Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du Temps dans le Sud-Ouest -Avril 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bonjour à tous !

 

Il est donc bientôt 2h00... Et je suis dans ma voiture en train de regarder la neige tomber... Et oui pas d'éclairage public sur notre colline xD

Petit vent de Nord pour accompagner tout ça avec 1.4 degrès, en baisse...

C'est faible même s'il y a eu un passage presque modéré il y a 5min.

 

Et ceci n'est pas un poisson d'Avril hein :D

 

Hallucinant quand même....

 

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 430
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

C’est le printemps, youhouhou!      

Bonsoir, Tn : 2°C Tx : 24°C Ciel bien bleu. Super journée passée avec @Matpo entre Brengues et Marcilhac-sur-Célé.  Vue sur Espagnac-Sainte-Eulalie : Vue sur Marci

Mon reportage de la matinée du 02 avril 2022 entre les vignes de Palaja et le Col du Poteau :   Vignes à Palaja sous la neige (220m)     Montée vers le Col à 2-3 minutes

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Quelques surfaces sont blanches (toiture) mais l'herbe est tout juste grisé ce matin, les flocons étaient bien gros en venant s'écraser sur les vélux vers les 1h30 du matin, mais ça n'a pas dut durer avec ces intensités, moi je partais au lit😁

0.2° et un vent de nord... vivifiant je dirais! le refroidissement est bien là, windchill a -4.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour les amis 😎 

 

Un peu de neige roulée /grésil ce matin dans les Landes 👀.. Et hop pas de vigi 

 

Pas de vigi pas de flop 🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques flocons aperçus ce matin à la lumière des lampadaire en plein toulouse... Wow! 

C est cuit pour la journée, trop grande éclaircies maintenant 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 56 minutes, 970hPa a dit :

Bonjour les amis 😎 

 

Un peu de neige roulée /grésil ce matin dans les Landes 👀.. Et hop pas de vigi 

 

Pas de vigi pas de flop 🤣

 

 La vigilance elle est là pour la sécurité des personnes, pas pour la prévision, et toi tu en voudrais pour le moindre évènement, aussi anecdotique soit-il!:D (sachant que vous êtes quand même en jaune).

 

Ciel encombré et vent de nord turbulent,  le thermomètre vient de passer sous le 0°, ouf on est en vigilance jaune!😂

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On a frisé le seuil de la gelée à Saint-André, 0.1°C de mini ! Avec un vent de Nord vivifiant. c'est l'hiver.

 

On verra comment ça tourne, mais il est très probable que j'aille faire un tour dans le Lot, jusqu'à Latronquière, ou alors du côté de l'aéroport Brive-Souillac, ou Nord 24, à voir l'évolution au court de la journée ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

Très léger saupoudrage, rien de bien transcendant 😅

Tnn de -0,1 

On verra en début de nuit ce soir, ça sera peut être plus propice

 

IMG_20220401_082756.jpg

IMG_20220401_083244.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

1 à 2cm de neige ce matin à Bélesta 485m et il neigeotte encore par averses... Ça fond lentement en attendant du mieux la nuit prochaine.

Je mise sur du 5cm voire 6-7 on verra :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

 

 La vigilance elle est là pour la sécurité des personnes, pas pour la prévision, et toi tu en voudrais pour le moindre évènement, aussi anecdotique soit-il!:D (sachant que vous êtes quand même en jaune).

 

Ciel encombré et vent de nord turbulent,  le thermomètre vient de passer sous le 0°, ouf on est en vigilance jaune!😂

Bah, orage avec de la grêle, Route glissant je pense que ça joue avec la sécurité des gens... 

 

Ce matin, Route humide suite les averses, puis fait 0°c, et toujours du gresil, et même neige roulée, 

Ça joue la sécurité des gens encore une fois.. 

 

Surtout la quantité de grésil, celui ci ça joue bien... 

 

😬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, 970hPa a dit :

Bah, orage avec de la grêle, Route glissant je pense que ça joue avec la sécurité des gens... 

 

Ce matin, Route humide suite les averses, puis fait 0°c, et toujours du gresil, et même neige roulée, 

Ça joue la sécurité des gens encore une fois.. 

 

Surtout la quantité de grésil, celui ci ça joue bien... 

 

😬

Je comprends mais vous êtes en jaune, il aurait fallut de l’orange??? Toute façon quasi personne ne prête attention à la vigi jaune donc bon…

 

averse de neige sur Cahors actuellement.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

Des flocons viennent de voler l'espace d'une minute sur pessac il fait 7,6 degrés !

 

J'ai pris une vidéo que je mettrais cet aprem 

 

Est ce possible par cette température ??

Modifié par Girondin33
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Girondin33 a dit :

 

Est ce possible par cette température ??

 

Avec cette T°C d'air en altitude,

850.png?run=run06model

 

Oui :)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Avec cette T°C d'air en altitude,

850.png?run=run06model

 

Oui :)

Merci pour t'as réponse !! j'avais bien vu l'air froid en attitude mais je pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact sur le type de précipitations avec une températures si élevées au sol ^^ (Au passage du nuage et des flocons la température est passé de 8 à 7,6 avant de remonter à nouveau désormais actu 7,9)

 

Ce sont les premiers flocons que je vois tomber en gironde depuis le .... 30 mars 2020 !

 

Espérons que l'on ai à nouveau la chance d'en voir quelques uns d'ici la fin du week end aussi fugaces soient ils 😅 (En gironde il ne faut pas faire les difficiles !!)

 

Comme l'avait évoqué @DoubleKnacki dans les prévis les averses qui longent le littorales apportent parfois quelques flocons ! Je fais un aller retour sur la teste en fin de journée début de soirée je vous tiens informé si je crois de l'or blanc 🎥

 

Bonne journée à tous

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 39 minutes, cédric du Lot a dit :

Je comprends mais vous êtes en jaune, il aurait fallut de l’orange??? Toute façon quasi personne ne prête attention à la vigi jaune donc bon…

 

averse de neige sur Cahors actuellement.

Vigi jaune neige verglas depuis 9h :) oui ... un peu tardif 😛 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prigonrieux (24) Alt : 25m

Quelques flocons ici aussi sous un nuage un peu plus gros que les autres. Je m’y attendais pas 😍. Peut-être une belle surprise ce soir 😬

Dire qu’on est émerveillé pour 3 flocons maintenant 😅

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et une averse de neige il y a 15min aux Eyzies. Le ciel s'assombrit de nouveaux et quelques flocons retombent par un vent de Nord modéré.

 

Bon, 5.2°C de Tx à St André, pas certain qu'on aille bien plus haut, le ciel va se couvrir de plus en plus.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Ce matin pas mal de neige. Pas de tenue sur les routes car la chaleur accumulée dans les jours précédents à empêcher la bonne tenue.

 

A 4 h du matin ici c'était une vraie tempête.

 

Pour que cela tienne il fallait cela.

2  photos prises tardivement ce matin mais on voit encore une belle épaisseur sur la table de jardin

 

20220401_105446[1].jpg

20220401_105441[1].jpg

Modifié par DAVIDLOT
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, DAVIDLOT a dit :

bonjour,

 

Ce matin pas mal de neige. Pas de tenue sur les routes car la chaleur accumulée dans les jours précédents à empêcher la bonne tenue.

 

A 4 h du matin ici c'était une vraie tempête.

 

Pour que cela tienne il fallait cela.

2  photos prises tardivement ce matin mais on voit encore une belle épaisseur sur la table de jardin

 

20220401_105446[1].jpg

20220401_105441[1].jpg

Quel chance d habiter dans un taf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Quelques flocons tout a l'heure sur Toulouse, entre 12 h 45 et 13 h environ

Purée on dirait que l'on signale une éclipse n empêche...

Bon pendant 5 minutes on pouvait dire que ça neigeait

Neige seule d'ailleurs, plutôt chouette, et pas de la neige fondue mais des vrais de vrais

Par contre c est de bonne augure pour ce soir et cette nuit

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

 

Citation

Est ce possible par cette température ??

 

Le record que j'ai pu voir par 2 fois c'était des gros flocons quand j'étais gamin (années 2000) et il faisait 5 degrés au thermomètre de la voiture et sur celui de la maison. Ca ne tenait pas mais ça tombait plutôt bien. Comme l'a montré sebaas, s'il fait assez froid plus haut, les flocons peuvent survivre jusqu'à l'impact au sol. Je ne pensais pas qu'ils pouvaient survivre avec 7.6 degrés, c'est un joli score B|

 

Sur Tarbes je n'ai rien vu à part de la flotte et on était à la limite du givre a 7h30 avec +0.6°c, les essuie-glace on étalé de l'eau et ça a gelé sur une couche très très fine qui a mis 3km avant de fondre en roulant... c'est que dalle mais ça reste de la glace quand meme ! ^_^

 

Un collègue m'a dit qu'il avait environ 1cm vers Bagnères de Bigorre ce matin mais c'est au-dessus de 500m donc c'est normal.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Salut,

Une belle averse de neige modérée vient de passer sur mon secteur. Accompagnée de rafales, sa tenue a été éphémère.

 

Edit : nouvelle averse modérée, l'ambiance hivernale est là !

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

Avec cette T°C d'air en altitude,

850.png?run=run06model

 

Oui :)

Un autre facteur qui aide aussi à limiter la fonte de la neige pendant leur chute dans des couches à température positive, ce sont les Td qui sont bien franchement négatives.

Un des critères que l'on utilise en prévi pour situer la LPN est la température du thermomètre mouillé T'w (courbe bleue sur le profil ci-dessous), qui est un paramètre qui combine T et Td. On considère que l'altitude où se situe la T'w = 1.5°C est un bon marqueur de la LPN en général.

 

Sur ce sondage ci-dessous fait à Toulouse avec ARO 06, on a un beau profil sur-adiabatique dans la couche limite de surface. C'est ce qui explique les petites averses (j'ai matérialisé en vert la trajectoire des particules en faisant l'hypothèse qu'il n'y a pas de mélange avec l'extérieur et l'hypothèse pseudo adiabatique donc tout va être légèrement surestimée). La base de ces petits cumulus est aux alentours de 1400 m d'après ce profil et ils ont une épaisseur de 600 m, vraiment pas très épais. On comprend pk ce sont que quelques flocons qui tombent. Et on voit que la T'w =1.5°C est située au niveau de la surface et que sur la totalité de la couche située au-dessus, cette T'w est négative. Cela explique pourquoi c'est bien de la neige qui tombe malgré des températures bien positives à la surface.

 

 

sondagearome_neige_toulouse.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 2 heures, Girondin33 a dit :

Merci pour t'as réponse !! j'avais bien vu l'air froid en attitude mais je pensais pas que cela pouvait avoir un tel impact sur le type de précipitations avec une températures si élevées au sol ^^ (Au passage du nuage et des flocons la température est passé de 8 à 7,6 avant de remonter à nouveau désormais actu 7,9)

 

Ce sont les premiers flocons que je vois tomber en gironde depuis le .... 30 mars 2020 !

 

Espérons que l'on ai à nouveau la chance d'en voir quelques uns d'ici la fin du week end aussi fugaces soient ils 😅 (En gironde il ne faut pas faire les difficiles !!)

 

Comme l'avait évoqué @DoubleKnacki dans les prévis les averses qui longent le littorales apportent parfois quelques flocons ! Je fais un aller retour sur la teste en fin de journée début de soirée je vous tiens informé si je crois de l'or blanc 🎥

 

Bonne journée à tous

 

Confirmé aussi à Saint André de Cubzac (nord 33), quelques flocons tombant à l'horizontale avec un vent rendant le ressenti glacial.

En effet, les derniers flocons ici remontent au 30/03/2020 en plein confinement (avec légère tenue au sol).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...