Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Est - Avril 2022

Chris314

Messages recommandés

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Tx de 18.2

Normalement définitive,  on tourne autour des 17° depuis.

Même temps qu'en début d'après midi ciel bleu majoritaire et nuageux à l'ouest et au sud (voile nuageux)

• J'aime 5

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Impressionnante différence entre l'ouest et l'est de Grenoble. La limite se trouve au niveau d'une rue.    Photo via Twitter @rom1gre 

La Chapelle en Vercors hier.

Hello ! J'ai pas pris le temps de poster hier mais la couche max a été atteinte samedi soir Saint-Pierre avec 60 cm.      

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Fin du HS aussi , Tu es pénible  avec tes idioties , tu as tort et point barre avec tes 30/40 , 3 personnes  te le disent mais tu continues en mode EDC  ...

Tes dossiers sur mes erreurs de prévis  , tu peux même les éditer et t'en servir aux toilettes  à l'année  puisqu'ils sont si nombreux !😁

Bref après cet épisode   pluvieux peu intéressant ,  l'épisode de HS peu intéressant ....

Voici du concret ,  pas étonnant que la neige passe dans les combles  quand ça tombe à l'horizontale , la conception est pour le moins étrange  , un trou béant    !

Screenshot_20220425-172020_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Jolie, ta manucure Eric ^_^

Surprenante ta tuile en effet !

Cumul SPIEA vérifié à l'instant, 17 mm.

• Haha 17

Pas d'averse aujourd'hui, cumul de 13,5mm pour l'épisode.

Quelques éclaircies en fin d'après-midi/soirée qui ont poussé le mercure jusqu'à 15,5°C.

• J'aime 4

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La pluie faible mais continue du matin a cessé passé midi laissant 8.2mm, un ciel de traîne a pris le relai avec parfois des rayons de soleil, 40mn d'insolation, poussant la Tx à 15.3° comme hier puis à 18h20, alors que j'étais dehors à bricoler, est arrivé ça sans bruit ni presque aucun vent

20220425_180506-2.jpg.e0508b3222a75750eac3a8220cf8ae67.jpg

Un rapide coup d'œil au radar m'a vite fait plier mon chantier, enfourcher le vélo pour faire la photo, puis rentrer sous les premières gouttes et regarder la brève averse tomber.

Même la VP2 était à la fête voyant des cordes😉 :

20220425_182516.jpg.558df0f0c434c237276d037707001a06.jpg

3mm au final en peu de temps qui portent à 11.2mm le cumul journalier et 24.2mm celui de l'épisode débuté samedi soir.

Une fois de plus j'ai pu vérifier le bon calibrage de mon SPIEA tout neuf🤣 :

20220425_184128.jpg.c58a3a2e11032e20a598295bad76ff89.jpg

Depuis plus de 3 ans je n'ai plus retouché aux vis du pluvio de la VP2, sur des épisodes comme celui-ci sans trop d'intensité et peu de vent c'est parfait👌

Cet épisode offre un répit à la tension hydrique du moment : en effet la pluviométrie mensuelle atteint 75.8mm vs 67.5mm de normale sur 20 ans pour le mois entier mais surtout elle permet de réduire l'écart avec les 75.8mm d'ETP.

Le cumul annuel est de 210.8mm vs 252.5mm de normale, de 24% samedi matin le déficit est ce soir ramené à 17%. L'ETP annuelle est de 217.3mm.

Le radar montre toujours des averses circulant au Nord du massif central, possiblement quelques gouttes en soirée...

Les grenobloises sont heureuses, je vais m'en croquer 1 ce soir🤣 :

20220425_184101-2.thumb.jpg.ba71d9123a6686a0b6d808bf6ce9bc2c.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 12

il y a une heure, téléphérique a dit :

3mm au final en peu de temps qui portent à 11.2mm le cumul journalier et 24.2mm celui de l'épisode débuté samedi soir.

Une fois de plus j'ai pu vérifier le bon calibrage de mon SPIEA tout neuf🤣 :

20220425_184128.jpg.c58a3a2e11032e20a598295bad76ff89.jpg

Depuis plus de 3 ans je n'ai plus retouché aux vis du pluvio de la VP2, sur des épisodes comme celui-ci sans trop d'intensité et peu de vent c'est parfait👌

Salut @téléphérique , je vais être chiant mais moi je lis 24mm, attention au ménisque , va falloir tout recalibrer 🤣

Mon pluviometre aurait bien besoin d'une recalibrage car il a tendance a exagérer les cumuls, ex 63.6mm VP2 contre 58.6mm SPIEA.

A +

• J'aime 3
  • Haha 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Nous avons été correctement arrosé aujourd'hui encore, depuis cette nuit jusqu'en fin d'AM. Sur Arbent, le cumul provisoire depuis minuit est de 15.6mm auxquels pourraient venir s'ajouter quelques dixièmes actuellement en approche sur le 03 et le 71.

Tn/Tx: 8.9°C/12.2°C

Edit: 0.2mm en plus cette nuit. Tn 5.3°C

Gris et humide ce matin, plafond à 700m.

Modifié par hervail
  • J'aime 6

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Il a replu un peu cette nuit à Bron, 1,2 mm.

Ici nada, 0 pointé.

Le ciel est très couvert, nuages bas, ce matin.

Tn douce de 10,6 °C / 12,3 °C à 9h30.

• J'aime 6

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 2 heures, Mica a dit :

Il a replu un peu cette nuit à Bron, 1,2 mm.

Ici nada, 0 pointé.

J'ai eu également un léger arrosage cette nuit : 1,8mm!

Au final, depuis Samedi, on arrive à 15mm. C'est déjà ça de pris.

De belles éclaircies aujourd'hui, Ta de 16,9°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Couvert au lever du jour jusqu'en fin de matines, le ciel se dégage rapidement ce midi en Bresse :

20220426_124520.jpg.962ffec199364cb5674097308b3b4a76.jpg

16° actuellement après 8.1° de Tn, vent 14km/h au plus fort de secteur Nord.

• J'aime 10

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour  ,

Tn de 6,3 °C .

Très agréable présentement  malgré une petite bise , vraiment dommage de n'avoir pas eu un arrosage digne de ce nom en rapport avec un soleil d'Août ... 50 à 60 mm .

Mais on ne choisit rien en météo et fort heureusement !

Live 13h30  ou l'on voit sur la seconde photo  la prairie qui  a apprécié les 20 mm .

Screenshot_20220426-133235_Gallery.jpg

Screenshot_20220426-133226_Gallery.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 13

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

Bonsoir,

Il fait beau, il fait doux bref une belle journée printanière ici. Profitons-en avant le retour de l'agitation pour la fin de semaine. Et comme @Royans26 rien à dire de plus.

Je lance donc le hashtag #rienàdiredeplus...ah nan c'est sur Twitter ça pardon.

Bref je vais arrêtez avant de faire un HS ! 😂

Bonne soirée à tous !

• J'aime 1
  • Haha 4

7,8°C et 17,6°C pour les extrêmes aujourd'hui.

Le ciel couvert en matinée s'est bien dégagé, bel après-midi avec un soleil de plus en plus majoritaire sur les nuages.

Actu 15,9°C.

• J'aime 4

Posté(e)

Beau soleil avec quelques petits cumuls de beau temps cet AM, Tx 18.7° ce qui donne 8.1°/18.7° pour les extrêmes du jour vs 7.8°/19.5° de normales 3ème décade.

8h50 d'insolation sous une légère bise à 19km/h au plus fort.

Ce soir ciel totalement dégagé, 12.2°, probablement sous les 5° demain au petit jour...

• J'aime 4

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

Belle AM printanière une fois la grisaille dissipée vers la mi-journée.

15.8°C de Tx entre deux passages de bise, plutôt frais rapporté aux 18.1°C moyens à cette période.

3.9°C actu, possible gelée demain matin, possible également que ce soit la dernière de la saison.

• J'aime 3

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Retour sur l'épisode pluvieux de samedi où la pluie, une denrée assez rare depuis le début de l'année, est tombée une bonne partie de l'après-midi de manière soutenue et ça faisait bien longtemps qu'on avait pas eu ça !!! Environ 25 mm sur l'épisode, et un peu plus si on compte les faibles pluies de mercredi et jeudi dernier. 

Forcément je ne surprends personne en disant que c'est le plus bel épisode de l'année. ^_^

Plus sec dimanche mais très nuageux, les averses sont arrivées en fin de journée et dans la soirée finalement.

L'amélioration se confirme hier avec des éclaircies l'aprème et la température qui repasse au dessus des 20°C.

Aujourd'hui beau temps, quelques nuages pour décorer et 21°C au plus chaud de l'aprème, ça va continuer à augmenter les prochains jours, on se dirige vers les premiers 25°C de l'année vendredi avant une baisse et le retour de la pluie (en bien moindre quantité ceci dit) pour samedi...

• J'aime 5

Posté(e)

20220427_074445.jpg.8dad175c39609bd0669744ab5d1574ff.jpg

Coup de frais ce matin : 2.8° sous abri, 2.2° au sol mais quelques traces de gelée blanche visibles aux endroits exposés alors que sur les prairies en contrebas du village la gelée blanche était quasi généralisée.

De la brume se forme au fur et à mesure que le soleil s'élève, il es actuellement fortement voilé!

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7

Retour du plein soleil dans le pays de Gex, après 3 journées bien tristes et pluvieuses.

Minimale bien fraîche avec 2° au thermomètre.

Le thermomètre devrait rejoindre des niveaux printaniers grâce au soleil bien haut de fin avril.

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...