Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Belgique


JulienDeNamur

Messages recommandés

  • Réponses 2,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour !   Pour en revenir à la journée incroyable d'hier, l'IRM a confirmé un nouveau record absolu national dément : 41,8° mesurés hier à Begijnendijk !!!!!! La Belgique a donc battu son

Cumuls de précipitations vraiment impressionnants dans l'est de la province de Liège... Le bilan de ces inondations s'alourdit malheureusement: il est maintenant de 20 morts et 19 personnes sont

Images postées

Un peu décevante cette journée. Le premier 30°C national fut atteint certes, mais les nuages d'altitude furent fort nombreux, limitant sérieusement la hausse des températures. En tout cas il aura fait bien chaud, voire lourd avec un td oscillant entre 18 et 20°C !

Tn : 10.9°C

Tx : 28.1°C

Ta : 27.4°C

Superbe SC en Belgique d'après Keraunos grêle de 4 cm
En effet, belle bête ! Très électrique aussi avec plus de 3000 impacts en 30 minutes !

Un autre truc s'est formé en quelques minutes sur le centre du pays, à l'ouest de Nivelles.

Comme les températures et le td sont élevés, on peut "craindre" le développement d'orage un peu partout, notamment à l'ouest de BXL. Nuit ou pas, on est plus en avril : il y a suffisamment d'énergie pour que ça explose !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Nouvelle Supercellule sur le centre du pays, très grosse et probablement avec gros grêlons. L'inflow en bordure SE est très net !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque ça influe un peu ce soir...

Deux photos de chez moi de l'orage bruxellois :

629099orage003.jpg

942380orage004.jpg

On aura plus d'info d'ici demain pour les dégâts, cumul de pluie etc...

La soirée ne fait que commencer

EDIT 2 :

Le match amical BELGIQUE - TUNISIE a été suspendu. Raison : grêle !

EDIT :

Webcam Bruxelles

585344photo.jpg

Photo facebook du premier orage qui a arrosé la Flandre Occidentale et Lille quelques heures plus tôt

8301591039944414293914606577193906783899299704687n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regardais par hasard 2min le match Belgique-Tunisie à Bruxelles, hallucinant la taille des grêlons! Le match est arrêté et le terrain est blanchi, de gros gros grêlons de 4-5cm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit orage est passé au nord-ouest de ma position, donnant au plus quelques gouttes.

952749l002.jpg

Ensuite, un orage de grêle est remonté de France. J'étais sur sa trajectoire mais il a préféré passer plus à l'est me donnant 0.3 mm de pluie faible. Une autre averse orageuse se trouvait juste à l'arrière et celle-ci s'est barrée plus à l'ouest pour le coup :

6594271040405114245099011582632080982616756041190o.jpg

De ce fait la vallée de la Meuse n'est pas concernée par les pluies. Ceci-dit, la route est bien mouillée mais ça s'arrête là.

Trouées qui apparaissent au sud.

Tn : 16.3°C

Ta : 17.4°C

Le Td reste également élevé, avec 16°C. Il fait vraiment très doux, c'est super agréable !

Des articles sont apparus sur la grêle d'hier soir :

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1098598/une-enorme-tempete-de-grelons-s-abat-sur-la-belgique-des-toits-troues-des-fenetres-brisees-

http://www.rtbf.be/info/belgique/detail_une-tempete-de-grele-fait-d-importants-degats-en-flandre-occidentale?id=8287104

L'IRM met la Wallonie en orange jusqu'en début d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de soleil hier après-midi et il faisait chaud, tx de 27.7°C

En soirée, des orages très électriques sont passés ici, ça a claqué quelques fois. Par contre pas de grêle, les pluies sont restées modérées et j'étais en-dhors du gros noyau. Ceci-dit, ces orages ont quitté la région à 2h du matin (début : 23h avec un semblant de feu d'artifice, très impressionnant au passage).

A 3h, rebelote : nouvel orage !

11.0 mm pour cette nuit !

Ce matin, l'image sat était sympa avec cet outbreak confirmé :

296857image.gif

Tn : 16.2°C

L'orage présent sur la France est passé chez nous vers 11h. Il n'a rien donné chez moi excepté un ciel noir, du vent, quelques coups de tonnerres, une goutte et un éclair.

ESTOFEX nous met au niveau 3/3

34079620140610062014060822313stormforecastxml.png

...

Et KERAUNOS nous met 4/4

862174previsionoragestornadeskeraunos.png

Avec un risque maxi de grêlons et un risque de 30-50% de tornade !

Quant aux oranismes officiels, tant MB que l'IRM nous mettent du orange.

Enfin, Belgorage voit un risque d'orage sévère sur tout le pays également, à plus de 70%

Ta : 27.7°C

Tx (prov) : 28.1°C

A noter qu'il fait 19°C à Cherbourg et 36°C à Strasbourg. Le conflit de masse d'air est dantesque, l'énergie maximale et l'humidité élevée. De plus, le Td est proche des 20°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Radar pluie monstrueux pour les régions de l'est :

859478image1.jpg

Il continue de tonner ici malgré l'éloignement

Plus de 6000 impacts en-dessous.

Sinon ici 11 mm en 20 minutes, il sera intéressant de suivre les autres stations !

EDIT :

Liège

http://instagram.com/p/pCAwV4zD5t/

https://twitter.com/jmgaland/status/476050201288146944/photo/1

Et dire que ça vient du truc tout pourri qui était sur l'Ile de France ! Cela s'est réactivé en 30 minutes maxi sur la botte du Hainaut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Des idées sur la nature du monstre ? QLCS ? Squall-Line ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là je ne saurais rien te dire hélas. Peut-être qu'un vraiment compétant des orages pourrait passer éclairer ta (notre ^^) lanterne ?

EDIT :

Apparemment c'est une Squall line

Squall line in east Belgium at this moment! Severe wind damage and large hail are possible!
source : Extreme Weather
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Alors là je ne saurais rien te dire hélas. Peut-être qu'un vraiment compétant des orages pourrait passer éclairer ta (notre ^^) lanterne ?

Je pencherai plutôt pour un QLCS ( Genre de MCS en ligne ) car une Squall-Line est souvent associé à un front froid et très souvent courbée productrice de très fortes rafales de vents.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...