Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Je pencherai plutôt pour un QLCS ( Genre de MCS en ligne ) car une Squall-Line est souvent associé à un front froid et très souvent courbée productrice de très fortes rafales de vents.

Voir édition juste au-dessus wink.png

Il y a eu de très fortes rafales de vent ici aussi, on a cru à une tornade noyée sous la pluie.

On entend encore le tonnerre...

EDIT :

19°C, 17 de Td et 90% d'humidité => il fait moite comme pas possible

EDIT 2:

Il est en définitive tombé 15.2 mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Voir édition juste au-dessus wink.png

Il y a eu de très fortes rafales de vent ici aussi, on a cru à une tornade noyée sous la pluie.

On entend encore le tonnerre...

EDIT :

19°C, 17 de Td et 90% d'humidité => il fait moite comme pas possible

EDIT 2:

Il est en définitive tombé 15.2 mm !

Merci pour les infos ! Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des Squall-Line si proche de la France.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh au fait, y'a un festival dans le Limbourg Hollandais, Pinkpop...ça rappelle rien à personne ?

https://www.google.be/search?q=pukkelpop+2011&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=L_SVU5j3GYvy7AbH4YCwCg&ved=0CCgQsAQ&biw=1280&bih=637

Bref, y'en a qui ont visiblement rien à faire des vigilances maximales sneaky2.gif

https://twitter.com/timkosternl/status/476060043436359681

Ils ne comprennent pas la leçon...c'est bien ça qui est lamentable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmh au fait, y'a un festival dans le Limbourg Hollandais, Pinkpop...ça rappelle rien à personne ?

https://www.google.be/search?q=pukkelpop+2011&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=L_SVU5j3GYvy7AbH4YCwCg&ved=0CCgQsAQ&biw=1280&bih=637

Bref, y'en a qui ont visiblement rien à faire des vigilances maximales sneaky2.gif

https://twitter.com/timkosternl/status/476060043436359681

Ils ne comprennent pas la leçon...c'est bien ça qui est lamentable !

Les premières photos arrivent du monstre

10437124_717218928342693_1567021649_n.jpg?oh=d8a0e755493490c0cdea47977c3fd444&oe=5397D20A&__gda__=1402458778_c3d2a75f9d9bb6586dd9389091fd22b2

voir leur page fb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Julien smile.png

Finalement la plus potable est celle-ci, qualité iPhone 4 oblige tongue.png

mini_570225IMG0835.jpg

D'autres photos prises avant l'orage qui a touché Namur :

mini_208180IMG0818.jpg

mini_143613IMG0825.jpg

mini_921693IMG0830.jpg

À noter que malgré l'éloignement de la zone orageuse, le ciel ne se dégage toujours pas et la limite du ciel bleu est toujours la même depuis 1h je dirais ! Cela signifie bien que l'orage prend toujours plus d'ampleur (voir image satellite...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui très belles couleurs lors du couché du soleil. Hélas avec les collines je n'ai pas pu voir cela de plus près (floue, tant pis)

486260H002.jpg

A noter que j'ai eu une coupure de courant entre 21 et 22h30 !

Le monstre :

865571himage.gif

Pas peu fier d'un coté que se soit 100% belge..d'un autre y'a pas de quoi se réjouir. En effet, on dénombre 5 victimes en Allemagne. Cinq. Encore cinq (5 victimes au festival de Pukkelpop en 2011, 5 victimes à un festival aux Etats-Unis en .. 2011 + 5 victimes ici mais pas de festival cette fois).

En parlant de ça, Pinkpop n'a pas déploré de victime. Fort heureusement d'ailleurs !

D'autres orages extrêmement électriques sont passés entre 3 et 4h avec quelques bonnes rafales dans l'orage. Après, y'a rien eu de plus..

841923104486957559741377588642530597071015917969o.png

Désolé de la qualité déplorable de cet éclair...j'arrangerai ça plus tard !

3.6 mm sous cet orage

--

Aujourd'hui, temps chaud et peu nuageux jusque 14h où un orage est remonté de la botte du Hainaut (un de plus !) et m'a frôlé. Il est tombé une pluie torrentielle durant moins de 3 minutes avec 3.0 mm de plus. Il fait vraiment chaud car le Td ne faiblit pas, au contraire ! Il a oscillé entre 17 et 21°C ! !

678280H007.jpg

7.6 mm à Floriffoux, 10 km d'ici.

44.6 mm pour juin, dont +- 34 mm sous orage.

Tn : 14.3°C

(à 1h du matin, contre 17°C dans l'orage à 3h30 !)

Tx : 26.6°C

(peu avant le passage de la pluie)

Ta : 24.3°C

A noter qu'il pleut faiblement à modérément depuis le début de l'après-midi sur le Hainaut ! Un monde donc avec ici, où excepté cette averse tropicale, le soleil aura pas mal brillé !

On peut donc malgré tout parler d'amélioration par ici même si quelques orages restent probables jusque demain matin (vigi orange orage sur IRM jusque demain 8h).

Beaucoup plus calme à partir de maintenant ! Le temps va enfin redevenir plus sec et il fera moins chaud (mais toujours agréable et assez ensoleillé).

A noter que les périodes ensoleillées ont été nombreuses durant cet épisode de chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluies fortes entre 4h30 et 5h40 par intermittence avec 6.4 mm de plus. Aucun éclair là-dedans, juste de la pluie.

Plus à l'est, là où les orages ont éclaté toute la nuit, il est tombé en général entre 15 et 30 mm, localement certainement plus !

En fait, pour le mot d'explication, une averse s'est formée au sud de Givet et celle-ci s'est renforcée à vue d'oeil. D'une tache sur le radar à 21h30, cette averse s'est transformée en orage sur le coup de 22h. Le soleil couchant a permis de donner quelques couleurs au Cb (22h au moment de la prise) :

403952z006.jpg

De plus, un autre orage, bien plus virulent, s'était formé quelques heures plus tôt en Champagne et remontait vers Sedan - Bouillon. L'averse mosane (qui ne m'a pas touchée), l'orage champenois et d'autres averses qui se sont formées entre deux ont finalement formé une ligne d'orage active avec de nombreuses pluies, de la grêle si on s'en fie au radar et certainement de bonnes rafales de vent.

Donc après les pluies de la fin de nuit, le ciel est resté très nuageux en matinée avant de se dégager à partir de 11h30. L'après-midi a été douce et assez ensoleillée avec quelques nuages. Une après-midi sans histoire donc.

Tn : 14.2°C

Tx : 23.4°C

Ta : 21.1°C

Le Td commence à baisser petit à petit, puisqu'il oscille entre 12 et 14°C (contre 18-19 hier soir encore). Ressenti moins lourd donc.

Cumul de juin (qui semble se calmer un peu) : 51.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette journée a été tout simplement IDYLLIQUE !

Un ciel bleu nettoyé, de la douceur (aucun excès), un UV atteignant 7 /10, une petite brise rafraîchissante ! Des températures dans une fourchette agréable (pour moi, agréable = 22 à 26°C).

222635j004.jpg

Tn : 9.1°C

Tx : 22.9°C

Ta : 22.2°C

Actu, le sud de l'Europe se fait plutôt bombarder de tous les côtés :

570558image2.gif

Quelques cirrus et douceur agréable de début d'été très réussi, en espérant toutefois que je ne change pas d'avis d'ici juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée sans histoire particulière...grand bleu au levé du soleil puis passage d'un voile épais entre 10 et 13h puis retour du soleil avec quelques cumulus. Un peu de vent doux de nord.

Tn : 9.0°C

Tx : 22.7°C

Ta : 20.8°C

Ciel voilé mais le soleil passe toujours bien.

EDIT :

j'ai mal regardé, le ciel n'est pas du tout voilé en fait, il est bien dégagé bored.gif suis fatigué moi là..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...