Lorrd'ici Posté(e) 7 avril 2022 Villers-Laquenexy 57 (250 m) Partager Posté(e) 7 avril 2022 (modifié) Bonsoir. Passage pluvieux actif donnant 8,2 mm avec beaucoup de vent (rafales de 70/75 km/h). Tn : 7,9°C et Tx : 12,4°C. Ta : 8,2°C sous un ciel presque dégagé (quelques nuages) mais avec le vent la température ne baisse pas. Modifié 7 avril 2022 par Lorrd'ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 7 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 7 avril 2022 il y a une heure, LuckyFrenchy117 a dit : Jolies rafales cet après-midi, déjà relevées par d'autres intervenants, mais on a eu un jolie 123 km/h de relevé à la station de Nancy-Ochey (nouveau record mensuel battant les 118,8 km/h du 1er avril 1994). Sinon je me suis posé la question suivante aujourd'hui : Va t'on enregistré (encore) un nouveau mois au-dessus de la norme au niveau des températures à la station de Nancy-Essey ? Étant donné la forte anomalie négative avec laquelle on débute le mois, rien est moins sur, donc j'ai fais un petit calcul : Si je pars des anomalies actuelles et que je vise l'égalisation de ces anomalies à la fin du mois, il faut que : Les Tx soient en moyenne de +16,8°C tout le reste du mois à partir de demain. Les Tn soient en moyenne de +4,6°C tout le reste du mois à partir de demain. Si cela semble tout à fait jouable au-niveau des Tn, j'ai bien l'impression que ça va être tendu (sauf gros coup de chaleur à la fin du mois) pour les Tx. Il faudrait donc une compensation entre les Tn et les Tx pour obtenir au minimum une anomalie neutre. Si je prends en compte les prévisions jusqu'à la mi-avril grosso modo, on risque de prendre encore plus de retard au niveau des Tx et de globalement en rester au même niveau pour les Tn. On va donc se retrouver à devoir faire quelque chose comme +6°C de Tn en moyenne sur la seconde quinzaine du mois et +20°C de Tx sur cette même période. Avec de belles Tn bien douces le matin le RC peut valider son mois par compensation... Sinon ce sera peut-être le fameux mois sous la norme du bingo de @-Airi- ! 🤪 16.8° ça ne me paraît pas si dur. Ca devrait bien se radoucir à partir de lundi. Ici, bonne surprise avec 20.4 mm sur la journée, je ne m'y attendais pas. Demain devrait encore pas mal donner mais une nouvelle période sèche est en vue à partir de dimanche. Doux ce soir avec 10.8 °C Tx 14.8 °C Tn 9.3 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Ça sauce correct, 21mm de plus depuis hier soir et 51mm au total depuis mercredi soir. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 avril 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 avril 2022 En effet @Turquoise_ExNico41, belle valeur sous les précipitations : 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) Il y a 15 heures, thib91 a dit : Et au dessus de tous les records mensuels de mars à novembre... Mais bon ces valeurs sont à relativiser, le capteur ultrasonique installé en 2018 sur la station ne permet plus de comparaison pertinente avec les anciennes valeurs relevées avec des anémomètres à coupelle. En gros les valeurs sont mesurées à des échelles de temps très très courtes qui s'éloigne de la norme OMM et des anciens anémomètres, la mesure de rafale n'a ainsi plus exactement la même grandeur physique (elles sont largement supérieures à ceux qu'elles seraient avec des anémomètres à coupelles ou aux normes OMM). Pour plus de détail et relativiser les valeurs enregistrées par ces capteurs, voir le poste très intéressant de Marc09 ici. C'est fou ça, ça va nous faire douter de toutes les valeurs maintenant 5,0 mm hier pdt la ligne pluvieuse, 5,2 mm sur la journée, le reste du temps foehn Pluie faible ce matin et peu de vent 7° actuellement Il neige actuellement au Champ du Feu Vivement le début de soirée qui s'annonce passionnant Modifié 8 avril 2022 par RomainD 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 avril 2022 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 avril 2022 Hey, peut-être de belles surprises cet après-midi sur vos régions : Source Keraunos. Surveillez le ciel tant que possible 😃 et soyez prêt à dégainer l’APN ! 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 8 avril 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 8 avril 2022 Bergheim: 13mm sur 24h hier, dont 10mm hier soir sous le front. Tx de 14,4° 2 arbres tombés hier soir sur la route dans la montée de Thannenkirch. La nuit a été difficile et le sommeil compliqué, avec des rafales fortes et continues jusqu'à 5h00 du matin. Arome avait vu tout juste. Il re-pleut modérément depuis. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nath67 Posté(e) 8 avril 2022 La Vancelle. Altitude 450 m. Partager Posté(e) 8 avril 2022 22 mm depuis hier soir ..La journée de jeudi n'avait été que venteuse, la pluie étant de la partie seulement à partir de fin d'après midi.. Actu 5.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 avril 2022 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 avril 2022 COLMAR OUEST 9mm depuis hier. Le vent était turbulent hier jusqu'en fin d'après midi sans occasionner de dommages. Ce matin, c'est calme, pas de vent, quelques gouttes et des oiseaux qui gazouilles. T° en baisse. + 6.3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 56mm et ça continu de bien tomber ! Calme pour le moment côté vent. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 8 avril 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Partager Posté(e) 8 avril 2022 Début d'une pluie régulière. Le radar est bien chargé depuis ..Rennes 😆😆 Bonne journée météo en vue. 0.6mm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 8 avril 2022 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Un bon coup de vent hier ou visiblement les 100 km/h ont été atteint par endroit en plaine, avant la pluie, le vent soulevait par moment de la poussière dans les champs, quelques dégâts mineurs essentiellement des petites branches d'arbres tombé (parfois plus grosse) mais j'ai également vu un arbre tombé au sol près de Mundolsheim, un peu de sensation dehors. Cependant ligne de grain à nouveau décevante en particulier sur le plan esthétique/photo, mais celle ci a tout de même apporté une grosse averse brève au milieu d'un passage pluvieux modéré. Pluie faible actuellement avec 7.3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 La pluie se renforce progressivement. Fraîcheur avec 6,9° ici à Seltz. Il fait 6,6° à Scheibenhard avec 2mm depuis 9h. Et à Niederbronn: 5,5° au nord avec 3,2mm depuis 0h 6,1° au sud avec 2,4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Pas de vent = pas de foehn = il pleut sur Strasbourg et alentours 2,4 mm depuis 8h T° bloquée à 7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 8 avril 2022 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 8 avril 2022 La cote viticole bourguignonne est plutôt à l'abri des vents de sud-ouest donc pas de grosses rafales ici. Hier (valeurs 00h-24h désolé) il a plu près de 10mm de façon homogène sans grande intensité (de 8 à 11mm du sud au nord) (sauf un orage à Flagey-Echezeaux 16mm). A noter que la ligne de grain n'est pas passée sur les vignes, elle s'est désagrégée en passant les Hautes Cotes pour se reformer plus loin sur la plaine. Aujourd'hui, à midi, on relève en moyenne 5mm (sauf 10mm à Mercurey). A suivre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 8 avril 2022 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 8 avril 2022 Je suis toujours sidéré par le peu de pluie à la station de référence de Dijon-Longvic... Encore hier avec 7.6mm. Peu importe la synoptique, elle semble à l'abri. Avec un petit 600mm annuelle depuis 5ans elle est 25% inférieure à la deuxième valeur la plus sèche du département. C'est pas le peu d'avions à l'aéroport qui perturbent le pluvio Bien sûr les pluies d'Ouest arrosent bien le nord et l'Ouest du département (Relief du Morvan, plateau de langres et vallées de la Seine): moyenne >1000mm Et les pluies de Sud ou d'Est se déversent sur la plaine de Saône et les reliefs exposés (Cote viticole): moyenne 700-900mm 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Il est tombé 4,4mm depuis le début des pluies en milieu de matinée à Scheibenhard et pareil à Haguenau. Pluie faible à modérée ici à Seltz, je vais aller relever le pluvio. Et à Niederbronn 4,6mm au sud depuis ce matin (4,6mm également à Dambach), et 5,4mm au nord de la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 8 avril 2022 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 8 avril 2022 En l'absence de vent et avec des PP marquées, la T° n'évolue pas du tout en plaine Toujours autour de 7° depuis ce matin Dans le même temps, le Champ du Feu a pris 5° pour culminer actuellement à presque... 5° 😛 Belle isothermie, il faut également 5,4° actuellement au col du Donon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 À noter neige forte signalée à Nuerburg-Barweiler (485m), tout près de la frontière Belge avec 0,2°: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/nuerburg-barweiler/10506.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 8 avril 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Le vent s'est soudainement renforcé avec de fortes rafales. Toujours sous de bonnes pluies, 19mm de plus depuis ce matin 7h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 8 avril 2022 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 Net renforcement du vent en cours avec 93 km/h à Ligneville et 136 km/h au Markstein. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) Ici à Seltz il est tombé 14mm depuis hier soit 20,5mm mensuels (normale 57,7mm). Frais avec 6,7° sous abri et pluie faible à modérée. Et à Niederbronn: 5,6° au nord avec 8,2mm depuis 0h (20,4mm mensuels) 5,8° au sud avec 7mm (17mm pour avril). PS: à peine 3,4° à Lemberg (420m). Modifié 8 avril 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 avril 2022 (modifié) il y a 20 minutes, MATT_68 a dit : Le vent s'est soudainement renforcé avec de fortes rafales. Toujours sous de bonnes pluies, 19mm de plus depuis ce matin 7h il y a 16 minutes, Count a dit : Net renforcement du vent en cours avec 93 km/h à Ligneville et 136 km/h au Markstein. J'imagine que le vent s'accompagne d'un gros redoux. Je vois que les températures sont comprises entre 10 et 15° dans le Haut-Rhin, alors qu'elles sont entre 5 et 8° dans le Bas-Rhin. Il pleut modérément ici avec déjà 10.8 mm La fraicheur se maintient avec 7.2 °C Modifié 8 avril 2022 par pvaill67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 8 avril 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 8 avril 2022 il y a 1 minute, pvaill67 a dit : J'imagine que le vent s'accompagne d'un gros redoux. Je vois que les températures sont comprises entre 10 et 15° dans le Haut-Rhin, alors qu'elles sont entre 5 et 8° dans le Bas-Rhin. Il pleut modérément ici avec déjà 10.8 mm La fraicheur se maintient avec 7.7 °C Oui d’après GFS le vent devrait se lever dans le Bas-Rhin également en fin d’AM avec une nette hausse des températures dépassant les 10° même dans le nord du département avant un gros refroidissement temporaire ensuite. Dommage que cela va se passer en pleine nuit, peut-être des flocons par endroits notamment du côté des Vosges du Nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 8 avril 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 8 avril 2022 Oui, tout à fait, d'ailleurs la pluie s'intensifie actuellement (déjà 12.4 mm), peut-être le signe que je suis en plein dans la zone de conflit. Je soupçonne donc une remontée imminente de la température. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés