Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Ouest Avril 2022

Barth61

Messages recommandés

Après une légère acalmie tout à l'heure,c'est reparti...Pour l'instant,je n'ai pas été voir le pluvio!!!il ne fait pas très chaud 5° et avec le vent ,brrrrr.

• Réponses 526
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Forêt d’Écouves en fin de journée dans l’Orne. La température plafonnant à 0 degré toute la journée, la couche de neige atteint allègrement les 10 centimètres ! Les branches plient sous le poids

Ça ne rigole pas ce matin, il est relevé : -5,7°C à Berné  -4,4°C à Ploerdut -3,9°C à Kernascleden -3,3°C à Plouay et Gourin -3°C à Priziac On note également un record me

Photo du réveil blanc :  

Images postées

Posté(e)
Almenêches (61) 180m
il y a 27 minutes, anecdote a dit :

L'Orne coupée en deux tout au long de cette journée :

504o.png

En effet, travaillant à Alençon la journée fut arrosée mais douce. De retour chez moi (30km) l'ambiance était glaciale (3°C) et les premiers flocons se mêlaient à la pluie. De l'été à l'hiver, le printemps quoi 😁

Bonsoir

Journée atypique avec cette dépression au chemin pas habituel.

Pas mal de pluie, 31,2 mm

Eclaircies en début de soirée ou en fin d'après-midi, on ne sait plus trop,  1h20 de soleil

Le vent s'est calmé aussi

Max:9,3 °C     Min:5,8 °C

Un contraste qui m'a rappelé (en version soft) celui-ci du 31.12.1978 , effectivement ce genre de contraste semble maintenant improbable en plein hiver, mais en avril incontestablement ça reste possible ! ;)

Des graphiques le plus parlant  pour illustrer la chronologie du passage de "Diego" (en heure UTC)  :

daybarometer.png.1884b1b762ce6540b28b8a973c220265.png

dayrain.png.60b5430995aacee34121fcbd7a59352d.png

daytempdew.png.17a44f47ee9ad4175bb7ea8839ed11d9.png

Donc pression mini : 992.6 hPa

RR  :  25.6mm ( vraiment bienvenue)

Tn  : 6.6°C ( à 20h soit 18h UTC)

Tx  : 13.9°C ( juste avant la chute !)

Ta  : 5.8°C

Et du vent bien sûr, d'abord de SE , puis de SO ( avec rafale max de 71 km/h à la Radome de Ploërmel à 7h30) et enfin bascule  à NNO au moment de l'amorce de la remontée rapide de la  pression accompagnée de la chute rapide de T° et des précipitations du retour d'occlusion .

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Un bien bel orage grêligène aujourd'hui vers 13h00 !

Une journée très arrosée.

4,5 mm hier.

42,3 mm aujourd'hui.

Mais je ne suis pas le secteur le plus arrosé de l'Orne.

Certaines Netatmo du Bocage Ornais ont cumulé plus de pluie.

Ainsi, à St-Clair-du-Halouze, au sud de Flers, on enregistre 50,3 mm. Possible.

Non loin de là au Châtellier, 45 mm.

Cela fait 51,2 mm sur le mois d'avril ici.

Beaucoup plus que les 33,9 mm du mois de mars si sec !

Une photo vers 12h50 alors que la grêle et l'orage tapait fort !

Image

Devant la maison, la grêle s'était un peu accumulée.

Image

A St-Cornier-des-Landes, vers 13h10, à 320 mètres d'altitude, la chaussée commençait à blanchir par les grêlons accumulés.

Image

Surpris de voir un orage aussi intense avec de nombreux flashes !

Le mardi 29 mars dernier, un gros orage avait touché le bassin flérien avec plusieurs coupures électriques. Je n'avais enregistré que 1,2 mm. La station MF à l'ouest de la ville avait mesuré 17,5 mm.

La station de mon collège à l'est de la ville n'avait mesuré que 7,8 mm.

Ainsi, le cumul pluviométrique de Flers était monté à 42,7 mm beaucoup plus que dans bien d'autres endroits.

Une petite image radar de cette journée.

https://images.meteociel.fr/im/7/18665/canvasyos9.png

A croire que les orages apprécient le Bocage !

A noter que la station MF de Flers réputée pour ses Tn froides n'a vu aucune température sous les -5°C ! C'est fou ! Une Tnn cet hiver de -4,6°C le 21 décembre.

La station de Vengeons a enregistré 4 journées de gel sur ce mois d'avril. C'est autant que le mois de janvier.

Dès que les températures sont froides en altitude, les températures y sont fraîches. mais comme cela a été rare cette année, les Tn négatives ont été peu fréquentes également !

Cette station n'a pas encore atteint les 20°C contrairement à bien d'autres. 18,7°C au plus chaud le 28 mars dernier.

Par rapport aux stations environnantes, le cumul annuel y est correct : 324,8 mm. Mais c'est bien peu car c'est un total qui pourrait être mesuré sur un mois très humide !

Seulement 279,1 mm ici.

Sinon, il est dommage que la StatIC de la Lande/Eure n'existe plus à l'est de l'Orne dans un secteur où les relevés sont rares.

En connais-tu la raison@bernardt60 ?

Voici les données de Météo France pour le mois de mars:

* Pour la Normandie : Un mois sec et doux. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_09_202203.pdf

* Pour la Bretagne : Peu arrosé et doux aussi. https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_03_202203.pdf

*Pour les Pays de la Loire : Des inquiétudes face à la sécheresse : https://donneespubliques.meteofrance.fr/donnees_libres/bulletins/BCMR/BCMR_12_202203.pdf

Modifié par GD61
  • J'aime 6
  • Merci 1

il y a 5 minutes, GD61 a dit :

Sinon, il est dommage que la StatIC de la Lande/Eure n'existe plus à l'est de l'Orne dans un secteur où les relevés sont rares.

En connais-tu la raison@bernardt60 ?

Une année qui démarre bien sur le plan des orages donc dans l'Orne, c'est mieux qu'ici 9_9

Concernant la StatIC de la Lande-sur-Eure, le propriétaire a déménagé dans le ....06 à Vence !

Effectivement l'est de l'Orne n'est pas très fourni mais à proximité il y a la StatIC de Bourth dans le 27 et celle de Tordouet-Valorbiquet dans le 14 tout près du 61 .

Ici la T° baisse doucement actuellement Ta 5.0°C , il y a de belles averses actuellement sur le nord 22 mais généralement quand elles arrivent ici , ce ne sont plus que des miettes ! ;)

• Merci 1

Bonjour

Beau temps nuageux, ce matin

Brise de NNW

RR 20mm

Fraicheur matinale

Tn 4,4°      0,4° à Louargat 

Mais le soleil vint de mettre de l’ordre 7,5° actu

• J'aime 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Nuit froide cette nuit puisqu'il faisait 0,4° ce matin.

Il est tombé environ 18 mm hier et le ciel est entièrement bleu actuellement.

• J'aime 1

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Nouvelles gelées sur les stations situées le long du Scorff, avec -2,1°C à Berné, -1,4°C à Ploerdut, -1,3°C à Plouay et -1,1°C à Kernascleden. 

Par ailleurs, le cumul sur total des 48h dernières heures s'élève à 32 mm au SPIEA à Kernascleden.

Bonjour réveil tracé de blanc ce matin, en fin de précipitation la neige tombé seul et à gros flocons ce qui permis à celle-ci de tenir sur certaine surface par 0.2°c. Retour du soleil d'avril bien agréable. Bonne journée.

Il y a 3 heures, armagedon a dit :

Bonjour, 1°C, ciel bleu. RR 13mm.

Bonne journée

Bonjour,merci pour le soleil qui est là,certes pas très chaud 6°,pas de vent..

Bisous😍

• J'aime 1

Posté(e)
Lannion (22) / Nice (06)

Bonjour, 

Le petit conflit de masse d'air d'hier aura fait énormément de bien pour les sols ici (même un peu trop XD) où on a pu relever, d'après ma station, 44 mm sur 24h...En sachant que le cumul sur les 9 premiers jours du mois d'Avril est de 58,2 mm...

Actuellement, le ciel est occupé par quelques cumulus accompagné d'un peu de soleil.

Tn : 2,9°C

Ta : 9,5°C

Bon samedi ! 

Modifié par MétéoBreizh
  • J'aime 1

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, retour du ciel bleu ce matin. Actu, des cumulus se sont développés surmontés de quelques cirrus.

Vent variable faible.

Tn -0,1°C

Ta 11,1°C

• J'aime 1

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Journée agréable, Tx 12°C. Il faisait même chaud à planter les patates (une bonne chose de faite).

Léger vent d'Ouest.

Bonne soirée.

• J'aime 1
  • Haha 1

Il n'y a plus qu'attendre la récolte !

Agréable, un peu fraiche, mais on est sur le bon chemin

Max:11,6 °C     Min:4,4 °C

Petite brise d'NNW

Pluie ce jour:0,8 mm dans la nuit

Bonne soirée

• J'aime 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Actuellement 4,8°C.

La journée est resté bien fraiche sans dépasser les 11°C.

Le ciel s'est rapidement moucheté de cumulus de taille parfois assez importante, surtout dans la matinée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...