Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour les Alpes (automne-hiver 2013-2014)


Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ça y est ... bonne neige en cours ici ! entre 2 et 3cm de neige fraiche ... entre 2 et 5cm au sol en fonction de ce qui restait de dimanche.

(oups pas posté dans le bon topic ... pas réveillé moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Bon pour un éventuel plâtrage Mardi/Mercredi/Jeudi, même si la situation a pris du plomb dans l'aile sur les derniers runs GFS je trouve celui-ci bien isolé.

Il est le seul à voir cette dépression filer bien vite vers les Balkans (UKMO et NAVGEM restent par exemple optimiste)

Si CEP le suit ce soir on pourra dire que c'est cuit. Mais je pense plutôt ( et surtout espère) qu'il fait son entêté et qu'il finira par se ranger.

Cela serait bien d'ailleurs car derrière c'est pas folichon excl.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui comme tu dis pas folichon situation qui risque bien de ce finir par un régime pain sec pour les ADN seul le sud et la frontière risque de s'en tirer pas trop mal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les remontés de sud et retour d'est sont mal appréhendées par GFS, surtout à ces échéances...

Il faut attendre un peu quand même.

Localement il pourrait y avoir des surprises.

Mais bon c'est sur que ce n'est pas vraiment une synoptiques à fortes chutes de neige généralisées...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS pondère ce midi sa configuration d'hier dans l'"excés de sécheresse" pour Mercredi. On retrouve des cumuls corrects sans être pour autant conséquents.Une couche de neige est donc à prévoir entre la fin d'après midi de Mardi et Mercredi soir. Au dessus de 1600 mètres on pourrait ainsi avoir 15/20 cm du Chablais au Beaufortain, certainement un peu plus sur les Préalpes Iséroises ( Chartreuse, Vercors)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS pondère ce midi sa configuration d'hier dans l'"excés de sécheresse" pour Mercredi. On retrouve des cumuls corrects sans être pour autant conséquents.Une couche de neige est donc à prévoir entre la fin d'après midi de Mardi et Mercredi soir. Au dessus de 1600 mètres on pourrait ainsi avoir 15/20 cm du Chablais au Beaufortain, certainement un peu plus sur les Préalpes Iséroises ( Chartreuse, Vercors)

Ça reste maigre, surtout que derrière ça semble bien sec (cf. mon post dans le topic centre est).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut pas dire que les perspectives a long terme sont réjouissantes pour les stations, certes il y aura du froid, les canons vont pouvoir marcher mais l'enneigement naturel va être bien maigre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Oui on peut pas dire que les perspectives a long terme sont réjouissantes pour les stations, certes il y aura du froid, les canons vont pouvoir marcher mais l'enneigement naturel va être bien maigre.

Salut breton,

Par ici,en plus,il n'y a pas de canon à la station du Semnoz,à 1700 m et avant l'épisode de cette semaine,on repart de zéro centimètre (ou presque).Peut-être qu'avec le froid,elle restera un peu plus longtemps!

Il reste encore un bon mois avant l'ouverture,rien de grave,pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Oui on peut pas dire que les perspectives a long terme sont réjouissantes pour les stations, certes il y aura du froid, les canons vont pouvoir marcher mais l'enneigement naturel va être bien maigre.

Pour l'instant tout va bien, il reste 1 mois avant l'ouverture générale des stations !

L'enneigement est bon en haute montagne au dessus de 2200 mètres, ce qui est assez rare pour un 18 novembre.

Et ca va s'améliorer encore un peu cette semaine avec 15/25 cm à 1500 mètres et puis certainement du grand froid sec en fin de semaine et semaine prochaine pour faire de la neige à canon........

Bref on a vu pire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Enfin l'enneigement continu pour le Mercantour semble parti et dès demain les zones les plus proches de l'Italie devrait recevoir entre 50 et 80 cm de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours des beaux retour d'est modélisés...

Il va y a voir une répartition spatiale de la neige sur les Alpes du Nord totalement irrégulière à force...

En Oisans c'est quand même pas bézef niveau neige malgré la pub du WE dernier. Pas grand chose d'attendu à mon avis, je sais depuis le temps qu'une dépression en plein sur la France n'apporte pas grand chose sur les Alpes centrales....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin entre 20 et 30 mm modélisé d'ici vendredi sur GFS et WRF sur la savoie et haute savoie ,et surrement plus en ce rapprochant de la frontiére italienne

pour la suite les modeles GFS et CEP laissent pour l'instant place à flux d'est à nord est plutot anticyclonique à 192H

les Alpes du sud et surtout les Pyrénées s'en tire mieux que nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

On pourrait bien avoir un retour d'est à partir de jeudi soir, il y a des signaux dans ce sens, mais c'est pas encore calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

GFS pondère ce midi sa configuration d'hier dans l'"excés de sécheresse" pour Mercredi. On retrouve des cumuls corrects sans être pour autant conséquents.Une couche de neige est donc à prévoir entre la fin d'après midi de Mardi et Mercredi soir. Au dessus de 1600 mètres on pourrait ainsi avoir 15/20 cm du Chablais au Beaufortain, certainement un peu plus sur les Préalpes Iséroises ( Chartreuse, Vercors)

Voila GFS s'est mis à suivre ses petits copains ( au dernier moment entêté qu'il est), et l'assèchement total attendu pour Mercredi n'est plus d'actualité. Les averses de neiges pourraient circuler jusqu'à Mercredi soir et l'enneigement devrait se refaire une santé, principalement sur Vercors et Chartreuse. On peut attendre de 15 à 20 cm à 1500 mètres sur les Alpes du Nord surement un peu plus ( 20-30) sur Chartreuse et Vercors. Tout ça avant le passage du front de Jeudi qui devrait rajouter 5 à 15 centimètres supplémentaires.

Derrière, je préfère pas en parler sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Moi je vois plutôt 5/10cm tout au plus pour les ADN et un peu plus sur Vercors Chartreuse et encore sauf pour Vercors Chartreuse je pense être généreux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boule de cristal Pisten? Non parce que tous les modèles annoncent un peu plus que ça quand même d'ici vendredi. Après tu ne parles même pas d'altitudes donc désolé mais pas très constructive ton intervention.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui désolé alors je pare pour Aravis Val d'Arly Mont Blanc et pour 1000m, également vallée intérieur sauf frontière et oui les modèles voient plus après c'est ausi le but d'un forum de prévisons que de faire une prévision non conforme aux modèles non, d'ailleurs les données ne sont elles pas a interprété et même si je me trompe il n'y aurat pas un drame.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désolé alors je pare pour Aravis Val d'Arly Mont Blanc et pour 1000m, également vallée intérieur sauf frontière et oui les modèles voient plus après c'est ausi le but d'un forum de prévisons que de faire une prévision non conforme aux modèles non, d'ailleurs les données ne sont elles pas a interprété et même si je me trompe il n'y aurat pas un drame.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

en tout cas, pour l'instant, c'est le calme plat dans les Bornes et ça ne passe pas le Bugey. Contrairement au Vercors qui est profite de la stagnation ...

Donc, concernant les prévisions WRF qui donne 20-30mm sur le 74, les 10ers mm ne sont pas tombés ... et le peu a été liquide.

A voir donc, comme d'hab, c'est à la fin de la foire qu'on comptera les bouses ! ...

Perso, je crois plus dans le front de jeudi qui aura une direction et une dynamique plus favorable aux Savoie ... mais bon, c'est pas non plus l'évènement du siècle. Si on se chope 10-15cm au total dans les Bornes/Chablais ça sera déjà pas mal ! ...

Par contre, Chartreuse/Vercors ... si le front de cette nuit continue à stagner comme ça, ça peut donner une bien belle couche et dès la basse montagne (déjà 10cm à Lans en Vercors ce soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Il semblerait que l'intermède anticyclonique n'excède pas les 7 jours ... contrairement à ce que l'on pouvait voir encore hier et avant hier.

Ce matin puis ce midi les modèles nous pondent un fabuleux toboggan de NO pour le week end du 30 novembre.

gfs-0-186.png?6

L'ensembliste GEFS suit ainsi que CEP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Il semblerait que l'intermède anticyclonique n'excède pas les 7 jours ... contrairement à ce que l'on pouvait voir encore hier et avant hier.

Ce matin puis ce midi les modèles nous pondent un fabuleux toboggan de NO pour le week end du 30 novembre.

gfs-0-186.png?6

L'ensembliste GEFS suit ainsi que CEP.

C'est exactement ce que je me suis dit en regardant les modèles tout à l'heure. Ça semble bien engagé pour une belle ondulation autour du 30. Vraiment sympa ce début d'hiver !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le gros Momo est là mais contourné par des pulsions froides, capables si elles ne sont pas refoulées trop à l'est d'enneiger les Alpes du Nord et Centrales frontalières, et peut être le Jura...

Les autres massifs montagneux devront composer avec les canons et ce qu'ils ont.

Temps souvent froid en vallées alpines.. souvent froid en altitude mais avec alternance de redoux temporaires plus ou moins blancs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...