenti doux grâce au soleil d'Avril. Magnifiques Pyrénées enneigées.

• J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)

Bonjour :) 

Finalement 3 nouveaux record de Tn

Pissos (40) -6.6°C -6.5°C 03/04/2022
Téthieu (40) -3.2°C -3.1°C 03/04/2022
Dax (40) -2.8°C -1.8°C 07/04/2021

lGsJvk0.png

Record de txn pour ma station le 03/04 : 10.6°C 

Jusqu'à 23°c d'amplitude thermique dans les landes pour la journée d'aujourd'hui :) 

• J'aime 3

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Belle journée sur Pau centre avec -1°c ce matin et 15°c de max  pour les coteaux du comminges 0°c et 13 °c de max ,  seul point positif pour le Béarn et le comminges pour cette épisode c'est que les fruitiers seront productifs cette saison à moins d'une nouvelle descente...

• J'aime 2

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, 970hPa a dit :

Finalement 3 nouveaux record de Tn

Pissos (40) -6.6°C -6.5°C 03/04/2022
Téthieu (40) -3.2°C -3.1°C 03/04/2022
Dax (40) -2.8°C -1.8°C 07/04/202

Salut 🙂

D'après Évelyne Dhéliat ce soir, Capbreton aurait également battue son record de Tn avec -2,5°C. Donnée non vérifiée.

Incroyable pour une station de bord de mer ! Mais  d'après les photos, elle se situe juste derrière la dune océane, un peu en contrebas, sans doute que ça joue.

fiche_Capbreton.pdf

• J'aime 1
  • Surprise 1

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 6 minutes, Chri a dit :

Salut 🙂

D'après Évelyne Dhéliat ce soir, Capbreton aurait également battue son record de Tn avec -2,5°C. Donnée non vérifiée.

Incroyable pour une station de bord de mer ! Mais  d'après les photos, elle se situe juste derrière la dune océane, un peu en contrebas, sans doute que ça joue.

fiche_Capbreton.pdf 1004 Ko · 1 téléchargement

Yep , les autres radomes aussi je pense ... Mais on a pas les données 

• J'aime 1

En incluant la nuit dernière, cet épisode de gelées tardives se place à un niveau exceptionnel pour le SO. La moyenne sur 3 jours, du 3 au 5 avril est de -1.9°C sur le panel de stations principales de la région, et constitue la plus forte anomalie basse en avril depuis le début de la série en 1945. Tous mois confondus il faut remonter à la vague de froid de février 2012 pour trouver une anomalie plus basse.

image.thumb.png.cb9f4626b79903b52e87c2606c794e7f.pngimage.thumb.png.4f3931623474d334d937f000f77f8a6f.png

Localement, on a Montauban et Biarritz qui vont chercher respectivement dans leur top 10 et top 5 des anomalies de Tn sur 3 jours, tous mois confondus ! Biarritz où d'ailleurs il n'y avait auparavant jamais eu de série de 3 gelées consécutives au delà du 12 mars, et qui vient d'améliorer largement cette stat.

image.thumb.png.22abce7460b17e16ee8969012611cada.pngimage.thumb.png.61d07ab63fb9457625def76ca089fded.png

Modifié par Arkus
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn -2.3° Tx 15.9° tous mes plants de tomates, aubergines et courgettes que je pensais à l'abri dans le coffre de la voiture sont morts

• Surprise 2

Posté(e)

Petite gelée ce matin avec tout juste -0.2° en fin de nuit. Journée se couvrant par le nord, mais restant lumineuse, avec une Tx de 13,8°

On voit bien la dichotomie Nord/Sud sur cette photo prise dans la matinée du côté de Saint-Aubin de Branne (avec le moulin de Lescours en arrière plan)

1854671407_MoulindeLescoursdeSaint-Aubin-de-Branne.thumb.jpg.9e8780f022a0efdb272cc2f5c2df008d.jpg

L'après-midi fut beaucoup plus nuageux, mais toujours aucune précipitation

• J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Couvert et 6.3°, le taux d'HR est enfin remonté après avoir (de nouveau) passé plusieurs jours sous les 60%.

Aucun dégât dut au gel ici, cerisiers, abricotiers, Amandier, poirier, pommier et tous les semis pour le jardin (dans un serre a la con) sont en pleine forme, le cerisier est resplendissant.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Couvert, et, en fin d'apm (16h30) la pluie s'est invitée..

Tn 5,8°. Tx 12,4°. Pluvio= 1,6mm.

• J'aime 2

Posté(e)

Bonsoir,

Journée couverte, ou quasi (rares rayons de soleil dans l'aprem), et sans précipitations notables (un peu de très faible crachin en fin de matinée, et quelques gouttes ayant "mouillé la poussière" ce soir, bref rien qui n'ait agité le pluviomètre resté obstinément à 0 mm (ce qui devrait évoluer cette nuit).

Un peu de vent de secteur SW à W s'est levé cet après-midi. On attend demain, et surtout vendredi soir ...

Tn de 8,9° (soit 9,1° de plus qu'hier !), Tx de 14,1°

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...