R Le Zoute Posté(e) 1 avril 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Partager Posté(e) 1 avril 2022 Bonjour. Avril commence donc par cette offensive hivernale brève mais assez musclée. À vos claviers ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 1 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 1 avril 2022 (modifié) Il va neiger à Strasbourg Nan, même ça c'est pas crédible comme poisson d'avril Et sinon plus sérieusement, guère de changement par rapport à hier matin C'est vraiment dur de prévoir la tête du radar par rapport aux cartes Quand on voit ça, on se dit, précipitations de ce vendredi à dimanche matin. Sf que 0,5 à 1 mm en 3h, c'est des intensités super faibles En mailles fines sur 1 heure ça donne ça Donc la plaine d'Alsace devrait voir de la neige. Pour la tenue, en journée avec des intensités faibles et la luminosité d'avril, je n'y crois pas franchement. Pendant la nuit de vendredi à samedi, la T° ne sera peut-être pas assez descendue (pas d'éclaircie, pas d'intensité) Des résidus dans la nuit de samedi à dimanche? En résumé: Les flocons en plaine, on va dire que c'est acquis La tenue, pas exclu mais il faudra des conditions favorables La Tx de demain sera à regarder de près. La 1ère Tx d'avril < 5° depuis 1986 semble acquise. 2 nuits de gelées potentielles à suivre Le plus gros potentiel (le pire pour la végétation) est la nuit de dimanche à lundi avec un ciel qui pourrait être découvert Comme souvent ces dernières années, c'est pas la gelée à cette date le gros problème, c'est la gelée à cette date après un mois de mars très doux et ensoleillé qui a boosté la végétation. Les vallées et montagnes "en retard" sur la végétation subiront par conséquent moins de dégâts. Modifié 1 avril 2022 par RomainD 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem68 Posté(e) 1 avril 2022 Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine) Partager Posté(e) 1 avril 2022 En complément du message ci-dessus concernant la plaine d’Alsace : une tenue est quand même probable cette nuit avec un blanchiment, voire une petite couche accumulable par endroits. Les endroits favorisés seront les points les plus hauts de la plaine (le sud) et les endroits loin des grandes agglomérations. C’est vrai qu’au cœur des villes et de l’agglomération de Strasbourg, on pourrait en rester au stade de neige fondue. A confirmer en live cependant ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Facco53 Posté(e) 1 avril 2022 Nancy Partager Posté(e) 1 avril 2022 Je partage mon avis, mais au vue des dernières sortie d’Arome… je ne comprend pas pourquoi la Meurthe et Moselle, les Vosges, et une partie de l’Alsace n’es pas passez en vigilance orange ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 1 avril 2022 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 1 avril 2022 Un épisode remarquable est possible demain sur le premier plateau du Doubs, voici ma prévisions de neige maximum au sol d'ici demain soir : saupoudrage à 2 cm à 250 mètres 2 à 4 cm à 300 mètres 3 à 8 cm à 400 mètres 5 à 13 cm à 500 mètres 7 à 15 cm à 700 mètres 10 à 15 cm à 1000 mètres et plus. (très loc 20 cm.) Il est pas impossible que cette épisode reste graver dans les mémoires avec des gros cumuls et des gens qui ne sont plus équipés surtout sur le premier plateau ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 2 avril 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 2 avril 2022 Il y a 8 heures, Facco53 a dit : Je partage mon avis, mais au vue des dernières sortie d’Arome… je ne comprend pas pourquoi la Meurthe et Moselle, les Vosges, et une partie de l’Alsace n’es pas passez en vigilance orange ! Justement... avec la vigi jaune y’a peut être un petit espoir d’avoir quelque chose du coup 😂 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Avallon89 Posté(e) 2 avril 2022 Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Les tn vont etre remarquables lundi. On pourrait battre ou egaler les records de l'année derniere qui etaient deja des records vieux de 70 ans pour certains. A surveiller aussi les tx d'aujourd'hui qui pourront etre sur le podium soit or, argent ou bronze pour les grandes stations historiques. Pour Longvic c'est 3 degrés, tout dependra du retour d est Pour Dijon ce sont les -5.1 du 1er Avril 1931 suivi des -5.0 du 7 avril 2020 à battre (les -5.2 du 28 avril 1984 sont une erreur car ce jour la il avait fait +5.2). Modifié 2 avril 2022 par Avallon89 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 2 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 2 avril 2022 Semaine prochaine à suivre en plusieurs point avec déja l'ampleur de gelées lundi matin... Ensuite un temps probablement agité vers le milieu et fin de semaine avec de la pluie, du vent, et aussi des risques de conflits de masse d'air qu'il conviendra d'affiner les prochains jours... En tout cas pas une semaine calme avec enfin un peut d'humidité en vue 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 2 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 2 avril 2022 (modifié) Températures brutes (d'après arpège) : -1° à -4° lundi matin. En réalité, ça pourrait descendre plus bas avec cette absence de vent ! Modifié 2 avril 2022 par pvaill67 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 2 avril 2022 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 2 avril 2022 À la faveur d'une belle convergence initié par le relief des Vosges, une ligne stationnaire de fortes chutes de neige devrait se mettre en place sur une fine bande est de la région du nord au sud, je devrais être à proximité voir concerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 3 avril 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 3 avril 2022 Ce qui est certain , c'est qu'il va y avoir beaucoup d'eau et même un ou deux possibles coup de vent...et ça aussi c'est remarquable en avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Il y a 1 heure, R Le Zoute a dit : Ce qui est certain , c'est qu'il va y avoir beaucoup d'eau et même un ou deux possibles coup de vent...et ça aussi c'est remarquable en avril. Certain c'est un grand mot car en cas de declage du conflit de masse d'air au nord c'est pas la même. Après c'est sur qu'il y a un assez bon consensus sur ce potentiel précipitant mais reste à voir si cela se concrétise vraiment. Entre 10-20mm sur 3 jours et 50mm ou plus ca change quand même pas mal la donne. Attendons de voir comment ca s'affine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 3 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 Oui à suivre pour la seconde partie de semaine après jeudi grosso modo . Pas mal de pluie prévue avec un raille humide qui devrait nous concerner. Gfs et cep voient tout de même de bonnes pluies. A suivre maintenant dans les détails les jours prochains. Egalement un net renforcement du vent avec potentiel coup de vent dans les cartes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 3 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 3 avril 2022 il y a 28 minutes, Simon67 a dit : Oui à suivre pour la seconde partie de semaine après jeudi grosso modo . Pas mal de pluie prévue avec un raille humide qui devrait nous concerner. Gfs et cep voient tout de même de bonnes pluies. A suivre maintenant dans les détails les jours prochains. Egalement un net renforcement du vent avec potentiel coup de vent dans les cartes. Sur Gfs ce serait même assez "remarquable" pour la saison côté vent ou en tout cas pas si courant ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 4 avril 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 4 avril 2022 Topic encore calme mais ça va bouger, étant donné les projections de GFS, arpège, Icon. Coup de vent jeudi accompagné de bonnes pluies, pluies persistantes jusqu'au moins vendredi soir . Les modèles tablent sur du 90 à 120 mm, ce qui n'est plus arrivé depuis longtemps. À voir si le modèle américain persiste. Pour le conflit neigeux... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.M. Posté(e) 4 avril 2022 Aube (10) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Il y a 2 heures, R Le Zoute a dit : Pour le conflit neigeux... ... il n'aura pas fait long feu. Mieux vaut que ça s'arrête maintenant plutôt que de maintenir le mirage jusqu'à J-1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 Le potentiel de fortes pluies assez durables pour le trio jeudi, vendredi et samedi est toujours très présent ce matin ! Nos régions seraient vraiment dans le rail humide pour cette fin de semaine avec des variations de températures parfois importantes au sein même d'une région. Risque de vent fort également présent. Il y aura de quoi suivre cette fin de semaine. Une bonne nouvelle c'est que la pluie sera vraiment présente et donc on gagnera de bons cumuls après le mois de mars très sec ! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 4 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 4 avril 2022 (modifié) Il y a 9 heures, LuckyFrenchy117 a dit : Il faut commencer à sérieusement s'inquiéter des valeurs modélisées même : Sur certaines modélisations (contrairement à l'épisode neigeux elles sont majoritaires pour le coup) on part sur des valeurs supérieures à 100 mm en deux jours sur les bassins versants. On est encore et toujours dans ce schéma de rien pendant trois plombes suivi d'un gros épisode diluvien... Malheureusement il a lieu en avril ce coup ci... Donc assez loin de l'été ! 😅 Ce que je veux dire c'est que ça a encore largement le temps de se redesséché après avant le grand cramage estival. Espérons que non ! 🙄 Non mais @LuckyFrenchy117 faut arrêter avec ce pessimisme... je sais bien que l'été approche et que ça te fais peur... mais c'est comme cela et tirer ou prévoir des choses de ce type déjà maintenant pour la suite de l'année... c'est pas très sérieux... Et quoi qu'il arrive par la suite ça sera comme ca sera... En attendant on va suivre ce potentiel pluvio-venteux pour jeudi, vendredi et samedi. Modifié 5 avril 2022 par Simon67 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 5 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 5 avril 2022 (modifié) Les échanges méridiens sont assez remarquables en ce début Avril , nous sortons d'une descente froide historique et d'autres conflits sont à venir ! Un petit digramme au niveau de Colmar : Plusieurs choses à dire, temps globalement calme aujourd'hui et demain sous un ciel souvent nuageux et de rares précipitations. Ensuite ça se corse avec un gros épisode pluvieux de plus en plus probable sur nos régions entre jeudi et samedi matin grosso modo, les quantités d'eau bien que possiblement très élevés ne sont pas non plus inquiétantes vue les déficit en cours. Cumuls envisagés par Arpège avec les Vosges en pole : Ensuite le vent, il va probablement souffleer fort jusque 80km/h en plaine et plus de 100 en montagne mais la position exacte du couloir venteux risque encore de bouger: Ensuite le conflit de masse d'air en lui même et sur ce point c'est GFS qui fait un peu cavalier seule en voyant une zone de neige de la Champagne à la Lorraine et nord Alsace. Mais prudence quand même car GFS est capable de bons coups de poker sur des situations comme celle ci : Pour le week-end nous serions dans une transition avec encore quelques pp sous forme de neige en montagne samedi puis le retour progressif d'éclaircies dimanche. S'en suivrait ensuite un sérieux coup de chaud en début de semaine prochaine, qui reste à affiner mais qui semble robuste, pourquoi pas 25° c'est hors topic mais c'est pour imager le potentiel. On aimerait en voir plus souvent des topics aussi animés! Modifié 5 avril 2022 par MATT_68 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 5 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 5 avril 2022 Ce début avril est décidément intéressant La carte du conflit de masse d'air pour vendredi est magnifique sur GFS. Il est facile d'imaginer où seraient les PP et il neigera à une altitude pas extrêmement élevée au nord Typiquement, on pourrait avoir plus de neige sur les cols des Vosges du Nord qu'au Grand Ballon Sauf que ECMWF ne vend pas le même scénario Même si l'air froid finit également par triompher Mais ça change tout en terme de timing, localisation des intensités et nature des PP On va suivre ça La différence vient que GFS modélise plutôt un rail dépressionnaire sans creusement extrêmement important Quand ECMWF modélise une dépression qui se creuse fortement (moins de 990 hPa) et par conséquent génère un "appel d'air" doux à l'avant plus important, mais aussi une bascule plus brutale. Avant ça, un bon passage pluvieux côté doux du conflit jeudi Et après ça un WE côté frais du conflit Avant un début de semaine prochaine qui pourrait bien être très doux. Résumé en brutos GFS avec une passage plus lisse dans le négatif dès vendredi (on voit que le scénario ECMWF est à 50/50 dans l'ENS) ECMWF avec une baisse brutale de la T° en altitude dans la soirée de vendredi. L'ENS suit le DET Je miserais donc sur une nouvelle victoire de ECMWF, tout en préférant le scénario GFS qui donnerait des PP plus durable et ce conflit de masse d'air nord/sud toujours sympa à suivre. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 5 avril 2022 Nancy Partager Posté(e) 5 avril 2022 (modifié) Oui période très agité en vue, bon résumé @MATT_68. Probablement du gros temps entre jeudi et vendredi avec une succession de fronts très actifs à l'interface entre l'air froid polaire et dépressionnaire encore présent des iles britanniques à la Scandinavie, et l'air doux et très humide originaire de l'Atlantique subtropical piloté par une dépression au large de Terre-Neuve. Sans surprise le jet stream d'altitude réagit à cet important contraste entre masses d'air, il devrait être bien en forme et rapide de l'Irlande à l’Allemagne en passant par le nord de notre pays, traduisant un dynamisme important de la circulation atmosphérique avec des risques de coup de vent. C'est typiquement des configuration atmosphérique à gros temps, avec pluies importantes, gros contrastes thermique sur quelques km et surtout le creusement d'anomalies à l'interface de ces masses d'air. D'échelles réduites, ces dernières peuvent engendrer des coups de vent voir tempêtes et même de la neige sur leur rebord septentrional. D'ailleurs les outils développés par le CEP et permettant d'anticiper les potentiels situation météo extrêmes par rapport à la climatologie ne s'y trompent pas. Il y a clairement un risque de coup de vent-tempête entre jeudi et vendredi, potentiellement remarquable pour la saison (zone rouge sur la carte EFI). Idem pour la pluie avec 2 journées bien humides, les cumuls sur 48à 72h pourraient là aussi être important par rapport à la climatologie des mois d'avril. Situation à suivre et affiner dans ce topic, sacré début de mois d'avril passionnant d'un point de vue météo. Modifié 5 avril 2022 par thib91 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 5 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 5 avril 2022 (modifié) Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit : 1- C'est pas une prédiction. C'est une opinion. 2- Je (on) connaît aussi ton opinion sur l'été en mode +45°C pendant trois mois avec 0mm c'est carrément utopique et paradisiaque et pourtant est ce que je viens te faire des remarques désagréables à ce sujet ? Enfin je l'ai peut-être déjà fais remarque je laisse planer le bénéfice du doute là-dessus mais à l'avenir j'aimerais bien qu'on respecte nos points de vue réciproques sur ces questions. Puis ce que je dis se base quand même sur un constat réel d'une répartition de plus en plus inégale et problématique des précipitations. Point que tu sembles occulter. 3- On dit : "ça". 4- Ok donc c'est pas grave les gelées qui détruisent les inondations, les sécheresses, les inondations, c'est comme c'est et puis on peut carrément supprimer les topics de prévisions pendant qu'on y est vu que de toute façon on peut rien y faire. Excuses moi mais j'ai quand même le droit de faire des petites remarques du genre. Si c'est juste pour copier-coller la carte de tel ou tel modèle ou la climato de telle ou telle station le forum ne sert à rien. Il est avant-tout là pour qu'on partage nos analyses, réflexions, recherches et opinions. Après tu as le droit de ne pas être d'accord avec moi mais dis le autrement là c'était pas très sympathique. C'est une bien belle caricature sur mon opinion sur l'été en tout cas... Je vois mal avoir des orages (que j'adore) avec 45°C et 0mm mais bon... Je respect ton point de vu mais dire un 4 avril déjà de tels choses sur l'été sans réel fondement (à part une fréquence de sècheresse plus élevé les dernières années) et en plus sur un topic en plus à court terme... Bref fin du Hs pour mois... Sinon en effet toujours de belles cartes pour cette fin de semaine avec de l'agitation. Mais comme souvent il reste encore des incertitudes entre nos modèles. Un premier coup de vent sera présent jeudi en journée et soirée au passage d'un front froid, je pense que les 80km/h-90km/h pourront déja être possible.. A suivre... . Ensuite ça diverge un peut plus comme @RomainDla démontré ci dessus pour la journée de vendredi avec gfs et son épisode de neige et cep plutôt une grosse perturbation pluvio-venteuse ! A suivre dans les prochaines sorties pour affiner les différents risques ( neige, gros cumuls, coup de vent voir tempête...) Modifié 5 avril 2022 par Simon67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon67 Posté(e) 6 avril 2022 Ringendorf (67) Alsace (220m) Partager Posté(e) 6 avril 2022 Premier passage actif demain en journée et soirée pour démarrer la séquence agité qui durera jusqu'à samedi. Au passage du front froid les rafales pourront être de l'ordre de 80-95km/h notamment vers le Bas-Rhin. Ensuite nouvelle perturbation bien pluvieuse vendredi ou la journée s'annonce mauvaise avec pluie et probablement un nouveau renforcement du vent. Détails à affiner encore pour cette journée ou la position exact du creux dépressionnaire diverge encore un peut et donc la position exact de la zone de vent fort et sont intensité qui diverge encore un peut. A suive ... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 6 avril 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2022 GFS a tout de même réduit les PP . En revanche, c'est bien le facteur vent qu'il convient de surveiller. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
R Le Zoute Posté(e) 6 avril 2022 Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2022 LCM n'y va pas de main morte 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés