Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
Torchefelon, 580 m d'altitudes
il y a 3 minutes, ricos a dit :

Bonjour Centaure  ,

11 cm au col de Rossatière  ....

Sur les collines ventées des Terres Froides  , en estimation c'est une quinzaine de cms au grand  max entre 500 et 600    , en passant de 0 a 50/60 Cm par endroit  .

Bref rien de mesurable !

Screenshot_20220402-123534_Gallery.jpg

Sur torchefelon 5 a 10 cm en moyenne avec congère de 50 a 80cm ,il y a un vent de fou chez moi impossible pour cumulé de la neige

• J'aime 3

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vers midi tout à l'heure en allant au tunnel des Échelles sur la N6 direction Chambéry. Plusieurs voitures et camions en vrac certains chainaient. 

Ma config pneu neige à l'avant et pneu tout temps (tous logo montagne 3 flocons) a bien fonctionné, pas de souci pour redémarrer sur une neige ultra tassée en dessous et en côte.

IMG_20220402_124726.jpg

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Sacré épisode dans le Royans et les abords du Vercors quand même !!! 30 cm à Peyrus, beau platrage en règle, un 2 avril SVP ça n'arrive pas tous les ans, et même tous les hivers d'ailleurs !

A Valence, aucune trace au réveil ce matin, il a certainement neigé en début de nuit, peut-être plus tard aussi mais aucune tenue possible, en revanche en dehors de la ville ça doit être autre chose...

Tandis qu'il continue de neiger dans le Royans et le Vercors, le soleil effectue quelques apparitions ici, mais le phénomène marquant du jour c'est le mistral qui souffle fortement comme prévu !

77 km/h pour la rafale maxi à l'aéroport de Chabeuil pour le moment, on s'approche du pic de l'épisode, possiblement les 80 km/h atteints...

A noter que le haut des plateaux ardéchois a blanchi, y compris la commune de Saint Romain de Lerps forcément. C'était également le cas hier matin.

Pas plus de 4°C actu, si le soleil parvient à se montrer régulièrement dans l'aprème on pourra dépasser les 5° mais on ira guère plus haut...

Et merci à toutes vos contributions photos, bien que mon compteur de like soit complet, je me régale à contempler tous ces cms de neige !

Modifié par alex26
  • J'aime 5

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 46 minutes, robi38 a dit :

Grenoble et ses micros-climats...^^ Mais en effet ça semble reprendre de nouveau.

Profite ! Joli rattrapage et beau pied de nez à l'hiver passé pour Grenoble-ville 👍

Salut Robi , 

Grenoble ( quels secteurs exactement je ne sais pas par contre ! ) avait pris une petite vingtaine de cms ( j'ai le chiffre de  18 cm  en tête sans certitude ) il me semble le 15 Avril  , année 1999? ( pres de 18/20 degrés la veille )  si ma memoire me joue pas des tours  .

Quasiment 2 semaines plus tard ce qui est un gouffre avec la remontée trés rapide des jours  !

Il était tombé 25 cm ici ,  15 à  Saint Blandine  , 5/6 a la Tour du Pin .

et les Monts du Lyonnais étaient à peine blanc vers 600 m  le matin du 15 Avril ( je bossais à Corbas à l'époque)  , plus rien le soir vers 17 h au sommet  des Monts et j'ai fais de la luge ici  avec mes enfants alors petits en rentrant du taf , il restait la petite vingtaine , neige quasi tout l'après midi sans réelle tenue d'après mon Épouse , aucune RR sur le Lyonnais depuis le matin  .

Comme quoi d'un épisode à un autre ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 2

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonjour,

Vu sur Météo60, l'animation radar depuis minuit montre que retour d'est n'a pas été très costaud ici cette nuit et c'était déjà le cas hier soir, ce n'est qu'après 5h du matin qu'il s'est réactivé. Il neige toujours faiblement actu, en épaisseur peut-être le double d'hier soir?

Tout comme hier, la cour s'est déneigée toute seule pourtant le vent rabat la neige de ce coté jusque sur les rebords de fenêtre.

15cms sur la voiture, guère plus sur l'herbe et le mur.

IMG_20220402_113025391(1).jpg.3c9c35149f3e02dd76c8aadbc097c0dc.jpg

IMG_20220402_112848958.jpg.0b5be7be8b795d746ca841c924feb74f.jpg

L'épaisseur de neige est évidemment difficile à donner précisément avec ces flocons ultra-légers et le vent de nord.

37km/h en rafale à Arbent tout comme chez @téléphérique👋 au passage, -2°C à 6h48, l'IRE sous -7°C sous les plus fortes rafales.

C'est râpé pour la journée sans dégel, 0.1°C au dernier relevé.

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Aux Echelles vers 400 m d'altitude. 

Routes mauvaises par endroits (Chailles, tunnel des Échelles très mauvaise, couz). 

IMG_20220402_125353.jpg

• J'aime 10
  • Surprise 2

il y a 12 minutes, ricos a dit :

Bonjour Centaure  ,

Sur les collines ventées des Terres Froides  , en estimation c'est une quinzaine de cms au grand  max entre 500 et 600    , en passant de 0 a 50/60 Cm par endroit  .

Bref rien de mesurable !

salut,

c'est ce que j'estime aussi chez moi.

Sur la table qui est en photo, j'ai entre 15 et 18cm suivant où je mesure, mais elle n'est pas abritée.

Dans l'herbe, sans obstacle, j'ai uniformement 25cm. Mais il y a bien 10cm d'herbe en dessous (ca avait bien poussé depuis le WE dernier)

J'ai d'autres endroit, chassé par le vent, ou il n'y a rien.

J'ai des congères le long du mur de 45/50cm.

Don raisonnablement, je pense qu'il y a eu autour de 15cm (un peu plus que je ne pensais dans mon 1er message)

tient la méteo de france 2 annonce 7 cm à grenoble, je suppose que c'est l'aéroport

1718657236_02-04-202212-16-14-2_redimensionner.jpg.0eaa467b8e55868340947cc0a628e3e3.jpg

ca deborde du toit !!

• J'aime 5

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 18 minutes, ricos a dit :

Bonjour Centaure  ,

Bref rien de mesurable !

Bonjour rico et e centaure 

Ben oui jme regal a mitonner qu'est ce que jen est a foutre je suis pas la a comparer qui a la plus grosse effectivement il est difficile de mesurer quoi que ce soit j'ai mesuré entre 0 et 40cm dans mon jardin mais dire qu'il y a 10cm c n'importe quoi il a du tombre au moins 30mm sous forme solide depuis 30h maintenant 

Bref l'ambiance y est même si on était passé a autre chose maintenant....

Désolé pour le coup de gueule 😉

il y a 9 minutes, oozap73 a dit :

Vers midi tout à l'heure en allant au tunnel des Échelles sur la N6 direction Chambéry. Plusieurs voitures et camions en vrac certains chainaient. 

Ma config pneu neige à l'avant et pneu tout temps (tous logo montagne 3 flocons) a bien fonctionné, pas de souci pour redémarrer sur une neige ultra tassée en dessous et en côte.

pour rappel, l'obligation equipement hivernaux c'etait jusqu'au 31/3, c'est ballot que ca tombe le 1er avril 😁

• J'aime 1
  • Haha 2

il y a 1 minute, pit38 a dit :

Bonjour rico et e centaure 

Ben oui jme regal a mitonner qu'est ce que jen est a foutre je suis pas la a comparer qui a la plus grosse effectivement il est difficile de mesurer quoi que ce soit j'ai mesuré entre 0 et 40cm dans mon jardin mais dire qu'il y a 10cm c n'importe quoi il a du tombre au moins 30mm sous forme solide depuis 30h maintenant 

Bref l'ambiance y est même si on était passé a autre chose maintenant....

Désolé pour le coup de gueule 😉

c'est pas parce qu'il tombe 30mm qu'il y a 30 cm au sol .. c'est 2 choses differentes.. deja s'il y a 15cm avec 30mm, c'est bien..

• J'aime 1

Posté(e)
Revel-Tourdan ouest Isère 360m, de temps en temps col de l'arzelier 1220m

Ta de 0.9° et vent en baisse, la neige ne tient plus sur les surfaces déneigées.

Demain je dois monter sur saint bonnet le froid, ça m'inquiète un peu.

edit : 2 chutes de neiges ici pendant "la saison froide" le 28 novembre et le 1-2 avril 🤪

Modifié par brunonono
  • Haha 2

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 3 minutes, a_centaure a dit :

tient la méteo de france 2 annonce 7 cm à grenoble, je suppose que c'est l'aéroport

J ai 8 cm en plein centre. 

• J'aime 3
  • Surprise 2

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

c'est pas parce qu'il tombe 30mm qu'il y a 30 cm au sol .. c'est 2 choses differentes.. deja s'il y a 15cm avec 30mm, c'est bien..

Je dit pas le contraire mais vraiment je pense que on a pris plus j'ai déneigé deux fois ce matin une foi 10cm et une fois 5cm ajouté a ce qui avait hier soir bref ca change pas grand chose dans 3 jour ya plus rien lol

• J'aime 1

à l’instant, pit38 a dit :

Je dit pas le contraire mais vraiment je pense que on a pris plus j'ai déneigé deux fois ce matin une foi 10cm et une fois 5cm ajouté a ce qui avait hier soir bref ca change pas grand chose dans 3 jour ya plus rien lol

Moi j'ai pas besoin de deneiger, il y a à peine 5cm sur le chemin 😁

Et effectivement, ca va vite passer.

C'est mauvais pour les arbres fruitier, par contre tres bon pour mon potager qui attendait avec son fumier dessus ^^

Posté(e)
il y a 1 minute, a_centaure a dit :

Oui tout a fait .

Jamais de la vie il n est tombé 30  mm en Terres Froides  , celui qui me dit çà est un pur menteur .

je sais que ce n'ai pas ce que tu dis clairement  , mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi surtout !!!

J etais à oyeu hier , d'un champ à un autre on passait de 6/7  cm le long de la colline en plat au pelage complet à 50 m en expo differente  !

il y a 4 minutes, ricos a dit :

Oui tout a fait .

Jamais de la vie il n est tombé 30  mm en Terres Froides  , celui qui me dit çà est un pur menteur .

je sais que ce n'ai pas ce que tu dis clairement  , mais il faut arrêter de raconter n'importe quoi surtout !!!

J etais à oyeu hier , d'un champ à un autre on passait de 6/7  cm le long de la colline en plat au pelage complet à 50 m en expo differente  !

ce genre de chose. C'est un effet naturel, je n'ai pas pelleté. ca passe de 0à 45cm

268540112_02-04-202212-16-32_redimensionner.thumb.jpg.a03df725e464fb441debdd6cb245bc7e.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )
il y a 19 minutes, oozap73 a dit :

IMG_20220402_124726.jpg

C'est une traction ou une propulsion?? Car pour redémarrer on n'a besoin que de 2 pneus; les 4 ne servent à rien! Pour rouler par contre ok ça accroche mieux avec des gommes tendres sur les 4 pneus. Belle photo comme on en voit peu c'est dernier temps. 👍

il y a 19 minutes, a_centaure a dit :

c'est Saint Geoirs ; pour en revenir au 15/4/99, il y avait 4 cm à Saint Geoirs au max d'après les données Climatologie mensuelle en avril 1999 à Grenoble-St Geoirs | climatologie depuis 1900 - Infoclimat, gros écart avec la tour quand meme, les rr ont dû etre asesz concentrées

Modifié par sebinnis

Il y a 1 heure, Juju83 a dit :

Par contre j'ai une question si l'un d'entre vous peut m'aider à comprendre

Il neige fort encore sur ma position alors que sur le radar je ne suis pas du tout dans les précipitations. Comment cela est possible ? Merci par avance☺️

Bonjour,je te rejoint et je me pose la même question aussi. Je m'explique, hier neige en continue mais le radar indiquait des averses pour le bassin lémanique/chablais. J'ai vue qu'il devrait y avoir un radar au sommet du Jura a La dole et j'ai lu un article (de 2015) sur un radar sur les hauteur d'Annecy qui devrais aussi fonctionner. En tout cas il n'est pas/plus? possible de réellement bien voir les précipitations sur le Léman. 
Si quelqu'un a une réponse cela m'intéresserait vraiment, 
Bonne journée a vous 

Posté(e)

Bien malin celui qui prétend mesurer du credible en collines 🤣

Y a 20 cm sur la route par endroit .

Screenshot_20220402-131511_Gallery.jpg

Screenshot_20220402-132136_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13
  • Haha 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...